Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Faut avouer que c'est une belle évolution à laquelle je ne m'attendais pas et, encore une fois, ICON / ICON-EU, si souvent mal considérés, ont envoyé le signal.

À voir le live pour le dénouement de cette intrigue .. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Oui c’est surprenant! En tout cas si ce scénario se réalise il y a un modèle qui s’est particulièrement distingué des autres c’est Euro4. Pour moi c’est le meilleur modèle depuis un moment, mais pour cet épisode des qu on était à échéance il a tout de suite mis son scénario et si on regarde chacun de ses runs depuis il n’a quasiment jamais bougé alors que tous ses copains alternés entre assèchement, petite floconnade etc.. on verra demain mais faut souligner ces performances à chaque fois 👍 d’ailleurs je sais pas où ça en est mais je crois bien que les anglais vont le faire disparaître pour nous ce qui serai vraiment dommageable..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Flomtp a dit :

les anglais vont le faire disparaître pour nous ce qui serai vraiment dommageable..

 

Oui, remplacé par UKV, déjà opérationnel depuis quelques années sur les îles britanniques et qui sera élargi à un domaine semblable à celui d'EURO4. Les tests du Met'Off sont concluants sur les améliorations apportées par UKV sur EURO4.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lutin a dit :

A suivre d un œil l instabilité sur paca pour le week prochain. 
En attendant d être à j-5 

C'est loin dsl nous ne sommes pas sur le bon topic mais situation qui pourrait être plus intéressante pour nous avec un apport d'air froid plus prononcé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvio-neigeux va bientôt toucher a sa fin, nous devrions avoir un milieu de semaine de redoux histoire de faire retomber la pression, puis baisse des températures, avec pourquoi pas de l'agitation en fin de semaine.

Sacré hiver quand même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 23 minutes, mikael a dit :

C'est loin dsl nous ne sommes pas sur le bon topic mais situation qui pourrait être plus intéressante pour nous avec un apport d'air froid plus prononcé

Yes ! D ou mes précisons d œil et en attendant le j-5 😜😉

 

En tous cas la dernière sortie de l ensemble gfs va vers cette tendance 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certains modèles ressortent grandis de cet épisode et si je rejoints les échanges d'hier sur la nécessité de prise en compte des Ensembles avec stats et probas inhérentes, il convient il me semble de façon générale de prendre en compte également "l'ensemble des ensemblistes" et non qu'un seul ! 😉😁

 

Je fais là référence aux conclusions sur ARPEGE cité hier alors que dans le même temps GEFS surlignait un % bien plus élevé malgré un déterministe resté en sens opposé.

 

(Ex sur Nans avec des estimations atteignant 50 à 80% pour l'épisode en cours)

 

Pour la semaine qui arrive après 3 jours de redoux modéré et mistraleux, un nouveau refroidissement potentiellement conséquent apparait en ligne de mire dès vendredi avec étant donné la configuration proposée par nos modèles un signal pour de possibles nouvelles salves hivernales...

A confimer en temps et en heure sur notre topic 😁😉

 

Bon dimanche à tous

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Après cet épisode, retour du soleil demain sur l'ensemble de la région avec un Mistral modéré le long du Rhône et une Tramontane forte dans les zones habituelles, par contre, on restera encore sous les normales avec des Tx qui auront du mal à dépasser les 6-8°c sauf sur la CA.

Mardi, le Mistral se renforce et les températures restent basses et sous les normales avec rarement plus de 8°c.

Mercredi, Mistral toujours fort, léger redoux pour tenter d'atteindre les normales saisonnières, on notera que si elles ne sont pas dépassés Mercredi ou Jeudi, certaines villes comme Marseille pourront ne compter aucun jour avec Tx supérieures aux normes durant la première moitié du mois de Janvier, ce qui est devenu bien rare..

Jeudi serait ensuite dans le prolongement de Mercredi, une journée de redoux relatif sous le vent. 

On surveillera la possibilité qu'une petite anomalie de géopotentiel se glisse sur le flanc est de la dorsale Est-atlantique, donc sur la France Vendredi, nous apportant potentiellement un petit arrosage selon sa position exacte.

anim_ddd7.gif

 

Modifié par 13008
Ajout carte
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine plus calme, un peu de répit avec ces modèles qui nous font tourner la tête!!! 
 

Un peu plus doux, quoi que avec le vent fort le ressenti restera hivernal dans pas mal de secteurs quand même! 
 

Et on re surveillera le retour d’un temps hivernal dès le week-end prochain ;) 

 

Bon répit à tous 😅😅😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

3 jours sans une ligne écrite ! On va battre des records 😅😅😅😅

Bon c'est vrai pas grand chose à attendre...

