Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonne gelée ce matin avec -3.9°C sur Saint-Jean-de-Védas ! Je ne m'attendais pas à une baisse aussi sensible. 

 

Tn de -1.8°C à ma seconde station sur le village de Malbosc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

-4 °C ce matin sur la plage à Carnon, plutôt pas mal. -4.2 °C à Fréjorgues, -8.1 °C à Prades-le-Lez.

A noter une Tn de -11.1 °C à l'Aigoual, la dernière Tn < -10 °C remontait au 25 janvier 2019 (-11.2 °C).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Gelées généralisées également sur le 06 et ce jusqu'au littoral avec par exemple -1.4°C à Antibes, -0.4°C à Cannes ou encore -1.2°C à Grasse (plus forte gelée depuis l'hiver 2017/2018). 
La Sibérie Azuréenne fut encore à l'honneur avec jusqu'à -13/-15°C relevés en cours de nuit entre Séranon et Caille. 
La couche de neige est exceptionnelle dans le secteur comme sur cette photographie capturée près de Séranon en milieu de nuit, sous un "petit" -13°C. 

136662345_2325377770939391_7270550511596

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas sur place mais bonne gelée relevée sur mes 2 stations ce matin, avec -3,2°C et -4,8°C au minimum pour Simiane-vp2 et Simiane-St Germain 

 

Dégel tardif et plein soleil. 

 

On devrait descendre plus bas demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.5°C à Aubagne-MF, glaces et givres un peu partout. Petit yoyo de la température durant la nuit selon les petites reprises du vent par intermittence, comme signalé aussi par OnLink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tristan06 a dit :

Gelées généralisées également sur le 06 et ce jusqu'au littoral avec par exemple -1.4°C à Antibes, -0.4°C à Cannes ou encore -1.2°C à Grasse (plus forte gelée depuis l'hiver 2017/2018). 
La Sibérie Azuréenne fut encore à l'honneur avec jusqu'à -13/-15°C relevés en cours de nuit entre Séranon et Caille. 
La couche de neige est exceptionnelle dans le secteur comme sur cette photographie capturée près de Séranon en milieu de nuit, sous un "petit" -13°C. 

136662345_2325377770939391_7270550511596

Bonjour.... sans oublier un -18° à la station de Gréolières les N. (épicerie)... à une époque St-Auban scorait bien bas dans les minimales...plus de station sur place apparemment..?

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L’hiver est bien là en effet, toujours un peu de neige au sol qui résiste a l’ombre dans le jardin ou encore la toiture exposée nord. 
Il est tombé environ 3cm de neige lundi à Gréasque, un peu moins à Pertuis autour de 2cm, épisode qui, il y a quelques années était bien banal, mais aujourd’hui on prend ça comme un événement ^^ 

 

À noter un bel enneigement continu dès 5-600m en versant nord sur les massifs du pays aixois. 
Ce matin -4.3°C de Tn sur Pertuis, pas bien chaud cet a-m avec un petit 4°C. 
Petit mistral rendant le ressenti autour de 0. 
Bref profitons de cette période hivernale, cette année nous avons enfin un hiver qui ressemble à un hiver car ces 2 dernières années les hivers étaient inexistants! 
La nuit prochaine attention aux brouillard givrants, les Tn risquent d’être sympa demain matin! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de -1.9°C ce matin sur les Hauts de Carnoux. Avec  une forte humidité, tout était bien givré.

 

Tx de 3.1°C. Actu 2,1°C.

 

La Tm depuis 0h à l'heure actuelle est de -0.1°C. En fonction de la chute à venir d'ici minuit, il se pourrait que la Tm journalière (0h-24h) soit inférieure à 0°C. Ce qui n'est pas arrivé depuis le 27/02/2018. L'avant dernière Tm négative remontant au 24/02/2013. Petit évènement donc si ça venait à arriver, surtout en ces temps de réchauffement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gap, -1° à 17H.

Ciel dégagé, encore 16cm au sol.

Pas de doute, le mercure va plonger cette nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

3,9°C actuellement sur st cyr, beaucoup de givre ce matin avec seulement -0,6°C. Demain matin on risque d’avoir la matinée la plus froide de l’hiver 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Très belle journée sans l'ombre d'un nuage.

Tn de l'année ici proche du bord de mer avec 0.1°C et comme pour beaucoup tout givré.

Tx hivernale de 7.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nuages bas tout le jour ici en VDR. La limite était pourtant pas loin avec un ciel clair vers le SE mais pas moyen que ça se dégage...

