Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

Avec le foehn bien marqué, on dépassé les 20°C sur certaines zones en Corse.

J'ai même un 21.1°C chez moi, et 21.5°C à la station MF d'Oletta, à 2.5km d'ici.

 

Sinon, le vent se renforce sur le Cap corse (162km/h à Ersa) et dans le sud-est de l'île (120km/h dans le secteur de Porto-Vecchio)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

22.7°C à Bastia-Poretta à 11h!

 

edit: c'est la 2ème valeur la plus haute pour la station en janvier. Le record est loin: 25.1°C le 13 janvier 2004)

Modifié par grecale2b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Record mensuel de douceur battu ici à Penta avec 20,3°C. Ca baisse un peu depuis, assez logique avec une masse d'air qui se rafraîchit un peu (19,0°C), et un soleil moins franc...

23,0°C de Tx à Bastia-Poretta où ça baisse aussi un peu maintenant...

 

Modifié par CFR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Sur Aix-en-Provence pour quelques jours, avec un sacré avant gout de printemps :o, j'ai plus l'habitude .. gros contraste avec le temps sur Chambéry, même si ça c'est nettement radouci aujourd’hui la bas également  (tx de 5.5°C encore hier sous la pluie à ma station à l'est de Chambéry, et c'était déjà trop doux pour certains du topic CE :D) !

Vent d'ONO doux et modéré cet après-midi (45/30 km/h en rafales), le mercure n'a pas autant grimpé que dans le Nîmois/Camargue (sous la Tram/Ponant) ou encore côté Var/Côte d'Azur (Foehn d'O), mais quand même autour de 16.0/17.0°C de tx suivant les postes autour d'Aix. 

Extrêmes de 6.4/16.6°C pour ma station sur Palette/Le Tholonet. Passages de nuages d'altitudes mais restant lumineux. Actu 13.0°C, 57% d'Hr, vent d'O/ONO faible. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la barre des 20° atteinte sur les Alpes-Maritimes. 

 

Remarque amplitude thermique en 1h ce matin sur la station de Cannes-Mandelieu 

 

20210129_083910.thumb.jpg.7db1edaf45c43576d5dde4ac0cd8f752.jpg

 

Le manteau neigeux ramasse avec ces températures comme ci-dessous dans la plaine de Caille vers 1450m :

 

PSX_20210129_174605.thumb.jpg.04de0bef8917dc543554d50d93adb17c.jpg

 

Ce matin VS cet après-midi..

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Douceur exceptionelle aujourd'hui. Près de 18,2°c de tx à Ancône à peine 1°C de moins que le record mensuel de 2015.

Le vent d'ouest foehné a fini ici aussi par faire envoler les T°C sous un ciel passagèrement voilé.

Le moindre coup de douceur nous emmène une nouvelle fois vers les sommets alors que les coups hivernaux peinent à être vraiment marqués, alors qu'ils ont été nombreux depuis décembre.

On verra ce que nous réserve la suite de cet hiver (un peu de flotte serait pas du luxe non plus car on a pas mal de retard sur la recharge des nappes qui sont encore basses).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gros contrastes ce soir avec 15°C à Bagnols et Chusclan, 4°C à Lussan Audabiac. 

 

17.3°C de Tx, ciel bien voilé et vent d'ouest cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La même ici avec un ciel bien chargé et menaçant 13.5°C 

 

20210130_151814.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Faiblesse du vent la nuit dernière permettant à la T°C de tomber autour de 2.0 à 4.0°C sur Aix, plus bas en allant vers Saint-Cannat/Plateau de Puyricard (< 1.0°C) et plus doux en allant vers la Haute Vallée de l'Arc (> 5.0°C) davantage soumis à ce petit vent dONO nocturne. Ciel couvert ensuite dès le matin (mais encore de larges plages ensoleillés sur Marseille ou j'étais en mi-journée), et Tx encore douce sous un léger vent de SSE vers 13h30. 

Arrivée des précipitations depuis comme prévu à 15h00 et chute progressive de la T°C. Pluie continue et modéré (intensités allant de 2.0 à 7.0 mm/h), RR pour l'instant de 9.5 mm ici sur Palette,  ou encore 12.5 mm à Aix-Sud Zola. 

Extrêmes thermiques de 1.8/13.5°C, actu 7.6°C, 97% d'Hr, léger vent secteur ONO, pluvieux. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien... bonnes pluies en fin de matinée/début d'après-midi sur Saint-Jean-de-Védas. 18°C hier, plus que 9-10°C en pleine journée... tendu ! 

 

6.6°C/10.1°C à Malbosc et pas de vraie précipitation (0.4mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

2.4 pauvre mm pour ce passage pluvieux ici ...

