Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 56 minutes, Théo08 a dit :

Après une matinée neigeuse, petite accalmie à la mi-journée. 

5 cm sur les surfaces chaudes. Léger tassement et très légère fonte. En attendant le plat principal 🙃

Ta 0,4°C

 

Oui, petite accalmie pendant la pause déjeuner, mais ça reprend de manière plus forte et serrée depuis un bon quart d'heure.

Légère hausse des températures aussi : +0,7°C actuellement à Charleville-Mézières.

 

Et oui, vivement le plat principal, le dessert et le petit digestif aussi 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

accalmie depuis la fin de matinée

les températures en ont profité pour remonter à 1.2°. la neige (fondante) a repris depuis quelques minutes.

curieux de voir si on pourra avoir une nouvelle accumulation (il faudrait que les températures rebaissent un peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wallers, 59 - NORD

Bonjour à tous, 

 

Proche de Valenciennes, pluie depuis ce matin... je n'ai observé aucun flocon. 

Moi qui espérai une légère couche au sol, c'est tombé à l'eau 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Après la Liane, vigilance orange pour l'ensemble des cours d'eau du Pas-de-Calais !

 

IMG_20210114_145627.thumb.jpg.59258cc2518cb7e9992cd2bd6659b693.jpg

 

On part sur un épisode de crues assez inhabituel. À Guînes, la neige est encore loin avec 2,6° actu. 20,9 mm sont tombés depuis ce matin, et je ne suis pas dans la zone la plus touchée.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, la pluie est tombée de manière assez intense à la mi-journée dépassant désormais les 21 mm depuis minuit et plus de 25 mm en 24h, épisode remarquable.

L'air doux revient peu à peu avec 7,1°C en hausse progressive.

On se situe entre le scénario arôme trop doux et celui WRF trop frais. Par contre qq flocons sont possibles ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'occlusion entre en manche, il à l'air bien costaud quand même à voir ce que çà va donner, par contre elle semble un peu plus sud que prévu à moins que je me trompe.

Température de 4°C et 14mm.

L'air froid commence désormais à gagner le NE de la Somme, avec 2.7° à Epehy.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Flo'599 a dit :

Bonjour,

 

Après la Liane, vigilance orange pour l'ensemble des cours d'eau du Pas-de-Calais !

 

La Clarence qui passe à côté de chez moi continue de monter mais pour le moment il y a encore de la marge avant de la voir déborder. On a pas encore atteint le pic du 28/12 dernier.

Par contre, les fossés sont gavés et derrière chez moi un étang se forme progressivement :D

 

20210114_151308.jpg.a6174531424efec1f23d7c50abb069a6.jpg

 

Sinon ça reste encore fastidieux mais les flocons sont beaucoup plus présents depuis quelques minutes.

Ce timing tardif me va très bien, la neige aura plus de chance de tenir avec la tombée de la nuit.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige modérée à forte de nouveau. la température est repartie à la baisse 0.9° actuellement, contre 1.2° il y a 15 minutes.

au vu du radar, cette soirée va probablement être intéressante à suivre 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info coté Belge, il neige sans interruption depuis ce matin 9h +- 

Tenue au sol ce matin

Petite fonte sur l'heure du midi

Les chutes de neige sont à nouveau plus fortes en espérant que le mercure baisse rapidement pour avoir une tenue plus correcte :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie se renforce depuis 14h30 ici. Mais la température ne cesse de monter.

On part davantage sur un épisode pluvieux notable plutôt qu’un épisode neigeux (peut être de la bouillie au sol en fin d’épisode).

 

Comme dit Julien, on aperçoit très bien l’occlusion dans la Manche. Pluie modérée à prévoir jusque ce soir dans le PDC, ça promet !

 

Par chez moi, de grandes flaques (plusieurs dizaines de mètres) se forment dans les champs. Chose que l’on ne voit pas tous les ans (mais pas exceptionnel non plus, pour l’instant).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lys a 1m86 à Delettes c’est quand même costaud.
Crue de mars 2012 (retour d’occlusion neigeux avec une 50aine de mm en 24h) approchée (1m92)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nikoch a dit :

Petite info coté Belge, il neige sans interruption depuis ce matin 9h +- 

Tenue au sol ce matin

Petite fonte sur l'heure du midi

Les chutes de neige sont à nouveau plus fortes en espérant que le mercure baisse rapidement pour avoir une tenue plus correcte :) 

ici cela recommence à cumuler et accrocher partout grâce à la baisse des températures. c'est tempête de neige. pourvu que cela dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 mm depuis 7h ce qui fait 39,5 mm depuis hier matin à Amiens centre.

 

Il fait 9,4°c contre seulement 3,6°c à Albert à 30 km au NO.

 

Différence entre la VP2 et la station MF à Amiens Glisy à 6km: 9,4°c contre 6,6°c.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'est lillois est en plein dans la zone tampon, après plusieurs heures de flotte plus ou moins grasse, la neige semble enfin devenir majoritaire, alors qu'à quelques km de là vers la frontière il neige depuis ce matin.

 

2.2 °C à Lesquin en hausse constante depuis ce matin, et 1.1 °C à Roubaix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Ma station (Variscourt dans le 02) est bien placée pour juger le conflit de masse d'air aujourd’hui. L'air froid grignote tranquillement, en atteste la baisse très légère de la T (3.6°C ce matin, 2.8°C actu).

La neige est encore un peu plus loin : à l'Est d'une ligne Maubeuge - Rumigny - Vouziers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

24 mm depuis 7h ce qui fait 39,5 mm depuis hier matin à Amiens centre.

 

Il fait 9,4°c contre seulement 3,6°c à Albert à 30 km au NO.

 

Différence entre la VP2 et la station MF à Amiens Glisy à 6km: 9,4°c contre 6,6°c.

Et moi je suis entre deux avec 4.1°C depuis ce matin çà ne bouge pas, ma courbe et d'une platitude rarement vue.

15.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La Liane entre St-Étienne au Mont et Isques, à environ 3,30m :

 

IMG_20210114_154710.thumb.jpg.2dd75a0c470d0275bc8ee64098f7fc7b.jpg

IMG_20210114_154724.thumb.jpg.5ee5b5a82a05f8688d74b22e826d05fa.jpg

 

En novembre 2019, le niveau avait atteint 4,81m. Les services municipaux se préparent à une inondation du quartier.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, romèze01 a dit :

L'est lillois est en plein dans la zone tampon, après plusieurs heures de flotte plus ou moins grasse, la neige semble enfin devenir majoritaire, alors qu'à quelques km de là vers la frontière il neige depuis ce matin.

 

2.2 °C à Lesquin en hausse constante depuis ce matin, et 1.1 °C à Roubaix.

 

A Lille-Vauban il pleut. pas un flocon depuis le début de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une pluie continue, on va attendre la bascule de ce soir et voir ce qu’il reste sur les radars. J’aurai pensé une zone tampon quand même plus proche au vue des modèles . Dur dur cette hiver , on a de beaux ingrédients mais ça dû mal à prendre . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...