En conséquence loin du gel avec 2,5°C de tn, le faible mistral n'aide pas non plus.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 24 minutes, mat30 a dit :

Nuages bas tout le jour ici en VDR. La limite était pourtant pas loin avec un ciel clair vers le SE mais pas moyen que ça se dégage...

En conséquence loin du gel avec 2,5°C de tn, le faible mistral n'aide pas non plus.

 

 

Nous étions également en limite ici à Gap aujourd’hui mais du bon côté ! Ça a permis à la température de passer dans le positif quelques heures avec une Tx de 2,3 degrés.

Ce soir, le ciel est bien dégagé et là température plonge avec déjà -4 degrés. Comme signalé par @Paul1305 avec la neige au sol la Tn s’annonce bien basse pour demain 😊

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 1 heure, J.G136 a dit :

3,9°C actuellement sur st cyr, beaucoup de givre ce matin avec seulement -0,6°C. Demain matin on risque d’avoir la matinée la plus froide de l’hiver 

On pourrait croire ça effectivement.

 

Mais les mailles fines ne prévoient que -1°C ici alors qu'il faisait -2°C ce matin.

 

0.1°C ici. Après 14h de température négative (entre hier soir 21h et ce matin 11h), seulement 8h de température positive. Tm actuelle de 0.2°C, on verra si on passe sous les 0°C d'ici minuit ou pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Déjà -3.3°C ici sur Pertuis! 
A voir, grosse Tn ou stabilisation une bonne partie de la nuit? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

 Déjà -4°C à Lussan Audabiac! Sur les sols enneigés ? du haut Gard ça va scorer.

A moins que le mistral limite un peu la chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 4 minutes, mat30 a dit :

 Déjà -4°C à Lussan Audabiac! Sur les sols enneigés ? du haut Gard ça va scorer.

A moins que le mistral limite un peu la chute.

 

Oui un peu d'air tout au long de la nuit dommage. Le sol doit encore être enneigé, en tout cas sur le satellite MODIS, c'était encore tout blanc sur la plaine de Lussan et à Audabiac (je ne sais pas à quelle heure a été prise l'image). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-15°C au fond du creux (dans la nappe de brouillard) à Gréolières-les-Neiges en repartant, aux alentours de 17h15. C'est descendu d'une façon impressionnante dès le soleil caché par le Cheiron.

 

Photos à venir ( @cirrus007 était de la partie donc il vous régalera également :D)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Déjà -7°C à la Martre dans le Nord est du Var, à voir si les -15°C sont jouables demain sur cette station.

 

Ici 3°C actuellement.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo78 a dit :

-15°C au fond du creux (dans la nappe de brouillard) à Gréolières-les-Neiges en repartant, aux alentours de 17h15. C'est descendu d'une façon impressionnante dès le soleil caché par le Cheiron.

 

Et comme prévu Selonnet (04) décroche aussi avec -15,5° à 21h. Les -20° typiques canadiens sont touchables cette nuit  mais ça, les habitants de la bourgade le savent bien (que ça peut arriver des fois par chez eux)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonjour, ma station secondaire a été posée hier jusqu’à aujourd’hui sur une colline à l’ouest de Narbonne avec gros dégagement (voir photo) là où j’ai relever 116 km/h le 02 Janviers 2021. 

 

J’ai relever mieux que n’importe quelle station autours (Bear, Leucate, Narbonne etc..) avec un maxi de 56 km/h hier et 55 km/h aujourd’hui avec un vent moyen maxi de 52 dans la nuit (autours de 40 quand je suis aller la récupérer avec des rafales à 45/50). 
 

Ce soir la station a été déposée dans un potentiel trou à froid de mon secteur (équivalent à Courtade), elle y restera 2-3 jours mais j’irais demain relever la tn, déjà ce soir à 19h j’avais 0.5 degrés sur place contre 2.5 chez moi au même moment ! 
 

Belle période hivernale que nous vivons ! 

98A8303B-7ABE-4CC7-BF2B-C67F2E2F1D67.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques photos prises à Gréolières-les-Neiges cet aprem:

 

1]

qtWoJb.jpg

 

2]

0pHJxD.jpg

 

 

3]

8AE5vX.jpg

 

 

4]

sIxdN0.jpg

 

 

5]

Ya6eys.jpg

 

 

6]

o4URM6.jpg

 

 

7]

5P5Ao5.jpg

 

 

8]

k0xMEJ.jpg

 

 

9]

UI0hXl.jpg

 

 

10]

MUAdvj.jpg

 

 

11]

sOC7Ow.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...