Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 2 minutes, CP3 a dit :

D' après les dernières sorties 12Z  il apparait que pour Lundi le risque est renforcé avec un possible assez gros voir gros  épisode neigeux qui concernerait surtout ouest paca et dans une moindre mesure l' Est de LR . Le Vaucluse pourrait etre en ligne de Mire .Ukmo , Arpege , Gem et dans une moindre mesure Gfs indique presque du gros surtout Ukmo et Gem . 

C'est a dire ? As tu une carte stp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Encore pas mal de divergences pour l'éventuel retour d'est de demain. Arpege est très favorable mais ICON l'est bien moins. Quand à Arome, on a un retour d'Est plus tardif bien plus faiblard. Si on regarde les TA, on se rend compte qu'il voit une onde de TA actuellement sur la Corse qui occasionne des averses, il la voit remonter en direction de la CA puis la Provence en formant le fameux retour d'est. Sur Arôme c'est plus anarchique, on voit que la convection le perturbe puisqu'elle créé elle même des anomalies de Tourbillon Absolu, j'ai l'impression que c'est cette profusion d'anomalies parasites qui empêche sur Arôme la vraie formation du retour d'est. D'ailleurs, ICON, autre modèle non-hydrostatique, comme Arome, ne le voit pas non plus, alors qu'Arpege, hydrostatique et souvent préféré aux modèles non hydrostatiques pour l'analyse de ces paramètres (1.5 PVU et TA) car pas troublé par la convection, notamment l'été lors des passages orageux, le voit.

Animation des TA 500hPa par Arôme :

anim_ulj0.gif

Animation des TA 500hPa par Arpège :

anim_xac5.gif

On voit bien l'anomalie qui nous intéresse, bien présente sur Arpège, qui déclencherait la convection au large de la CA en fin de soirée avant qu'elle se dirige vers la Provence, on devrait déjà avoir une idée de ce qu'il se produira à ce moment là.

Je ne dis pas qu'Arpege aura raison ou l'inverse mais j'observe simplement ce qui m'a l'air d'être une différence de maille/noyau des modèles. Il sera intéressant demain d'observer qui aura raison, pour peut être en tirer leçon plus tard.

 

Pour Lundi, ce soir on semble avoir un accord relatif entre Arpège, IFS 00z et Arôme, même si Arpège fait passer le gros de l'épisode un peu plus au nord. GFS semble proche d'eux aussi, on attend EURO4, mais cette fois restons plus prudents, sans excitation au risque d'une désillusion.

Modifié par 13008
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hônnetement pour ce soir il y a des cartes de fou (pour lundi ) surtout pour l' ouest paca .Je comprends pas que presque personne réagisse . De plus ce coup ci l' accord semble bcp plus important entre les différents modèles .Les effets de sous-synoptiques sont à priori moins marqué . Du coup l' incertitude est moins importante . Pour les cartes il suffit de les consulter par exemple sur météociel , meteologix ou infoclimat .

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 1 minute, CP3 a dit :

Hônnetement pour ce soir il y a des cartes de fou (pour lundi ) surtout pour l' ouest paca .Je comprends pas que presque personne réagisse . De plus ce coup ci l' accord semble bcp plus important entre les différents modèles .Les effets de sous-synoptiques sont à priori moins marqué . Du coup l' incertitude est moins importante . Pour les cartes il suffit de les consulter par exemple sur météociel , meteologix ou infoclimat .

 

on doit etre blazzer lol 

  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CP3 a dit :

Hônnetement pour ce soir il y a des cartes de fou (pour lundi ) surtout pour l' ouest paca .Je comprends pas que presque personne réagisse . De plus ce coup ci l' accord semble bcp plus important entre les différents modèles .Les effets de sous-synoptiques sont à priori moins marqué . Du coup l' incertitude est moins importante . Pour les cartes il suffit de les consulter par exemple sur météociel , meteologix ou infoclimat .

 

Il y a méfiance après une déception aujourd'hui.  Mais il faut relativiser car nous navions pas non plus une unanimité des modèles. Il faut reconnaître que sur la BVR, nous avons eu essentiellement de la pluie. Attendons demain pour en savoir plus. Tenue au sol, zone géographique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CP3 a dit :

Hônnetement pour ce soir il y a des cartes de fou (pour lundi ) surtout pour l' ouest paca .Je comprends pas que presque personne réagisse .

 


On aimerait surtout voir les cartes 😂 Pour l’ouest PACA je vois rien de transcendant pour lundi à part 2/4mm en solide, pas une carte de fou ni sur ARP, ARO, ICON et WRF. 
Pour le Var c’est autre chose.

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que la situation geographique de la plupart des animateurs de ce fil sont un peu à l' ecart du gros envisagé pour Lundi et que donc chacun à tendance à regarder midi à sa porte .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GrandMottois a dit :


On aimerait surtout voir les cartes 😂 Pour l’ouest PACA je vois rien de transcendant pour lundi à part 2/4mm en solide, pas une carte de fou ni sur ARP, ARO, ICON et WRF. 
Pour le Var c’est autre chose.

