Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut je viens de changer ma netatmo par une Bresser wifi 7 en 1 (avec pyrano et réactualisation toutes les 12secondes). Accessible ici : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/INARBO12

 

Station1faj7_mini.png

Station_2dot1_mini.png

Station3icr1_mini.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent sur la région Bastiaise.

111 km/h relevés en centre Ville 208 km/h sur le port de commerce.

140 km/h sur la weatherlink et 135 km/h sur weatherlinklive !!

162 km/h au niveau du relais TV de Bastia

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CFR a dit :

En effet, Cagnano a enregistré 214km/h tout à l'heure, bien placée dans son couloir d'un vallon du Cap Corse !

 

Pas plus de 76km/h ici à Penta à 4h, à 30km au sud, et encore là c'est plutôt 20-30km/h ce moment, donc plutôt calme.

Francois Cardo Weatherlink max 140 km/h et weatherlinklive 135 km/h tu l'expliques comment cette différence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Après quelques pluies nocturnes, le ciel s’est vite dégagé ce matin. Mistral modéré en Vaunage. On distingue sur la droite le Mont Lozère enneigé et à gauche les sommets de l’Aigoual légèrement blanchis.

Bon dimanche ! 
 

 

08CECD2C-1F3F-420C-ADB9-68DEB1E99529.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Grand beau temps après les 8,7 mm de vendredi et 1,8 mm de samedi. Un peu frais avec du vent cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du parc éolien de Nevian/Montredon des Corbières où j’avais posé ma vantage pour la tempête Hortense. 
 

Rafale maxi de vendredi: 124 km/h 

Rafale maxi de samedi: 90 km/h 

Rafale maxi pour aujourd’hui (provisoire): 91 km/h 

 

Un espace bien ventilé :D 

 

Le vent moyen maxi à été de 107 km/h sur 10mn et 111 km/h sur 2 minutes lors du pic d’intensité venteux vendredi après-midi.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau festival touristique du côté de l'Aigoual aujourd'hui. Montée de Valleraugue "verte" sur InfoRoute, allez hop j'y vais en mode naïf... Bouchon à tout juste la moitié de la montée de l'Aigoual alors qu'il n'y avait pas de neige au sol. Un regard sur les lacets au-dessus, remplis de voitures arrêtées ! Jamais vu ça ! Passage au jaune sur InfoRoute 😅

Obligé de faire demi-tour et un grand détour pour passer par le col du Minier, jugé délicat. Étant en versant sud c'était au noir jusque 1000 mètres environ puis neige tassée jusqu'au sommet et de belles rafales de poudreuse traversant la route, suffisant pour devoir slalomer entre de nombreuses voitures en perdition.

Une bonne couche aux cascades d'Orgon, sans doute 25 centimètres. Les nuages coulaient continuellement par le nord depuis les sommets du Massif mais j'étais au soleil, sans le moindre vent et sous les arbres plâtrés alors que ça se déchaînait juste au-dessus. Pas un chat aux cascades (merci la route fermée), vraiment le pied !

J'avais une petite pensée à ceux bloqués dans les bouchons à quelques kilomètres, sous un brouillard givrant à ne pas voir à 100 mètres et de fortes rafales de vent 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

 

Très belle journée, le ciel bleu et mistral faible à modéré.

Ça s'est ennuagé en fin d'après midi.

 

4,2°c / 9,7°c à Donzère

 

Vue sur Donzère et le Ventoux depuis les premières collines ardéchoises cet après midi.

20210124_151323.jpg

Modifié par Montilien26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos du Ventoux aujourd'hui :)

 

Tout d'abord sous un grand ciel bleu :

IMG-7300.jpg

 

Puis dans la pénombre... Sauf une toute petite partie du manteau neigeux (à droite) éclairé par une éclaircie :D 

IMG-7376.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De bonnes averses cette nuit laissant 7.6mm

9.5°C actu vent faible et ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent sur la région Bastiaise 110/120 km/h en rade de Bastia ou les bateaux ne peuvent pas accoster Balise FFVL sur les hauteurs de Furiani http://www.balisemeteo.com/graphs/histo_vent.php?idBalise=78&interval=1&marks=false

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée intéressante en Corse en effet avec du vent fort, beaucoup plus fort en pointe ici que samedi, comme souvent un vent un peu moins sud-ouest est plus fort ici en Casinca, avec une pointe à 95km/h en début d'après-midi à Penta. Changement de masse d'air assez net, après une Tx douce à 13.9°C, on est retombé en ce début de soirée à 8.0°C avec une nette accalmie, le vent étant faible depuis une heure environ.

