Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

Pour Nîmes Est à 87 m, tmin enregistrée sur le matin à - 4,4°C, ne boudons pas notre plaisir, les températures entrant dans le négatif à partir de 17h30 hier. Par contre, journée légèrement plus chaude et une Tactu de 5,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Il y a 6 heures, Paul1305 a dit :

>> Bilan dans le 13 :

 

-7,1° sur Saint-Paul-lez-Durance !
-6,9° sur Saint-Cannat
-6,8° sur Peyrolles
-6,7° sur Vauvernargues
-5,9° sur Trets
-5,9° sur Cuges-les-Pins
-5,6° sur Mimet
-5,4° sur Salon-de-Provence
-5,3° à Simiane
-5,3° sur Aix-en-Provence
-5,3° sur Vernègues
-5,2° sur Eyragues
-5,2° sur Aubagne
-4,9° sur Saint-Chamas
-4,8° sur Gréasque
-4,4° sur Istres
-4,2° sur Les-Pennes-Mirabeau
-4,1° sur Marignane
-3,2° sur Arles
-2,7° sur Tarascon
-2,6° sur Cassis
-1,3° sur Marseille - Saint-Loup
-1,1° sur Marseille - Observatoire
+0,3° sur Marseille - Corniche
 
>> Dans les Hautes-Alpes
 
-21° sur le secteur d'Ancelle (Vallée de la Rouanne)
-20,3° sur la montagne de Ceüze (1765m)
-19,3° sur Orcières (1257m)
-15,5° dans la vallée de l'Avance.
-13,9° sur Vars (2510m)
-13,8° sur le plateau de Bure (2553m)
-12,7° sur Briançon (1324m)
-12,4° sur Saint-Léger-les-Mélèzes (1245m)
-12° sur la route de la Luye
-11,3° sur La Beaume (811m)
-11,1° sur Eygliers
-8,8° sur Gap (740m)
-6,5° sur Embrun (871m)
 

>> Dans les Alpes-de-Haute-Provence

 

-21,7° sur Selonnet ! (1052m)
-12,7° sur Sisteron (500m)
-10,4° sur Prads-Haut-Bléone (1036m)
-10,4° sur Le Vernet (1290m)
-9,6° sur Annot (750m)
-8,2° sur La Javie (820m)
-7,7° sur Champtercier (720m)
-7,5° sur Digne (610m)
-5° sur Château-Arnoux (461m)
 
Dans certains coins du 05 il s'agit de la nuit la plus froide depuis 2017.

2015 sur certaines stations du 04 comme à Sisteron et Selonnet.

Et 2015/2016 dans les Bouches-du-Rhône :) 

Bonjour...où dans la vallée de l'Avance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = -3,8°C. Tx = + 4,1°C. Ta = +3,8°C.  Après une matinée ensoleillée, le ciel s'est complètement voilé par le Sud.

 

-6,1°C pour la Tn à Salon de Provence (base aérienne) ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques photos d'ambiance au drone et reflex. 

C'était assez surréaliste comme ambiance, magnifique lumière qui plus est, le tout à 1 bonne heure de Nice. Toute cette neige n'est pas réellement prête à fondre en plus ! 

Par contre choqué par le nombre de personnes sans le moindre équipement (alors que c'est obligatoire) qui essayent de monter quand même, certains ont eu des frayeurs et ont même fini dans le fossé... 

 

image1.thumb.jpeg.d3cedbc2d2528e8e81feac6adb6a5639.jpeg

 

DJI_0282-Modifier-2.thumb.JPG.e172f450b9090ef50d5cb487e975bab8.JPG

 

image5.thumb.jpeg.a5537012188d63b8a89b5e2f2d0328ea.jpeg

 

Décollage du drone par -15°C dans la nappe de brouillard glaciale :ph34r: 

 

image4.thumb.jpeg.431a494ae935c7f43442e6cbec8aaa5d.jpeg

 

Mais la vue un peu en hauteur valait le coup:

 

image3.thumb.jpeg.32b3d8664da24063e0c75cc926285162.jpeg

 

En repartant, merveilleuse lumière rose crépusculaire offrant une ambiance féerique 

 

image2.thumb.jpeg.4c058d33e405e2fa898974c43233f9ab.jpeg

 

A Nice aujourd'hui, belle luminosité et assez froid, mais rien de bien choquant avec 2°C de Tn et sans doute autour des 10°C cet aprem. A suivre pourquoi pas de petites cellules orageuses sauvages dans la nuit ? (Euro4 optimiste, Arome pas trop). 

et au final une jolie Tn de  -23.2° ce matin... il y aurait eu un -25° vers Valderoure mais à confirmer...    image.png.f5fc952203284788f56c0c2fd20dbb43.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, sacréfilou a dit :

Bonjour...où dans la vallée de l'Avance ?


