Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

il y a 19 minutes, CP3 a dit :

Rien est perdu d' après la dernière sortie du Cep . D' après ce dernier la dep prend le temps de s' installer non loin des Baléares .Du coup des remontées humide ont le temps de s' organiser . Elle ne file pas comme sur la plupart des autres modèles . Le tout serait reporté vers dimanche . 

L' ifs ( c' est à dire le cep ) est le modèle de circulation atmosphérique reconnus le plus performant sur au moins toute la zone europe . C' est généralement celui-ci qui détermine le mieux les tendances à l' avance . Cep contre Gfs c' est pas 1 contre 1 mais 1.5 contre 1 .

 

D' ailleurs sur la dernière sortie 12Z du modèle d' ensemble de GFS  dont on pourrait penser que le verdict est dit, quand on consulte les courbes de cumul de précipitations , on remarque une forte dispersion des courbes de TPE ( avec une bonne partie qui s' envole ) . Ce qui est inhabituel car normalement cette montée devrait etre associé à des précipitations . 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

L'ensemble CEP 12z de ce soir est globalement plus précipitant que le déterministe. Après avoir compté, 34 membres de l'ensemble sur 51 (+ ou - 2 membres) font remonter les précipitations sur ou au dessus d'un axe Toulouse-Turin.

 

 

Edit : en attendant la sortie des diagrammes, je pense même que le signal est plus humide que le 0z de ce matin, à voir tout à l'heure.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS n'est pas mieux que L'ens cep, arpège ou d'autres inutile de se focaliser dessus. Comme tu dis on verra demain soir et jeudi on pourra confirmer (je pense) si oui ou non nous allons être impacté et à quel degrés.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cep persiste et en plus de cela soutenus par les sorties d' ensemble associées cela signifie que les autres modèles vont probablement faire de la rebrousse dans leur prochaines sorties . Car niveau previ , il est reconnus que c' est le Cep qui score le plus . Cette sortie contribue donc à mettre un doute assez important sur les sorties des autres modèles pointant un passage plus sud . Icon ( le modèle allemand ) est également réputé etre un bon modèle .  

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CP3 a dit :

Si cep persiste et en plus de cela soutenus par les sorties d' ensemble associées cela signifie que les autres modèles vont probablement faire de la rebrousse dans leur prochaines sorties . Car niveau previ , il est reconnus que c' est le Cep qui score le plus . Cette sortie contribue donc à mettre un doute assez important sur les sorties des autres modèles pointant un passage plus sud . Icon ( le modèle allemand ) est également réputé etre un bon modèle .  

ICON bon modèle ? J'en suis pas sur, d'ailleurs sur les prévisions à la long terme ils en parlent jamais sauf pour dire qu'il est très souvent hors sujet et aux antipodes des autres modeles donc bon...

Et pour CEP, t'as l'air sur de toi et t'auras vraiment l'air bête s'il a tout faux. Et Si ça se trouve CEP se rangera aux côté de GFS demain.. On verra bien. 😉

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Vous oubliez une particularité c’est qu’Arpege est un modèle à maille fine et plus à même de déceler d’éventuels creusements secondaires qu’un ensembliste type GEFS...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même bizarre à la télé y commence déja à parler du possible épisode neigeux dans le sud alors que l'épisode d'hier ils ont attendu le dernier moment pour en parler mdr tout marche à l'envers

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Bonsoir à tous

 

Avant la neige possible du weekend, les +/- fortes gelées seront-elles généralisées jeudi matin en PACA ?

 

Merci ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de ce soir est vraiment mauvais et frustrant pour le sud de la France, on conserverait un froid de neige jusqu'aux littoraux mais les précipitations resteraient en Espagne et au large, puis prendraient la direction de la Corse et de l'Italie.

 

Heureusement que ça a encore le temps de bouger, attendons Arpège désormais pour voir s'il maintient le cap actuel ou se range derrière GFS.

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sudiste-34 a dit :

Vous oubliez une particularité c’est qu’Arpege est un modèle à maille fine et plus à même de déceler d’éventuels creusements secondaires qu’un ensembliste type GEFS...

 

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais en rajoutant un petit bémol. Les mailles fines dépendent forcément des conditions initiales, et à cette échéance, elles n’ont pas vraiment de sens car la synoptique générale change encore. On le voit bien avec la trajectoire de la dépression qui n’est pas calée. Donc à plus J-48 je privilégie tout de même CEP et GFS.

D’ailleurs je ne saisis pas tellement la pertinence de ARP à plus de 3 jours.

Modifié par jaz_a_fip
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Le GFS de ce soir est vraiment mauvais et frustrant pour le sud de la France, on conserverait un froid de neige jusqu'aux littoraux mais les précipitations resteraient en Espagne et au large, puis prendraient la direction de la Corse et de l'Italie.

 

Heureusement que ça a encore le temps de bouger, attendons Arpège désormais pour voir s'il maintient le cap actuel ou se range derrière GFS.

