Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Pluie et neige mêlée toute la matinée, et les pizza sont enfin dans la place ici en Argonne ardennaise ! Il fait plus que 0,7°C, je pense que d'ici ce soir ca devrait être blanc !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 42 minutes, M4x a dit :

La situation est vraiment compliquée sur l’ouest du Pas de Calais, avec des inondations et l’épisode ne fait que commencer :/

33mm depuis 1h du matin au Touquet.. le orange va sortir très certainement 

 

 

La Liane réagit d'une manière assez vive. En tous cas, bien plus que ce qui était prévu :

Capture_1.PNG.488986bf6fef44473a71e2aa3e7a2e40.PNG

 

C'est vrai qu'on est focalisé sur la neige, mais la lame d'eau sur 24h commence à être coton sur le Pas-de-Calais et l'intérieur de la côte d’Opale. Ça ne devrait pas s'atténuer avant ce soir en plus... 🙄

 

Capture_2.thumb.PNG.24c52a5a782a80fa7191f15c8d828e1c.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le froid entre désormais plus franchement par le nord de la région. Dunkerque descend à 1.6°C à 11h30! On est toujours en avance sur ce qui était attendu. 

 

Même par ici la baisse est continue. -1°C désormais sur la dernière heure. Plus que 2.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

précipitation a 18 mm pour l'instant sur Mazinghem ,

667749150_Capturedcran2021-01-1411_29_59.png.def96a9935ec7c7459c21635e3c3f17d.png

 

ca monte pas mal dans le jardin et la riviérette  derrière aussi 

 

935796051_Capturedcran2021-01-1411_34_55.png.6580480f38fd0dabe8e716e3686d28fc.png

 

 

la Température baisse un peu 

 

692003776_Capturedcran2021-01-1411_31_52.png.8a1568ac1788f22f38fa53ad59cf8935.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Avesnes-centre il y a 10-15 minutes :

 

2021-011.jpg

 

Pathétique pour le moment, du moins je l'espère... 😐

Sinon, on a apparemment des beaux cumuls par ici aussi et les 2 Helpes semblent plutôt "bien" réagir.

 

G.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il aura fallu que je me lève 10 mn pour voir à 11h05 précises un superbe décrochage de température passant de 9,3°C à 6,4°C en 30 mn dont 2°C en 10 mn.

La première phase est amorcée, il faudra attendre ce soir pour un second décrochage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Énormément de pluie et 2.8°C, ce matin le ciel était couleur blanc crème à l'est d'ici

Pluie forte par moments avec quelques débordements et inondations (source famille wavrans)

Le vent d'est souffle bien et la température chute 

Ces derniers jour j'ai déjà 22mm et là j'ai (je regarde) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 13 minutes, Tunam a dit :

ca y est le pas de calais en vigilance orange aussi crues , neige et pluie 

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/pas-de-calais

 

Ça colle avec ce que l'on peut voir. Le froid gagne de plus en plus notre région. La dépression semble être légèrement en retrait, plus à l'ouest d'où tous les décalages que l'on a. Nous avons donc de l'avance! MF table désormais sur du 5cm sur la bande Est du département du Pas De Calais tout de même... Jusque 10cm sur les frontières. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thexou62 a dit :

 

Ça colle avec ce que l'on peut voir. Le froid gagne de plus en plus notre région. La dépression semble être légèrement en retrait, plus à l'ouest d'où tous les décalages que l'on a. Nous avons donc de l'avance! MF table désormais sur du 5cm sur la bande Est du département du Pas De Calais tout de même... Jusque 10cm sur les frontières. 

ca va voisin ? lol

 

la température se stabilise depuis 40 min 

589502016_Capturedcran2021-01-1412_23_13.png.6a32edc953aafe72ca6f31c0c6035cd7.png

 

station en live   : http://tunam.fr:81

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone tampon n'évolue pas beaucoup,il n'y a qu'Abbeville qui a basculé comme l'a souligné @sommeteo.

 

Les T°c sur la carte sont celles de 11h (sauf Abbeville T°c de 12h) mais elles ont peu évolué depuis (0,1°c à 0,5°c):

 

rfroid4.thumb.jpg.d5cdd3e5eebce1e4c70f02302f67033d.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Meteo france met à jour sa carte (c'est globalement ce que l'on voyait sur les modeles depuis hier... Voir topic prévisions nord). 

 

 « ❄ La neige a fait son apparition ce matin sur le nord-est de la France. On relève 3 cm à Nancy et Mulhouse. D'ici demain matin, les cumuls pourront atteindre 7 à 15 cm sur la Lorraine, localement 20 vers le sud de l'Alsace, 5 à 10 cm près de la frontière belge.

⚠ 10 départements sont en #VigilanceOrange , soyez prudents et restez informés 👉 https://vigilance.meteofrance.fr/fr » 

 

FB_IMG_1610624098367.jpg.24defa65d0d5b59df386ccb58df16fe6.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

Meteo france met à jour sa carte (c'est globalement ce que l'on voyait sur les modeles depuis hier... Voir topic prévisions nord). 

 

 « ❄ La neige a fait son apparition ce matin sur le nord-est de la France. On relève 3 cm à Nancy et Mulhouse. D'ici demain matin, les cumuls pourront atteindre 7 à 15 cm sur la Lorraine, localement 20 vers le sud de l'Alsace, 5 à 10 cm près de la frontière belge.

⚠ 10 départements sont en #VigilanceOrange , soyez prudents et restez informés 👉 https://vigilance.meteofrance.fr/fr » 

 

FB_IMG_1610624098367.jpg.24defa65d0d5b59df386ccb58df16fe6.jpg

 

Ce qui correspond bien au petit décalage de 50/100km au SO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée neigeuse, petite accalmie à la mi-journée. 

5 cm sur les surfaces chaudes. Léger tassement et très légère fonte. En attendant le plat principal 🙃

Ta 0,4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Lillois (Belgique) : il neige toujours mais ça a du mal à accrocher sur les routes (sols humides + intensité assez faible). Il y a environ 2cm au sol, il fait 0,6°c.

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

situation frustrante sur la côte (car pour la neige il faut bien souvent beaucoup de paramètres) et là il neige à 26km le long de la coter belge à coxyde et ici pluie avec 1,2°C. 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Plutôt décevant ici à Lobbes... :( Après 3 bons centimètres tombés ce matin, la langue douce est arrivée et il pleut. L'accumulation fond à vue d'oeil par 1.2°C.

 

Next ! :D 

Modifié par Zach2301
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours uniquement de la pluie sur Lille. Je les trouve optimiste MF avec 5cm minimum pour la zone. Il faudrait suivre Arpège pour cela hors il est dans les choux. Arome semble mieux parti et ça donnerait à peine un saupoudrage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...