Vers le Hameau "Les Guérins" .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, cirrus007 a dit :

Mais la vue un peu en hauteur valait le coup:

 

image3.thumb.jpeg.32b3d8664da24063e0c75cc926285162.jpeg

 

 

Le drone n'a pas eu trop de mal à démarrer par ces températures? Sur cette photo on voit l'emplacement idéal pour une station, entre les deux arbres au premier plan (point bas de la cuvette) :D 

 

Journée ensoleillée mais avec un ciel plus voilé cet après-midi. Mistral modéré mais glacial.

 

-2.9/4.8°C sur Bagnols/Cèze

 

On est resté 5h sous les -10°C à Lussan Audabiac. Des traces de neige subsistent sur les collines en versant Nord autour de Sabran.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

 

 

-2.9/4.8°C sur Bagnols/Cèze (Tnn absolue depuis que je fais mes relevés en 2015)

 

On est resté 5h sous les -10°C à Lussan Audabiac. Des traces de neige subsistent sur les collines en versant Nord autour de Sabran.

En Février 2018, il me semble que les -5 à -7°C étaient généralisés (le 27 et 28)?

Un bon -13°C à Audabiac si mes souvenirs sont bons.

Dans le secteur le mistral a dicté sa loi (absent à Viviers avec un joli -4,8°C de tn et sans doute aussi une bonne partie de la nuit sur Châteauneuf mais persistant à Ancône qui a fait l'exploit de rester dans le positif avec 0,7°C de tn !).

Ciel à peine voilé ce soir, mistral faible à modéré, l'ambiance reste très hivernale mais sera moins glaciale que la nuit dernière.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, mat30 a dit :

En Février 2018, il me semble que les -5 à -7°C étaient généralisés (le 27 et 28)?

Un bon -13°C à Audabiac si mes souvenirs sont bons.

Dans le secteur le mistral a dicté sa loi (absent à Viviers avec un joli -4,8°C de tn et sans doute aussi une bonne partie de la nuit sur Châteauneuf mais persistant à Ancône qui a fait l'exploit de rester dans le positif avec 0,7°C de tn !).

Ciel à peine voilé ce soir, mistral faible à modéré, l'ambiance reste très hivernale mais sera moins glaciale que la nuit dernière.

 

Tu as raison, j'avais zappé ces deux jours (-6.2 et -5.3°C ici), deux ovnis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 7 heures, anecdote a dit :

 

Superbes photos, merci

Est-ce que ton drone pourrait être équipé d'un thermomètre pour tracer le profil de la température avec l'altitude ?

 

Merci ;) 

Il n'y a pas de capteur de température intégré sur ce genre de drone grand public, après rien n'empêche d'ajouter un petit thermocouple avec un micro data-logger pour mesurer la T°, mais à mon humble avis on se heurte au problème du temps de réponse de la sonde par rapport à l'environnement. De plus il ne faut pas oublier que le temps de vol est assez court sur les drones grands publics, généralement 20 à 30min grand maximum de temps de vol effectif (hors procédure de décollage et atterrissage). Qui plus est je vois mal comment placer un petit abri anti-radiatif sur le drone, qui est directement exposé à tous les rayonnements (+ la chauffe des batteries et du drone en lui même). Idée séduisante, mais pas taillé pour les petits drones ^^ (en plus en théorie la réglementation interdit d'ajouter d'autres éléments non utiles aux drones de loisir, question de sécurité vis à vis du poids total volant j'imagine).

 

Cela dit il doit exister des drones professionnels type quadricoptère de plus grande envergure avec ce type d'appareillage (certains embarquent même la caméra thermique pour la reconnaissance d'individus, etc). 

Enfin en France on est limité à maximum 120m d'altitude (distance verticale de vol), ce qui limite grandement l'envie de jouer au ballon sonde avec le drone 🤣 Typiquement à Gréolières les neiges l'altitude max de vol autorisée est même de 50m. 

 

Il y a 5 heures, sacréfilou a dit :

et au final une jolie Tn de  -23.2° ce matin... il y aurait eu un -25° vers Valderoure mais à confirmer...    image.png.f5fc952203284788f56c0c2fd20dbb43.png

 

En effet assez impressionnant, et encore la sonde n'est même pas placée dans l'endroit le plus froid du village (là ou j'ai justement droné et où la T° a plongé de -7 à -14°C en l'espace de quelques centaines de mètres). On peut imaginer sans problème un solide -20°C voire moins au plus bas à cet endroit. Cela dit concernant cette sonde sur le graph, celle-ci n'est pas placée sous abri normalisée, prudence donc (même si clairement le seuil des -20°C a été perforé, ça ne fait aucun doute). 

