Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Les flocons remplacent la pluie, avec une faible intensité. Ambiance glaciale accentuée par le vent fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée faiblement pluvieuse et trop douce pour avoir de la neige sur les Monts Toulonnais aujourd’hui contrairement à l’arrière pays. Le dernier épisode neigeux remonte à l’hiver 2018 ( février / mars ) avec une bonne vingtaine de centimètres de neige sur les hauteurs du Mont-Faron. Mon espoir se tourne vers la journée de lundi qui pourrait être un peu plus favorable.

Tn : 6.8°c, tx : 8.9°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il commence à tomber quelques rares petits flocons bien malmenés par le vent également sur Portel des Corbières ! 👍^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Gard je trouve que les températures ont vraiment du mal à baisser. 6 degrés entre la frontière de l'Hérault jusqu'au centre du département, 5 degrés vers le Vigan... je m'attendais à plus froid.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,ici dans les PO,la tramontane est irrégulière digne d'une tramontane noire...moins de rafales mais ça envoie du lourd quand ça arrive,c'est bien turbulent.meme si on a l'habitude,prudence quand même.cote ciel, c'est couvert avec un plafond qui s'abaisse de plus en plus.peut être quelques flocons tout a l'heure 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Bonsoir,

 

Journée fraîche et faiblement pluvieuse, neige fin de nuit et ce matin sur les collines en direction du nord (montagne de la Loubes) et vers le nord/ouest (Sainte Baume versant Est)

Tn : 1,9

Tx : 5,9

 

Demain la même ???

 

954518810_Capturedcran2021-01-0217_46_16.png.72343228081f470ad7ea842469688e57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Neige seule sur la cote à Gruissan (11). Plutot inattendu. Avec les rafales de vent ambiance blizzard garantie 🥶

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici sur Portel-des-Corbières toujours de petites chutes de neige, intensité un peu plus forte il y a une demi-heure mais pas du tout de tenue. Bilan thermique pas chaud de 0.8/3.9°C mais avec une sensation au vent bien plus basse. Actu 1.2°C assez stable, 72% d'Hr, vent secteur ONO toujours fort. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nul ici, l'épisode annoncé à vraiment foiré 😭

Peut être lundi soir...

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Cavalaire l'épisode pluvieux atteint les 60 mm . Les différents cours d'eau sont assez calmes . Les pluies ont rempli  les barrages  pour l'été prochain .

impec .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous, passionnés du SE, de froid ou de chaud, en espérant du moins pour Marseille une année climatique plus intéressante que 2020 qui ne laissera pas de souvenirs impérissables. Seulement 14 jours d'orages, et 324.4mm sur la Corniche, où comme sur nombre de stations marseillaises il aura fallu attendre les dernières semaines de l'année pour atteindre les 300mm et éviter de peu une année officiellement aride, même si on en est pas passé loin !

 

J'ai pu passer le cap de la nouvelle année et 24h dans le Champsaur, autant dire que cela valait le détour avec une moyenne de 40cm de neige fraîche tombés dans la journée et des chutes quasiment continues tout ce jour de l'an avec des paysages sublimes ! Le paysage gavé de neige dans les petites stations peu équipées en canons à neige et pas toujours très enneigées comme à Laye par exemple laisse un goût de frustration pour l'économie locale, mais le constat est similaire pour l'ensemble de nos stations de moyenne altitude de PACA, que ce soit le Ventoux de nouveau bien recouvert ou pire encore, du côté de Gréolières-les-Neiges !
Retour sur Marseille hier soir pour cause de boulot ce matin, avec chutes de neige jusqu'à Saint Auban en début de soirée, neige continue au sol jusqu'à Sisteron, pluie faible ensuite jusqu'à Aix-en-Provence puis arrivée à Marseille sous une Lune à peine voilée.


Ce matin, j'étais donc au volant de 4h30 à midi et donc aux premières loges pour détecter le moindre flocon mouillé, j'ai donc bien observé le pare-brise mais cantonné au centre-ville marseillais, je n'y ai vu que de la pluie, même sous les plus fortes intensités.

Intensités toutes relatives cela dit car avec plus de 8 heures de pluies faibles à modérées non stop (de 3h30 à midi), ce qui pour Marseille est relativement rare, il est tombé près de 22mm sur la Corniche pour ouvrir le bal pluviométrique de cette nouvelle année, avec une intensité maxi de seulement 7mm/h.

C'est donc du tout bon pour enfin imprégner correctement les sols avant le printemps, car le (trop) peu qui est tombé à l'automne s'est généralement produit sous forme d'averses convectives brèves avec de fortes intensités et ruissellement important, entrecoupés de gros épisodes de Mistral annihilant tout bénéfice.

 

En une journée, on a ainsi déjà dépassé le cumul mensuel de janvier 2020, est-ce un signe pour un changement de récurrence pluviométrique autour du changement d'année, comme c'est parfois le cas ? On se souvient par exemple de cette passionnante année 2018 avec sa quarantaine de jours d'orages, et surtout des arrosages mensuels corrects et consécutifs dès janvier, faisant suite à 2 années arides (moins de 300mm chacune), aboutissant à un stratosphérique (pour ici) cumul annuel de 858mm. L'espoir fait vivre ! 😊

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir, 

De retour à Rognes, j'ai fait le plein de neige à Vaumeilh , 25 cm de neige! C'était magique !

Ici c'est pluie froide,  avec 1.6°C et ça baisse péniblement...

Pas sûr de voir la neige ce soir mais en fin de nuit pourquoi pas . A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pizza en cours sur le Côte Vermeille avec une Tramontane dépassant les 100km/h en rafale !

Plus sérieusement, actu faible averse de pluie / neige sous une température de 3.5°C. Ce retour d'est aura finalement "poussé" jusqu'au littoral Catalan

édit : 127 km/h à Béar en rafale max sur 1h (20h00 locale) ressenti -5.7 🥶

Modifié par Eric66
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Vent assez fort ce soir, jusqu’à 111 à Leucate, je me demande combien la station que j’ai posé sur une cime des corbières (ou les rafales étaient à 100 cet aprem sous un vent moyen de 75-85) va relever ce soir et cette nuit, sûrement dans les 115-125 km/h ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cette petite pluie froide aura laissé simplement 1.2mm à la station sur Saint-Jean-de-Védas (à vérifier avec le SPIEA). Maximale de 6.3°C aujourd'hui, et il fait actuellement 3°C au mercure.

 

Quelques légers flocons à Malbosc en fin d'après-midi, rien de très remarquable. Tx du jour à 2.9°C sur le village. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...