Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 28 minutes, CP3 a dit :

Les aléas concernant la prévision à h 24 restent importantes du coup une surprise est possible au niveau de l' extension .

Il semble que ce soit la convection en mer qui conditionne le tout . Plus celle ci sera faible en mer, mieux un épisode de neige risque de prendre dans les terres . 

La convection de mer bloque l' alimentation humide vers les terres .

 

En descendant de Lodeve, cette convection était particulièrement visible, j’ignore quelle sera l’interaction entre la goutte froide et la dépression synoptique, c’est ici que se situe le gros du malentendu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le 7/01 , GFS modélise un épisode neigeux sur PACA et pour le coup neige en toute zone... a suivre car cela fait plusieurs runs qu'il nous le sort

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce lundi un épisode neigeux assez important est peut-etre entrain d' apparaitre . La dernière sortie du Cep ,par exemple ,est assez costaud . Ukmo de meme .Certaines sorties de ce matin était aussi également neigeuse .

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'épisode de demain ECMWF persiste et signe ce soir sur son run 12Z mais a réduit les quantités de neige au sol sur les BDR EST.

De plus, comme l'a dit @CP3 plus haut, un autre épisode neigeux beaucoup plus costaud semble émerger pour lundi (cf 2ème screen), à suivre...

 

Screenshot_382.png

Screenshot_383.png

Modifié par thomas380tc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CP3 a dit :

Pour ce lundi un épisode neigeux assez important est peut-etre entrain d' apparaitre . La dernière sortie du Cep ,par exemple ,est assez costaud . Ukmo de meme .Certaines sorties de ce matin était aussi également neigeuse .

 

Cela concernerai quel zone ? 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Oui Cep est assez impressionnant, étonnant même, le plus précipitant, scénario extrême à recadrer dans son ensemble, modélisant entre 2 et 10mm de précipitations pour la journée de lundi. Il laisse même une couche de neige comprise entre 1 et 5 cm (± 1cm) sur une zone allant de l'Ouest 83 au Nord-Ouest du Gard.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin météo de 16h sur le site MF,

 

Pour Nîmes

 

Pour samedi matin.

Éclaircies prédominantes, puis neige en fin de matinée.

 

Pour samedi après-midi.

Pluie. Limite pluie-neige 200/300 mètres.

 

Pour dimanche RAS

 

Pour lundi matin.

Averses de neige. Limite pluie-neige au sol.

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère me tromper et ne pas jouer les rabats-joies mais :

- très faible probabilité de neige sous les 500m de l'E13 au 06

- advection douce trop importante : profil thermique stable (~ inversion) jusque vers les 800/850 hPa, avec un gradient de température très faible, entre -1°C et 2°C

- vent présent dès les 900 hPa voire parfois 925 environ (20-30 km/h c'est déjà beaucoup trop pour de l'isothermie)

- La Theta-w est un bon repère pour la neige mais là, elle trahit ici une situation relativement ok en surface mais pas en basses couches.

 

En positif, on a de la convection qui forcerait le froid à descendre localement, principalement près des littoraux du 83 et de l'E13, mais là où c'est le plus doux au départ, alors sans doute un blanchiment à partir des 500m sur le massifs côtiers de l'W83 et E13, plus à l'est ça me semble encore plus compliqué.

 

Un autre point est tout bêtement la topologie de la dépression de surface, plutôt étirée NS, davantage favorable à la neige sur l'W PACA ou étirée EW, plutôt défavorable. Ça ne change pas grand chose sinon pour E-PACA et E-LR.

 

En BVR, les conditions sont plus favorables mais il manque de précipitations. :/ 

 

Concernant IFS, je ne comprends pas son obstination à prévoir de la neige entre W83 et E13 sur une large étendue dont des plaines : quand on regarde les différents champs, il n'y a rien de plus favorable que les autres modèles. Alors peut-être simplement un effet de maille et de topographie, c'est la seule explication que je vois.

Histoire de recalibrer IFS, son ensemble ne le suit qu'à 10% de ses membres à de 24h de l'échéance, c'est maigre pour tout le week-end :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021010112_60_1152_825.thumb.png.4f582d7cb95d3a856630999b0e9ab4df.png

 

La situation me paraît suffisamment calée et les incertitudes présentes sont insuffisantes pour parier dessus. Encore une fois, j'espère sincèrement me tromper car j'ai une grosse envie de neige ! 😛 Alors sur un malentendu, qui sait si on ne va pas conclure cette fois ! :D

 

Je ne m'aventure pas au-delà de dimanche : pas le temps d'analyser et le rapide coup d'œil m'a donné une impression de confusion. Mieux vaut regarder les champs de températures déjà que les hachures des mailles larges.

