Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

Pendant que le Gard se gave de neige, l'Hérault est une nouvelle fois laissé pour compte. Comme quoi, le changement d'année ne semble pas enrayer la spirale du néant dans le coin :ph34r:

Un peu de pluie / neige fondante cette nuit d'après le métar (mais je me méfie car il a signalé ce genre de picto début décembre sous de la pluie pure) et retour du soleil avec une faible gelée blanche ce matin.

Rien de palpitant à attendre dans le coin jusqu'à échéance déraisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

La ligne s'est décalée vers le Nord-Est du coup il ne tombe quasiment plus rien ici. Dommage juste au moment où ça commençait à devenir intéressant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet (350m) pluie modérée incessante

et juste au-dessus:  Les Roches Blanches (600m d'altitude quand même ) encore de la flotte !

Le sud Var doit être dans un secteur chaud...☹️ 

Grrrrr

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour ! 

 

Que dire, mise à part que je suis littéralement sur le fessier ! Après une nuit blanche et de l'espoir c'est environ 5 cm de relevé sur mon secteur à Manduel (en fin d'épisode, le tassement étant déjà à l'œuvre). 

Les hostilités ont commencé en milieu de nuit avec les premières averses de neige. 

Plâtrage en règle sachant que la prévision était très fragile la veille pour le lendemain.  

 

C'est d'autant plus incroyable que le village proche (Bouillargues) est passé COMPLETEMENT au travers tout comme Nîmes. 

 

Quelques photos d'ambiance durant l'épisode 😃

 

Bonne journée 

20210104_094351.jpg

20210104_093830.jpg

Modifié par Camille M
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MagicSummer a dit :

Neige fine tombant modérément désormais !

 

Bonjour, je suis juste à côté (Tarascon) et pareil ici.

Une petite couche de 2 à 4 cm par endroit est présente..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 2 minutes, Lou13 a dit :

 

Bonjour, je suis juste à côté (Tarascon) et pareil ici.

Une petite couche de 2 à 4 cm par endroit est présente..

Coucou voisin ;)

 

Chez toi aussi il neige encore modérément/fortement alors qu'il y a rien sur le radar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, jt75 a dit :

La Garde Freinet (350m) pluie modérée incessante

et juste au-dessus:  Les Roches Blanches (600m d'altitude quand même ) encore de la flotte !

Le sud Var doit être dans un secteur chaud...☹️ 

Grrrrr

 

 

Trop doux en basse couche malheureusement...

L'iso zéro doit se situer vers les 800/900m par ici, peut être un espoir pour cette après midi avec un abaissement de la limite pluie neige.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça commence à se calmer sur Aix; à voir si la remontée de la ligne va renforcer les précipitations.

 

Pour les communes dans l’axe de la ligne; on ne doit pas être loin du jackpot puisqu’elle remonte en crabe et alimentée par l’E. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jt75 a dit :

La Garde Freinet (350m) pluie modérée incessante

et juste au-dessus:  Les Roches Blanches (600m d'altitude quand même ) encore de la flotte !

Le sud Var doit être dans un secteur chaud...☹️ 

Grrrrr

 

 

Attend que la dépression soit passé la limite pluie-neige va baisser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Néant27 a dit :

Pendant que le Gard se gave de neige, l'Hérault est une nouvelle fois laissé pour compte. Comme quoi, le changement d'année ne semble pas enrayer la spirale du néant dans le coin :ph34r:

Un peu de pluie / neige fondante cette nuit d'après le métar (mais je me méfie car il a signalé ce genre de picto début décembre sous de la pluie pure) et retour du soleil avec une faible gelée blanche ce matin.

Rien de palpitant à attendre dans le coin jusqu'à échéance déraisonnable.

Tu n'aurais pas la mémoire courte? ;)

Dois je te rappeler l'épisode dantesque que vous avez eu en 2018 avec jusquà 35 cm de neige sur Montpellier la capitale du département.

 

On parle d'ici de 5cm maxi sur certains coins du département.

Nîmes est quasiment passée au travers de la neige tout comme certains autres coins. Sinon dans l'ensemble c'est un léger saupoudrage pas de quoi parler de gavage 😅

 

Mais je peux comprendre la déception on rêve tellement de voir cet or blanc bien trop rare dans notre si belle région.

 

Modifié par gosto13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Fin du magnifique épisode, on finit l'épisode comment on l'avait "commencé" en début de nuit : pluie et neige mêlées avec flocons très fins ! J'essaierai de faire une ou deux photos vers 13h30. ♥️:x

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Petite neige fine sur Carpentras, 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Visiblement vous avez de la neige amis sudistes :) 

 

Photo envoyée par ma sœur, prise entre les Pennes-Mirabeau et la A51

 

C8D07E36-E81D-4A6C-A357-93022B9B3131.thumb.jpeg.55fdf727a2ccdbb1b85d145142b87adb.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige commence à s'accrocher sur la voiture, les toits et même le sol en fait, consécutivement à l'arrivée de petites pizzas. La Température a perdu plus d'un degré avec seulement 2° à présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ludol a dit :

Plan de campagne tout blanc. Fortes intensité.

J'ai filmé mais impossible de mettre ici car vidéo trop lourde je sais pas comment faire

Un aperçu en une photo

Screenshot_20210104-112609.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à l'ouest de Nîmes la température était un poil trop doux ce matin pour un meilleur accrochage au sol. 

Je n'ai pas pu relever le moindre centimètre de neige mais bon l'intensité était remarquable un vrai plaisir pour les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gosto13 a dit :

Tu n'aurais pas la mémoire courte? ;)

Dois je te rappeler l'épisode dantesque que vous avez eu en 2018 avec jusquà 35 cm de neige sur Montpellier la capitale du département.

 

On parle d'ici de 5cm maxi sur certains coins du département.

Nîmes est quasiment passée au travers de la neige tout comme certains autres coins. Sinon dans l'ensemble c'est un léger saupoudrage pas de quoi parler de gavage 😅

 

Mais je peux comprendre la déception on rêve tellement de voir cet or blanc bien trop rare dans notre si belle région.

 

 

Oui évidemment 2018, l'année mythique :D

Ma remarque était davantage pour souligner l'épisode actuel avec l'arrivée du front par l'est hier qui s'est stoppé sur Montpellier en se transformant en pluie avant de lentement repartir vers l'est ce matin en se retransformant en neige :ph34r: Un double troll des familles ! Ça illustre ce qu'il se passe de manière générale dans le coin depuis maintenant plus de deux ans (orages/épisodes méd notamment - 6 ans pour ce dernier cas).

Mais je ne suis pas en manque de neige, je rentre d'une semaine à me gaver dans plus d'un mètre de poudreuse B|, même si j'avoue que pour la photo un petit saupoudrage sur la plage n'aurait pas été de refus !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...