Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

De l'autre côté du pourtour méditerranéen sur Portel-des-Corbières(11), c'est surtout la Tramontane qui se renforce bien nettement aujourd'hui :ph34r:O.o ! Tn basse malgré le vent cette nuit avec 1.3°C, actu ciel gris, vent fort secteur ONO/NO, au moins autant qu'à la statIC de Calce, autour de 60/70 km/h en rafales (vent moyen  >35 km/h), constant, 3.1°C, 67% d'Hr. Le vent va encore monter d'un cran cet après-midi, > 85 km/h sur les Corbières et en Roussillon. 

Dans le nord Narbonnais vent encore discret, je vais aller tester ma station portative sur les hauteurs de Montredon dans l’après-midi jusqu’à demain midi.

 

Par conséquent, tn plus fraîche que toi ce matin avec 0.7 à 10 mètres et -0.4 a 2 mètres. Faible gelée donc mais de belles tn sont prévues lundi et mardi (-3/-4)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour et bonne année 2021 ami(e)s sudistes 

 

Ici sur Marseille gris avec pluie depuis cette nuit , pas de forte intensité , une dizaine de mm en moyenne pour le moment , peu ou pas de vent , températures qui ont du mal à décoller

A 11h30 

Marseille-Vaudrans : +4.3°C

Marseille-Observatoire: 5.2 °C

Marseille-Corniche : +5.4°C

Marignane :  +4.0°C

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, Météo Roussillon a dit :

Dans le nord Narbonnais vent encore discret, je vais aller tester ma station portative sur les hauteurs de Montredon dans l’après-midi jusqu’à demain midi.

 

Par conséquent, tn plus fraîche que toi ce matin avec 0.7 à 10 mètres et -0.4 a 2 mètres. Faible gelée donc mais de belles tn sont prévues lundi et mardi (-3/-4)

Oui d'après Arome le "Cers" souffle moins fort dans le Minervois (rond rouge chez toi), on voit bien la différence avec les Corbières maritimes (rond violet Portel). Ici le vent dépote, et ça doit être encore pire vers la Palme/Fitou à la frontière sud du 11 !! Mais bon, du classique pour le secteur. 

image.thumb.png.fb72507ac9312ba8588c096f5dc153b7.png

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La couche de neige devient exceptionnelle dans l'arrière-pays Grassois alors que les chutes gagnent de nouveau en intensité. 60cm ont été mesurés à La Moulière en matinée à "seulement" 1400m d'altitude. Compte tenu des prévisions le mètre pourra être dépassé des 1000-1200m d'ici lundi ! 


134791659_2321431374667364_5384967975124

 

Image via la page facebook : Les Cabanes de la Moulière

 

Sur Grasse une pluie froide depuis hier avec 28.3mm en un peu plus de 24h, les précipitations gagnent de nouveau en intensité actuellement. 

  • J'aime 15
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 10h00 à Caille 1150m entre L'Audibergue et Gréolières les Neiges où 50 à 60 cm de neige sont mesurés ❄❄❄ 

 

Episode remarquable pour ce secteur qui n'avait pas vu un tel enneigement depuis plusieurs années 👍 Surtout que c'est pas fini..

 

FB_IMG_1609585017054.thumb.jpg.a275398b170e1249afd662dae4fb2056.jpg

 

Cette zone ce démarque nettement par son enneigement comparé aux autres station du Mercantour qui enregistre globalement une bonne trentaine de centimètres.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belle surprise sur les AM ce midi avec une forte occlusion présentant des pp soutenues... la LPN s’effondre (700-750m au niveau du Mont Chauve). Loin des 12 degrés prévus sous éclaircies...

 

Les massifs côtiers vont se gaver, notamment le secteur de Peïra-Cava et du Cheiron 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

Oui d'après Arome le "Cers" souffle moins fort dans le Minervois (rond rouge chez toi), on voit bien la différence avec les Corbières maritimes (rond violet Portel). Ici le vent dépote, et ça doit être encore pire vers la Palme/Fitou à la frontière sud du 11 !! Mais bon, du classique pour le secteur. 

image.thumb.png.fb72507ac9312ba8588c096f5dc153b7.png

Exactement, 40kmh chez moi actu, comme souvent la vallée de l’Aude fait frontière avec des vents plus forts et réguliers alors qu’au nord ce sont des vents plus turbulents. 
 

