Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Bonjour à tous,🙂

 

On peut le dire cette fois-ci,l’hiver est bien là,ce matin,je viens de regarder dehors et (quasiment) tout est assez bien givré,forêt,pelouses,toitures;véhicules...!

Et pour cause,le mercure est descendu jusqu’a la barre symbolique des -5 degrés,et même quelques peu en dessous avec une température actuelle (08H30) et minimale de  -5,5 degrés!!

Soit le fameux seuil dit de forte gelée!

 
Je crois que l’année dernière il n’avait pas réussi à faire aussi froid et il faut remonter à janvier 2019 pour retrouver une nuit plus froide!

 

Hier,température maximale de 3 degrés au meilleur de l’après-midi,une après-midi donc un peu froide mais majoritairement lumineuse et agréablement ensoleillée,en dépit de quelques rares passages un petit peu plus nébuleux.

Au terme de cette journée,quelques très très rares traces/reliquats du saupoudrage neigeux de la nuit précédente  (donc du nouvel an) subsistaient encore,mais il fallait vraiment bien chercher pour les trouver.

 

Edit : Devancé par @Babarskaja

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Bonjour. 

A Amiens, la température est descendue à -2.2°C à la VP2 d'Amiens-Dury. -3.7°C à la station MF d'Amiens-Glisy, soit 1,5°C de moins. 
Rien de foufou à comparer avec les autres lieux du département ou même de la région, mais on ne peut pas tout demander à une ville. ;)

 

Un début d'année assez froid en perspective, mais scores tout à fait classiques. 
 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit -3.1° cette nuit dans le Ternois, à l'heure actuelle -0.3° avec de la bruine, attention au risque de "glissade" ... un avant goût d'une semaine prochaine qui risque d'être agitée si j'ai bien compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement de belles gelées dans l'intérieur des terres cette nuit en l'absence de flux réel sous un ciel dégagé.

Les averses sont arrivées ici et ont vite effacé le gel de la nuit. On ne pouvait guère espérer mieux que de la pluie même si les températures au sol sont descendues plus que prévu car la température est positive dans les couches supérieures de l'atmosphère. Les premières précipitations sont d'ailleurs tombées ici au petit matin sous une température négative engendrant un petit verglas très temporaire.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de givre à Amiens ce matin.

 

DSC_0649.jpg.492895bc4b4d1cc5903e077c0bba2efa.jpg

 

DSC_0647.jpg.45789509a2a0274b1c28c53bfbc0bcc8.jpg

 

Les averses qui sont parvenues à franchir l'Artois laissent tomber quelques gouttes.

L'air froid au sol est surmonté par une petite couche de douceur:

 

sondagearome_2.30015_49.8947_10_0_1_1609

Comme c'est de l'air marin et non continental la température continue de monter.

Vu la tartine de stratus si on était resté en flux d'Est on aurait pu imaginer une journée sans dégel dans certaines vallées.

 

anim_vis_fr_ftm1.gif

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à toutes et à tous, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)

 

Quel plaisir de retrouver des conditions hivernales en tout cas ! Le jardin est bien gelé ce matin et notons la présence d’un brouillard toujours bien présent dans la vallée de l’Aisne en cette fin de matinée. 
 

12ème gelée de la saison froide avec une tn de -2.8°C. Il fait actuellement -1.0°C. 
 

A noter que j’ai investi et reçu le 31 un abri normalisé Davis 7714 pour ma sonde NETATMO. Je posterai ici quelques photos bientôt. 
 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Actuellement du côté de Pasly dans la vallée. Le brouillard ne se lève pas du tout. 

-2°C au thermomètre de la voiture. 

 

2F495B24-9ACE-4A06-8147-CCB750613E0E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise ici

un max de 3,3° pour un minimum de -0,8° (gelée qui n’a même pas tenu jusqu’au lever du jour d’ailleurs)

la température actuelle reste stable autour de 3,1°, sous une couche nuageuse persistante

une faible averse vers 13h qui n’aura pas déclenché le pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 23 heures, dylandu60 a dit :

Tu n'as pas pris de photo vue de la tour mangin ? Je ne connais pas ce lieux.  

