Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

3 à 5 cm sur Rognes,  T°C actuelle : 0.0°C.

Il neige faiblement mais sans interruption depuis 8h ce matin!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Toujours une pluie fine et bien froide sous 3,4°C.

 

Malgré une belle intensité vers 11h00 avec une température de 1,8°C à ce moment la on aura rien eu quand même (au mieux pluie et neige mêlés).

Vraiment déçu et surpris que les collines de la Treille (400M) ne soient même pas blanches sur leurs sommets tout comme les collines d'Aubagne (hormis le haut du Garlaban) / Gemenos. La LPN ici devait donc se situer vers les 500M ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lio'OM a dit :

Toujours une pluie fine et bien froide sous 3,4°C.

 

Malgré une belle intensité vers 11h00 avec une température de 1,8°C à ce moment la on aura rien eu quand même (au mieux pluie et neige mêlés).

Vraiment déçu et surpris que les collines de la Treille (400M) ne soient même pas blanches sur leurs sommets tout comme les collines d'Aubagne (hormis le haut du Garlaban) / Gemenos. La LPN ici devait donc se situer vers les 500M ?

Idem à Gémenos, les collines ne semblent pas avoir blanchies ☹ on est forcément déçus mais au moins on a un vrai hiver et qui de plus semble loin d'être terminé 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Gris et 2°C, le mistral offre un ressenti très hivernal. Cet après-midi, je vais placer quelques Elitech autour de Lussan, pour chercher des coins encore plus froids qu'Audabiac.

 

A priori, il reste encore de la neige de lundi là-bas, je vous donnerai plus d'infos ce soir.

Oui pas mal de neige. J'y étais hier. Elle est quasi continue encore même au soleil dans la plaine de Vallérargues Lussan avec parfois entre 5 et 10 cm à l'ombre de neige bien gelé. A noter encore quelques petites traces sur la colline à Connaux chez mes parents. Les traces sont plus nombreuses en allant vers Le Pin et Pougnadoresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @YurigatOK finalement ça devait être sur Mas Thibert ou Salin de Giraud mais du coup c'est localisé sur Arles. Ca porte à confusion.

Normalement ça ne devrait pas tarder car de la neige est signalée vers Mouries.

 

Fin totale de la floconnade ici :(

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Puisque la neige ne semblait pas vouloir s'inviter à Marseille-Sud, je suis allé la chercher du côté de la tête du Grand Puech ! Saupoudrage dès 400m et rapidement 10cm au dessus de 650m, paysage féérique dans les sous bois avec une épaisse couche de neige. Pas si froid, 0,1°c à 700m.

Au retour à Aubagne la neige était visible dès 500m sur le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume.

02ge.jpg

 

4qdv.jpg

 

0xcx.jpg

 

acgj.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bel épisode de neige de redoux !

 

Tenue facile mais très temporaire, 1 a 2 cm au plus fort de l’épisode en toutes surfaces.

 

Actuellement, il ne reste que quelques traces sur la végétation avec une bruine faible.

 

A suivre le week-end prochain pour le retour de conditions hivernales après le redoux temporaire de cette semaine (qu’on ne sentira pas vraiment avec le mistral !)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

C'est quasiment fini sur Pélissanne. Trois flocons virevoltent encore dans un ciel bien couvert. Au mieux 1 cm sur la végétation et les surfaces froides vers 11h. Cela a bien fondu depuis (que quelques traces) car on atteint les 2°C actu (Tx en cours). C'est le 3e jour de neige pour cette année. Les collines au Sud du pays Salonais (au-dessus de Lançon) ont bien blanchi (c'était plus celles au Nord du pays Salonais lundi dernier).

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Neige en cours toujours, mais plus fine que tout à l’heure. Je viens de sortir mesurer 

C4316483-C91C-4B4B-A111-B4F00C680F75.jpeg

F254D4E5-D270-412E-9399-C492254BC6E0.jpeg

Modifié par Elsa13
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lio'OM a dit :

Vraiment déçu et surpris que les collines de la Treille (400M) ne soient même pas blanches sur leurs sommets tout comme les collines d'Aubagne (hormis le haut du Garlaban) / Gemenos. La LPN ici devait donc se situer vers les 500M ?

