Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

CEP est bien humide ce soir et continue de décaler les précipitations vers le Nord. Soit il réalise un coup de maître depuis le début soit... Il est isolé tout de même. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

l'Européen ce soir... 🤨 le jackpot se rapproche de plus en plus 😅

Dépression en plein sur les Baléares et situation de blocage, elle reste quasiment 16h au même endroit

A surveiller tout de même les prochaines sorties

xx_model-en-339-0_modez_2021010712_75_1152_157.png

xx_model-en-339-0_modez_2021010712_50_14_149.png

xx_model-en-339-0_modez_2021010712_67_14_149.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Du sud ouest au sud est sympa ce genre de cartes. Le potentiel remonte un peu ce soir, on avait dit que les pps étaient tellement proche que le moindre décalage pouvaient faire des choses sympathique. Ça en prend un petit peu le chemin, à suivre!

E0F4B813-6BC3-4955-BB8B-2627A941B986.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ci-dessous la comparaison de ce creusement secondaire entre CEP 12z et GFS 12z au niveau des Baléares.

 

Bien qu'esseulé, CEP est idyllique pour le plus grand nombre, à voir si ça bouge encore demain..

 

ECS1-72.thumb.gif.ef7e68431bdbe98afb33a3093570e719.gif

 

78-515SP.thumb.gif.f664aa37ded9de9db7218167e661860b.gif

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment la prévi neige d'AROME 12Z sur les plaines du 66 : ça me parait bien trop doux pour la formation de neige ou alors  ces trois flocons qui se battent en duel

 

sondagearome_434_620_41_0_1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Eric66 a dit :

l'Européen ce soir... 🤨 le jackpot se rapproche de plus en plus 😅

Dépression en plein sur les Baléares et situation de blocage, elle reste quasiment 16h au même endroit

A surveiller tout de même les prochaines sorties

xx_model-en-339-0_modez_2021010712_75_1152_157.png

xx_model-en-339-0_modez_2021010712_50_14_149.png

xx_model-en-339-0_modez_2021010712_67_14_149.png

On sort les cierges 🤩❄️❄️❄️❄️😇

N’ayez crainte, si c’est un problème de précipitations, je vais chanter comme une casserole no craintes 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 13 minutes, _sb a dit :

Je ne comprends pas vraiment la prévi neige d'AROME 12Z sur les plaines du 66 : ça me parait bien trop doux pour la formation de neige ou alors  ces trois flocons qui se battent en duel

Je trouve au contraire que c'est assez froid, bel effet d'isothermie entre 1000 et 300 mètres effaçant un éventuel redoux, la courbe d'état ne se détache des 0°c véritablement qu'en dessous de 300m, avec un iso 1°c de la Thêta W vers 100m, avec en plus les 300m hypothétiques de l'ISO 0 ça donnerait une LPN aux environs de 100m (avec par contre des flocons bien humides/collants), après c'est vrai que si l'effet d'isothermie ne se fait pas..

Ce n'est que mon humble avis et je peux me tromper, tu es bien plus expérimenté !

Modifié par 13008
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Prévision MF

Samedi, risque de neige en plaine, des Landes au Roussillon et aux Pyrénées
Une bonne couche de neige fraîche, 10 à 20 cm, pourra recouvrir les sommets pyrénéens et quelques centimètres pourront déborder en plaine, des Landes au Roussillon. Les cumuls sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude seront à surveiller.
Sur le reste de la moitié sud, le ciel restera très nuageux en bordure de Filomena.
Prévision Christophe Météo Languedoc
Samedi matin tôt, une première salve neigeuse jusqu'en plaine est attendue sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et dans une moindre mesure l'Ouest de l'Hérault (voir cartes ci-dessous). Sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, elle va passer très rapidement mais s'attardera quelques heures dans les PO, notamment dans l'intérieur des terres. A son passage, il devrait neiger jusqu'en bord de mer, également à Perpignan et Narbonne ou Carcassonne
 
Dimanche, la dépression se rapproche du golfe du lion mais on ne sait toujours pas où exactement. Dès lors, le ciel va se charger sur 100% de notre région, avec des précipitations qui se réactivent près des PO et du sud de l'Aude (neige en plaine dans l'intérieur, à 300 m sur l'Est de ces départements). C'est sur les PO que l'on attends les plus gros cumuls précipités
Modifié par Eric66
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois @13008 mais j'ai du mal. Déjà le flux me paraît bien trop fort, autour de 30 km/h en vent moyen au-dessus de quelques dizaines de mètre, voire 100 ou 200m. Je parle pour les plaines littorales, à l'intérieur, c'est plus net.

