Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement @mat30, ça n'a pas trop bougé ces derniers jours, sur la route d'Alès quelques traces à l'ombre dès Donnat, peu ou prou la même chose de St Marcel au croisement des Abeilles, en revanche l'enneigement s'amplifie très vite dès la descente vers Audabiac, enneigement maximal autour de Lussan et Vallérargues (enneigement continu à l'ombre, partiel au soleil), encore 7 à 8 cm localement.

 

Vallérargues:

IMG_20210110_145244_resized_20210110_033938282.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Plan de campagne 13170

En effet 7 cm de neige comme le disait elsa sur plan de campagne , cabries ,septemes , ça ne s'est pas transformé en pluie comme c'est habituellement le cas dans le midi une fois passé midi!!

 

a_neige_e(1).jpg?width=1920&height=1080&

Modifié par canicule13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cazan (commune de Vernègues) alt : 182 m

Plus rien ici et tout a quasiment déjà fondu. 

Cazan était vraiment en limite des précipitations. À 5 km au nord ouest il n'est quasiment rien tombé (Mallemort, Sénas). Beaucoup plus de neige à 5km vers le pays d'Aix (Lambesc, Rognes). 

1.8 °C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

7cm mesurés par mes parents à Simiane à 240m d'alt, et 8cm chez mes grand-parents à 300m d'alt.

Joli épisode! Dommage de l'avoir raté vu que je suis dans l’agglomération lyonnaise actu.

Pas plus de 0,6°C en journée, la Tx ayant été atteinte à 00h avec 2,3°C

 

Vue depuis la terrasse à 240m
 

702CFE13-D507-49A6-8534-C77B54F38E95.thumb.jpeg.3224180b3cc7f4f4e0a57280318fcbb5.jpeg
 

+ photos de ma sœur dans le massif de l’étoile sur les hauteurs de la commune (photos prises 600-650m d’air). Sûrement une bonne 10 aine de cm la haut :

2C6C9C9D-BBBC-449C-850F-8AF4E8218214.thumb.jpeg.310dc655461b00288e61dd2ba9df5c50.jpeg
 

B39FEDB0-645D-4011-943A-23DA70F743EA.thumb.jpeg.3f7b8be16a7c7d0db39a05b6559c2878.jpeg

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 13008 a dit :

Par contre si ça ne fond pas avant demain matin ça va être beau sous le soleil !

 

Ça a déjà fondu sur les contreforts de la Sainte Baume sur une bonne centaine de mètres (photo précédente) :

 

IMG_2493.JPG.937fd23ba5adf6e1b9c09142af6d03df.JPG

 

Aucune trace sur le Mont Cruvelier, à 565m, entre Gémenos et Cuges-les-Pins :

 

IMG_2494.JPG.be7cdfeb9eab6a404f7c7060bb92b9ce.JPG

 

Ta : 2.9°C, léger vent de N qui rafraîchit bien !

 

Le massif hier, à voir la prochaine ...

 

2021-01-09-00-002021-01-09-23-59sentinel

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pluvio-neigeuse en Provence Verte. A l'Ouest du Val (dans la plaine à 3 km de Bras et 4,5 km du Val) la neige seule a pris le relais de la pluie à partir de 11h30. Il a neigé jusqu'à 13h30 (T de 0,9° à 1,6° durant les chutes) sans tenue au sol, pour cela il fallait faire moins d'un km vers l'Ouest en direction de Bras avec un sol blanchi au niveau de la route, en montant au dessus de 450-500 m sur les collines environnantes on trouvait une couche de 2-3 cm.

 

Un peu plus tard escapade direction l'Est 13 avec un max de mesuré à Cabriès et Simiane-Collongue avec 9 cm, 8 cm à Bouc Bel Air, Mimet, 6 cm à Gardanne et 3-4 cm du côté d'Aix les Milles.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Le brouillard est levé sur les massifs. Le massif de l'Estaque est bien blanc dès 150m, celui de l'Etoile bien plâtré à basse altitude, c'est beau ! Idem pour celui du Garlaban. Il y a bel et bien un saupoudrage également sur le Mont Puget, le Mont Carpiagne et le Mont Saint-Cyr dès 500m, rien au sommet de Marseilleveyre (432m).

IMG_20210110_164453.jpg

IMG_20210110_164315.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir, bilan sur venelles 5 cm. température légèrement repassée en positive en cours d'après midi mais les arbres ou les toits n'ont presque pas goutté....paysage bien féérique encore ce soir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5cm de neige sur Pertuis (84), Tx de 0.5°C (dommage on passe pas loin d’une journée sans dégel!) il faut remonter à janvier 2017 pour en retrouver une ici! 
 

