Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, à l'extrémité Nord-Ouest du topic et du 62, on prend cher... en pluie. Depuis que la température est tombée entre 0 et 1°C, il ne pleut plus... D'ailleurs, il faisait 0,0°C à 19h30 et depuis, ça remonte. Et quand je regarde les prévisions, je peux aller me coucher sereinement sans risquer de passer à côté d'un début de quelque chose.

 

Tn : 3,3°C

Tx : 3,6°C

Ta : 1,0°C

 

RR = 28,1 mm soit 64,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, Tom59Weather a dit :

Croix (59) 

1 à 2 cm voire 3 sur l'Herbe !

138647844_406081920474133_2010792440773521671_n.jpg

 

Attention de ne pas tomber dans une crevasse, et aux chutes de séracs. 

J'espère que ta maison n'est pas bâtie dans un couloir d'avalanche. 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté pour souligner une nouvelle fois le caractère surprenant de ce conflit de masse d'air, avec en quelques km le long de cette ligne des différences allant de 5 à 6°C d'écart (ci-dessous réseau CIVC). Cela a été le cas toute la journée, et c'était toujours le cas en début de soirée, avant le début de la bascule de l'air froid qui déboule du Nord.

 

1798588490_rseauCIVC.thumb.JPG.7b7bc71794da4bf139f4d4ba85d60107.JPG

 

Peut-être les premiers flocons de la journée dans le 51 d'ici le début de nuit, mais le radar risque de bien s'assécher.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année encore il va tomber le même nombre de cm de neige qu'à Merida au mexique sur Douai

Le nord pas de calais se tropicalise

même en Nina 

Vivement les 42 degrés cet été 

Modifié par stormsnow59
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lille nous oublierons très vite cette journée. 

Froid humide pluie puis neige puis pluie, neige humide qui tient un peu sur les voiture par une temperature toujours positive..

J'ai désespérément aussi cru jusqu'au bout qu'on aurait une petite couche de neige mais non 😂 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Oui, rien d'extra sur Lille, de la neige à partir de 16h ne tenant que peu : un peu sur les toits, voitures et pelouses. Légèrement glissant par endroit mais c'est tout. Ma famille relève 4 cm à Mouvaux. A Lille, boulevard Carnot, les voitures venant du grand boulevard sont bien recouvertes de neige. Espérons quelque chose samedi, où la je serais entre Villeneuve d'Ascq et Mouvaux. 

Euralille :

Tn : 0,2°C

Tx : 2,9°C

Ta : 0,3°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Petit tour dans le jardin avant d'aller au dodo : j'en arrive à une hauteur de 8 cm (+4 cm depuis 18h). Il continue de "neigeotter" tranquillement, avec une température de +0,5°C.

Curieux de voir l'équivalent en eau liquide reçu depuis hier 22h. On fera fondre le contenu du SPIEA demain, tranquillement.

 

L'épisode neigeux est loin d'être remarquable à Charleville-Mézières. Il l'est surtout par la durée des précipitations sous forme de neige (plus de 16h jusqu'à maintenant). On verra demain après-midi ce que ça a donné sur les hauts du Massif, mais probablement 15 à 20 cm.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir !

 

Il neige à Ribécourt ! (Nord-est de l’Oise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Grosse chute de température dans le sud l'Oise (de 9° à 2° entre 19h et 22h30).

Les routes sont détrempées avec de grosses flaques, attention au verglas si ça baisse encore.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

image.png.93fe5ea83fc262470632604aea0d06bd.png

 

Alors petit résumé de la journée chez moi à Marcq en Baroeul.

Neige vers 9h pendant 30minutes, ça avait même blanchit légèrement mon jardin, repasse en flotte / grésil ensuite, à 16h, nouveau petit épisode neigeux (je pensais que c'était bon mais non), le passage en neige "définitif" s'est fait à 17h finalement.
Vers 19h, un petit demi cm au sol sur le béton (CF image plus haut), 1cm dans l'herbe, mais ensuite, l'intensité des chutes a baissé, et ça a commencé à fondre avec une légère remontée de T° (qui remontent encore actuellement, il fait de nouveau 1.1°C alors que c'était descendu à 0.6°C, (c'qui fait que tout fond aussi, il restera plus rien demain matin 😢 )
 

J'étais vraiment en limite toute la journée, vu les photo de Croix, ça s'est joué à 3-5km, j'suis un blasé j'avoue mais bon, ce fut passionnant à suivre tout de même.

 

à noter également 31,3mm en sur tout l'épisode (il reste encore un tout petit peu de neige dans mon pluvio). Les données après 21h, c'est pas des précipitations mais de la fonte ^^.

 

Bonne soirée à tous :).
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire si ça a réellement tenu pendant plus de quelques minutes mais aucune trace de neige ci malgré une intensité joli à voir (sauf sur les hauteurs un peu)

Des flocons de 2cm maximum 

 

Bon on ne va pas se mentir c'est encore un flop... hormi l'est de la région et en s'approchant de la frontière belge  :(

 

Je relève tout de même 39mm depuis minuit! 

