Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 1 minute, gosto13 a dit :

Moi qui pensait il y a encore 2/3 jours qu'on allait connaître une situation dantesque! (Mercredi encore selon les endroits on avait un potentiel de 5 jours de neige).

J'aimerais vraiment qu'on connaisse l'inverse un jour c'est à dire plus en avance vers l'épisode plus la situation devient intéressante et non l'inverse comme à chaque fois depuis X années.

 

1 fois la neige en 10 ans ici ça commence à devenir lourd très lourd! 

Déménages dans les Alpes tu seras sûr de la trouver ;) 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

il y a 2 minutes, gosto13 a dit :

Ca c'est sûr! 😂

On fait partie des régions d’Europe où pour voir tomber la neige il nous faut une situation quasi parfaite ... ne désespères pas! 
 

Il est vrai que de votre côté ça manque d’humidité c’est certain...

Mais il y aura d’autres opportunités ;) 

Modifié par Antho.I83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Arpège s’obstine à voir un passage neigeux demain, il est seul à voir ça je pense qu il délire mais à suivre quand même 

FEE8E44B-1D4A-4E36-985D-628CB29D1BE2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Flomtp a dit :

Arpège s’obstine à voir un passage neigeux demain, il est seul à voir ça je pense qu il délire mais à suivre quand même 

FEE8E44B-1D4A-4E36-985D-628CB29D1BE2.jpeg

ARÔME ICON ET EURO4 sont du même avis. Ça ne pousserait pas aussi loin vers l’ouest 13.

Pas si isolé que ça finalement .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence

Bonjour à tous et bonne année à tous. Actuellement dans (BCR) il pleut et si il y a pas plus de refroidissement en basse couche il y aura pas de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule actuellement sur Nans les Pins ❄❄ avec scénario conforme au signal donné par CEP malgré l'alternoiement de ses collègues à mailles fines...😉

 

Scénario rejoint significativement par GFS et GEFS depuis hier soir..

 

Potentiel remarquable sur les ... 8 jours à venir ! avec drain/écoulement continental qui va se poursuivre et qui devrait nous donner une 2de salve neigeuse solidement vue par l'ensemble des modèles entre lundi et mardi.. 

 

Passionnant...😊

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est quand même dommage que tout cela ce déroule dans une masse d'air aussi douce...

 

Pour l'est Paca par exemple, au plus froid de la semaine prochaine, il est prévu au minimum -4°C à 850 hPA entre lundi et mardi, et ça tourne autour des -2°C/-3°C plus généralement.

 

C'est frustrant de voir autant d'humidité (au moins jusqu'à Mardi) et qu'il fasse pas assez froid pour espérer un peu par ici. -_-

 

Pour Ouest-PACA et LR c'est la situation inverse.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et une très bonne année pour 2021.

Je vous félicite pour toutes vos prévisions depuis pas mal d année.

 

Le journal de la Provence annonce un bon saupoudrage en PACA en fin de journée jusqu'à demain.

Confirmez vous ce qui est annoncé ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m
il y a 37 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Neige seule actuellement sur Nans les Pins ❄❄ avec scénario conforme au signal donné par CEP malgré l'alternoiement de ses collègues à mailles fines...😉

 

Scénario rejoint significativement par GFS et GEFS depuis hier soir..

 

Potentiel remarquable sur les jours à venir avec drain/écoulement continental qui va se poursuivre et qui devrait nous donner une 2de salve neigeuse solidement vue par l'ensemble des modèles entre lundi et mardi..

 

Passionnant...😊

 

Yes, et ça a l'ai beaucoup plus solide le prochain épisode que celui qui est en Live.

Beaucoup plus froid et humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

A surveiller la dépression dans 2 jours qui fera du sur place au large du var et on sait que c'est la meilleure tentative pour voir son coeur se rechauffer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 17 minutes, willi a dit :

A surveiller la dépression dans 2 jours qui fera du sur place au large du var et on sait que c'est la meilleure tentative pour voir son coeur se rechauffer

En effet dans certains scénarios ça tournicote bien, bon c'est minoritaire pour le moment 

 

aromehd-11-48-4.png

aromehd-54-48-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine prochaine ,un potentiel neigeux assez important est peut etre entrain de se dessiner d' après la dernière sortie d' ensemble du Cep . Etant donné qu' il s' agit s' une sortie d' ensemble cela signifie donc que c' est peut etre une premiere amorce de signal fiable pour la fin de semaine prochaine . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CP3 a dit :

Pour la fin de semaine prochaine ,un potentiel neigeux assez important est peut etre entrain de se dessiner d' après la dernière sortie d' ensemble du Cep . Etant donné qu' il s' agit s' une sortie d' ensemble cela signifie donc que c' est peut etre une premiere amorce de signal fiable pour la fin de semaine prochaine . 