En attendant le retour d’est à l’air plus Étendu  que prévu côté Gard? Peut être quelques flocons ici en soirée, on a déjà une faible orographie sur le sud 66

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Sainte Baume (face SW) depuis Aubagne : neige au sol dès 600m environ

 

img2448.jpg

 

img2449.jpg

 

img2446.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège à juste 8h de retard en rapport avec le retour d'Est. WRF pas fiable comme d'habitude pour PACA...Et Arome qui pédale. Vive le live !!!! Finalement seul Icon avait vu juste.

 

Modifié par David13660
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour

 

Fin des pluies pour le moment, la t° a du mal à baisser à St Cyr 8,1°C

La st baume est bien enneigé comme ce soit au versant nord et au sud

C’est tout simplement magnifique ! 

CD885837-5B42-4DF9-8BA8-6E0C26229DB2.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Photo vu de Nans, pas mal de neige sur la Sainte Baume. Le ciel s'est bien levé, la neige fond doucement sur la vegetation. 

A suivre pour le reste. 

IMG_20210102_110512.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sainte-Victoire sous la neige ce matin :) 

 

135489010_5217945364889988_2579713105974427676_o.thumb.jpg.70017d03c23b9c2d316ca7abcae8c416.jpg

 

Et une bonne dizaine de centimètres au Plan-d'Aups-Sainte-Baume à 700m d'altitude côté Var :

 

135554584_5217945361556655_7547540973943531985_o.thumb.jpg.89cd80de7aeab9788fca5b077d175774.jpg

 

À noter des flocons aussi sur Aureille et Saint-Rémy au pied des Alpilles.

 

Le 13 est passé à côté d'un épisode majeur pour 1°.

Dommage.

Photo : Météo du 13.

Modifié par Paul1305
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Rien ici avec ce mistral 😔(~85km/h en rafales) même pas de pluie.

 

Le vent a eu raison de ce pin d'Alep à quelques rue de chez moi

 

 

FB_IMG_1609591575414.jpg

Modifié par Montilien26
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

19mm de pluie ici pour le retour d'est.

 

Toujours 2,9°C actu, plus de précipitations mais plafond bas.

 

La Sainte-Victoire est bien platrée, le massif de l'Etoile ne l'est pas (peut-etre un saupoudrage vers le grand Puech, mais on ne voit pas bien encore pour le moment). 

 

C'est dommage que les températures aient été trop limites, mais on apprécie l'arrosage après une année sèche (448mm ici pour 2020)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

8mm ici pour le moment pour cette journée, pluie faible depuis la mi journée, le massif du Lachens est magnifiquement enneigé vue d'ici, c'est blanc dés 800m, le Gros Bessilon en Provence Verte est également bien blanc vue d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Montilien26 a dit :

Rien ici avec ce mistral 😔(~85km/h en rafales) même pas de pluie.

 

Le vent a eu raison de ce pin d'Alep à quelques rue de chez moi

 

 

FB_IMG_1609591575414.jpg

Effectivement,  c est de la purée de pois ce temps ! Hivernal quand même..3 deg ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Temps calme pour l’instant avec même quelques rayons de soleil à la mi-journée sur Trets.

 

Les monts Olympe et Aurélien sont sous une belle couche de neige, je n’ai pas pu profiter de l’éclaircie pour prendre une photo qu’ils sont à nouveau sous des chutes de neige actuellement avec un plafond très bas...

 

A suivre la nuit prochaine dans l’E13 car pour l’instant, les modélisations ne se sont pas trompées avec des pluies sur 06/83 et neige dans l’interieur, neige en altitude sur l’E13 et neige en plaine au contact du mistral dans l’O13. 

 

Donc on peut y croire (un peu) pour demain matin. 

 

5.3°C, vent faible d’O.

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...