Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Arpège est plutôt pas mal pour le sud des PO du Haut Vallespir jusqu'au piémont des Albères / Côte Vermeille avec des précipitations modérées jusqu'à dimanche matin.

CDM 66 : limite pluie neige entre 100 à 150 m 

 

6307_nka7.png

 

arpege-42-17-4_ast1.png

 

 

8057_rso1.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

il y a 2 minutes, MagicSummer a dit :

GFS quant à lui voit des précipitations rentrer dans les terres sur tout le pourtour demain matin

Nous n'avons pas le même GFS malheureusement

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise ! ICON, GFS et Arpège en accord pour un petit épisode neigeux entre Gard et 13 notamment. Par contre, Il fera évidemment trop doux proche du littoral une nouvelle fois pour espérer l'or blanc. 

Modifié par MistralOM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 6 minutes, ludol a dit :

Nous n'avons pas le même GFS malheureusement

 

image.thumb.png.9a13bd13c572ba12356ee7487ce6ca88.png

 

Ca reste faiblard et c'est en mailles larges, mais on peut quand même faire le constat que les précipitations rentrent dans les terres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne m’étonnerais même pas que les précipitations rentrent dans les terres dès le début de nuit sur le littoral au moins. Pourquoi pas un saupoudrage à minima. 
 

A suivre en live maintenant. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MagicSummer a dit :

 

image.thumb.png.9a13bd13c572ba12356ee7487ce6ca88.png

 

Ca reste faiblard et c'est en mailles larges, mais on peut quand même faire le constat que les précipitations rentrent dans les terres.

Je m'excuse je n'avais pas cette réactualisation.

Bon petit potentiel en effet ça fait plaisir

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Eric66 a dit :

Arpège est plutôt pas mal pour le sud des PO du Haut Vallespir jusqu'au piémont des Albères / Côte Vermeille avec des précipitations modérées jusqu'à dimanche matin.

CDM 66 : limite pluie neige entre 100 à 150 m 

 

6307_nka7.png

 

arpege-42-17-4_ast1.png

 

 

8057_rso1.png

Bizzare ce carré blanc autour de Perpignan! plus sérieusement on ne bénéficie pas du phénomène d'isothermie pour de la neige en plaine côtière dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GEM neigeux sur la plaine littoral mais maille extra large. 
 

WRF confirme le risque neigeux sur PACA et littoraux du LR. 
 

Le plus sec reste AROME est c’est tout de même notable! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 44 minutes, manu666 a dit :

Bizzare ce carré blanc autour de Perpignan! plus sérieusement on ne bénéficie pas du phénomène d'isothermie pour de la neige en plaine côtière dommage

Le flux (le vent) à 850 hPa (à environ 1500 m) est orienté à l'est / nord-est (voir image) la masse d'air (chargé humidité) vient buter sur les premiers massifs oriental du Massif du Canigou, à l'ouest du département, à savoir le Conflent, les Aspres et aussi sur la partie sud le Vallespir et le Massif des Albères. Ce soulèvement (en dehors d'autres paramètres à plus grande échelle / synoptique) renforcent les précipitations qui à leur tour vont refroidir les basses couches sous les plus fortes averses de neige et amplifier l'effet d'isothermie.

2dit: merde j'ai oublié le screen ^^ (flux à 850 hPa ARPEGE)

arpege-5-15-4_mro0.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

WRF est le seul modèle à mailles fines qui laisse rêveur ce soir pour la nuit et matinée de dimanche, je ne sais pas ce qu’il vaut mais Arpège et Arôme sont aux antipodes. Pas trop d’illusions pour moi mais ça reste une sortie sachant qu’il n’y a pas eu le redoux escompté sur Perpignan où la température est restée bloquée aux alentours de 3 degrés et qu’elle commence à chuter à nouveau.

Pour le plaisir des yeux, voici une prévision parmi tant d’autres :

 

BC6E977F-DDA6-4FC4-960D-7BC9B8C617E9.png

AC97DDE7-4EFB-4041-9F8A-1007D1CF47BC.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

CDM 66 prevoit une lpn à 100 150 m dimanche matin. A suivre en live 😉

En tout cas les Albères / Vallespir vont à nouveau recevoir

@Philippe66pour le fun 😋 https://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?ech=6&code=0&carte=2&mode=2&archive=0

et effectivement WRF (2km) prevoit un iso à 200m

Et si ct pour demain matin 😅

 

nmm_fr1-37-15-4_noz0.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 15 minutes, Philippe66 a dit :

À force de serrer les fesses on va casser des briques...Un nouveau live se profile, c’est crevant 😂...

A surveiller surtout qu'on le sait bien, ces creusement de surface apportent leurs lots de surprises ^^ 

Arpège

arpegesp-53-12-0_ztb6.png

 

GFS

12-515SP_sxz0.gif

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les WRF ARW du consortium LaMMA et les deux MOLOCH entrevoient aussi des iso0 entre 200 et 400m sur l’extrême SE des PO, en limite de leur domaine.

 

Plus généralement, on a sur ce secteur, une convergence de surface forte qui est modélisée, proche du littoral et propice au forçage. La plage froide aidée par le flux de ENE, accompagnera les précipitations vers l'intérieur avec à la clé une très probable intensification en terme neigeux. Ce serait localisé comme cela a été décrit par les précédents intervenants mais très intéressants à suivre et, je l'espère, à vivre pour ceux qui seront dessous. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GF est mal placée si elle reste là. Beaucoup trop sud-ouest, au lieu d être nord baléares.

Dans cette position elle devrait arroser la Catalogne, mais là bas le redoux est bien amorçé.

Ensuite elle file vers  la Sardaigne au lieu de se diriger vers le Golfe du Lion.

Pas étonnant que l on a des épisodes tous les 10 ans voire 15 ans, vu la combinaisons de facteurs nécessaires et concomitants, qu'il faut réunir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 36 minutes, manu666 a dit :

 

Ensuite elle file vers  la Sardaigne au lieu de se diriger vers le Golfe du Lion.

Plutôt vers le nord de l'Afrique non ?

arpegeeur-4-42_mgw7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...