Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement
il y a 3 minutes, metronomy a dit :

 C’est où ? 
 

Je suis à Salon, toujours pluie faible, pas vu l’ombre d’un flocon encore... 

Eygalieres versant nord des alpilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

beaucoup de flotte ici avec 2.5° de temps en temps un flocon mouillé ca ne devrait plus monter la temperature peut etre une belle surprise ce soir ici, on voit bien le retour dest qui veut pousser vers le gard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques minuscules flocons sur les hauteurs vaunageoles, on va surveiller les PP plus "intenses" sur le 84 actuellement et qui progressent vers le Gard rhodanien, j'ai l'impression qu'ICON 6Z est assez bien calé ! On pourrait donc espérer un passage neigeux sur le Nîmois à la mi-journée... à suivre !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige visible au sol au ras du plafond nuageux sur la Sainte Baume, vers 5 à 600 m d'altitude.

2.5°C sur le balcon ici, pluies continues.

 

@gosto13  @bru @Passion météo : Pour des flocons sous ciel clair, l'explication fournie par @jeb04 est tout à fait plausible, surtout que la topographie est relativement dégagée et le vent plutôt fort, 20, 30, 50 km de distance dans ces conditions n'aurait rien de surnaturel. Il a même pu très bien n'avoir aucune chute de neige au sol sous le nuage qui leur a donné naissance expliquant l'absence d'observations. Enfin, autre piste possible, air froid + courant descendant local avec précipitations localisées sans nuages (surtout de nuit, trop ténus pour être vus) : l'eau précipite de suite sans passer par l'étape « nuages ».

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est semble effectivement vouloir pousser bien à l'ouest, à voir comment il va se présenter ici. 4 à 5°c sur l'extrême Est de l'herault (réseau weathertlink) ça fait un peu flipper, températures plus correctes en vallée de l'herault avec environ 1°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

Des chips sur St Rémy De Provence. Aucune tenue au sol mais magnifique spectacle ❄️ ça doit tomber dru dans les Alpilles 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

la chaine de l'etoile risque d'avoir un soupoudrage ici, de ma fenetre le plafond est trop bas pour voir quelque chose toujours 2.5° et beaucoup de pluie ca fait du bien que de toujours avoir ce mistral désagréable ici ...

à l’instant, L138430 a dit :

Des chips sur St Rémy De Provence. Aucune tenue au sol mais magnifique spectacle ❄️ ça doit tomber dru dans les Alpilles 

 

va voir le ventoux demain ...il va etre tout beau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le radar tout fait pchiiiit en franchissant le Rhône cependant de mon côté le ciel est bien sombre et bien bas et gris et il tombe des flocons ramenés très certainement par le vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'épisode se termine ici, il aura été un peu plus digeste sur le sud du Gard rhodanien, ici ce fut une misère ! Sol tout juste mouillé (aucun cumul sur Tresques non plus), j'ai aperçu 2/3 flocons en ville, au milieu des gouttes. Au-dessus de 200 m d'altitude petite floconnade avec fonte immédiate vers Mégiers et Cadignac (commune de Sabran).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On en revient toujours au meme depuis le debut de cette configuration synoptique remarquable : il n'y a pas assez d'air froid en altitude pour de la neige durable en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations semblent légèrement se renforcer ce qui fait très faiblement baisser la température... uniquement de la pluie pas le moindre flocon en vu.

 

Je pense que 2 degrés de moins et on aurait pu voir la neige en plaine des BDR au Gard :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ça tiens bien même sur la route dans les premières hauteurs des alpilles ici à 200m sur la commune d’Aureille

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, serge26 a dit :

On en revient toujours au meme depuis le debut de cette configuration synoptique remarquable : il n'y a pas assez d'air froid en altitude pour de la neige durable en plaine.

Surtout qu'elle trouve toujours le moindre prétexte pour ne pas venir nous rendre visite depuis des années. Je ne sais pas ce qu'on lui a fait...

Une vraie garce celle là! 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De l'autre côté du pourtour méditerranéen sur Portel-des-Corbières(11), c'est surtout la Tramontane qui se renforce bien nettement aujourd'hui :ph34r:O.o ! Tn basse malgré le vent cette nuit avec 1.3°C, actu ciel gris, vent fort secteur ONO/NO, au moins autant qu'à la statIC de Calce, autour de 60/70 km/h en rafales (vent moyen  >35 km/h), constant, 3.1°C, 67% d'Hr. Le vent va encore monter d'un cran cet après-midi, > 85 km/h sur les Corbières et en Roussillon. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les pluies quittent progressivement l’E13, 11mm pour le cumul provisoire à Trets.

 

Leger vent d’E, 4°C actu. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas grand chose à espérer dans le secteur j'ai bien l'impression, puis vu la tronche de la température... :D Il fait actuellement 4.8°C sur Saint-Jean-de-Védas après une Tn de -0.1°C. 

 

Tn de 0.9°C à Malbosc, pas de précipitations de ce côté ci non plus, et il y fait 2.4°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cazan (commune de Vernègues) alt : 182 m

Fin des pluies ici...sans aucun flocon. Dommage il y eu de belles chutes pas très loin.

Pourtant le mistral souffle ici aussi et la température n'est que de 2°C.

A voir demain matin s'il y a moyen d'apercevoir enfin quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...