Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie modéré actu 13.7°C vent faible à modéré de SE. 1.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne intensité de 30 mm/h à la statIC d'Aix en ce moment https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html?dixminutes

Les averses méditerranéennes sont au-rendez vous globalement sur PACA sous ce flux humide de SSO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluies modérées à localement fortes sur le Gapençais.

Ce sont les premières véritables pluies depuis le début de l'année car il n'avait fait que neiger jusque là :) 

La neige a disparu sous 1000m d'altitude.

En attendant son retour en force dès demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

1ères averses convectives de l'année ci en VDR.

La dernière autour de 14 h a donné 6 mm en peu de temps.

Bien sympatique de retrouver ces ambiances même si ça ne durera pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

5.4mm ce midi sur Carnoux.

 

A noter que les atterrissages sont suspendus à l'aéroport de Nice. Nombreux déroutages sur Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pluie jusqu'à 1800m sur les pré Alpes de Grasse, pluie sur Greolieres les Neiges avec une fonte bien rapide...

D'ailleurs les cours d'eaux réagissent plutôt bien dans ce secteur.

 

Ici retour des éclaircies avec toujours un vent de secteur sud bien en forme, grosse vagues actuellement sur le bord de mer.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet sacré lessivage pour les pré-Alpes Grassoises, à ce rythme il ne va plus rester grand chose du mètre de neige d'il y a encore une quinzaine de jours...

Par contre c'est encore bon pour le Mercantour: Valberg/Isola/Auron et compagnie reprennent une bonne petite couche ! 

 

Sur Nice ça reste plutôt doux comparé à ces précédents jours avec 14°C et 15/20mm globalement sur l'agglo. Temps bien sinistre qui heureusement ne durera pas, demain retour du soleil B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle fonte également sur la Roya entre La Brigue et Tende.. 

 

Légère réaction de la Roya mais qui suffit à mettre à mal les passage provisoire de Breil où 2 ouvrages sont déjà submergés.. 

 

FB_IMG_1611331002908.thumb.jpg.79a8d90ae7c848a1bce6387d1ef2f12a.jpg

 

Screenshot_20210122-171434_Facebook.thumb.jpg.6376e901c2658b54643569560e7e6e0c.jpg

 

Passage de Veil et du Pertus.

Photo FB Nicolas Trebbiani / Monica Leonaro

 

30 à 40 mm pour les zones du département les plus arrosées. Exceptionnellement 50mm.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Arrivée subite du coup de vent vers 17h20 permettant aux nuages de se morceller (et de voir le soleil se coucher.)

Vent assez continu du N,  rien d'exceptionnel ( très scientifique tout ça ☺)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Déjà 23mm pour cette journée à Gap. Les flocons se mêlent à la pluie à partir de 1100m actuellement et ça continue de baisser. On aperçoit même quelques flocons visibles sur les pare-brises ici à 800m.

Mon jardin est une véritable piscine entre la neige qui a fondu et l’eau qui tombe !

4.1 degrés actuellement et ISO 0 vers 1300m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable tempête sur la plage à Carnon ! Le sable vole dans tous les sens. Fréjorgues monte et affiche 81 km/h à 18h.

Jolies couleurs au sunset en lien avec l'assèchement de la masse d'air et la brusque levée du vent. Un sacré contraste alors qu'il faisait gris, humide et calme jusqu'en milieu d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude les modèles sous-estiment le vent en baie d'Aigues-Mortes. Rafale max 98 km/h à la capitainerie de Port-Camargue. 83 km/h au phare de la Grande-Motte.

 

J'aime pas les pop corns, donc je les remplacerai par du chocolat, et je vais me poser tranquille devant mon ércan pour le film du soir : Les tableaux de relevés des stations corses.

Modifié par LMK
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Néant27 a dit :

Véritable tempête sur la plage à Carnon ! Le sable vole dans tous les sens. Fréjorgues monte et affiche 81 km/h à 18h.

Jolies couleurs au sunset en lien avec l'assèchement de la masse d'air et la brusque levée du vent. Un sacré contraste alors qu'il faisait gris, humide et calme jusqu'en milieu d'après-midi.

92 km/h à l'instant au phare de la Grande-Motte (station Vantage) :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

162km/h au Saut de Vesoles (1088m)
152km/h aux Plans (846m)

143km/h à la Seranne (927m)

134km/h à Soumont (252m)

132km/h au pic de Vissou (452m)


Ça bastonne sévère sur les reliefs de l’Herault avec déferlement sur le piémont. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes ces valeurs !

 

Après un temps archi horrible toute la journée, petite lueur d'espoir à l'horizon en rentrant du boulot avec un ciel plus clair et avec des mammatus au-dessus de la ville. Puis, peu avant le coucher, le soleil ressort de cette masse nuageuse en mode "décès orageux" avec ses mammatus et nuages fibreux qui sentent bon l'arrière d'une perturbation. Enflammée mesurée et assez rapide mais de belles couleurs dorées au moment du passage à l'horizon :

 

cieletnuages1556.jpg

 

Encore quelques bonnes rafales actuellement mais ça siffle moins à la porte, le gros a eu lieu entre 17h45 et 18h45 environ.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...