Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

Euh... 235 km/h au Ventoux ! ! !

Tout simplement sauf erreur de ma part après consultation de la climato la première valeur supérieure à 200km/h sur l'anémo sonique et bien évidemment le record.

 

Épisode  de mistral également ici, mais tout ce qu'il y a de plus classique avec 74km/h à la VP2. 80km/h à Cassis MF, 70km/h à Aubagne MF et 106km/h au Bec de l'Aigle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

Hmm l'anemo affiche une rafale à 235.4km/h pour la 4ème fois d'affiler. C'est louche non ? 

En tout cas à la webcam rien qui bouge 🧐🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeurs à ne pas prendre en compte ce soir au Ventoux.

Suite au problèmes techniques apparus en soirée du 26 décembre dernier, une commande de contrôle automatique de valeurs aberrantes ("plausibility check") a été désactivée à distance. Toujours non active, il y a donc une dérive assez importante malheureusement ce soir avec des valeurs qui ne sont pas filtrées et corrigées...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez remarquable ce phénomène d'inversion sur qui n'a lieu que dans les Alpes Maritimes au littoral ce soir ! Presque 0 a Antibes/Cannes et 2 a 6°C entre 300 et 1500m! quand l'air s'est radouci de partout en France la où la température d'altitude est repassée dans le positif

 

D'ailleurs on le voit bien dans le sondage Arome pour Antibes/Biot

 

sondagearome_596_555_4_2_1_1610494949.pn

Modifié par willi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce matin, il fait 12°C à Verfeuil et -1°C à Tresques. Je n'ai jamais vu un tel écart dans ce sens ! 

Mais bien modélisé depuis quelques jours par ARPÈGE/AROME. 

 

Rochefort du Gard: -2.5°C de Tn dans la cuvette abritée, +3.0°C sur les hauteurs du village (40 m plus haut).

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net redoux en région toulonnaise avec des valeurs actuelles autour des 10°. Le mistral souffle fort dans la région, même si  les rafales, autour des 70 km / h du côté de St Mandrier-sur-mer Cépet actu, sont moindres que la veille où elles furent > à  110km/h.

9.4°c à Toulon-le Baou

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet le redoux est impressionnant ce matin puisqu’on gagne près de 15 degrés à Montpellier par rapport à hier ! 12 au thermo voiture à 8h.

 

En plus la tram’ nous offre ce joli spectacle :

 

 

0DBEF3C3-4253-464B-95AE-7586E7DE08CC.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Nuit venteuse et douce sur Gap. Les 10 degrés ont quasiment été atteints à 3h du matin alors que la veille il faisait à cette même heure -8 degrés ! Ce n’est plus un redoux mais un coup de chalumeau 😱

Autant dire que le sèche cheveux ayant été allumé toute la nuit, la neige a plus fondu ces 12 dernières heures que les 12 premiers jours de l’année !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, jeb04 a dit :

Nuit venteuse et douce sur Gap. Les 10 degrés ont quasiment été atteints à 3h du matin alors que la veille il faisait à cette même heure -8 degrés ! Ce n’est plus un redoux mais un coup de chalumeau 😱

Autant dire que le sèche cheveux ayant été allumé toute la nuit, la neige a plus fondu ces 12 dernières heures que les 12 premiers jours de l’année !

 

Impressionnant redoux d'altitude qui nous a fait gagner près de 14 à 16° en à peine 24H ! Rare ici... 

La neige a fondu de moitié en une nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uffff !! 132 km/h la nuit dernière au parc éolien de Nevian à 165m d’altitude entre Narbonne et Lezignan Corbières, la rafale minimale entre 02-03h a été de 95 km/h. Une vraie soufflerie là haut le vent moyen a largement dû dépasser les 100 km/h :o 

 

Les station de Thuir de @MCVulcain et de Calce avec @slo n’ont qu’à bien se tenir :D 

 

Leucate/Bear aux oubliettes :P à noter que hier les rafales ont dépassées les 120 km/h à deux reprises dans la soirée ! 
 

Et dire que dans la plaine on a relevé entre 60-80 km/h, et pas plus de 100 km/h sur le réseau MF du secteur.. Une futur statIC sur ce spot @Sebaas :D ? J’y réfléchi très fortement, car il s’agissait d’un coup de vent classique.. les 100 km/h sont donc une banalité la haut 

3D1E4D04-AB5E-417F-8EBF-40AC9889AB2A.jpeg

E448AFA4-BEB7-4B58-B54F-65A9DE1B1793.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

15.3°C à Lussan Audabiac, 16.5°C à Verfeuil, quelle douceur sur le Nord du Gard ! 13°C sur Bagnols et Tresques, ciel nuageux et mistral faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca fait tout drôle cette douceur !

 

Quasi 16°C a Nîmes Courbessac, gros contraste avec les -13°C de lundi matin en Lozere :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 °C dépassés à Fréjorgues, drôle de sensation effectivement surtout ce matin où le vent paraissait presque chaud comparé aux jours précédents ! Et pas de grattage de pare-brise, gros gain de temps :D 

Au soleil et à l’abri du vent ça tape bien ce midi et ça fait du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 12 minutes, Vincent_L a dit :

Ca fait tout drôle cette douceur !

 

Quasi 16°C a Nîmes Courbessac, gros contraste avec les -13°C de lundi matin en Lozere :ph34r:

 

Yes Tx provisoire 16.3°C pour Courbessac, on n'avait plus dépassé les 16°C depuis le 26 novembre ! Douceur bien agréable :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour de la douceur pour Nice aussi avec environ 13°C en ville actu, un peu de répit doux avant le retour d'un temps plus frais d'ici la fin de semaine.

 

Quoi qu'au final pas une seule gelée pour Nice depuis le début de l'hiver, il en faut plus que ça à la Riviera pour grelotter :ph34r: Tnn du mois pour Nice-CA: 2.1°C, encore plus fort à Menton avec une Tnn de 3.8°C. En ce sens on peut difficilement classer l'épisode comme étant une vague de froid par ici, un bon coup de frais made in réchauffement climatique mais ça s'arrête là, ce qui fut le plus notable au final reste l'imposante quantité de neige dès les premiers massifs de l'arrière-pays (Gréolières entre autre). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très net redoux en effet puisqu’il faisait ce matin à 8h près de 9°C contre quasi -8°C la veille à la même heure!! 
 

Pas de gel donc la nuit dernière, on en était très loin avec le mistral avec une Tn de 6.4°C, Tx également bien élevée pour la saison avec 13.6°C. 

Autant vous dire que la neige a totalement disparue ici et d’ailleurs elle a quasiment complètement disparue aussi sur les massifs alentours, la Sainte-Victoire (1011m) n’avait ce matin déjà quasiment plus rien même à son sommet versant nord, juste quelques traces vu d’ici alors qu’hier après-midi encore elle était très enneigée ! 
Le Luberon (1125m) aussi a beaucoup perdu en enneigement... 

Bref c’est un sacré coup de chalumeau !
 

Rafales de mistral entre 50 et 60 km/h par ici; ciel presque complètement dégagé excepté quelques magnifiques lenticulaires! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 15.9°C ici et de 16.6°C à la BAN le tout sous un franc soleil accompagné d'un fort Mistral.

Encore 13.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...