 

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Le drone n'a pas eu trop de mal à démarrer par ces températures? Sur cette photo on voit l'emplacement idéal pour une station, entre les deux arbres au premier plan (point bas de la cuvette) :D 

 

Pour le décollage pas de soucis, j'avais gardé les batteries au chaud dans la poche du manteau, par contre après 6 min de vol j'ai eu le droit à un sympathique "critical low temperature, low power motor" en message d'alerte, ce qui a désactivé quelques fonctions non essentielles du drone (le mode sport, la détection d'obstacle entre autre), clairement je pense que 5min de vol supplémentaire et je le perdais au milieu de la nappe de brouillard glacée, les batteries Lithium résistent très mal au grand froid, sans oublier que souvent le drone est en mouvement, avec un flux d'air et un brassage constant autour de lui (les vitesses ascensionnelles et horizontales dépassent les 4 à 5 m/s), le refroidissement des batteries est donc très rapide, bref j'ai pas trop trainé et je l'ai rapatrié dès que j'ai vu ça ^^ Ne pas oublier aussi qu'en montagne la pression atmosphérique est moindre (il y a littéralement moins d'air), les moteurs forcent donc d'emblée plus pour assurer une bonne portance.  

Mais ce fut une sympathique expérience ! :) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

21H30, -7,1° sur Gap 🤫

Le record de la station des -9,6° du 16 Janvier 2017 semble en danger si le vent de Nord ne s'en mêle pas trop cette nuit ! 

Modifié par Paul1305
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et dire qu'il y a 36 ans jour pour jour on avait çà....

Sans titre.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 1 minute, Montilien26 a dit :

Belles gelées le mistral a calé la nuit dernière.

-3,8°c / 5,1°c à Donzère

tu es bien abrité, ca je suis descendu au plus bas à -1.2°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 1 minute, serge26 a dit :

tu es bien abrité, ca je suis descendu au plus bas à -1.2°!

C'est la station météo France de Donzère en plein champs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 6 minutes, Montilien26 a dit :

C'est la station météo France de Donzère en plein champs

impressionnant cet écart, la station a du etre deventée un petit moment, j'ai vu qu'à lapalud ca a été du -3 aussi mais -1 à pont st esprit.

En ce moment il suffit d'un filet d'air pour brasser un peu les basses couches pour limiter fortement la baisse

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

impressionnant cet écart, la station a du etre deventée un petit moment, j'ai vu qu'à lapalud ca a été du -3 aussi mais -1 à pont st esprit.

En ce moment il suffit d'un filet d'air pour brasser un peu les basses couches pour limiter fortement la baisse

 

La station de Lapalud est plus cloisonnée que celle Donzère les écarts se voient par vent faible sur les TX en été et les Tn.

 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cirrus007 a dit :

A Nice aujourd'hui, belle luminosité et assez froid, mais rien de bien choquant avec 2°C de Tn et sans doute autour des 10°C cet aprem. A suivre pourquoi pas de petites cellules orageuses sauvages dans la nuit ? (Euro4 optimiste, Arome pas trop). 

 

De bien belles photos !

 

Sinon...

 

image.png.e2a0d966b3d9f35945921e0d77b727af.png

(source : Blitzortung)

 

Voila voila, énième coup de maître d'Euro4. Enième coup de maître du littoral azuréen.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J’y suis... ça tonne méchamment 

 

38CA45ED-F592-4340-A4AE-9404B20A127B.thumb.jpeg.c30640b968695d195e0037a1fdae8ff5.jpeg

 

(J’ai monté le bivouac sur place, pour être plus ou moins dans les clous)

 

Les meilleurs espoirs se trouvent entre 2 et 5h du matin, après le passage du froid en altitude, et dégagement du voile nuageux. Si ça prend la dedans ce sera joli.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

 

De bien belles photos !

 

Sinon...

 

image.png.e2a0d966b3d9f35945921e0d77b727af.png

(source : Blitzortung)

 

Voila voila, énième coup de maître d'Euro4. Enième coup de maître du littoral azuréen.

Arome aussi a vu le bordel ! Euro 4 pile poil aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très très bel orage... que de la foudre dont un magnifique extranuageux tombé à une quinzaine de km du foyer principal. Rien à redire pour la saison.

Hâte de voir la suite de la nuit!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, Météo78 a dit :

Très très bel orage... que de la foudre dont un magnifique extranuageux tombé à une quinzaine de km du foyer principal. Rien à redire pour la saison.

Hâte de voir la suite de la nuit!

Tu es au plus près ! ici de Hyères de beaux flashs ! quelques spaghettis en boite lol ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.5 à Montpellier à 1h

 

On fera les comptes à la fin de l’hiver mais j’ai bien l’impression qu’on explose le record de gelée proche littoral cette année, où je suis complètement à côté de la plaque! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...