Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Ce matin, sur GFS, les retours d'est ne sont plus aussi incisifs pour dimanche et lundi sur PACA, d'ailleurs ils ont pratiquement disparus sur tout les modèles la faute à la dorsale anticyclonique qui s'affaisse trop sur nous. 

 

Concernant la dépression ibérique, le gros changement vient de GEM qui voit les precipations déborder sur pratiquement tout le pourtour méditerranéen.

Sur Arpège ça gagne aussi un peu vers le Nord. 

Sur GFS et ICON c'est toujours pas ça.. 

 

 

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est de moins en moins humide également pour le pourtour méditerranéen le 0z envoi des miettes , pas grand chose à espérer je pense pour cet épisode a venir  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

De mon côté je continue de garder espoir ! Les suisses sont bien réputés pour leur précision dans les technologies ? 🕸️

 

image.thumb.png.475937c86aa12518ace626d0646352a2.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Arôme 0z neigeux sur toutes zones en fin de nuit prochaine sur les Pyrénées-Orientales entre 4h et 9h du matin suivant les zones. Ce ne serait qu’un passage neigeux de quelques heures pour le nord du département qui pourrait laisser des traces de neige au sol avant un net redoux. Je suis un peu/beaucoup/à la folie dubitatif vu la température en surface.

GFS 0z colle parfaitement à la maille fine d’Arome depuis quelques runs avec une averse neigeuse de 1-3 mm sur Perpignan tout au plus.

 

Quant à CEP il s’est refroidi à 850 hpa avec -3 et -4 degrés pour samedi et dimanche mais il est beaucoup moins neigeux pour la plaine du Roussillon.

 

Chroniques d’un flop assuré pour la plaine 😅... Le Roussillon c’est si délicat en météo...

 

 

9BDE410C-E6C7-4DA3-B2E1-B433D1AD15D4.png

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Et dire qu'il y a 11 ans pile arrivait un épisode neigeux remarquable sur nos contrées ! Sinon CEP et bien moins humide mais laisse quand même un saupoudrage sur certains endroits… Assez logique qu'il soit moins humide qu'hier soir puisqu'il était dans les scénarii les plus humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

En parallèle du Roussillon qui devrait bel et bien tirer son épingle du jeu avec quand même un niveau d'advection douce à surveiller pouvant annihiler la neige en plaine, 

ce matin pour PACA pas d'évolution favorable dans la continuité des sorties de la veille avec même un nouveau pas en arrière quant au creusement vu pour dimanche soir et nuit suivante.

 

Dans tous les scénarios optimistes, il ne s'agirait que d'un bon saupoudrage entre 1 et 5 cms en moyenne.

 

Retour arrière pour ICON et GFS 0z Déterministe qui ne voit à nouveau plus grand chose ce qui n'est pas le cas de GEFS.

 

ARPEGE 0z est plutôt pas mal pour PACA (notamment 13 et 83) pour dimanche matin.  

 

image.thumb.png.67a4e206c32c4ece810136e3c7af84ef.png

 

image.thumb.png.d4f8ba9c960f13b33f2b3b88f87ca729.png

 

IFS 0z confirme son scénario avec juste un timing légèrement différent concernant les précipitations vues arriver en 1ere partie de nuit de samedi à dimanche et se poursuivant pour la journée.

A noter que celles ci sont vues concerner PACA et LR (notamment nos amis Gardois).

 

Screenshot_20210108-084505_Chrome.jpg

Screenshot_20210108-084537_Chrome.jpg

Screenshot_20210108-084557_Chrome.jpg

 

GEM 0z suit également ce scénario

 

Screenshot_20210108-090722_Chrome.jpg

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Bonjour à tous, 

 

En parallèle du Roussillon qui devrait bel et bien tirer son épingle du jeu avec quand même un niveau d'advection douce à surveiller pouvant annihiler la neige en plaine, 

ce matin pour PACA pas d'évolution favorable dans la continuité des sorties de la veille avec même un nouveau pas en arrière quant au creusement vu pour dimanche soir et nuit suivante.

 

Dans tous les scénarios optimistes, il ne s'agirait que d'un bon saupoudrage entre 1 et 5 cms en moyenne.

 

Retour arrière pour GFS 0z Déterministe qui ne voit à nouveau plus grand chose ce qui n'est pas le cas de GEFS.

