Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

il y a 4 minutes, latino--34 a dit :

À qui le dis-tu :’(

Mais bon faut relativiser, notre dernier épisode majeur (et pas des moindres), avec 25/30cm dans la ville de Montpellier et son agglo, a eu lieu il y’a seulement deux ans et demi. 😍

Pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône c’était il y’a 11 ans.

 

Chacun son tour et qu’ils en profitent bien pour nous ! :)

(puis il y’a encore un petit espoir pour le week-end qui arrive, croisons des doigts !)

N'empêche je ne sais pas si c'est cher payé un épisode comme ça après 11 ans d'attente 😅 mais bon on ne va pas faire les compliqué et s'estimé heureux d'avoir vécu ce petit épisode :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gosto13 a dit :

N'empêche je ne sais pas si c'est cher payé un épisode comme ça après 11 ans d'attente 😅 mais bon on ne va pas faire les compliqué et s'estimé heureux d'avoir vécu ce petit épisode :)

 

Juste pour rappel et pour ce qui est des BDR, le dernier épisode vraiment très conséquent date de 12 ans (7/1/2009).

Edit 1 : OK, compris...mismatch entre l'ouest et l'est des BDR et vous faites allusion à 2010 (avec neige hyper conséquente sur l'axe Arles-Orange) alors qu'à AIx c'était pluie
Par contre, ne pas enterrer si vite celui du 02/12/2017 qui a été plus fort que celui-ci...donc 3 ans.

Edit 2 :  du coup celui-ci n'a pas dû concerner l'ouest BDR.

 

Modifié par paysdaix
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle accumulation sur Gréoux-les-Bains (SO du 04) également ! (Je ne suis pas sur place) :

 

 image.thumb.png.78d60ab01a050ad42642e3e3481b48b4.pngimage.thumb.png.a305ca56aa1bb58ce453264f1106ce1b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essentiellement de la pluie sur Aubagne jusqu'à l'arrêt des précipitations vers midi. Des flocons se sont invités entre 11h et 11h20 environ (10% neige / 90 pluies). 1°C de moins aurait pu être suffisant. Entre 2 et 3°C, actuellement la station MF dépasse légèrement les 3°C. 9.5 mm au compteur, pas certain d'avoir quelque chose encore ce soir ou cette nuit.

 

Quelques photos de la Sainte Baume prises entre midi et deux, côté Aubagne-Gémenos, LPN vers 400 m, les sommets restent cachés :

 

img2465.jpg

 

img2458.jpg

 

img2460.jpg

 

Le Mont Cruvelier et sa vigie incendie, dans les contreforts sud-ouest du massif, avec une LPN qui s'élève légèrement vers 500m :

 

img2463.jpg

 

Sûrement plus sur le versant nord du massif à même altitude où la ligne de crête entre 1000 et 1150m fait barrage et maintient des conditions plus froides. Doit bien y avoir une 20aine de cm vers les 900 - 1000m ? Et avec ce qui restait de samedi ...

 

@Cyclone30 : le petit flux de NW qui décalerait l'ICU vers le SE pourrait intervenir dans la différence entre Nîmes-ouest et est ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, paysdaix a dit :

Juste pour rappel et pour ce qui est des BDR, le dernier épisode vraiment très conséquent date de 12 ans (7/1/2009).

Edit 1 : OK, compris...mismatch entre l'ouest et l'est des BDR et vous faites allusion à 2010 (avec neige hyper conséquente sur l'axe Arles-Orange) alors qu'à AIx c'était pluie
Par contre, ne pas enterrer si vite celui du 02/12/2017 qui a été plus fort que celui-ci...donc 3 ans.

Edit 2 :  du coup celui-ci n'a pas dû concerner l'ouest BDR.

 

2017 n'a pas du tout concerné l'ouest des bouches du Rhône... seulement de l'étang de berre à la frontière Varoise mais tu t'es rectifié.

 

Sinon oui il faut remonter à 2009 pour que le département soit entièrement concerné d'ouest en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

Après la grosse pluie de ce matin qui a donné près de 15mm de pluie, à présent on a une superbe éclaircie avec du soleil.

Oui on aura la chance d'entrevoir un peu de soleil, ça fait pas de mal.

