Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

il y a une heure, GrandMottois a dit :

-3 à Montpellier à 21h30, on ne m’a pas répondu la dernière fois, mais ça fait longtemps qu’on a pas vu ça en plaine littoral quand même avec des gelées quasi tout les jours sur une longue période? 

 

Effectivement ça pique ! Et je m'impressionne moi-même à ne pas vouloir que cette période hivernale cesse (même si je continue à être gelé) 😄 c'est le plein hiver, les stats et les hivernophiles bougons trouveront qu'il s'agit juste de températures passables, rien d'exceptionnel, mais n'empêche qu'on se pèle et l'enneigement continue sur les reliefs de la moitié sud du pays en témoigne, c'est l'hiver ! Donc autant que cela continue, tant que ça ne traine pas jusqu'en mai avec un 3ème printemps orageusement dépressif (🍻) !

Bref, j'ai ce même sentiment que toi, dans ces dernières années tout du moins car si on remonte au fameux 2012 on se tape 13 jours consécutifs en tn négatives en février à Fréjorgues. On est pas sur la même lancée la avec les jours à couverture nuageuse et les futurs jours à tram/mistral persistant.

Journée pleinement ensoleillée, pas un nuage du matin jusqu'au soir, ça faisait longtemps.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça pique avec ce mistral qui s'est un peu calmé mais des rafales restent fortes (~80 km/h), faible gelée -0,4°c à 23h.

 

Edit: le vent s'est en fait renforcé depuis 3h il doit être pas loin de 100 km/h, ça siffle. La température repasse en positif

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet fortes gelées ce matin entre le montpelliérain et la vallée du Vidourle, le soleil vient de se lever donc les Tn ne sont peut-être pas encore définitives mais pour le moment

-8.5°C à Prades-le-Lez (34)

-8.3°C à Vic-le-Fesq (30)

-6.8°C à Villevieille (30)

- 5.8°C pour Mtp-aéroport 

-5.4°C à Marsillargues (34)

 

Il a à peine gelé en se dirigeant vers le Biterrois et le Nîmois avec le maintien d'une tram et d'un mistral modérés. 

 

 

Modifié par Raph30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel nuageux ce matin, forte gelée encore avec -7.8°C de Tn, toujours de la neige au sol (3-4cm à l’ombre). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn ( s )


Saint-Antonin : -3.2°c
Carnoux en Pce : -1.9°c
Le Castellet : -1.3°c

 

Six-Fours les Plages 1.1°c

Toulon Arsenal 1.1°c

Sanary 1.3°c

Hyères 3.2°c

Porquerolles 4.8°c

Toulon-Le Baou 4.9°c.


Actuellement, ciel voilé et vent faible de NO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramontane toujours en forme, 78 km/h à Gruissan, j’irais dans la soirée relever ce que mon anemo a eu sur un cap exposé du Narbonnais, sûrement 95-105 :D 

 

Faible gelée avec -0.1, le ressenti au vent est fortement négatif 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

-4.6°C ce matin à Trets et Aix.

 

Le redoux arrive mais le mistral aussi, ressenti exécrable; il ne m’avait pas manqué...

 

Vivement vendredi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de -1,8°C ce matin.

Décidément cet hiver ressemble enfin à un vrai hiver. Il y a plus eu de gelée depuis fin Novembre que durant les 3 derniers hivers réunis 🥰

 

Actu : Ciel bien couvert et 3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

-4,8°c ce matin à venelles, encore 3 ou 4 cm de neige dans les endroits à l'ombre, les trottoirs, les toits, les pelouses...dernier jour avant le redoux ! ou plutôt dernières heures...bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Tn de -0,4°c ici, encore une gelée ! À noter que la Sainte Baume reste bien blanche sur son flanc ouest, et qu'il reste également un saupoudrage neigeux sur la face nord du Mont Saint Cyr et Carpiagne au dessus de 550m

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
Il y a 2 heures, 13008 a dit :

Tn de -0,4°c ici, encore une gelée ! À noter que la Sainte Baume reste bien blanche sur son flanc ouest, et qu'il reste également un saupoudrage neigeux sur la face nord du Mont Saint Cyr et Carpiagne au dessus de 550m

 

 

 

Et je viens de comprendre pour la 1ère fois que la chaine de colline que je vois au loin (direction sud) depuis le village de la Treille c'est le Mont Saint-Cyr 😂

Et effectivement à 8h00 la neige était bien visible ! A 14h par contre c'était déjà moins le cas 😪

 

Actu : Beaucoup de vent avec 11°C (raf max à 59km/h).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brusque levée du vent sur Montpellier depuis ce midi, vent qui gagne encore en puissance actuellement. Ressenti absolument HORRIBLE, bien pire que du -10 °C un matin. De beaux lenticulaires trainent au NO, espérons que ça tienne jusqu'au sunset.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, Lio'OM a dit :

Et je viens de comprendre pour la 1ère fois que la chaine de colline que je vois au loin (direction sud) depuis le village de la Treille c'est le Mont Saint-Cyr 😂

Oui c'est ça ! Le sommet le plus au nord avec ses multiples vallons, visible depuis la plupart des quartiers marseillais c'est le Mont Saint-Cyr (611m), comme c'est le plus visible depuis la ville, le massif a pris son nom. Le massif de Saint-Cyr justement compte 2 sommets principaux, en plus du premier, le Mont Carpiagne, le plus haut, 646m, est plus au sud et il est le plus visible depuis le sud de Marseille. Il y a également d'autres sommets secondaires comme le Mont Lantin au dessus de la Gimneste.

Sinon, ressenti bien froid aujourd'hui avec le Mistral mais ciel assez dégagé, avec des très beaux lenticulaires qui défilent, dont un bien formé vers 15h en direction du massif des Calanques !

Modifié par 13008
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Personnellement je ne trouve pas le ressenti froid, même au contraire je le trouve presque doux, 8.7°C actu. 
 

La neige a bien fondue d’ailleurs, il n’en reste plus qu’un peu à l’ombre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours impressionnant les redoux sous mistral. 

 

D'après les relevés de la station MF, il faisait encore 3.9°C à 13h à Trets contre 9°C à 14h. 

 

Même chose à Aix, mais une heure plus tôt ! 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral se renforce bien actuellement ( rafales 80 km/h sur les caps ).

Le ciel a été majoritairement voilé avec une tx un peu plus douce, 11.9°c.

Depuis « La Californie », on aperçoit au fond au centre de la photo, le massif du Verdon enneigé. En contrebas, la commune de Hyères. 
 

0152FCFC-2DAB-4A6C-A49F-B0E04E96612F.thumb.jpeg.c955cda888c80fabc097f37379ce7e50.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon coup de mistral actu qui s'est levé d'un coup ! 12°C 

Ciel magnifique au couché.

 

20210112_173629.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit extrait des conditions venteuses de l’après-midi :D https://youtube.com/shorts/RUlE9I8kz9I

 

Ce soir spectacle enorme au couché de soleil avec de monstrueux lenticulaires partout, plusieurs années qu’on en avait pas eu autant et des aussi massifs ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...