 

ARPEGE 0z est plutôt pas mal pour PACA (notamment 13 et 83) pour dimanche matin.  

 

image.thumb.png.67a4e206c32c4ece810136e3c7af84ef.png

 

image.thumb.png.d4f8ba9c960f13b33f2b3b88f87ca729.png

 

IFS 0z confirme son scénario avec juste un timing légèrement différent concernant les précipitations vues arriver en 1ere partie de nuit de samedi à dimanche et se poursuivant pour la journée.

A noter que celles ci sont vues concerner PACA et LR (notamment nos amis Gardois).

 

Screenshot_20210108-084505_Chrome.jpg

Screenshot_20210108-084537_Chrome.jpg

Screenshot_20210108-084557_Chrome.jpg

Merci chris of Auriol pour tes analyses de la situation, c'est certain que par rapport à hier soir les modèles ont faits quelques pas en arrière. A suivre la prochaine reactu pour peut être refaire 3 pas en avant 😃😃

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Midi Libre fait ses avances à dame météo !

https://www.midilibre.fr/2021/01/07/meteo-jusqua-15-cm-de-neige-attendue-ce-week-end-la-catalogne-et-la-roussillon-particulierement-exposes-9297976.php
Bon article pour une fois qui ne fait pas dans le sentationnel !

La neige est déjà tombée sur le Gard en début de semaine.

La neige est déjà tombée sur le Gard en début de semaine.

Modifié par romano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a une heure, Philippe66 a dit :

Arôme 0z neigeux sur toutes zones en fin de nuit prochaine sur les Pyrénées-Orientales entre 4h et 9h du matin suivant les zones. Ce ne serait qu’un passage neigeux de quelques heures pour le nord du département qui pourrait laisser des traces de neige au sol avant un net redoux. Je suis un peu/beaucoup/à la folie dubitatif vu la température en surface.

GFS 0z colle parfaitement à la maille fine d’Arome depuis quelques runs avec une averse neigeuse de 1-3 mm sur Perpignan tout au plus.

 

Quant à CEP il s’est refroidi à 850 hpa avec -3 et -4 degrés pour samedi et dimanche mais il est beaucoup moins neigeux pour la plaine du Roussillon.

 

Chroniques d’un flop assuré pour la plaine 😅... Le Roussillon c’est si délicat en météo...

Prévision en live ^^ comme d'hab dans ce genre de scénario. Par contre, Météo Languedoc plutôt sur pour de la neige à Perpignan ce samedi matin 😉

https://www.facebook.com/MeteoLanguedoc/?__cft__[0]=AZU9gg67bNRf5LQfS23QGkUopq_qwM9rc8da-vkPLVsVJ2vccXWL6vwyvQuqKhIf7Qit0hhphgiaUXW1zqb-dQTIJLuDn9LJiaVQ2oZkNSTNb5SWAyeUnI1-Xrj4gtwRXIHgMefVrdas8Gyvuon0ATJhsoOptZE2Na85WP3CRdhhyhkPxHrDT_NHwlNFfec-sgM&__tn__=-UC%2CP-R

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Arpège qui s’assèche aussi, ça a l’air de refaire un pas en arrière, on verra on n’est pas prêt d’être fixé encore 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quasi-unanimes désormais et c'est triste pour nous, cependant il reste le live et là on n'est pas à l'abri de surprises...

 

Pour information, de très fortes chutes de neige sur la région de Madrid, des témoins rapportent que c'est une véritable tempête en cours, le radar leur donne raison.

image.png.921e1dc465723891a6251b6da84889ad.png

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a une heure, TotoBerto a dit :

Très net assèchement des modèles aujourd'hui 😤

 

GFS ne bouge pas

ICON fait tout disparaitre

ARP s'assèche aussi nettement

 

Cette fois ci s'est foutu

ifs ne bouge pas beaucoup et il est toujours neigeux, Euro4 était pas mal ce matin, ça va encore beaucoup bouger dans un sens comme dans l’autre. Alors peut être qu effectivement il n’y aura rien mais tirer de genre de conclusions 48h avant..

 

tiens d’ailleurs Euro4 confirme son scénario matinal image.thumb.png.a38457ad23b4ffda77da7ac13500fb9f.png

Modifié par Flomtp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Flomtp a dit :

ifs ne bouge pas beaucoup et il est toujours neigeux, Euro4 était pas mal ce matin, ça va encore beaucoup bouger dans un sens comme dans l’autre. Alors peut être qu effectivement il n’y aura rien mais tirer de genre de conclusions 48h avant..

