Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Belle année à vous, pleine de beaux événements météorologiques, une année qui sera passionnante pour nous tous je l'espère ! 

 

On commence merveilleusement bien avec actuellement une averse de neige qui blanchit très rapidement toutes les surfaces, il fait -0,5°C. 

Je ne me rappelle pas avoir déjà vu de la neige tomber un 1er Janvier, c'est vraiment la plus belle des surprises météorologiques que je pouvait espérer ! 🙂

 

Voici une petite photo pour immortaliser le moment depuis ma fenêtre :

DSC_3953.thumb.JPG.ea4ee299e1f8e0094a3f5d52c46c51cf.JPG

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Bonjour,🙂

 

Tout d’abord,meilleure vœux à vous tous pour cette nouvelle année,j’espère qu’elle sera meilleure que l’année précédente (autant sur le point de la météorologie que du sanitaire...😶) et riche en phénomènes météorologiques.

 

Justement,concernant ce dernier point,ici,au cours la première heure de l’année 2021 (donc la nuit dernière),on a eu le privilège  et la surprise (car non réellement prévu par les différents modélisations) d’avoir eu une averse de neige mouillée,à gros flocons qui a saupoudrées quasiment toutes les surfaces (mais à peine ou très peu sur le bitume) vu qu’auparavant, la température était quelques peu négative depuis la soirée (-0/-0,5 degrés en seconde partie de soirée puis -1/-1,5 degrés en première partie de nuit jusqu’à l’arrivée de cette averse neigeuse)!

 

Aucunes autres averse neigeuse n’a eu lieu durant le restant de la nuit mais ce matin,il reste encore des  reliquats de ce saupoudrage neigeux sur les pelouses,toitures.

 

Ciel couvert et environ 0,5 degrés en ce moment.

 

En tout cas,cette averse de neige nocturne (la première occurrence de neige de l’année et de cette saison hivernale 2020-2021,et espérons que ça ne soit pas non plus la dernière😁!)  fut une très agréable surprise pour débuter l’année 2021.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne année à tous.

Pour le moment le ciel est nuageux. Des averses passent autour d’ici . Une plus consistante semble se diriger sur ma position , va t-elle tenir jusqu’ici et quelle sera la nature de PP ? A suivre 

 

Ps au moment où je valide mon post, il commence à tomber un peu de neige en boule. Des grains assez fin qui tombent rapidement , c’est toujours ça de pris pour débuter l année.

Modifié par john62-02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, belle année à toutes et à tous ! 

 

La nouvelle année démarre bien froidement ce matin. Beaucoup froidement que prévu. Avec une minimale à -1.7°C à Mazinghem. Et même un magnifique -2.7°C à Fiefs! Alors qu'il était prévu 0°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Meilleurs voeux à tous ainsi qu'à toute l'équipe d'Infoclimat.

 

L'heure est au bilan. Voici mes captures d'écrans qui synthétisent l'année 2020. ;)

 

Screenshot_20210101-133112_SmartMixin.thumb.jpg.2df88e0bdef4692cfb3c26a55d277308.jpg

 

Screenshot_20210101-133228_SmartMixin.thumb.jpg.96fdab2eebc528d23fb5b457db36730c.jpg

 

Screenshot_20210101-133210_SmartMixin.thumb.jpg.9feac7b36934150ce61cdc8705d0e428.jpg

 

Screenshot_20210101-133241_SmartMixin.thumb.jpg.1533bcd3134e439f95f7cd52e35b8550.jpg

 

Screenshot_20210101-133256_SmartMixin.thumb.jpg.da30ec6c876dcf7a08cd2b6f79840519.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon courage pour 2021. 

 

Magnifique journée ensoleillé, quoi de mieux pour commencer 2021. 😍

 

Ta 3.7°c 

 

Hier malheureusement je n'ai eu que de l'eau à ma plus grande incompréhension alors qu'à St max c'était blanc .... tant pis . Ma consolation c'est ce beau ciel bleu en espérant que cela dure encore quelques temps. 

 

Le marais de sacy pourrait-il jouer un rôle dans la nature des pp en flux de nord chez moi ? A chaque averse qui vient du nord je prends toujours de l'eau par température négative alors que 5 km plus bas c'est de la neige, chaque année c'est la même chose par flux de nord . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs vœux à tous!