Inondations fréquentes, traces de coulées de boue et quelques traces de neige uniquement au dessus de 100m alt vers zudausques en rentrant du travail

20210114_213252.thumb.jpg.24b4ae0ea916f034de58f86b8e79c1fd.jpg

La maison est une île (ne se voit pas sur la photo)

Après Zudausques

20210114_213504.thumb.jpg.f704958e3b20c735874506c297fbe579.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Petite pensée aux habitants de la Marne qui ont vu l'occlusion neigeuse se disloquer en passant la frontière du 02 et du 08 pour donner 3 pauvres flocons gorgés d'eau 😅

 

Petite pellicule chez moi, on ira pas plus loin.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Epernay, la neige remplace la pluie. Ça doit être sympa sur les hauteurs depuis quelques minutes.

 

@Matt392 merci, mais ça ne me fait plus aucun effet. L'habitude sans doute. 😂

Modifié par mat51
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc cet episode se conclu en flop là haut ? Parceque j'ai pas l'impression que les frontaliers soit remplis de joie vu le peu de photo. Je suis assez étonné je dois dire.

 

Chute spectaculaire des températures ici on est passé de 9°c a 2°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
6 minutes ago, dylandu60 said:

Donc cet episode se conclu en flop là haut ? Parceque j'ai pas l'impression que les frontaliers soit remplis de joie vu le peu de photo. Je suis assez étonné je dois dire.

 

Chute spectaculaire des températures ici on est passé de 9°c a 2°c !

 

Globalement mis à part quelques villes vraiment collés à la frontière, c'est un flop oui.

 

J'irais faire un tour demain à la frontière, et je posterai quelques photos :)

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Globalement mis à part quelques villes vraiment collés à la frontière, c'est un flop oui.

 

J'irais faire un tour demain à la frontière, et je posterai quelques photos :)

D'autant que ça n'a pas vraiment tenue sur les hauteurs, il y a des traces mais sans plus a 100m alt

Edit: même 120m d'après internet 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Globalement, on peut dire que la neige a tenu le long de la frontière Franco Belge. Côté Belgique surtout et de façon beaucoup plus aléatoire côté Français. La ou la masse d'air est restée limite jusqu'en cours d'après midi. Ça, ce n'était pas trop une surprise. C'est ce qui était modélisé. 

 

C'est plutôt la deuxième partie des événements qui a "foiré", la bascule ou on peut carrément évoquer le mot flop. La résistance du front en première partie de nuit a été un bid total. C'était en l'occurence la notre plus grande chance de voir la neige tomber et tenir. 

Tout s'est déroulé comme prévu. Sauf pour le côté précipitation. Quelque peu bien déçu de mon côté oui il faut l'avouer...!

 

C'est pire qu'un parcours du combattant pour avoir de la neige de nos jours. 

 

Au meilleur de l'épisode ici, on notera un blanchissement des sols temporaire. À cette heure il ne doit plus y rester grand chose sur les voitures. Elles étaient bien blanches à l'issue de l'épisode. On repassera... 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on vraiment parler de flop ? Il a toujours été question de la zone frontalière acquise à la neige et d'une bande de 50 km à l'ouest ou ca serait trop juste, trop court. 

Place à samedi. Rien n'est facile cet hiver... et ceux d'avant aussi d'ailleurs.

 

Modifié par benja05009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Globalement mis à part quelques villes vraiment collés à la frontière, c'est un flop oui.

 

J'irais faire un tour demain à la frontière, et je posterai quelques photos :)

Vous vous ratraperez avec demain samedi, car là cette fois si les sols seront complètement gelés et tout ce qui va tomber va obligatoirement tenir sur une bonne partie du front que se soit de la glace ou de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Dans l'ouest du Pas-de-Calais, malgré un infime espoir, c'est bien la pluie et les inondations qui sont le phénomène marquant de ce jeudi. La Tn de 0,7° a eu lieu lors de la bascule qui est arrivée trop tard, n'offrant que quelques cadavres fondants. À voir pour samedi maintenant...

 

23,7 mm relevés aujourd'hui, ce qui porte le cumul mensuel pour Guînes à 65,8 mm. Quelques photos des inondations, dans les collines du pays de Licques :

 

IMG_20210114_163039.thumb.jpg.f8c760172c79b631c02238c42715f28b.jpg

 

IMG_20210114_163058.thumb.jpg.c404f5b0c3abcb7de63ab8c38f5aa93c.jpg

 

IMG_20210114_164419.thumb.jpg.db3c06a3168a1ef703a32a7a7049c19f.jpg

 

La Liane et la Hem ont atteint ce soir un pic comparable à la crue de janvier 2015. Pensées aux riverains de ces secteurs une nouvelle fois sinistrés.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je me suis couché avec de la pluie par 5°C, et je me lève avec une neige faible qui blanchit tranquillement toutes les surfaces avec 0°C, quel changement en quelques heures. 

La Marne aura eu ses flocons mais qu'elle galère 😁 

 

Demain sera une toute autre histoire j'espère 🤞

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin temps couvert et 0°C il gel mais timidement 

2°C de plus à cause de l'absence de couche de neige et de couverture nuageuse, non négligeable 

 

Edit: on est plus à une déception près 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...