Demain matin instabilité comme souvent en mer voir plus proche sur le 06, la plupart des modélisations font ressortir ce risque.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zagueb83 a dit :

3 jours sans une ligne écrite ! On va battre des records 😅😅😅😅

Bon c'est vrai pas grand chose à attendre...

Demain matin instabilité comme souvent en mer voir plus proche sur le 06, la plupart des modélisations font ressortir ce risque.

 

On va se raccrocher à ça, cette instabilité demain sur les AM mais la suite pour les hivernophiles n'est pas joyeuse pour nos régions 😭😭😭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures
il y a 26 minutes, zagueb83 a dit :

Demain matin instabilité comme souvent en mer voir plus proche sur le 06, la plupart des modélisations font ressortir ce risque.

 

 

Effectivement, les modèles sont en accord la dessus. Retour d'Est en mer qui provoquera d'ailleurs surement quelques orages :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Période de pause météorologique après quelques semaines bien chargées sur le plan de la prévision (peut-être un peu moins sur le ressenti !) :)

Effectivement, retour d'est demain qui longerait les côtes de l'est provençal et impacterait plus franchement la Corse. On a une zone de BG sur l'Europe centrale qui étend son influence vers l'ouest, un creusement de surface entre Corse, Sardaigne et Italie, des T500 entre -27/-28°C, une alimentation humide depuis la mer Égée. Des secteurs de convergence se créent avec une risque convectif limité à mon avis sur et autour de l'Île de Beauté.

 

AROME pour demain 9h : le continent serait touché en fin de nuit et la Corse en matinée.

 

600090c21f986_carte.jpg

 

Samedi, principalement le matin et toujours sous l'influence des BG d'Europe centrale, des lignes de convergence sont modélisées par tous les modèles, essentiellement en mer et à proximité des côtes provençales. Elles pourraient générer des averses d'autant que la haute altitude sera divergente. À voir demain si la configuration évolue favorablement.

 

6000974fe0889_carte.jpg

 

Dimanche, le flux d'altitude de NW devient dynamique. À suivre si cela peut apporter quelque chose sur les Cévennes par débordements ou la BVR par convergence.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Excusez moi j'ai entendu parler d'une vague de froid possiblement en approche suite à un réchauffement de la stratosphère qui a coupé le vortex au dessus de la Sibérie en deux. Quelqu'un sait quelque chose quand à l'évolution de cet événement ? 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 6 minutes, GulfStream a dit :

Bonjour, 

Excusez moi j'ai entendu parler d'une vague de froid possiblement en approche suite à un réchauffement de la stratosphère qui a coupé le vortex au dessus de la Sibérie en deux. Quelqu'un sait quelque chose quand à l'évolution de cet événement ? 

 

 

Bullshit!!! (ça aurait pu arriver, reconnaissons-le.)

Va voir les prévisions à moyen-long terme!!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)
il y a une heure, GulfStream a dit :

Bonjour, 

Excusez moi j'ai entendu parler d'une vague de froid possiblement en approche suite à un réchauffement de la stratosphère qui a coupé le vortex au dessus de la Sibérie en deux. Quelqu'un sait quelque chose quand à l'évolution de cet événement ?

 

il y a une heure, lubo a dit :

Bullshit!!! (ça aurait pu arriver, reconnaissons-le.)

Va voir les prévisions à moyen-long terme!!!

... et arrête de prendre pour argent comptant ce que disent les journaux grand public qui souhaitent faire du clic pour gagner plus de fric.

J'habite en zone ultra rurale, et on ne parle quasiment que de ça, comme quoi la désinformation (vortex chamboulé = vague de froid chez nous) a de beaux jours devant elle. Ce genre d'article sensationnaliste dévalorise les prévisionnistes météos sérieux !

Tu as le rubrique de prévi strato pour mieux comprendre pourquoi ça n'aura pas dans l'immédiat de l'impact chez nous, encore moins dans nos régions.

Le vortex est coupé, certes mais les conséquences hivernales seront ailleurs sur le globe.

 

Côté prévi et pour revenir dans le sujet, une douceur relative au programme à partir de mercredi. On peut s'attendre cette semaine à une bonne fonte du manteau neigeux au dessous de 1500m, les cours d'eau vont reprendre de la forme. Mercredi sans doute maussade. Par la suite, on surveillera la formation de coups de vents.

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une semaine placée sous orientation d'air venant du sud-ouest (D’après les dernières sorites des modèles)qui va nous amener un air plus doux que ces derniers jours.

Effectivement, tous les médias sont inondés des VDF dus à un vortex polaire éclaté....Cette semaine et peut-être pour la suite, nous en serons très loin.

on vend la nouvelle et on achète la rumeur...Bref...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde moitié de semaine possiblement agitée sur notre bassin.

