Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

C'est gelé et mouillé ce matin, visiblement de la pluie verglaçante et avec des granules de glace/grésil en fin de nuit, il fait 0°C environ avec un ciel assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Petites pluies en fin de nuit ici avec du grésil résiduel sur les voitures ce matin et verglas sur les trottoirs. la prudence était de mise. Actu température positive, la douceur va prendre place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques précipitations cette nuit sur Saint-Jean-de-Védas (0.6mm) et 0.2mm sur Malbosc. Tn de 3°C à Saint-Jean-de-Védas et 0.6°C sur ma seconde station de Malbosc. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Sacré fœhn sur le Narbonnais actuellement, déjà 17 degrés contre 8 il y’a 2h avant la levée du vent !

 

Salut, ce n'est pas vraiment du foehn au vu du point de rosée >10.0/12° et de l'Hr > 60% globalement. Il y a un effet de subsidence/forçage sur Minervois/Roussillon mais c'est surtout le signe de l'arrivé de masses d'air douces et d'origines subtropicales qui ont progressivement longées les Pyrénées d'ouest en est ce matin. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/calce/000TB.html

17.0°C avec 70% d'Hr par exemple à Calce, td de 12.0° ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 51 minutes, Néant27 a dit :

21.1 °C de Tx à Céret (66).

0.4°C à Niedderbronn dans le N 67!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Douceur "estivale" en Languedoc méditerranéen jusqu'au montpelliérain avec 15°C dû à un petit vent d'O ( ponant @LMK?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 degrés ce matin au Perthus sans vent, 14 degrés à Perpignan nord et 18 degrés entre Salse le Château et Fitou sur l’a9 aux alentours de 9h-9h15 ! (Termo voiture) 

Modifié par Météo Roussillon
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15-16 °C en fin de nuit sur Montpellier où le ressenti était presque estival en sortant. On dépasse les 18 °C actuellement, à voir si on atteint les 20 °C, selon les éclaircies.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.0 °C de Tx provisoire à Nîmes-Courbessac, le premier de l'année. 19.6 °C pour Fréjorgues mais baisse actuellement.

20.9 °C à Gaillargues-le-Montueux (30), 21.1 °C à Villevieille (30) ou encore  20.3 °C à Pézenas (34).

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 18:54, Raph30 a dit :

Le ciel s’est bien dégagé cet après-midi sur le littoral gardois, quelques photos prises au Grau du Roi (le vent est bien tombé par rapport à hier, @LMK;)). Visibilité top vers les Cévennes. 
 

 

4BD4808E-3DF2-4D12-982B-EDC68AF0C6D1.jpeg

D0ECC4ED-0A51-4569-BB3A-755482C34CA7.jpeg

 

Oui une très bonne visibilité lundi, on voit l'Aigoual sur ta première photo :) Le voici également lundi aprem :D 

 

IMG-7403.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.4°C à Courbessac, peu de vent dans le centre de Nîmes... quel plaisir ce petit intermède printanier, que l’on avait plus observé depuis la mi-novembre. 
 

Demain, nous pourrions même aller légèrement au delà sur le Languedoc. Profitons-en :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle hausse des températures ici aussi avec 20°C actuellement sur Fréjus, vent d'ouest modéré qui s'est levé il y'a une heure et qui a permis une hausse de 5°C, le soleil est légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 48 minutes, Cyclone30 a dit :

20.4°C à Courbessac, peu de vent dans le centre de Nîmes... quel plaisir ce petit intermède printanier, que l’on avait plus observé depuis la mi-novembre. 
 

Demain, nous pourrions même aller légèrement au delà sur le Languedoc. Profitons-en :) 

 

Ce qui donne :

 

- Seuil des 20°C qui n'avait pas été atteint en janvier depuis 2015 (qui avait établit le record mensuel avec 21,5°C le 10)

- Top 8 (provisoire) des Txx de Janvier depuis les années 40.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Impressionnante Tx de 20.9°C pour Courbessac. On avait un déficit d'1°C pour les Tx de janvier sur la station qu'on efface en 2/3 jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée parfois voilée, douce et venteuse ( 70-90 km/h ).

Quelques tx ( s )

 

Cavalaire 20.0°c

Le Cannet des Maures 19.2°c

Toulon Arsenal 18.4°c

Hyères 18.9°c

Sanary 17.6°c

Le Castellet 17.4°c

Île du Levant 16.1°c

Marseille Saména 15.0°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On s'est rapproché des 20°C ici aussi malgré la couverture nuageuse souvent denses. Un peu plus frais le long du Rhône.

 

19.2°C à Verfeuil

19.1°C à Castelnau Valence

19.1°C à Montclus MF

19.0°C à Tresques

19.0°C à Cavillargues MF

18.8°C à Pujaut MF

18.4°C à Lussan Audabiac

17.8°C  Bagnols/Cèze

16.1°C à Chusclan MF

16°C à Bidon Plaine d'Aurèle

15.8°C à Chusclan

15.2°C à Pont St Esprit MF

14.5°C à Montjoyer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Douceur pour cette journée sur mes deux stations d'ailleurs. Belles minimales avec 12.2°C à Saint-Jean-de-Védas et 7.7°C à Malbosc. Pour les Tx elles sont également de belles factures avec 18°C à Saint-Jean et un beau 16.4°C à Malbosc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et soudain coup de foehn comme prévu à l'arrivée du vent sur le 06. Belle différence entre Cannes et Nice (non encore touchée) actuellement :

 

Foehn.thumb.png.9a943be3bc9532f5ada8e690a5d0255f.png

 

A la station de Cannes/Mandelieu, la température est passée en pleine nuit de 5,2°C à 18,5°C en 18 minutes (dont 12,1°C en 12 minutes et 7,2°C en 6 minutes).

 

1850864026_Foehn2.png.d12ecfe953162cb4cb9ea79138f78a1d.png

 

 

Du coup 18,5°C constitue à la station la température enregistrée la plus chaude depuis le 20 novembre. Sacré farceur ce foehn. :D

 

Edit : 19,1°C même actuellement !

 

Edit 2 : et ça continue, 20,4°C à Pégomas (06) à 7h du matin; premiers 20 degrés de l'année.

 

Écart encore plus marqué que tout à l'heure sur la côte (20 à Cannes, 7 à Nice).

 

1214058513_Foehn3.thumb.png.7c5d7a123acebc4c243f07909444c6ad.png

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...