Tx 15.1°C

Tn 9.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Amélioration ce matin , les nuages sont de moins en moins nombreux , les précipitations d'hier ont été assez irrégulières , < à 1 mm en bord de mer jusqu’à 10.5mm  pour Marignane  en passant par 3.4 à 5.8 mm sur Marseille , les RR du mois de janvier devraient tourner autour de la  moyenne (norme 91/20).

Le vent est faible à modéré  d'OUEST ou de NW selon la zone < à 50 km/h , toujours plus virulent en allant vers les cap exposés du SE du département > à 75km/h au Bec de l'Aigle .

Températures douces en fin de nuit.

A 10h:

Marseille-Vaudrans :  9.2°C 

Marseille-Observatoire :  9.7°C 

Marseille-Corniche: 9.9°C

 

Marignane : 9.1°C 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bilan pluvio autour de 10.0/13.0 mm sur l'agglo d'Aix et proches environs suivant les postes. Retour d'un beau ciel bleu limpide ce matin, et toujours un très léger souffle irrégulier d'ONO dans la nuit, davantage présent une fois de plus en allant vers le Haute Vallée de l'Arc, limitant l'effet radiatif nocturne. 

Quelques tn sur Aix et environs:

4.3°C sur les hauteurs du Massif du Montaiguet

4.0°C à Meyreuil-La Barque

3.9°C à Eguilles

3.6°C dans le centre ancien d'Aix 

3.3°C sur Venelles Les Logissons 

2.9°C à Aix-centre-sud (secteur Montperrin/Facs )

2.5°C à Aix-ouest Parc St-Mitre 

2.0°C à Aix-ouest Jas de Bouffan (MF)

1.9°C à ma station sur Palette Le Tholonet 

1.3°C à Aix-sud-Zola (StatIC) (1.6°C au collge Arc-de-Meyran juste à côté) 

1.0°C à Puyricard 

-0.1°C à Aix-les-Milles (proche aérodrome) 

 

Actu 9.9°C, 70.0%, vent ONO faible à modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps et toujours dans une relative douceur avec mistral dépassant parfois les 100 km/h durant la nuit notamment sur Porquerolles, et certainement à la station du Cap-Cépet, mais cette dernière n’émet plus depuis quelques jours ( encore ). 
Tx ( s ) sur le littoral :

 

Cavalaire 18.7°c

Hyères 18.4°c

Toulon Arsenal 16.9°c

Sanary 16.2°c

Toulon Le Baou 16.1°c

Île du Levant 15.6°c

Marseille Saména 14.7°c

Six-Fours 14.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de 1.9/14.8°C pour Palette, journée douce et agréable, ciel bleu et un vent d'ONO autour de 40 km/h en rafale sur Aix l'après-midi. Se voilant le soir. 

Actu 9.6°C, 80.0% d'Hr, vent OSO très faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.net accalmie sous le plan de la tramontane dans un ciel couvert depuis 16h mais dynamique en altitude.mefiance car elle devrait se lever brutalement et souffler en tempête dans les Corbières et de manière moindre en plaine mais avec des rafales de 100km/h localement.cependant un renforcement est probable en toute zones a partir de la mi journée de demain.prudence a tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques images capturées cet après-midi après un petit trail depuis le Pic St Loup avec en toile de fond les quelques averses qui s'échouent sur le mont Aigoual...

 

20210131_160103.thumb.jpg.285ca5eadd935136e5840021d2dbedee.jpg

 

20210131_152216.thumb.jpg.d002972fd1b2bc12bd7ce8daea711a52.jpg

 

Il y avait tant de monde sur les sentiers menant au sommet qu'il fallait s'arrêter et laisser passer 10,20 parfois 30 personnes... je pense pas que ce soit coutumier du lieu même si ça reste prisé des Montpelliérains.

 

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, orage87 a dit :

Il y avait tant de monde sur les sentiers menant au sommet qu'il fallait s'arrêter et laisser passer 10,20 parfois 30 personnes... je pense pas que ce soit coutumier du lieu même si ça reste prisé des Montpelliérains.

 

 

L'effet covid assurément + la perspective du reconfinement. Cela dit, même dans l'ancien monde (il y a plus d'un an quoi :D), c'était pas mal blindé au moindre rayon de soleil le week-end. Je n'imagine pas la folie que ça doit être ces derniers week-ends là-haut, il ne doit plus y avoir un rocher de libre au sommet ! Bon, j'ai pu avoir quelques terribles aperçus du côté de l'Aigoual.

A présent, pour plus ou moins tranquillement profiter des lieux symboliques, il faut y aller en semaine.

 

Côté météo, après la pluie d'hier sous à peine 10 °C, retour du beau temps et de la douceur ce jour avec 17 °C du côté de la Camargue sous une Tramontane finalement assez discrète, c'était bien agréable d'autant qu'il n'y avait personne (vive les domaines privés !) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...