Tout depend de ce qu' on recherche . Sur les cartes j' observe les hachures ( ce qui il est vrai ne represente pas forcement la tenue de la neige au sol ) . Mais au moins il neige . Or certaines sorties indiquent du 20 mm sous hachures ( c' est à dire de la neige meme si cela ne tient pas forcément au sol ) notamment entre le 13 et le 84 .

 

Arome 12Z n' est qu' un exemple . D' après la carte d' Arome ci-dessus cumul de 8 mm / h soit l' equivalent de 8 cm/h voir 10 en condition normal .Cela correspond donc à une chute de neige forte ( avec probablement quelques pizzas dans la masse ) .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

UKMO ne voit que quelques très faibles précipitations lundi (<2mm en cumulés par tranche de 6h).

 

Edit

 

Dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux publié ce midi, MF parle de cumuls de neige substantiels tout en affichant une probabilité faible (<=30%), signe qu'il y a du potentiel mais que la situation est fortement indécise, même à +36h d'échéance.

 

Screenshot_1.thumb.png.dfae4f94118a0ef3198c1366fd4aee0e.png

 

 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Lundi c'est après demain est c'est le flou total o.O

Alors je sélectionne ce qui m'arrange :D, j'ai donné le grand prix du soir à GEM :                                               gemfr-16-54_kvk7.png

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc, ça s'agite ici ! 

Oui rien de Dantesque chez UKMO, je pense que CP3 n'avait pas vu sa réactualisation car il était magique hier en effet, beaucoup moins ce soir même si le potentiel est encore bien présent ce sur modèle. Une nouvelle fois, on sera vraiment fixé que demain (et encore :D) sur cet épisode neigeux, trop de divergences encore entre les modèles que ce soit pour la localisation et l'intensité des précipitations. 

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ukmo j' ai fais une confusion . J' y avais vu bcp plus gros . Néanmoins pour le probable épisode qui s' annonce pour lundi . L' incertitude est certainement moins grande du fait d' une dep moins concentré et d' une convection moins elevé en mer .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour lundi, regarder à l'Est n'est pas suffisant à mon avis, cela dépendra de l'intéraction avec le minimum qui arrive de l'ouest et qui sera absorbé par la méditerranée.

 

anim_kkq5.gif

 

 

anim_czw4.gif

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MagicSummer a dit :

UKMO ne voit que quelques très faibles précipitations lundi (<2mm en cumulés par tranche de 6h).

 

Edit

 

Dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux publié ce midi, MF parle de cumuls de neige substantiels tout en affichant une probabilité faible (<=30%), signe qu'il y a du potentiel mais que la situation est fortement indécise, même à +36h d'échéance.

 

Screenshot_1.thumb.png.dfae4f94118a0ef3198c1366fd4aee0e.png

 

 

 

La carte est édité à 13h 25 c' est à dire avant les reactualisations de ce soir . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

CEP (12z) rejoint UKMO (12z), il est très faiblement précipitant pour la journée de lundi, il n'y a presque pas de précipitations entre Alès-Cavaillon et Brignoles-Toulon (entre 0 et 3-4mm en 24h) ¬¬.

Modifié par MagicSummer
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du lourd sur CEP mais pas comme GFS, sur ce dernier c’est jeudi sur CEP vendredi gros creusement mais avec advection douce fort probable. 
 

Quoi qu’il arrive la deuxième partie de semaine risque bien d’être agité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour lundi, le froid serait acquis mais les précipitations semblent revues à la baisse donc plus qu'à espérer que les modèles inversent la tendance. 

GFS était fou mais il s'est calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant de l’herault, j’observe avec sérénité et calme votre agitation car ici, RAS, le temps est d’une stabilité à toute épreuve. J’ai beau trifouiller tous les modèles, tous les runs, c’est l’encéphalogramme plat 😆

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, shubi13 a dit :

Pour lundi, le froid serait acquis mais les précipitations semblent revues à la baisse donc plus qu'à espérer que les modèles inversent la tendance. 

GFS était fou mais il s'est calmé.

La dernière sortie de Navgem est aussi fortement précipitante . Pour lundi le potentiel du scénario d' un episode de neige significatif est peut-etre en légère hausse par rapport à hier . En tous cas la synoptique est assez belle . Je trouve assez etonnant que cela ne réagisse pas tant que cela .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jaz_a_fip a dit :

Habitant de l’herault, j’observe avec sérénité et calme votre agitation car ici, RAS, le temps est d’une stabilité à toute épreuve. J’ai beau trifouiller tous les modèles, tous les runs, c’est l’encéphalogramme plat 😆

Toujours est-il que le retour d’est de ce jour se ballade tranquillement sur l’Hérault, celui-là même que les modèles ne voyaient plus que s’arrêter et s’assécher aux portes du Rhône... 😏

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...