Pas de neige ici, mais on notera un saupoudrage sur les sommets de certains monts toulonnais, comme au Coudon et sur la cime de la chaîne du Croupatier-Baou. Plus au Nord et à l'intérieur, on distingue depuis la ville, plus de neige sur les hauteurs du Mt Caume.

Actu quelques éclaircies et 6.1°c à  Toulon-le Baou (Tn de 3.7°c à 11h22).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur Frejus, ça blanchit dés 250/300m sur les hauteurs, photo de Jérôme Caleca sur Facebook 

image.png.b18a4072ea554e856bd7f0b0c8d9ba18.png

 

À peine quelque km plus bas, pluie seule...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Terminé pour le pays Salonais. Deux heures trente de neige (9h30 à 12h) pour au mieux un saupoudrage (toits, herbe, voitures) et 2/3 cm sur les collines à l'Est. Tn = +0,5°C. Tx en cours = + 2,0°C. Ciel uniformément gris et bas avec un petit vent de nord froid.

6 mm en tout. Dommage avec 1°C de moins, on aurait récolté vers 5 cm.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 8 minutes, _sb a dit :

 

 

@Cyclone30 : le petit flux de NW qui décalerait l'ICU vers le SE pourrait intervenir dans la différence entre Nîmes-ouest et est ?

 

Je pense qu'un des facteurs à prendre en compte est simplement les intensités qui étaient plus soutenues à l'ouest et au sud de la ville qu'à l'est. Le lame d'eau Panthere confirme aussi cela. 

 

image.thumb.png.dac28b9f99c3dc2bca50666aa9f56110.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Fonte en cours sur Cabriès, 3.5 degrés. Le ciel s’éclaircit. C’était bien sympa ce petit épisode neigeux! Pile le jour où je ne travaillais pas 🙌 On a même réussi à faire un magnifique bonhomme de neige 😅😅   

1B855019-F0C7-453F-96F2-E1337FA64F00.jpeg

8438A206-F4F8-4B05-BA00-9D5A7E74A7EE.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

De retour de la grande traversée blanche dans le Massif des Maures

(mon tel est tombé en panne Grrr!)

A midi des flocons à La Garde Freinet

je pars direction la route des crêtes au dessus de La Garde:

vers 550m autour de 10 cm de neige dans une ambiance jurassienne : brouillard, vent, neige très dru vers 14h30

tout est plâtré !

et maintenant le soleil

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

fin de l'épisode, après un passage à 2°C au plus fort des précipitations 4° actu, le soleil sort, neige dès les premiers contreforts sur la route de Bagnols en forêt 200/300m, pas de neige mais un cumul de pluie conséquent 

Modifié par bernard83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui quelques rayons de soleil en cette fin de journée, la neige en face sud de l'Esterel fond rapidement, 4.5°C.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet et Les Roches Blanches!( sommet ~= 600m)

 

image.thumb.png.d46570a120c5a9f19ed012a204182af9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, gosto13 a dit :

Dans la Drôme?? de la pluie?? 😯 

Oui ça neige pas, c'est surprenant vu le bordel sur l'A9 tout à l'heure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

135284673_3913123755373438_6049229796402

136407860_5225815687436289_2916185544786

 

2 photos prises ce matin, la première à Saint-Quentin-la-Poterie (30) merci à meteo-languedoc - via facebook

la seconde à Tarascon (13) merci à la meteo du 13 - via facebook

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 10 minutes, Montilien26 a dit :

Oui ça neige pas, c'est surprenant vu le bordel sur l'A9 tout à l'heure 

Si après la pluie neige la neige seule prend le relais sur Chateauneuf. Sympa à voir la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+20cm sur la RD95 juste avant Plan d'Aups. Ce secteur a juste pris 35 à 45cm en cumul total en quelques jours...!

 

Souvent 10-15cm aussi sur le Nord Var (Régusse, Bauduen, Canjuers...).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 7 minutes, mat30 a dit :

Si après la pluie neige la neige seule prend le relais sur Chateauneuf. Sympa à voir la suite...

Ici aussi les flocons se font plus nombreux avec la venue de la nuit, mais la perturbation s'évacue 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...