Hélas non, pas de photos..

Mais on peut voir à quoi ça ressemble sur le site de l'office de tourisme local: http://www.tourisme-villers-cotterets.fr/Decouvrez/Les-lieux-de-visite/La-tour-d-observation-du-general-Mangin

Accès libre même la nuit..., construite à 220 m d'altitude, hauteur = 25 mètres, dernière terrasse dans la canopée..

 

Aujourd'hui, diverses promenades en Avesnois entre Trélon et Hirson: stratus et froid mais pas de neige au sol.

Avant le retour, je suis donc allé jusque Rocroi pour constater qu'elle était bien là au dessus de 300 m d'altitude. Au moins 5 cm, peut-être 10 ?  (pas de mesure précise, ce n'est pas sérieux ... , désolé!)

A Hirson, gros débit à la cascade de Blangy: superbe! Ca devait être extraordinaire les 24 et 28 décembre!

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=5&CdStationHydro=H702101001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lengaï a dit :

Hélas non, pas de photos..

Mais on peut voir à quoi ça ressemble sur le site de l'office de tourisme local: http://www.tourisme-villers-cotterets.fr/Decouvrez/Les-lieux-de-visite/La-tour-d-observation-du-general-Mangin

Accès libre même la nuit..., construite à 220 m d'altitude, hauteur = 25 mètres, dernière terrasse dans la canopée..

 

Aujourd'hui, diverses promenades en Avesnois entre Trélon et Hirson: stratus et froid mais pas de neige au sol.

Avant le retour, je suis donc allé jusque Rocroi pour constater qu'elle était bien là au dessus de 300 m d'altitude. Au moins 5 cm, peut-être 10 ?  (pas de mesure précise, ce n'est pas sérieux ... , désolé!)

A Hirson, gros débit à la cascade de Blangy: superbe! Ca devait être extraordinaire les 24 et 28 décembre!

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=5&CdStationHydro=H702101001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

 

 

Oui j'ai vu ça mais ça fait vraiment trop loin pour moi 😒 apres ça peut être un excellent point de vue pour les orages à condition de ne pas avoir froid au yeux mdrr, ça me tente bien malgré les 50 min de route.

 

Bon au vu de la ta il est possible que finalement les pp de demain soir et lundi matin se fassent en solide . 

Ta 0.7°c, on peut y croire je pense .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Ce soir à Amiens le brouillard est présent et se densifie au fil des heures. 

La visibilité semble être de 200m tout au plus, si ce n'est moins. 

TA de 1,8°C à la VP2 d'Amiens-Dury. 

Une station Vantage Pro 2 (ou Vue ?) a ouvert hier à Saint-Sauveur (80), la station est située à 7km du centre d'Amiens. Elle a relevé un -4.4°C ce matin. Dommage de ne pas avoir plus d'informations, notamment sur son installation car la Tn est pas mal. 

 

gjoergjo.thumb.JPG.1349eb2f94bbbbfcbcfde47c0398face.JPG

 

A titre de comparaison, la station MF d'Amiens-Glisy, à 6km du centre ville a relevé -3.7°C et la VP2 d'Amiens-Dury, à 2km de ce même centre, -2.2°C. 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le vent a basculé durant la nuit du SO au NE.

La température a alors commencé a baisser un peu:

 

amiensdury.JPG.771471496853fe2a09f689447684a03c.JPG

 

Il fait 1,3°c actullement.

 

Vers 8h15 une averse est arrivée par le NE mais a donné de la pluie.

Le radar type PP d'MC annonçait de la neige:

 

lastsnowradar_ddg7.gif

 

Est-ce parcequ'il reste un peu d'air maritime résiduel de la nuit entre le sol et 1000 m?

Si c'était encore le cas logiquement en début de nuit, ce matin les coupes d'Arome prétendent le contraire.