Il a neigé une grande partie de la journée, les paysages sont magnifiques, 2e épisode donc après les 3cm de lundi dernier! 
Malgré ça petit cumul car la neige était lourde, gorgée d’eau donc fondait assez rapidement au fur et à mesure même quand il continuait de neiger finement. 
Cela dit pas de quoi se plaindre, c’est déjà bien + que ce qu’on pouvait espérer, après il y a souvent des surprises dans ces config de retours d’est! 
Le secteur le plus gâté est la zone entre Aix et Marseille, notamment entre Simiane et Cabries où il est tombé près de 10cm sur ce secteur, une petite pensée à mon ami @Felix13109 qui a loupé ça et qui a suivi tout ça depuis Lyon! 
-0.2°C actu ici, les paysages vont être splendides demain matin au réveil puisqu’il devrait y avoir une forte gelée si le ciel se dégage sur sol enneigé ! 

Il y a 1 heure, paysdaix a dit :

Et hop ! pour la 1° fois en 2021, Selonnet passe > 0° : on est le 10/01 ! rien que ça...

 

 

Selonnet.png

Il a d’ailleurs fait plus doux là-bas qu’ici cet après-midi :D 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui 2 épisodes neigeux en moins d'une semaine c'est beau tout de même !!

Et l'hiver n'est pas fini! 

Actuellement -0.2°C

Tx: 0.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, paysdaix a dit :

Et hop ! pour la 1° fois en 2021, Selonnet passe > 0° : on est le 10/01 ! rien que ça...

 

 

Selonnet.png

J'ai eu un bug en voyant ton message, puis je me suis souvenu qu'il y avait deux stations à Selonnet.

Le village à 1052m, TAF intéressant qui a observé -20°C cette semaine, et déjà trois jours de dégel 2021... et Selonnet-Chabanon, à 1720m, qui n'a toujours pas observé de dégel en 2021, comme quasiment toutes les stations françaises en 2021 au-dessus de 1700m. Je ferai un point demain pour voir s'il y a des séries record en cours dans les Alpes du Sud

D'ailleurs je me permets de joindre la climatologie du site infoclimat, c'est quand même mieux ;)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00011/janvier/2021/selonnet-village.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000N7/janvier/2021/selonnet-chabanon.html

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pluvieuse sur la bande côtière avec des températures qui n’ont guère évolué au fil de la journée. 4.5°c/6.4°c à Toulon-Le Baou.

 

Seul le sommet du Mont-Caume est apparu en blanc lorsque le ciel s’est un peu désencombré. Seulement voilà, un très grand nombre de personnes ont eu la même idée au même moment, tous très impatients de pouvoir en profiter ( et la majorité par fainéantise aussi 🥱 ) ont décidé de ne pas lâcher la voiture ( erreur que je n’ai jamais commise jusqu’ici mais mon impatience a eu raison de moi ) ! De ce fait la route très étroite qui mène au sommet s’est transformée en un véritable piège. Pendant près d’1 heure nous nous sommes retrouvés coincés au sommet à ne plus pouvoir faire demi-tour et un gigantesque bouchon à la parisienne ou à la marseillaise 😄 s’est formé tout le long de la route. Les automobilistes qui souhaitaient descendre ne pouvait plus et ceux qui voulaient monter restèrent en bas 🤣. Oui, la meilleure façon était bien la marche à pied aujourd’hui ! 
 

Mont-Caume, alt 801 m

 

3BAAAA01-8668-498E-8B61-915B67112C3E.thumb.jpeg.c4512f9879db101e742e28b6c465edb9.jpeg

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

On dirait que de nouvelles précipitations se forment au radar,  nouvelles  chutes de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Perpignan est la station du panel national qui a le plus fort déficit en ce début janvier. Là-bas, la semaine écoulée est largement la plus froide depuis la VDF de février 2012 :

 

image.thumb.png.1f42e5c92ad598c5f04e9f129c883bb5.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 8 minutes, shubi13 a dit :

On dirait que de nouvelles précipitations se forment au radar,  nouvelles  chutes de neige?

Bien vu 😉.

Le temps de lire ton msg et d'aller faire un tour à la fenêtre et effectivement ça refloconne légèrement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le journal télévisé et finalement depuis la semaine dernière certains secteurs passent complètement à côté de tous ces épisodes... :(

C'est vraiment dommage que tout le pourtour méditerranéen n'aie pas pu voir l'or blanc tellement rare dans notre région.

 

Bon sinon journée bien trop calme ici quelques microns flocons, un ciel blanc et une température ne dépassant pas les 4 degrés.

1.9 degrés actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige tenant au sol au sud jusqu'à Sète, neige à l'est en Camargue (sans tenue) et tenue plus à l'est dans les Bouches-du-Rhône. Et entre tout ça ? Montpellier :D Pas encore eu un flocon sur la ville cet hiver, ça en devient presque remarquable !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour finir sur les photos de neige des massifs marseillais, le sommet de Marseilleveyre, ma Montagne préférée 😆 (allez, avec la Sainte Baume et Carpiagne 😁), le sommet de Marseilleveyre sous la neige ce midi, via Olivier Perrin sur un groupe Facebook, malheureusement, tout avait fondu en fin d'après-midi quand je suis allé faire un tour sur les plages.

 

FB_IMG_1610308370197.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...