Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un copier-coller de la journée d'hier avec une minimale plus digne de l'hiver. Après 3 semaines de relative accalmie, mon terrain reprend ses allures marécageuses.

 

Tn : 0,9°C

Tx : 7,8°C

Ta : 5,7°C

 

RR = 9,7 mm soir 36,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

En déplacement toute la journée, la route ce matin était agréable dans la vallée de la Meuse. Gelées partout et brumes/brouillards tapissant le fond de cette dernière. Le ciel s'est rapidement chargé dans la matinée et la pluie à pris le relais l'après-midi. Elle est toujours présente ce soir et à même tendance à se renforcer.

 

Tn de -1,4°C à CMz et -1,3°C à Douzy (-2,3°C à Montcheutin dans le SE des Ardennes pour la Tmin la plus froide du département).

Pas de douceur extravagante dans la "dépression ardennaise" (Carignan, Sedan, Charleville) puisque la Tx provisoire tourne autour des .

 

547952374_Capturedecran2021-01-13a22_49_30.png.c921e89aed648b786cb25e0a46edb0bf.png

 

L'air froid accumulée la nuit dernière est en grande partie restée car il n'y a eu aucun brassage : le vent a été très faible toute la journée (< 10 km/h en rafales !). Bien plus de douceur en direction de la plaine Champenoise avec le vent de SSO tournant O l'après-midi. Jusqu'à 8,3°C à Juniville.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le conflit de masse d'air est en train de se mettre en place, près de 5 °C d'écart entre le Ternois et Lille :

 

Temp&eacute;rature sous abri

 

Sur Lille alternance de bruine plus ou moins forte / pluie faible depuis le milieu d'après midi qui provoque régulièrement un basculement d'auget. A 23h on en est à 3.6 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, romèze01 a dit :

Le conflit de masse d'air est en train de se mettre en place

 

Ce matin il fait 9,1°c à Amiens et seulement 4,9°c à Villers-Bretonneux à 10 km à l'Est ! 

Et 5,9°c à Amiens Glisy à 6 km de la VP2.

La limite air froid/air chaud c'est limite un poste frontière ce matin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Live depuis la (j’espere) zone de conflit neigeux (en théorie je suis en plein cœur de ladite zone)

actu 2,4°, en lente baisse

pour l’instant, c’est pluie pluie pluie. En espérant pouvoir dire d’ici qq heures neige neige neige 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vigilance orange neige et verglas pour le 59 et le 02, avec une couche sympa attendue de l'est du lillois jusqu'aux Ardennes en passant par le nord de l'Aisne, une couche plus faible du 62 au 51 et quelques flocons possibles sur le 60.

 

Ici la température chute, 4 degrés environs et la pluie tombe par intermittence. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

4,0°C à Prunay à 6h, contre 8°C modélisés par Arome, la bascule à déjà eu lieu depuis 2h, le live semble jouer en notre faveur, espérons que ça permette de faire la différence et d'avoir de la neige un peu plus facilement ici entre 02 et 51.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ça démarre avec un radar qui est déjà bien chargé le long des frontières 

0,3 dg de ta à renwez (300m) avec un brassage en BC aux abonnés absent (Isothermie en cours). 
pluie neige au metar de CMZ.

 

effectivement, 4 dg a 6h à Reims contre 8 à 9dg de modelisé par arôme ça peut changer la donne dans la journée, même si ARP semble lui dans les clous

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
 

Le conflit de masse d’air est en plein dans la ville d’Amiens. 
Pas moins de 4°C d’écart entre la VP2 d’Amiens-Dury (9.1°C), et la station MF d’Amiens-Glisy (5.2°C). 
En parallèle une station Netatmo au centre ville a plongé dans le froid, elle relève 6°C, soit 3°C d’écart en 2km seulement. 
 

La baisse ne va pas tarder à se produire à la VP2 je pense. 
 

EDIT : Ah bah il suffit que je le dise pour que ça se produise : En 4min la VP2 passe de 9.1 à 7.7°C. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GinKgo112 a dit :

4,0°C à Prunay à 6h, contre 8°C modélisés par Arome, la bascule à déjà eu lieu depuis 2h, le live semble jouer en notre faveur, espérons que ça permette de faire la différence et d'avoir de la neige un peu plus facilement ici entre 02 et 51.

 

Bonjour,

Effectivement peut-être un léger décalage sud de l'air froid ? Mais comme dit Théo en plus d'Arpege, EURO4 et Cosmo sont dans les clous à une heure prés. Pour notre secteur je pense qu'il faut attendre ce soir, on est jamais à l'abri d'une surprise mais ça me parait compromis. En attendant, pluie froide toute la journée ! 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 12 minutes, mat51 a dit :

 

Bonjour,

Effectivement peut-être un léger décalage sud de l'air froid ? Mais comme dit Théo en plus d'Arpege, EURO4 et Cosmo sont dans les clous à une heure prés. Pour notre secteur je pense qu'il faut attendre ce soir, on est jamais à l'abri d'une surprise mais ça me parait compromis. En attendant, pluie froide toute la journée ! 😁

On se raccroche à ce qu'on peut 😁

 

La pluie tombe de nouveau plus régulièrement, la bascule ne s'est pas opérée à Château-Thierry, ça promet une jolie journée pluvieuse et froide au boulot, quel bonheur de bosser en pépinière 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

température toujours en légère baisse (2.2° actuellement), et des flocons se mêlent à la pluie.

de là à dire qu'on pourra réellement avoir une couche au sol d'ici demain matin, je reste perplexe, vu l'état des sols et des routes.

en attendant, 8.4mm au pluvio depuis minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre en comparant les vents de surface par curiosité, on voit très clairement que les modélisations ne correspondent pas à la réalité et que le vent de NE pousse à 50km plus à l'Ouest que prévu.