 

Magnifique journée pour débuter 2021 ici dans le sud Oise (Sacy le Grand)

Grand ciel bleu, vent nul. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 30 minutes, dylandu60 a dit :

Bonjour à tous et bon courage pour 2021. 

 

Magnifique journée ensoleillé, quoi de mieux pour commencer 2021. 😍

 

Ta 3.7°c 

 

Hier malheureusement je n'ai eu que de l'eau à ma plus grande incompréhension alors qu'à St max c'était blanc .... tant pis . Ma consolation c'est ce beau ciel bleu en espérant que cela dure encore quelques temps. 

 

Le marais de sacy pourrait-il jouer un rôle dans la nature des pp en flux de nord chez moi ? A chaque averse qui vient du nord je prends toujours de l'eau par température négative alors que 5 km plus bas c'est de la neige, chaque année c'est la même chose par flux de nord . 

 

 

Bonne année à tous! Un grand merci à ceux qui tiennent régulièrement le flambeau. Même quand on n'écrit rien, c'est toujours un plaisir de vous lire surtout si l'actualité météo devient stimulante!

 

Concernant ta question sur le rôle des marais de Sacy, je ne vois pas comment ils pourraient intervenir de cette façon là mais après tout, je n'en sais rien!

En tous cas, c'est vrai qu'à Pont, vers minuit, il est bien tombé un mélange de flocons et d'eau. Il en restait des traces sur les toits et les voitures ce matin grâce au gel.

Au mont Pagnotte, vers 11 heures, il y avait un peu de neige sur les fougères; rien en dessous de 200 m d'altitude.

Le secteur de Villeneuve sur Verberie a été plus "enneigé" : En plus des toits, subsistaient quelques rares traces dans les champs ( 100 m d'altitude)

En remontant la vallée de l'Automne, les traces de neige disparaissaient peu à peu; rien en amont d'Orrouy.

Parvenu sur les hauteurs de la forêt de Retz , ce fut quasiment l'émerveillement (sentiment favorisé je pense par la longue disette depuis ....?) surtout aux alentours de la nouvelle tour Mangin inauguré pour le centenaire de 1918 et culminant à 245 m d'altitude quelques km au nord de Villers-Cotterêts : 1 à 2 cm de neige sur la végétation et arbres complètement enneigés + givrés ( sans doute la conséquence d'une période avec brouillard givrant) . Magnifique. 1,5° au sommet de la tour avec un petit vent de nord vers midi alors que j'avais 4° en forêt de Compiègne vers 13 heures (et pas une seule trace de blanc ) .

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour et bonne année à tous ! 🎉

 

Très belle journée ensoleillée pour commencer l'année, températures de saison voir très légèrement en deçà. Pas de vent.

J'espère que cette année verra l'installation d'une VP2 à Mouvaux, projet que j'ai depuis quelques mois… 

 

 

fz.jpg

re.jpg

 

Bonne soirée ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bonne année à tous
après avoir atteint les 5°, les températures plongent actuellement.
pas de gelée la nuit du réveillon (le mininum est resté à 1.1°), mais ici, vu le ciel clair, je ne vois pas comment on y échappera 😉


image.png.e29077a2cd044059b975969c580904c9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bonne année à tous et toutes ! 

Une année pétillante en phénomènes météo comme un bon Vouvray ! 

 

Passé un peu inaperçu ce matin : 

 

-5,2°c à Doullens qui a réussi le tour de force de zigzager entre les stratus,bénéficiant d'un rayonnement IR optimal.

 

Pour l'instant la température baisse régulièrement dans tout le centre de la Somme.

Il faisait déjà -1,9°c à Doullens à 18h.

 

-1,9°c à Caix également mais atteints à 18h49.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

A mon tous de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2021 que l'on espère tous plus sereine !

 

Données du jour :

 

Les espoirs neigeux sont bien loin de chez moi, pour l'instant en tout cas. Si déjà je pouvais compter sur ma première nuit de gel, ça serait une bonne chose ! Cette nuit, peut-être ? Première journée de l'année plutôt calme mais assez froide. Il fait sec depuis 4 ou 5 jours, ma pelouse est moins gorgée et tant mieux, nous pouvons en profiter pour prendre l'air et ça fait du bien !