 

Avant cela, atténuation du Mistral et de la Tramontane qui nous fournis une séquence que nous n'avions plus vu depuis pas mal de temps.

La semaine devrait se placer sous du vent de sud à sud-est en surface, apportant son lot de nuages bas et de pluies plus ou moins fortes.

 

Mardi, des ondées éparses tomberaient près des côtes provençales et la BVR, accompagnées de nébulosités plus ou moins tenaces.

 

Mercredi, le temps se dégraderait plus franchement. Un fond de thalweg interagirait avec un minimum de surface sur l'ouest de Lion. Le vent de sud à l'avant, bien humide, pourrait générer un « petit » cévenol. L'orientation du flux favoriserait davantage les Cévennes gardoises et ardéchoises que héraultaises. Sur PACA, des ondées probablement plus présentes que la veille, s'inviteront tout au long de la journée. Le vent de sud sur LR et d'est sur PACA sera sensible.

 

Jeudi est une journée à surveiller. Les modélisations actuelles font état d'un abaissement barocline impactant nos régions avec un flux cyclonique de SW associé à un thalweg de surface lié à une dépression sur le nord du pays.

Un fort de vent de SW sur un long fetch pourrait alors générer une mer forte et une vulnérabilité sur les côtes. De plus, de fortes pluies pourraient se déclencher des Cévennes gardoises et ardéchoises à PACA.

Toutefois, ce scénario n'est pas robuste et il demande confirmation.

 

Vendredi, la situation est également incertaine mais est à surveiller. Un retour d'est actif est possible sur PACA alors que Mistral et Tramontane souffleraient plus à l'ouest. À confirmer ou infirmer.

 

Enfin, pour les températures, la situation est stable et ne semble pas sujette à retournement. Elles sont encore fraîches demain lundi puis entameront une hausse à partir de mardi pour être largement au-dessus des normes.

Toutefois, jeudi et vendredi, suivant le type de dégradation effectif, les températures diurnes limiteraient fortement leurs montées et le ressenti pourrait être désagréable.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

 

Beaucoup de déception pour beaucoup d'entre nous pour la semaine de ce topic nous allons sortir d'une période en dessous les normes pour retrouver un temps de saison avec des températures un peu en dessus des normales .

 

Cette semaine est au finale assez intéressante  je trouve :

 

- Lundi temps calme et plutôt frais 

- Mardi les températures mini seront plutôt froides  et auront du mal a décollée à cause d'un voile nuageux. Bonnes gelées  à attendre dans les trous, vallées .

- Mercredi un temps nuageux avec des averses et un vent de sud soutenue permettront d'éviter que les températures maxi  s'envolent ( sensation fortement automnale ) 

- Jeudi le flux en basse couche tourne plein est temps gris Humide vent fort sur les secteurs habituels .

- Pour la suite le flux pourrait basculer au NW rien n'est encore sur .

 

Bref un  temps de saison sur l'Est des BRD ...

 

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque d'ondées des côtes provençales jusqu'aux Cévennes demain après quelques faibles gelées matinales comme décrit par @florentdu13, voire bonnes gelées dans les TAF.

Mercredi, rien de changé dans les prévisions, toujours des pluies sur les Cévennes gardoises et ardéchoises et des pluies sur PACA. W-LR resterait à l'écart avec des effets de foehn via le fort vent de sud (Tx en hausse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Effectivement _sb demain Mercredi la journée sera très maussade .

 

Les premières ondées devraient arriver ce soir sur BDR et Var, un petit cévenol est entrain de ce mettre en place Arome et euro 4 très encourageant pour avoir des cumuls à 3 chiffres sur nord Gard et Ardèche .  Sur les l'est des BDR et  Var entre la Nuit de Mercredi et Jeudi des pluies plus soutenues sont envisageables .   https://www.meteociel.fr/modeles/euro4.php .  Des noyaux de BG vont balader tout au long de la semaine j'ai mis cette carte pour exemple .

Un doute subsiste pour la moyenne des températures si c'est une certitude que les températures mini seront largement en Hausses les températures Maxi jusqu'à Dimanche devraient quasi être de saison nous aurions pu avoir bien pire . Le ressenti sera désagréable.    

 

 

 

arpege-30-48-0.png?19-04arpege-43-49-4.png?19-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Personne pour parler de la prochaine petite degradation qui devrait nous concerner vendredi? ☺️
 

A priori un balayage ouest/est surement orageux est entrevu par les modèles. A noter une énergie notable pour la saison (carte cape wrf ci dessous).

 

428E1507-C6EE-43A3-95A5-B605A7C8778D.jpeg.ea3ebcef5c24cdba71d6897c253eb803.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...