 

Pour la ville d'Amiens il était prévu çà à 6h le vent orienté au SO 

image.thumb.png.203a90468a3d7cb8901c0caf34f6dcf1.png

 

Voici la réalité

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=80379002&affint=1

 

Le vent à déjà basculé au NE. 

Je ne sais pas les conséquences que çà pourrait avoir, ce qui voudrait peut être dire que le coeur de la dépression circule un peu plus au sud et pourtant non çà semble cohérent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e
il y a 21 minutes, Piet7534 a dit :

température toujours en légère baisse (2.2° actuellement), et des flocons se mêlent à la pluie.

de là à dire qu'on pourra réellement avoir une couche au sol d'ici demain matin, je reste perplexe, vu l'état des sols et des routes.

en attendant, 8.4mm au pluvio depuis minuit.


Salut,

 

Vu ta localisation, ce serait un sacré flop si tu n’as pas de couche au sol. Mais patience il faut attendre la bascule dans un premier temps. Et même si les sols sont détrempés, la neige tombera avec une certaine intensité - logiquement dès la fin de matinée - donc ça ne posera pas de problème longtemps pour accrocher au sol. 
 

Ici à Soissons, pluie faible avec 5.5°C (baisse plus tôt que prévu comme l’lindique @Crazyboy)
 

A+

Modifié par Aleksi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Crazyboy a dit :

Par contre en comparant les vents de surface par curiosité, on voit très clairement que les modélisations ne correspondent pas à la réalité et que le vent de NE pousse à 50km plus à l'Ouest que prévu.

 

Pour la ville d'Amiens il était prévu çà à 6h le vent orienté au SO 

image.thumb.png.203a90468a3d7cb8901c0caf34f6dcf1.png

 

Voici la réalité

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=80379002&affint=1

 

Le vent à déjà basculé au NE. 

Je ne sais pas les conséquences que çà pourrait avoir, ce qui voudrait peut être dire que le coeur de la dépression circule un peu plus au sud et pourtant non çà semble cohérent.

 

Pareil dans la Marne, comme évoqué ce matin. Si on prend Chouilly au sud d'Epernay la bascule devait se faire à 11h selon Arome, elle s'est faite à 7h finalement.

 

Screenshot_20210114-075029_Chrome.thumb.jpg.83276831eaa25c521900f4fd14ef8249.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'air froid a désormais envahi la moitié de la Belgique

on ne dépasse plus les 1° dans l'axe Anvers/Bruxelles/Charleroi.

encore 40km vers l'Ouest et c'est tout bon (pour moi 😁)
image.png.7cac2825383a8b0c8d2857b7a7f1e679.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le sondage de Beauvechain à minuit en Belgique donne quelques éléments de réponses à la situation actuelle. On remarque que si la température est limite à 850hpa, un peu plus bas, la température est négative. Ce qui est une bonne nouvelle pour faire jouer l'isothermie qui se trouvera obligatoirement plus bas. Affaire à suivre ! 

 

La colonne la plus à gauche est la colonne des T°C réelles. 

 

_20210114_080521.thumb.JPG.4981d550952d762962625dc372bcef8f.JPG

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

S'il neige, j'ai quand même du mal à croire à une tenue au sol au vue des sols détrempés

 

il y a 45 minutes, Piet7534 a dit :

de là à dire qu'on pourra réellement avoir une couche au sol d'ici demain matin, je reste perplexe, vu l'état des sols et des routes.

 

Ce qui compte c'est la surface du sol: celle-ci ne possède pas l'inertie d'une masse d'eau,au contraire son temps de réponse est très rapide.

S'il se met à neiger celle-ci finira par tenir avec la baisse des températures (l'air froid est plus dense et s'accumule au niveau du sol où il fait plus froid qu'à 1,50m d'1°c,voire plus,).

 

Par contre la chaleur accumulée dans les couches inférieures du sol vont jouer un rôle dans la fonte ultérieure: ça avait été le cas en février 2019 par exemple.

Ici à Amiens la neige avait vite tenu mais 17 mm précipités n'avaient donné que 5 à 6 cm de neige.

 

@Crazyboy: la zone de conflit est effectivement mouvante.

Comme tu le soulignes dans le NE de la Somme cette zone contact est décalée vers le SO d'une bonne 40aine de km.

Pour autant il ne devrait pas y avoir de conséquences sur la nature des PP:le 6z d'arome d'hier visait juste sur cette avancée de l'air froid mais ne changeait pas la nature des PP sur notre secteur.

 

Quoiqu'à l'interface entre l'air froid et l'air chaud il semble y avoir une étroite zone de vent nul:pourquoi pas des phénomènes locaux d'isothermie?

Modifié par Babarskaja
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...