J'ai du mal a croire a la fiabilité pour la fin de semaine prochaine quand on voit que pour ce weekend jusqu'au dernier moment c'était hyper compliqué de savoir ce qu'il allait ce passer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 28 minutes, CP3 a dit :

Pour la fin de semaine prochaine ,un potentiel neigeux assez important est peut etre entrain de se dessiner d' après la dernière sortie d' ensemble du Cep . Etant donné qu' il s' agit s' une sortie d' ensemble cela signifie donc que c' est peut etre une premiere amorce de signal fiable pour la fin de semaine prochaine . 

 

Oui enfin déjà qu'on a du mal à appréhender un potentiel neigeux à 24h de l'évènement je ne vois pas trop l'intérêt d'évoquer une situation aussi lointaine, qui plus est hors-topic...

 

A surveiller la situation entre la nuit prochaine et Lundi sur le 83, notamment entre la Provence-Verte et le Verdon, l'air froid devrait avoir plus de facilité à s'écouler avec l'isolement du centre dépressionnaire entre Corse et continent. De plus l'instabilité devrait se montrer plus franche avec un risque d'orages sur les littoraux, notamment en seconde partie de journée de demain dimanche. Situation favorable à des phénomènes d'isothermie plus francs dans l'intérieur du Var. 

 

Dans le 06, la limite pluie-neige devrait temporairement baisser entre demain après-midi et lundi matin avec quelques flocons possibles dès 500m, voire moins sur le Nord du département. En attendant le plâtrage continue sur les reliefs avec encore 30 -40cm supplémentaires possibles dès 1000m d'ici Lundi soir près du Cheiron, un enneigement exceptionnel à cette altitude.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+6 les synoptiques générales qui commencent à se dessiner sont souvent plus fiable que les situation à sous-synoptique à h- 24 comme c' est le cas actuellement .

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tristan06 a dit :

 

Oui enfin déjà qu'on a du mal à appréhender un potentiel neigeux à 24h de l'évènement je ne vois pas trop l'intérêt d'évoquer une situation aussi lointaine, qui plus est hors-topic...

 

A surveiller la situation entre la nuit prochaine et Lundi sur le 83, notamment entre la Provence-Verte et le Verdon, l'air froid devrait avoir plus de facilité à s'écouler avec l'isolement du centre dépressionnaire entre Corse et continent. De plus l'instabilité devrait se montrer plus franche avec un risque d'orages sur les littoraux, notamment en seconde partie de journée de demain dimanche. Situation favorable à des phénomènes d'isothermie plus francs dans l'intérieur du Var. 

 

Dans le 06, la limite pluie-neige devrait temporairement baisser entre demain après-midi et lundi matin avec quelques flocons possibles dès 500m, voire moins sur le Nord du département. En attendant le plâtrage continue sur les reliefs avec encore 30 -40cm supplémentaires possibles dès 1000m d'ici Lundi soir près du Cheiron, un enneigement exceptionnel à cette altitude.

Bonjour Tristan06, bonne année à toi, dans notre département on a clairement un manque d'air froid pour voir l'or blanc jusqu'au littoral. Vu que les prévisions sont loin d'être fiable. Penses tu que cela peut changer pour la semaine prochaine et qu'on puisse avoir de bonnes surprises avec pourquoi pas des retours d'est avec plus de dynamisme ou cette configuration hivernale n'est pas la meilleure des situations pour nous et ne le sera pas plus dans quelques jours ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CP3 a dit :

A J+6 les synoptiques générales qui commencent à se dessiner sont souvent plus fiable que les situation à sous-synoptique à h- 24 comme c' est le cas actuellement .

 

Super. C'est pour ça que depuis deux mois, elles s'écroulent quasiment toutes (sans parler que de neige).

 

Bref, vu ce qu'il s'est passé ce matin dans l'O83 et en live, sans commentaires...

Modifié par Yohan-83
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Calabrais13 a dit :

Plus rien (ou des miettes) pour ce lundi (sur GFS et ICON). Vraiment compliqué cette prévision. 😅

Plus rien pour ton secteur mais le potentiel reste intact pour le 83 06 ;) 

à suivre 

Modifié par Antho.I83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, metronomy a dit :

WRF qui reste bon pour quasiment tout le 13 pour la nuit de dimanche à lundi milieu de journée.. les autres modèles sont beaucoup moins optimistes. 
 

 

CEP 0Z, UKMO 0Z, GEM 0Z, GEFS 0Z et 6Z, GFS 0Z et ARPEGE 6Z le sont également 

 

 

Screenshot_20210102-125506_Chrome.thumb.jpg.ec76c8957993e5613d0f39719b2a8d9d.jpg

Screenshot_20210102-125202_Chrome.jpg

Screenshot_20210102-125734_Chrome.jpg

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours un gros foutoir.

Ca change à chaque run même à j-1

Point d’interrogation pour lundi avec neige modelisé poussant jusqu’à l’O.

Puis jeudi avec les remontées de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...