Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 40 minutes, CP3 a dit :

La dernière sortie de Navgem est aussi fortement précipitante . Pour lundi le potentiel du scénario d' un episode de neige significatif est peut-etre en légère hausse par rapport à hier . En tous cas la synoptique est assez belle . Je trouve assez etonnant que cela ne réagisse pas tant que cela .

Malheureusement ce n'est que Navgem 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Il y a 3 heures, CP3 a dit :

Tout depend de ce qu' on recherche . Sur les cartes j' observe les hachures ( ce qui il est vrai ne represente pas forcement la tenue de la neige au sol ) . Mais au moins il neige 

 

Je ne sais pas comment tu lis les modèles, mais ce matin on avait même pas de hachures neige sur Ouest 83, à peine grésil super localisé et neige Sainte-Baume sur la crête, et il a neigé SEUL jusqu'à 400m et LPN vers 350m.

 

Mais ouais, les hachures c'est bien...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui mais enfin y a qd même une situ à neige ce lundi qui pourrait être au-delà de la simple floconade de façade. Après, la zone BDR a l'air d'être à l'équidistance des centres d'actions donc favorablement placée mais bon, on verra les derniers ajustements demain et surtout le live...en attendant bonne investigation à tous pour s'en faire une idée ! et que ce dimanche on arrive à s'arracher de nos modèles favoris ! :) mais ça va être dur...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 5 minutes, gosto13 a dit :

Et voilà comme hier à la même heure tout le potentiel pour demain et même lundi s'est envolé.

🤧

Et on va dire que c’est logique. On vit dans une région où la neige est très difficile à tombée et puis n’oublions pas que la Méditerranée réchauffe énormément l’air. Donc c’est très compliquer pour nos régions d’avoir de la neige 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gosto13 a dit :

Et voilà comme hier à la même heure tout le potentiel pour demain et même lundi s'est envolé.

🤧

 

Et voilà, au dernier moment EURO4 qui craque et nous balance 40 cm de neige entre Tanneron (83) et Mandelieu (06) et 150 mm de précipitations localement dans la zone en 2h en fin de nuit prochaine 😂 :

 

2145329898_RvedeNeige.thumb.png.975641fd92777367e0c5bd0da1c3735f.png458146833_Neige06.thumb.png.8ba6b414cae8d52db6bd09b18754a20b.png

 

Bien entendu c'est un mirage, on le sait bien (EURO4 a tendance à voir de la neige facilement sous les très fortes intensités). Ça n'arrivera pas. Mais juste pour rire un coup. :D

Modifié par Guillaume_06210
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou cette instabilité des modèles, même à quelques heures de l'événement, celui qui arrive à prévoir le temps la semaine prochaine respect 😃😃😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 2 minutes, daviddu84 a dit :

à part une neige de redoux en fin de semaine (et encore...) je pense qu'on a plus grand chose à espérer de ce coté

Ba devine !!!

Gfs à déjà pris une grosse claque ce soir.

A voir dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel reste toujours bon pour lundi pour le Var et 06 moins bon pour le 13 . Le minimum dépressionnaire   se positionne plus à l’Est sur la plus part des modèles ce soir. Moins d’humidité mais moins de douceur en basse couche et plus de froid en altitude .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, daviddu84 a dit :

c'est frustrant autant d'espoir qui s'envole comme ça 

Si chacun exprime sa frustration de ne pas voir ses souhaits se réaliser, ce forum ne sera plus un espace de prévision et d’analyse mais un mur des lamentations.... 

De l’objectivité et une pointe de subjectivité pour le plaisir des passionnées de tous types et chacun y trouve son bonheur. 
Aussi, run après run, ça change, et changera encore, car la situation est bancale. 
 

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 4 minutes, daviddu84 a dit :

c'est frustrant autant d'espoir qui s'envole comme ça 

Attend le temps fera le reste !!

N’étant pas un expert je ne me tenterai pas à faire une prévision,mais ce que je sais,c’est que même 12h avant , des retournements peuvent apparaître .

La preuve ,une vigilance orange sur le 07/38/26 le 31 à 16h et le lendemain 6h plus de vigi pour le 07.

En tous cas sa s’annonce intéressant/frustrant/palpitant sur tous le territoire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du possible épisode de lundi , Arome 0Z surprend et mérite une photo . A part cep qui n' est pas encore sortie tous les modèles indiquent un épisode sauf Gfs .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur Arôme on aurait un épisode potentiellement dantesque, mais il semble quand même pas mal isolé. 
Certains modèles montrent quelques millimètres au mieux, d’autres comme GFS et WRF (qui a totalement retourné sa veste) ne voient quasi plus rien pour le 13. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rien que pour aujourd'hui les modèles ont sacrement changés en 12h.

C'est un grosse casse tête pour eux de gérer ce creusement au large de PACA, pour demain, c'est quand même un gros foutoir...

Bon bah Arome 3z ne voit plus rien pour demain également

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mini observation:

j’ai fait un tour sur prévi Nord-Est et prévi IDF du forum et quand on lit les fils, les changements d’état des modèles sont aussi fréquents.

 

Il n’y a pas que chez nous que c’est borderline et incertain même à 12h prêt.

 

Manque-t-il du froid à un étage?

