Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Bonjour à tous et bonne année !

 

Que cette année soit riche en or blanc !

 

Pour en revenir aux prévisions, on conserve un risque de neige entre dimanche et mardi sur PACA.

Tout cela reste bien sûr à affiner mais cette synoptique générale nous sera favorable à un moment donné c’est certain !

 

En attendant, l’épisode se confirme pour aujourd’hui et demain avec un risque de neige marqué sur l’ouest Paca .

 

Sur le nord du var , la neige est déjà bien tombée cette nuit avec près de 20 cm au Nord du plateau de Canjuers vers Trigance.

Cela va perdurer avec un abaissement de la T progressif . Je ne serai pas étonné de voir quelques flocons se mêler à la pluie à très basse altitude sous les plus fortes averses .

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les modèles ont toujours du mal à gérer le futur creusement au large de Paca, ça bouge toujours beaucoup entre les run, toujours les plus gros cumuls prévus sur le sud-var.

Les Bouches du Rhône et dans la limite l'extrême ouest du Var sont toujours bien placé pour la neige à très basse altitude voir en plaine, on notera également les gros cumuls de neige attendus d'ici dimanche sur les Massifs du Lachens et les Préalpes de Grasse, les 50cm et plus sont jouables, Gréolières commence bien l'année.

 

Par ici on se contentera de l'eau...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

MF a placé l’ensemble de PACA en vigilance jaune Neige Verglas pour aujourd’hui.

 

Cela semble toujours trop optimiste surtout pour aujourd’hui mais ils ont peut-être des paramètres que nous n’avons pas ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que la semaine prochaine avec la baisse des températures nous aurons des bonnes surprises.

Greolieres et l'audibergue vont prendre cher, ça fait plaisir

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, OnLiNk a dit :

MF a placé l’ensemble de PACA en vigilance jaune Neige Verglas pour aujourd’hui.

 

Cela semble toujours trop optimiste surtout pour aujourd’hui mais ils ont peut-être des paramètres que nous n’avons pas ! 

Vigilance valable pour demain a partir de 6h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cazan (commune de Vernègues) alt : 182 m
il y a 27 minutes, rag13mars a dit :

Vigilance valable pour demain a partir de 6h00.

Bonjour,

 

Non, valable jusqu'au samedi 2 à 6H00

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du flou, GFS WRF voit une journée de lundi neigeuse sur E34 et Gard. 
Ça semble un peu isolé mais ça persiste.

Pour demain gros point d’interrogation même si les PP devrait pousser à l’O.

 

Pour la semaine pro, le potentiel de mardi s’efface, il reste en fin de semaine pro mais scénario encore bien fragile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Encore du flou, GFS WRF voit une journée de lundi neigeuse sur E34 et Gard. 
Ça semble un peu isolé mais ça persiste.

Pour demain gros point d’interrogation même si les PP devrait pousser à l’O.

 

Pour la semaine pro, le potentiel de mardi s’efface, il reste en fin de semaine pro mais scénario encore bien fragile. 

Pour lundi , Il n' y a pas que Gfs  il y aussi les dernières sorties 0Z d' UKMO et Cep ( pour Paca et Est languedoc )

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mikael a dit :

En espérant que la semaine prochaine avec la baisse des températures nous aurons des bonnes surprises.

Greolieres et l'audibergue vont prendre cher, ça fait plaisir

 

Deja un bon 20cm.. selon certains modèles ca pourrait prendre plus du double d'ici dimanche matin. Clairement une synoptique favorable au préalpes de Grasse 👍

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome RAS également ! 
A voir si surprise en réel, si les précipitations en mer seront plus vers les terres, mais c’est vraiment un flop de dernière minute là 😂

 

Aller on va attendre avec des potentiel pour lundi et milieu fin de semaine .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Arome, Arpège et maintenant GFS s'y met aussi, les journées de samedi et dimanche qui s'annonçaient prometteuses en retour d'Est et en neige ne le sont plus. Quelques flocons virevoltants par endroit possibles de l'O des BDR au Roussillon tout au mieux.

 

Croisons les doigts pour la semaine prochaine, le potentiel est là malgré tout.