Un joli spectacle dans le ciel avec des lenticulaires d'aspect changeant toute la journée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage pluvieux dans la nuit avec 4.2 mm au Baou et 3 mm à l’Arsenal. Mistral fort en fin de nuit avec des rafales qui ont dépassé les 100 km/h au Cap-Cépet. Par la suite, les rafales ont été comprises entre 50 et 70km/h en général avec un ciel plus ou moins voilé se dégageant totalement en seconde partie d’après-midi. Tn : 8.7°c, tx : 12.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Magnifiques journées depuis hier, fond de l'air et ciel bleu absolument pur et luminosité d'une grande qualité, que ça fait du bien ! Air très sec aujourd'hui sur le Niçois avec environ 20% HR dans l'après-midi, température de saison et pas beaucoup de vent en ville (contrairement au front de mer) ce qui amène un ressenti très plaisant.

 

Sinon je ne peux m’empêcher de vous partager quelques clichés d'hier du côté d'Isola2000: un enneigement vraiment superlatif sur les massifs le tout comme je vous l'ai dit précédemment avec un bain de lumière des plus qualitatifs, il faut profiter des derniers instants de liberté avec le coup de massue du 3ème reconfinement :ph34r: (qui semble se corréler avec le redoux d'altitude en plus).

Environ -2°C de Tx là haut au plus chaud, puis chute spectaculaire du mercure dès lors que le soleil passe sous l'horizon comme souvent avec ces conditions radiatives, j'ai relevé -7.7°C au Skywatch à Isola2000 (sur le front de neige pour les connaisseurs) à 16h avant de repartir, et jusqu'à -9°C dans une petite combe sur la route au thermo voiture. Efficacité redoutable des saleuses avec un réseau routier dans le secteur parfaitement praticable, rien à dire... un jeu d'enfant pour y monter (avec pneus 4 saisons quand même, n’exagérons pas).  

 

DSC_1844-Modifier.thumb.jpg.8bf2804543e405813b5eecdcd2b1b0cf.jpg

 

DSC_1868-Modifier.thumb.jpg.2cab6929829af115c740a3c829a22508.jpg

 

DSC_1998-Modifier.thumb.jpg.0961d4347baabc2d3be083adcc142b17.jpg

 

Bonne soirée !

 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le ciel s’est bien dégagé cet après-midi sur le littoral gardois, quelques photos prises au Grau du Roi (le vent est bien tombé par rapport à hier, @LMK;)). Visibilité top vers les Cévennes. 
 

 

4BD4808E-3DF2-4D12-982B-EDC68AF0C6D1.jpeg

D0ECC4ED-0A51-4569-BB3A-755482C34CA7.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Finalement le vent a calé partout dans le montpelliérain,  gel généralisé  jusqu'au gel fort dans les taf ( autour du Pic St Loup.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé et des tn ( s ) en baisses tout du moins sur le littoral


Toulon Arsenal : -0.4°c
Carnoux en Pce : -0.2°c
Sanary : 0.0°c

 

Hyères 2.8°c

Porquerolles 3.6°c 

Marseille Corniche 3.8°c

Toulon-Le Baou 5.1°c.


Plus de mistral, vent faible de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lubo a dit :

Finalement le vent a calé partout dans le montpelliérain,  gel généralisé  jusqu'au gel fort dans les taf ( autour du Pic St Loup.)

 

Oui, comme plusieurs fois par hivers, le vent a calé dans l'axe Aigoual-Montpellier, permettant le gel jusqu'au littoral.

 

france_se_26_07.png.f8f8e1c7ad0b69188eacec997dd1146a.png

 

 

On note une Tn de -10.0 °C au sommet de l'Aigoual, -5.0 °C à Saint-Martin-de-Londres, -5.7 °C à Prades-le-Lez et -0.8°C à Montpellier-Fréjorgues.

Dans le détail, de belles variations selon le vent comme ici à Prades-le-Lez :

 

Prades.thumb.JPG.57224839495f5bba40830a350405231e.JPG

 

 

Plein soleil ce matin sur Montpellier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de -1.8°C ce matin à Saint-Jean-de-Védas, 7°C environ actuellement et soleil bien présent. A la limite de la gelée à Malbosc avec 0.1°C ce matin et 3°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Serge L a dit :

Ciel bien dégagé et des tn ( s ) en baisses tout du moins sur le littoral


Toulon Arsenal : -0.4°c
Carnoux en Pce : -0.2°c
Sanary : 0.0°c

 

Hyères 2.8°c

Porquerolles 3.6°c 

Marseille Corniche 3.8°c

Toulon-Le Baou 5.1°c.


Plus de mistral, vent faible de sud.

 

-0.1 c à Sanary au final pour une Tx de 12°c, sinon  1.7°-9.3° au Revest, 1.6°-12.2° à  la Valette et 4.3° -11.9° chez mon voisin à environ 200 m en contrebas de chez moi.  Tx de 11.8°c à Toulon-le Baou. 

Pour conclure c'est  à  la station MF de Toulon-Arsenal, là où la t° fut la plus basse ce matin, dans le proche secteur toulonnais, qu'il a fait le plus doux en Tx avec 12.9°

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...