 

Y'a plus qu'à espérer un creusement de dernière chance au pire des cas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui suivre ARP à cette échéance n’est vraiment pas une bonne idée malheureusement. Il faudra se contenter de CEP, GFS ou UKMO pour le moment, et mes scénarios sont pessimistes ce soir pour un épisode neigeux généralisé.

 

On a encore le temps, ces petites bébêtes sont difficile à cerner, on aura le scénario final d’ici jeudi je pense dans les grandes lignes. Car oui une dégradation venant du sud est mieux géré qu’un retour d’est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La configuration qui va se mettre en place en fin de semaine verra l'interaction de 3 acteurs principaux que seront la présence d'un air continental (NE/Est), une goutte froide en provenance de l'Europe du Nord glissant sur les côtes atlantiques et rejoignant une dépression remontant des açores...

 

Le placement/trajectoire de la dépression sera déterminante.

 

Trop proche des côtes = flotte assurée et neige à moyenne altitude

Trop éloignée = temps quasiment sec

 

Pour autoriser un épisode neigeux d'envergure sur l'ensemble de nos régions le phasage doit être parfait.. à l'image des projections de l'IFS 0Z .. avec un placement permettant des remontées humides sans redoux execessif et autorisant de la neige à très basse altitude sur LR et PACA !

 

image.png.430126826d07987d7ef9123437c5d1a0.png

 

Je me garderai bien, compte tenu de l'échéance (J+4/J+5) et de l'écart type du placement de la dépression de privilégier solidement un scénario mais quand on regarde les ensembles des principaux modèles, on semble converger peu à peu vers des points communs avec entre autre un centre dépressionaire qui resterait au large de nos côtes avec une sorte de quitte ou double en fonction de son emplacement exact..

 

Autre point intéressant convergeant : notre écoulement/drain froid qui est lui aussi vu solidement investir ttes nos régions et qui pourrait aider à aspirer les remontées humides tout en tenant à distance les remontées trop douces..

 

A suivre ..😉

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MistralOM a dit :

ICON bon modèle ?

 

ICON est un bon modèle lorsqu'on ne l'interprète pas avec des œillères ; ce n'est pas le lieu pour en discuter.

ARPEGE diffusé publiquement sur l'Europe est à 0.1° de résolution, tout comme IFS => pas plus mailles fines et tout aussi global (non régional). ICON (0.125°) est nativement non hydrostatique et conçu pour mieux prendre en compte les évènements à échelle plus fine encore ce qui lui confère une sensibilité que certains jugent inutiles par ignorance alors que c'est tout son intérêt. Juste un rappel, pas une polémique. :)

 

IFS ENS permet de garder l'espoir pour le Roussillon avec des températures qui se maintiennent froides et des précipitations honorables. Pour le Languedoc et PACA, les températures seraient bien trop douces pour de la neige quand ce n'est pas les précipitations qui feraient défaut (la voie est effectivement à l'assèchement).

L'ensemble est plus humide samedi et dimanche sur l'ensemble de nos régions que le déterministe. Pour samedi, l'évolution de l'ensemble est à la baisse, à la hausse pour dimanche.

GEFS entrevoit des précipitations en tangente le long des côtes, en effet.

L'ensemble canadien rejoint IFS ENS sur ce plan.

 

Mais bon, comme le souligne Chris, la configuration n'étant pas calée, on en reste aux généralités.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les modèles et l'échéance, il est assez difficile de prévoir avec certitude la localisation des chutes de neige de ce week-end.

Même si la configuration qui va se mettre en place est assez favorable pour le Roussillon.

 

Mais je pense que Carcassonne va connaître les chutes de neige du siècle samedi 😯 De la neige bien ciblée car la localisation est bien précise😯
Oui, oui, autant sur Cnews que sur BFM TV, ils en parlent ce soir et vu l'échéance ça mérite d'être souligné🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La messe est dite. La dépression ibérique ne devrait pas nous influencer. A voir maintenant avec la mise en place d'un flux d'est s'il peut passer quelque chose par la suite. GFS commence à voir quelques retour d'est par exemple mais on est déjà hors topic. 

Modifié par MistralOM
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La probabilité de neige a augmenté sur les diagrammes GEFS sur le département du 13, pour ce week-end,  plutôt un bon signe...a suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep 0Z campe sur sa position . Gfs ( et gefs ) réhausse un peu le potentiel . Puis pour Ukmo et Gem le paquet s' approche .

La secheresse n' est pas forcément là .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Gfs sec? Tout dépend où on se place, il est plus humide pour le 13/83/04.

image.gif.da82975925e6287fedc95c35eb47d1a2.gif En tout cas l’ensemble gefs remontent un peu le potentiel de pps. 
 

Ifs maintient son scénario d’hier soir :

 

image.thumb.png.0aec31d6f0774cbdd49d2ee5f58aabd2.png
 

tandis qu arpège et icon ne voient plus les pps rentrer, bref comme d’hab c’est loin et ça va changer. Mais même s’il doit tomber quelque chose exit la remontée bien humide comme vu il y a encore quelques jours, on serai sur quelque chose de moins intense. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...