 

A+!
 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

En faisant un tour sur le panel CEP 0z de ce matin à peu près tous les scénarios voient des flocons/traces de neige/couche au sol sur le 30, le 13 (l'un ou l'autre et parfois les deux). Certes, la plupart ne voient que quelques mm entre ce soir et demain soir, mais c'est toujours ça de pris. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le « foutoir » ne serait-ce pas aussi dû au fait de ne chercher que la neige ? C'est pas plus le foutoir que lors d'un épisode méditerranéen automnal : la neige dans nos régions dépend de l'interaction entre advection douce et froide un petit décalage de position, un creusement un peu plus serré, etc et cette interaction est modifiée.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, _sb a dit :

Le « foutoir » ne serait-ce pas aussi dû au fait de ne chercher que la neige ? C'est pas plus le foutoir que lors d'un épisode méditerranéen automnal : la neige dans nos régions dépend de l'interaction entre advection douce et froide un petit décalage de position, un creusement un peu plus serré, etc et cette interaction est modifiée.

Merci beaucoup pour cette précision, car le forum est en train de devenir la foire à celui qui sort la carte la plus neigeuse (sur le nombre de modèles, de runs, de scénarios, on se retrouve avec 500 cartes différents possibles par jour, on ne va pas s'en sortir si on décortique les 500 cartes pour espérer trouver sur 1 de la neige ; et moi le premier).

 

Il faut quand même resituer le contexte : on est vraiment loin de véritables situations neigeuses, depuis le départ. Neige sur les reliefs, oui, comme chaque année. Mais pour les plaines et les littoraux, il n'a jamais été question de neige prévue, chaque fois c'était un risque faiblard et borderline. On a tous espéré et cru que ça allait le faire, mais on est quand même loin de quelque chose de concret. Et la semaine qui arrive est du même acabit.

Cela n’empêche pas que chacun se fonde des espoirs et des opinions, le forum est fait pour échanger, débattre, prévoir, évoluer (et je ne critique absolument personne dans mon message, que ce soir clair). Mais gardons à l'esprit que la situation reste borderline pour un bel épisode neigeux. :) Malgré tout, je fait partie de ceux qui gardent secrètement un espoir de voir un miracle arriver. :D

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Merci beaucoup pour cette précision, car le forum est en train de devenir la foire à celui qui sort la carte la plus neigeuse (sur le nombre de modèles, de runs, de scénarios, on se retrouve avec 500 cartes différents possibles par jour, on ne va pas s'en sortir si on décortique les 500 cartes pour espérer trouver sur 1 de la neige ; et moi le premier).

 

Il faut quand même resituer le contexte : on est vraiment loin de véritables situations neigeuses, depuis le départ. Neige sur les reliefs, oui, comme chaque année. Mais pour les plaines et les littoraux, il n'a jamais été question de neige prévue, chaque fois c'était un risque faiblard et borderline. On a tous espéré et cru que ça allait le faire, mais on est quand même loin de quelque chose de concret. Et la semaine qui arrive est du même acabit.

Cela n’empêche pas que chacun se fonde des espoirs et des opinions, le forum est fait pour échanger, débattre, prévoir, évoluer (et je ne critique absolument personne dans mon message, que ce soir clair). Mais gardons à l'esprit que la situation reste borderline pour un bel épisode neigeux. :) Malgré tout, je fait partie de ceux qui gardent secrètement un espoir de voir un miracle arriver. :D

Et ce n’est pas les dernières sorties qui vont te faire cauchemarder ;) bien au contraire ...

Édit AROME ET ARPEGE sont plutôt sympas pour le var Et AM ... on va éviter de s’emballer trop vite , il y a 6h on avait rien ! 😅

Arome balance plus de 100mm large du var 🙄

Modifié par Antho.I83
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Merci beaucoup pour cette précision, car le forum est en train de devenir la foire à celui qui sort la carte la plus neigeuse (sur le nombre de modèles, de runs, de scénarios, on se retrouve avec 500 cartes différents possibles par jour, on ne va pas s'en sortir si on décortique les 500 cartes pour espérer trouver sur 1 de la neige ; et moi le premier).

 

Il faut quand même resituer le contexte : on est vraiment loin de véritables situations neigeuses, depuis le départ. Neige sur les reliefs, oui, comme chaque année. Mais pour les plaines et les littoraux, il n'a jamais été question de neige prévue, chaque fois c'était un risque faiblard et borderline. On a tous espéré et cru que ça allait le faire, mais on est quand même loin de quelque chose de concret. Et la semaine qui arrive est du même acabit.

Cela n’empêche pas que chacun se fonde des espoirs et des opinions, le forum est fait pour échanger, débattre, prévoir, évoluer (et je ne critique absolument personne dans mon message, que ce soir clair). Mais gardons à l'esprit que la situation reste borderline pour un bel épisode neigeux. :) Malgré tout, je fait partie de ceux qui gardent secrètement un espoir de voir un miracle arriver. :D

Avec tout mon respect je trouve cela un peu facile de sortir ca une fois que tout est tombé à l'eau. Si ça avait été l'inverse je ne pense pas que tout cet échange depuis plusieurs jours aurait dérangé qui que ce soit bien au contraire ;)

 

Personnellement même si ça peut être un peu difficile pour certaines personnes à suivre (comme moi par exemple) je ne trouve pas que ca été le grand foutoir.

7 pages en 3 jours pour un week-end à risque neigeux dans notre si belle et grande région finalement je trouve que ca n'a pas été le grand bordel.

 

En plus malgré ma grande déception (partagée par de nombreuses personnes j'imagine), j'en tire personnellement beaucoup d'enrichissement (entre les échanges, l'évolution des cartes, les interprétations de chacun...) ca nous confirme une fois de plus que rien n'est acquis dans notre région et que la situation peut changer parfois radicalement en l'espace de quelques heures :)

 

Modifié par gosto13
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...