A moins que,comme supposé par @dylandu60 dans le topic prévis,la faiblesse des PP les empêche de subsister sous forme de neige (absence de courant de densité)?

 

Il y a 11 heures, AnthonyStorm a dit :

Une station Vantage Pro 2 (ou Vue ?) a ouvert hier à Saint-Sauveur (80), la station est située à 7km du centre d'Amiens. Elle a relevé un -4.4°C ce matin. Dommage de ne pas avoir plus d'informations, notamment sur son installation car la Tn est pas mal. 

 

Salut Anthony,

 

ah oui pas mal,Saint Sauveur semble être mieux placée pour les fortes lames d'eau (orages du SO etc).

Si l'install est aux normes on pourra comparer la réalité aux images radar!

Par ailleurs la zone humide dans la vallée de la Somme à ce niveau est l'une de celles qui ressortent le plus aux images thermographiques:

 

2020-07-23.thumb.JPG.ab844450d8edbbc80cd76b35be6288a7.JPG

 

C'est la tâche noire au NO d'Amiens (= surplus de douceur).

J'avais imaginé placer un capteur sur la base nautique mais ce sera plutôt dans les hortillonnages dans Amiens pour tenter d'en déterminer les effets sur le climat de la ville.

 

En tout cas si t'arrives à gratter des infos n'hésite pas à les partager ici!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

En tout cas si t'arrives à gratter des infos n'hésite pas à les partager ici!


Salut ! 
 

J’ai bien quelque chose à ajouter sur la station de Saint-Sauveur, il s’agit de sa position. 
J’ai regardé attentivement la Weatherlink Map, et si la propriétaire l’a bien positionnée dans les paramètres, ce qui me semble fort probable, elle se situe sur le grand terrain visible au milieu de cette photo

 

7F8063EA-1BA5-427C-A501-E765D5EDDE80.thumb.jpeg.0ed26fae29d79c0500c8041d38500d3c.jpeg

 

Il s’agit d’un terrain qui semble totalement aux normes mais c’est la seule information théorique que je peux avoir sur cette station. Pas moyen d’en obtenir d’autres (hauteur de l’ISS ? Le mât utilisé ? L’endroit exact de la station sur le terrain ?). On va dire que c’est mieux que rien malgré tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait plus froid en idf que dans les hauts de france. 

3.1°c actuellement, ça ne veut pas du tout descendre. il faut m'expliquer cette bulle chaude sur le centre picard. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonsoir,

 

retour d'est pluvio-neigeux en dessous de 150/200m, neigeux au-dessus. Ca commençait même à tenir sur le plateau de la Montagne de Reims.

Peut-être d'autres épisodes de retour d'est pluvio-neigeux dans la semaine mais ça reste faiblard pour la plaine, la température étant souvent un degré trop élevé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pluie et neige effectivement dans la vallée de la Marne de Blesmes à Mont-Saint-Père, puis neige lourde de Beuvardes à Courmont vers 150m d'altitude, puis neige plus légère qui a blanchi quelques surfaces favorables vers 200m dans mon secteur. 

Les chaussées sont trempées et il gèle, attention au verglas demain matin, un peu comme hier matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Par ici, nous sommes depuis le début du retour du froid bien loin d'avoir du temps hivernal. Le bilan est de 2 faibles gelées en 10 jours et des maximales proches des normales de saison. On a vu pire comme froid. Evidemment, pas le moindre flocon non plus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,🙂

 

Pour le moment,ça semble aussi mal engager ici pour espérer un saupoudrage neigeux demain matin,

en effet,il fait encore quasiment 3 degrés ce soir et ceci sous une couverture nuageuse totale où l’on observe seulement de petites bruines ou quelques gouttes pour le moment.

 

 

 

Le mercure se montre  particulièrement bien stable depuis le milieu de la journée avec une température constamment située aux alentours des 3 degrés,parfois un tout petit peu plus (température maximale de 3,5 degrés cette après-midi),d’autres fois un tout petit peu moins (2,6/2,7 degrés ce soir).