 

Tn : 0,4°C

Tx : 3,8°C

Ta : 0,6°C (allez, un petit effort)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pas de dégel à l'ombre ici. Merci le ciel clair qui a permis de garder ces traces de gel. Ce soir, le thermomètre est déjà sous la barre des 0°C. Profitons en, le flux de nord et sa douceur va venir balayer une nouvelle fois tout ce froid demain après midi... 

La maximale sous abri a été proche de 4°C.

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne année à toutes et à tous ! 
 

Le temps froid est de mise et notamment ce soir où la température est déjà négative depuis un certain temps dans la Somme. 
 

Actuellement -0.9°C sur la VP2 d’Amiens-Dury. -3.2°C à Doullens (80) à 20h. 
 

Les TN seront à priori encore assez froides. Mais au moins c’est un temps plus normal pour la saison. 
 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour à tous,

 

Avant tout, meilleurs voeux pour l'année 2021 à tous les intervenants du topic Nord. Pas de bilan précis pour 2020, ma modeste station ayant encore fait des siennes au niveau de la fiabilité (notamment au niveau de la pluviométrie), juste quelques captures d'écran (modifiées pour tenir compte des dits aléas) :

 

IMG_20210101_205012.thumb.jpg.f1e28330cd3c69e39c1e3cfbcd74fc78.jpg

 

IMG_20210101_205131.thumb.jpg.c9181ad56c020ab3ce27e757c97dc007.jpg

IMG_20210101_205118.thumb.jpg.f06fb11e8d8546246f483a1a69b7b570.jpg

 

Concernant ce jour de l'an, toujours aucune gelée mais 0,4° actu aprés 3,7° de Tx. On y croit !

IMG_20210101_205131.jpg

Modifié par Flo'599
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lengaï a dit :

 

 

Bonne année à tous! Un grand merci à ceux qui tiennent régulièrement le flambeau. Même quand on n'écrit rien, c'est toujours un plaisir de vous lire surtout si l'actualité météo devient stimulante!

 

Concernant ta question sur le rôle des marais de Sacy, je ne vois pas comment ils pourraient intervenir de cette façon là mais après tout, je n'en sais rien!

En tous cas, c'est vrai qu'à Pont, vers minuit, il est bien tombé un mélange de flocons et d'eau. Il en restait des traces sur les toits et les voitures ce matin grâce au gel.

Au mont Pagnotte, vers 11 heures, il y avait un peu de neige sur les fougères; rien en dessous de 200 m d'altitude.

Le secteur de Villeneuve sur Verberie a été plus "enneigé" : En plus des toits, subsistaient quelques rares traces dans les champs ( 100 m d'altitude)

En remontant la vallée de l'Automne, les traces de neige disparaissaient peu à peu; rien en amont d'Orrouy.

Parvenu sur les hauteurs de la forêt de Retz , ce fut quasiment l'émerveillement (sentiment favorisé je pense par la longue disette depuis ....?) surtout aux alentours de la nouvelle tour Mangin inauguré pour le centenaire de 1918 et culminant à 245 m d'altitude quelques km au nord de Villers-Cotterêts : 1 à 2 cm de neige sur la végétation et arbres complètement enneigés + givrés ( sans doute la conséquence d'une période avec brouillard givrant) . Magnifique. 1,5° au sommet de la tour avec un petit vent de nord vers midi alors que j'avais 4° en forêt de Compiègne vers 13 heures (et pas une seule trace de blanc ) .

 

 

 

Tu n'as pas pris de photo vue de la tour mangin ? Je ne connais pas ce lieux.  

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1974445583_Capture_2021-01-02-08-40-222.thumb.png.5dd29169952d59e8399146de310ecd76.png

 

20210102083931766_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.c78bcbd95116babb814c569993d942fb.jpg

 

Doullens en est à -5,9°c mais c'est surtout dans les vallées de l'Oise que les fortes gelées s'observent comme le souligne @M4x

 

-6,3°c à Beauvais

-5,7°c à Creil

Rouvroy-les-Merles a atteint -5,6°c

-5,2°c à Clermont

Signalons -4°c à Muirancourt,VP2 située sur un toit ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...