 

il y a une heure, ALBANIA13 a dit :

Idem à Gémenos, les collines ne semblent pas avoir blanchies ☹ on est forcément déçus mais au moins on a un vrai hiver et qui de plus semble loin d'être terminé 😉

 

Belles photos @13008 et d'autant plus rageant que la plaine aubagnaise et les contreforts n'ont rien eu alors qu'à la vue des autres villes, c'était largement jouable.

La LPN est un peu plus haute que lors du dernier épisode, probablement vers les 600m (le sommet du Mont Cruvelier ne semble pas avoir blanchi ou sinon très faiblement, contrairement au début de semaine). Les contreforts du massif de la Sainte Baume, la ligne rouge marquant la limite de lundi.

Ta : 3°C avec un vent qui s'oriente au NW. Nous étions trop proche de l'axe dépressionnaire, sous advection encore douce :/

 

francese1010pnglive-5ffaff0a5f54b.png

 

francese1010pnglive-5ffaffa0d2914.png

 

IMG_2492.JPG.b9012a64c51fdf09b2b63466b520d631.JPG

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour....Je suis sur le bon forum....

Oui Marseille a été à coté des différents épisodes neigeux (Lundi dernier et celui-ci)....

Depuis ce matin, pluie froide avec une T° qui a oscillé autour des 5 à 6° sur Les Caillols. Aucun flocon s'est mêlé à cette pluie.

Le temps est couvert maintenant sans précipitation. Il semblerait que l'ouest et le nord de Marseille ont été davantage servis par la neige que l'Est.

Un bon dimanche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blanchiment  visible depuis la rade pour la seconde fois en ce mois de janvier sur le Mont Caume, le plus élevé et les plus éloigné de la mer parmi les Monts Toulonnais. Ailleurs une pluie fine et des températures autour des  6°c seulement en moyenne après  une nuit plutôt  douce autour des 9 à 10°c.

Actu 5.4°c à  Toulon-le Baou sous une faible pluie et 6.2 mm en cumul de précipitations depuis minuit.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toulnono83 a dit :

Blanchiment  visible depuis la rade pour la seconde fois en ce mois de janvier sur le Mont Caume, le plus élevé et les plus éloigné de la mer parmi les Monts Toulonnais. 

 

Et c'est un joyeux bordel là-haut !

Pour une fois que je prends la bagnole ! Le piège s'est refermé sur tous les automobilistes ! On est tous bloqués 😂.

 

20210110_143809.thumb.jpg.07bb193f0ebe43d7f0ab83b8cfbff259.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois flocons et les provençaux sont perdus 🙄

Le soleil apparait enfin sur Avignon et sa région. 4°, le mistral s'installe et on va en prendre pour toute la semaine. Habituellement, je l'aime pas mais là il va nous apporter du beau temps, c'est parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Les Monts de Carpiagne et de Saint Cyr sont bien blancs également quand les nuages bas veulent bien d'espacer ! Mont Puget et Sommet de Marseilleveyre dans le brouillard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Il neige en continue depuis 8h00 ici sur le Nord d'Aix. Intensité fluctuante. Actuellement il continue de neiger de petits flocons fins et serrés, mais la fonte est bien amorcée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 27 minutes, 13008 a dit :

Les Monts de Carpiagne et de Saint Cyr sont bien blancs également quand les nuages bas veulent bien d'espacer ! Mont Puget et Sommet de Marseilleveyre dans le brouillard.

Merci pour l'info.

 

Visibilité inférieure à 100m ici depuis ce matin. Même pas encore vu la chaine de l'Etoile ou le Garlaban.... Et pas sûr que ça se lève d'ici ce soir. Nickel le dimanche, 8mm de pluie froide et maintenant brouillard....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 2 minutes, ludo13470 a dit :

Merci pour l'info.

 

Visibilité inférieure à 100m ici depuis ce matin. Même pas encore vu la chaine de l'Etoile ou le Garlaban.... Et pas sûr que ça se lève d'ici ce soir. Nickel le dimanche, 8mm de pluie froide et maintenant brouillard....

Petit saupoudrage au niveau de la Gimneste ce midi par des connaissances :

J'essaierai de faire des photos des monts depuis ici si ça veut bien se lever avant la nuit... Par contre si ça ne fond pas avant demain matin ça va être beau sous le soleil !

IMG-20210110-WA0020.jpg

IMG-20210110-WA0021.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...