 

Temperature minimale : 1 degrés,donc pas de gelée la nuit dernière à cause de la couverture nuageuse compacte (et qui fut donc quasiment indelogable aujourd’hui,hormis quelques trouées fugaces et sournoises en début d’après-midi!),contrairement à hier matin où il a gelée fortement pour la première fois de la saison (et accessoirement,pour la toute première fois de cette année  2021,évidemment...😁) avec une température minimale proche des..-6 degrés (-5,6/-5,7 degrés) au lever du jour avec en prime une jolie pellicule de givre (probablement déposée au cours de la nuit précédente par des brouillards givrants) revêtant au paysage un caractère hivernale assez bien affirmer (ce qui n’est pas pour le déplaire,bien au contraire!)!!

 

Une matinée de samedi donc bien bien froide (encore presque -2 degrés à 11H00 du matin!) pour le coup,puisque le dégel (>0 degrés) n’est intervenue (et avec une grande lenteur) qu’à la mi-journée sous les rayons du soleil qui se sont progressivement mise en place pour briller peu à peu,et de plus en plus en lieu et place de cette grisaille froide et très brumeuse ayant succédée aux (probables) brouillards givrants nocturnes!

 

Mais la nébulosité a,tout de même,de nouveau repris graduellement l’avantage au fil des heures de l’après-midi.

Une après-midi qui ne  fut guère « très chaude » avec une température maximale n’ayant pas excéder les 2 degrés mais le givre a tout de même fondu et disparu dans sa quasi-totalité (totalement au soleil), même à l’ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, la température baisse lentement mais sûrement sur les hauteurs du secteur. Fiefs affiche plus que 1.4°C ce soir. Stable à Mazinghem 3.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Le bilan est de 2 faibles gelées en 10 jours et des maximales proches des normales de saison.

 

C'est toujours 2 de plus que moi. Depuis que je suis ici, en 2013, c'est la troisième fois que je n'ai pas enregistré de gelée sur la fin d'année civile. En 2015-16, j'ai dû attendre le 17 janvier et en 2014-15 le 12 janvier (qui fut d'ailleurs ma seule gelée de l'hiver). J'ironisais l'hiver dernier sur un autre topic sur la disparition de l'hiver officiellement déclarée par MF, ici, on en est proche. En tout cas, il est de plus en plus réduit !

 

Données du jour :

 

Frais mais pas froid et humide. Rien de nouveau en 2021 !

 

Tn : 1,8°C

Tx : 4,1°C

Ta : 2,4°C

 

RR = 8,3 mm soit 9,5 mm pour le mois.

 

Données du mois de décembre 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 4,48°C (Tnm depuis 2013 : 4,9°C)

Tn : 0,0°C le 07

Txm : 8,47°C (Txm depuis 2013 : 9,38°C)

Tx : 13,5°C le 23

Tm : 7,14°C (Tm depuis 2013 : 9,29°C)

 

Précipitations :

133,9 mm soit 1085,6 mm pour 2020

19 jours de pluie

 

Remarques :

- Pas de gel, pas de neige

- 5ème mois de l’année > à 100 mm

 

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Situation météo insipide pour débuter ces 72 premières heures de 2021 :

 

533041075_Capturedecran2021-01-03a22_54_06.png.a6972a785d92eedfa47567eaaef9f41d.png

 

Du froid (modeste), pas de vent, de la grisaille à gogo. Les basculements au pluviomètre résultent de la lente fonte et de la lente agonie de la neige qui est tombé le 31 décembre au matin. Il en reste encore deux/trois traces dans le jardin.

 

Le seul paramètre intéressant à observer a été les températures d'hier matin. Avec localement des sols enneigés, la barre des -5°C fut atteinte : -5,1°C à Rocroi, -5,2°C à Launois-sur-Vence, -5,2°C aussi à Douzy (poste MF).

 

Ce soir, toujours ce ciel couvert et une température de 2°C quasi-stable depuis midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...