Bon après les Theta E/W ne sont pas dégueu, pour autant je suis dubitatif mais comme AROME n'est pas isolé dans cette prévision, mon analyse est probablement erronée.

 

coupearome_400_618_445_619_41_5_1000_250

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 13008 a dit :

Ce n'est que mon humble avis et je peux me tromper, tu es bien plus expérimenté !

 

Non non, ton interprétation tient aussi la route, pas  de soucis. Divergence de résultats, rien ne dit qu'une prévision doit être unanime :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

sur ta dernière carte on voit des cumuls de 100cm sur les Écrins nord 05 ? je comprends pas car les RR on justement du mal à progresser vers le nord.

Cette carte prend peut-être en compte la neige déjà présente au sol ??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 7 minutes, _sb a dit :

Déjà le flux me paraît bien trop fort, autour de 30 km/h en vent moyen au-dessus de quelques dizaines de mètre, voire 100 ou 200m. Je parle pour les plaines littorales, à l'intérieur, c'est plus net.

Oui c'est vrai, je n'avais pas analysé suffisamment ce côté là, je m'étais contenté du radiosondage que tu avais mis, mais c'est vrai qu'une telle résistance de l'air froid sur les données brutes d'Arome, c'est assez balèze !

Au plaisir d'échanger ! :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, damdeprade a dit :

Un retournement de veste à la derniere minute serais incroyable. Nous verrons bien. Pour le moment surtout PO dans la ligne de mire.

 

Ce ne sera pas la première ni la dernière fois ! Surtout que cette année, les modèles n’ont plus vraiment le trafic aérien pour s’appuyer sur certaines données.

 

Cela m’étonnerait que la dépression bouge de 500 km à chaque sortie comme en 2009, mais vu que nous sommes déjà du mauvais côté, le moindre petit décalage peut nous être favorable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nicematin.com/meteo/la-tempete-polaire-filomena-attendue-la-semaine-prochaine-dans-le-sud-est-de-la-france-627270

 

Nice Matin n'y va pas avec le dos de la cuillère 😅.

 

C'est pas sérieux de faire un tel article, même BFM TV et LCM n'ont pas atteint ce niveau de sensationnalisme.

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours trop en mer comme icon sauf pour le VAR et AM. CEP est le seul à voir les pps rentrer bien dans les terres et concerner presque tout le monde.

Modifié par daviddu84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS ça ce joue toujours à un poil de Luc, mais c’est toujours pas bon. Un peu sur Roussillon et O34. 
 

Sur ICON c’est toujours négatif, avec cependant un retour d’E sur Var et E13 dimanche. 
 

Si ça se confirme, ne pas regarder le radar samedi, avec toute ces précipitations en mer a qlq km de nous 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, quand les signaux sont négatifs pour le sud de la France, les modèles restent stables plusieurs jours... 😅

GFS, ICON, Arpège, sont stables depuis plus de 5 jours.

Seul CEP entretient l'espoir, sinon il nous reste le live pour espérer, sachant que dans des synoptiques complexes comme celle-ci, les modèles peuvent parfois être dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

Sur GFS ça ce joue toujours à un poil de Luc, mais c’est toujours pas bon. Un peu sur Roussillon et O34. 
 

Sur ICON c’est toujours négatif, avec cependant un retour d’E sur Var et E13 dimanche. 
 

Si ça se confirme, ne pas regarder le radar samedi, avec toute ces précipitations en mer a qlq km de nous 😢

Ou prendre un bateau et fuir au large pour profiter de la poudreuse! faut bien un peu d'humour pour pas tombé en dépression face à cette malédiction!😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint ICON 12Z (et 18Z) pour PACA (Var et BDR en ligne de mire) pour la journée de dimanche et nuit suivante avec le même scénario d'une double salve neigeuse à très basse altitude (la 1ere via les ramifications/remontées de la depression et la 2de via un creusement/retour d'est en fin de journée de Dimanche)

 

GFS // 18Z voit lui uniquement le retour d'Est sur 06 et surtout 83 et E13.

 

Le tout avec IFS 12Z qui reste le plus optimiste avec un timing différent (début épisode samedi fin de journée) et plus de secteurs touchés

 

Pour PACA on reste sur un épisode potentiellement modeste à modéré dans tous les cas mais c'est quand même un petit renversement de tendance à la vue des sorties d'hier soir et ce matin.. 

 

 

NB/ Concernant la question par rapport aux cartes d'accumulation neige IFS, il s agit effectivement d un cumul prenant en compte les hauteurs présentes au sol.  

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...