D'ailleurs, l'inverse d'un "flop", on dit comment? je pose cette question, car on parle plus souvent d'un flop que de l'inverse, où alors cela ne se produit jamais ^^.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 27 minutes, Flomtp a dit :

ifs ne bouge pas beaucoup et il est toujours neigeux, Euro4 était pas mal ce matin, ça va encore beaucoup bouger dans un sens comme dans l’autre. Alors peut être qu effectivement il n’y aura rien mais tirer de genre de conclusions 48h avant..

C’est également valable dans le cas contraire.


À contrario j’ai l’impression que tu espères tellement que tu en pers totalement la raison.

À  un moment donné faut se rendre à l’évidence.

Même si on a un semblant de quelque chose ce sera très certainement quelques flocons tout au plus, voire une averse ou deux, mais ça s’arrêtera là !

À un moment donné faut arrêter de se faire du mal pour rien et d’être dans le déni :/


En l’état,seul le Roussillon peut réellement espérer quelque chose de potable.

 

Mais rassure-toi, notre tour viendra, c’est certain, mais ce ne sera sûrement pas ce week-end. :)

Modifié par latino--34
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possiblement des flocons jusqu'à l’O34, le biterrois notamment en fin de nuit, rien de fou évidement. 
 

On verra bien en live. 
 

On a jusqu’en mars pour la poudre blanche, puis l’arrivée du printemps 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

 

il y a 5 minutes, latino--34 a dit :

C’est également valable dans le cas contraire.


À contrario j’ai l’impression que tu espères tellement que tu en pers totalement la raison.

À  un moment donné faut se rendre à l’évidence.

À un moment donné faut arrêter de se faire du mal pour rien et d’être dans le déni :/


En l’état,seul le Roussillon peut réellement espérer quelque chose de potable.

 

 

Je ne comprend pas bien le sens de ton message 🧐 je pense que dire qu enterrer une situation 48h avant car 2 modèles sont d’un coup plus sec on me prend pour quelqu’un qui perd la raison? Quand t’as ifs, Euro4 qui sont encore bien précipitant, arpège même s’il s’est un peu asséché ce midi. Je ne pense pas que ça soit non plus des modèles de secondes zones. J’ai jamais dis qu il y aurai 5 à 10 cm partout. Je pense juste que le potentiel est toujours autant borderline que ça se joue à pas grand chose pour avoir quelques centimètres à l’intérieur paca.

 

on verra ce soir et demain mais le Roussillon me semble pas être là seule zone qui pourra tirer son épingle du jeu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM envoie un très joli signal neigeux pour le Roussillon ! 

 

image.png.8f8b07389608fb9f911e3d875589920a.png

 

Par ailleurs, si on observe bien les précipitations actuelles (en live), elles sont entrain de toucher le sud de la Catalogne, alors que les modèles ne les voyaient toucher cette région qu'en fin d'après-midi...

image.png.8013b7b38767608d4c23ef5f7d285154.png

image.png.a10468e89ff73aa2be1cc323591a8bcd.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

HIRLAM envoie un très joli signal neigeux pour le Roussillon ! 

 

image.png.8f8b07389608fb9f911e3d875589920a.png

 

Par ailleurs, si on observe bien les précipitations actuelles (en live), elles sont entrain de toucher le sud de la Catalogne, alors que les modèles ne les voyaient toucher cette région qu'en fin d'après-midi...

image.png.8013b7b38767608d4c23ef5f7d285154.png

image.png.a10468e89ff73aa2be1cc323591a8bcd.png

 

 

J'imagine que sur ta dernière carte les pluies sont en vert et la neige en rouge?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, slo a dit :

 

J'imagine que sur ta dernière carte les pluies sont en vert et la neige en rouge?

 

Exact ! 

Du coup on voit déjà qu'avec le live on a des différences par rapport à GFS, c'est pareille pour Arome pourtant réputé être le meilleur modèle à mailles fines, belle différence près de la Catalogne ! 

image.png.4e937599efc5bd4d2543e1fdeade076e.png

 

 

image.png.037fbca02f33c751bc4c1f1ef3410b3b.png

Modifié par Méditerranéendu13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...