  • J'aime 3
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la dernière réactualisation plus du tout de neige dans le Gard pour la journée de demain. Peut être un peu le soir mais d'ici là ca a le temps de changer 20 fois.

 

Vraiment la neige c'est une chose difficile à prévoir...

 

 

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daviddu84 a dit :

Le bulletin de MF sur youtube parle de neige en BVR pour la nuit de samedi à dimanche grâce à un mistral noir alors que la plupart des modèles ne voient rien. 

 

Le profil n'est pas défavorable en BVR et les RS n'ont pas fondamentalement changé depuis ceux proposés par @13008 à la mi-journée : le profil est très humide et saturé malgré le Mistral. Les précipitations devraient rester faibles, c'est pour ça que les flocons sont probables mais peu de chances d'avoir un saupoudrage.

 

MOLOCH 12Z avec les conditions imposées par IFS est l'un des plus optimistes pour la BVR (tout en étant l'un des plus pessimistes pour E13 😛 ), son jumeau MOLOCH 12Z aux conditions imposées par GFS propose le contraire.

 

Effectivement, dans des conditions un poil trop douce, la possibilité de neige est difficile. C'est pas tant la prévision qui est difficile que la maîtrise de l'envie ! :D

Reste le malentendu qui pourrait prendre la forme d'une advection moins douce que prévue et, dans ce cas, les précipitations devraient être moins importantes...

 

MOLOCH-IFS à 0.022° de résolution pour samedi et dimanche, par pas de 6h :

 

molochifssf.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasi plus rien demain, dimanche lundi et la semaine pro! Quelle loose quand même!

On aura sûrement des flocons mais vraiment du gros gâchis si on ressort sans rien avec une situ pareil! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

Quasi plus rien demain, dimanche lundi et la semaine pro! Quelle loose quand même!

On aura sûrement des flocons mais vraiment du gros gâchis si on ressort sans rien avec une situ pareil! 

Faut plutôt privilégier le temps réel aux modèles maintenant... et on voit clairement que le retour d'est rentre dans les terres facilement, quand Arôme ou arpège voyaient l'essentiel rester au large. J'ai peu de doute sur le fait qu'il va traverser le Rhône sans difficultés.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Niveau com grand public RtL vient a l’instant de parler de pluie tournant à la neige ce soir en Méditerranée et nuit possiblement neigeuse jusqu’aux côtes...

 

Bon we et belle année à tous!

 

A+!
 

Alex.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le dernier GFS est dantesque pour un épisode neigeux à très basse altitude dans tout le 13, le 83, et sud 84 et 04 pour lundi 4 janvier. 🥶

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, shubi13 a dit :

Le dernier GFS est dantesque pour un épisode neigeux à très basse altitude dans tout le 13, le 83, et sud 84 et 04 pour lundi 4 janvier. 🥶

'dantesque'? Attention à ne pas s'enflammer quand même.C'est encore tendu et tous les modèles ne sont pas en accord. GEM est prometteur mais Arpège, ICON pas terrible. Les mailles fines (WRF 0.05)par exemple qui commencent à apparaître sont pas dantesques du tout même si le potentiel est bien là et que l'air froid aussi cette fois. C'est à suivre de près ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, shubi13 a dit :

Le dernier GFS est dantesque pour un épisode neigeux à très basse altitude dans tout le 13, le 83, et sud 84 et 04 pour lundi 4 janvier. 🥶

Il n' y a pas que Gfs . Ukmo et Cep sont aussi assez costaud . Ce serait surtout sur Paca .Creusement de surface associé à une goutte froide d' altitude .

Il y aura peut etre moins d' incertitude car moins de convections en mer .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait il y a encore 2/3 jours qu'on allait connaître une situation dantesque! (Mercredi encore selon les endroits on avait un potentiel de 5 jours de neige).

J'aimerais vraiment qu'on connaisse l'inverse un jour c'est à dire plus en avance vers l'épisode plus la situation devient intéressante et non l'inverse comme à chaque fois depuis X années.

 

1 fois la neige en 10 ans ici ça commence à devenir lourd très lourd! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...