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tout ces changements durant les 3 derniers jours montrent que les modèles pataugent et que la situation est extrêmement difficile à cerner. Il est impossible à quelques heures de l'échéance d'avoir de quelconques certitudes et c'est assez dingue. Seul CEP est resté assez stable je trouve ces dernières heures avec du solide modélisé sur une très bonne partie du 13, Nord et Ouest 83 et le 84 (04 et 05 aussi évidemment). Maintenant on est à quelques heures du début donc place au live et on fera les comptes à la fin...

 

Sinon y'a aussi un petit potentiel intéressant à J-3 (Lundi / Mardi nuit) avec GFS et ICON (Aprège dans une moindre mesure) qui sont plutôt d'accord sur des chutes de neige à très basses altitude sur PACA en général avec cette fois ci une température à -850hpa bien plus sympathique et une température au sol assez froide y compris proche des littoraux... A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Comme quoi il ne faut jamais crier victoire pour un épisode neigeux, c'est toujours la même histoire, on s'emballe puis on est déçu puis on laisse place au live.

Le week-end va être agité :) , hâte de voir ce que ça donne, seul CEP reste sur ses positions, plus que quelque heures a tenir avant de profiter ou de pleurer.

Les modèles sont quand même revenu  plus ou moins vers leur position de départ pour les zones touchés.

On ira voir l'Or blanc à la Sainte Baume :) 🤞

Modifié par lolo83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 7 minutes, lolo83 a dit :

Comme quoi il ne faut jamais crier victoire pour un épisode neigeux, c'est toujours la même histoire, on s'emballe puis on est déçu puis on laisse place au live.

Le week-end va être agité :) , hâte de voir ce que ça donne, seul CEP reste sur ses positions, plus que quelque heures a tenir avant de profiter ou de pleurer.

Les modèles sont quand même revenu  plus ou moins vers leur position de départ pour les zones touchés.

On ira voir l'Or blanc à la Sainte Baume :) 🤞

 

Oui c’est le risque du run par run, on exulte ou on sombre au fil des mises à jours :D 

 

En tout cas, l’évolution est bien favorable à de l’agitation et à un froid durable sur nos régions, ce qui est très bon a prendre après 2 hivers de disette ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui c’est le risque du run par run, on exulte ou on sombre au fil des mises à jours :D 

 

 

Ou des "MF a sorti le picto neige", très trending ! 😁

 

Allez, à suivre quand même pour la suite.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF modélise toujours des chûtes de neige assez conséquente sur une bonne partie EST des BDR et tient compte (à l'heure actuelle du RUN 0Z) des chûtes de neige par effet d'isothermie. En ce qui me concerne ce phénomène me semble bien prometteur pour demain, il n'y aura que très peu de vent sur ce secteur. A voir mais le retournement de veste de AROME, GFS sont magiques 😂 .

Screenshot_381.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir et bonne année à tous.

en effet dur dur la fiabilité...ce que je vois pour demain matin, c'est que sur l'ouest du 83 et le nord est du 13, si précipitations l'isothermie pourra être marquée même si l'iso est vu bien haut donc pourquoi pas des flocons jusqu'à 300 ou 400 mètres maxi (vent dans les basses couches quasi nul)...pour dimanche matin idem, mais avec un froid un peu plus marqué donc une limite pluie neige plus basse...reste à savoir ou ca va précipiter et c'est plus cela la question.

pour l'ouest du 13, avec le vent du nord, celui ci va refroidir toutes les couches donc la limite pluie neige n'est pas vraiment le souci mais là aussi on ne sait pas si précipitations il y aura...

 

Modifié par Lionel13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aléas concernant la prévision à h 24 restent importantes du coup une surprise est possible au niveau de l' extension .

Il semble que ce soit la convection en mer qui conditionne le tout . Plus celle ci sera faible en mer, mieux un épisode de neige risque de prendre dans les terres . 

La convection de mer bloque l' alimentation humide vers les terres .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ce soir, revirement assez énorme des modèles, on passe vraiment du tout au rien, il nous reste les prévisions d'ensembles avec nous, voici la PE d'Arpege pour Marseille, on a 27 scénarios sur 35 qui voient de la neige, ce qui est pas mal du tout ! Mais c'est l'actualisation de cet après midi, avant le revirement des déterministes, place ui live, sur un malentendu.. 🤞

IMG_20210101_183144.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...