Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 24 minutes, M4x a dit :

@gugo celle ci est magnifique pour me BS si tu veux illustrer la neige dans la capitale des Flandres ;)

Super merci! Je ne sais pas si c'est moi qui va gérer le BS suivi ce soir mais je la prends ;) si @aLeXo_59 ne voit pas de soucis :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Petites photos de mon jardin il y a une demie-heure. 6 centimètres sur les surfaces favorables à la tenue (tables, herbe, voitures), très bel épisode, je ne m’attendais pas à tant. Il continue encore de neiger actuellement alors que nous sommes à l’arrière du front ! Ta : -0.5°C. 

 

6A485DB6-8886-468C-AFA6-AC0065EFFDBD.thumb.jpeg.20832d406cd784fd1ed700223819cc55.jpeg

 

58E0009E-F231-426B-98D2-59CE9CB8A451.thumb.jpeg.eb0fd766ce2d8f760e28d0344a88f6f3.jpeg


Bonne soirée à tous et merci pour vos contributions, toujours un plaisir de vous lire !

 

A+

Modifié par Aleksi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne) : les chutes de neige faiblissent; 6.5 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'épisode ici.

Que ça fait plaisir de retrouver la neige en quantité satisfaisante.

7cm mesuré dans le jardin

Je table sur 4/5cm en ville.

Pas mal de patinages de voitures sur le (court) trajet que j'ai effectué pour aller au pain.

De bonnes sensations hivernales en espérant en retrouver avant la fin de l'hiver...

20210116_173020.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Sur Saint les Eaux on est sur du 7 à 8cm généralisé, le balade en forêt était magnifique. Bon demain on en parlera plus hélas.

 

Le fait notable de cet épisode en tout cas dans le secteur c'est que ça fait plusieurs années qu'on n'avait pas eu de neige "soufflée" comme ça. Au moinde coup de vent on la voyait s'envoler sur les toits. Signe qu'elle est légère et pas si gorgée d'eau que ça. 

Encore -0,5 degré ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'épisode neigeux aura apporté 6 à 7cm. 

Une petite vue en drone du village

 

Actuellement il fait -0.1°c avec un légère bruine verglaçante.

 

Final.thumb.png.28eb79bbc3093e07fa44c64db6136733.png

Modifié par Drealine
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Babarskaja a dit :

Toujours pas de fonte à Caix :  le pluvio affiche 0 mm et il fait 0,3°c.

 

1483953128_Screenshot_20210116-1825252.thumb.png.c426ae96960565700acf1a2613a54033.png

 

20210116182030360_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.fc41af8f1adf42470fd36c0c0f5bf917.jpg

 

A Amiens par contre 1,1°c et 2,4 mm.

-0,2 moi pour le moment pas de fonte non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il neige depuis 15h environ, de manière faible à modéré.

Le moindre flocon accroche sans problème, vu que l'air froid continue de stagner ici et qu'on ne parlera pas vraiment de redoux : -1,7°C à CMz, -2,6°C à Douzy. Avec un peu de chance, on pourrait même accrocher la journée sans dégel (mais mon petit doigt me dit qu'on aura +0,1°C demain à 6h59... 😦)

 

+3 cm à 18h, ce qui porte la couche au sol à 8 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pas plus de 3/4 cm (mais l'estimation était rendue difficile par le vent constant) dans le centre d'Avesnes, soit à la limite du f**p quand même quand on compare au bulletin de MF... Le sort s'acharne ! 😷

Température oscillant entre -1° et -2° toute l'après-midi jusqu'à maintenant.

 

Entre 17h30 et 17h40, avant... la fin des flocons !

 

16012019.jpg

 

16012020.jpg

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Que 2cm relevé à Lille Lesquin 😮. Pourtant, il y a bien plus sur toute la métropole. Je relève 5cm minimum sur le béton et en général plus 8-9cm ailleurs à Haubourdin/Loos, idem chez mes parents à Sainghin en Mélantois (juste à côté de la station MF).  

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la vue du radar et des intensités neigeuses l'épisode va bientôt toucher à sa fin. Il a été conforme aux prévisions avec 5 à 7cm sur les surfaces les plus favorables et 2 à 3cm sur les surfaces qui ont eu du mal à accrocher au départ. Mention spéciale à tous ceux qui ont essayé de s'engager sur le plateau entre Epernay et Reims pour ceux qui connaissent (résultat : tous bloqués!).

 

20210116_184958.thumb.jpg.716383759d7b686954410657fc176d39.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HetWeer59 a dit :

Que 2cm relevé à Lille Lesquin 😮. Pourtant, il y a bien plus sur toute la métropole. Je relève 5cm minimum sur le béton et en général plus 8-9cm ailleurs à Haubourdin/Loos, idem chez mes parents à Sainghin en Mélantois (juste à côté de la station MF).  

Je suis aller faire un tour à la citadelle vers 15-16h, 8 a 9cm un peu partout et beaucoup de monde pour profiter de la neige, vraiment content de cette neige un peu plus conséquente que prévu (sûrement du à la légèreté de la neige) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Il faut donc que je quitte Senlis pour qu'il neige :P, effectivement j'avais remarqué que la T° est toujours négative à Chamant, donc s'il pleut ça doit être sympa sur les routes !

Sûrement pas évident du coup d'aller au Mont-Pagnotte où il doit y avoir une bonne couche .

 

Un autre monde en Bretagne avec une Ta 10.4°C et son crachin ! 9_9

Eh oui....C'est ainsi....

En fait, ce fut pendant la chute de neige que la circulation a été la plus délicate, les chaussées étant toutes blanches! Quelle belle ambiance ce fut!

 

Lorsqu'il s'est mis à pleuvoir, les gouttes n'ont pas verglacé la couche de neige qui s'est désagrégée sur les routes de la ville. La température était sans doute trop proche du zéro. Les gouttes formaient des petits "cratères" sur la neige qui se tassait peu à peu....Pourtant, ça verglaçait quand même sur les petites branches d'arbres qui étaient "immergées" dans un air à - 0,2°.

 

Je suis monté à pied  ( prudence en effet...!) au mont Pagnotte et il n'y avait pas plus de neige qu'en bas : 5 à 8 cm à cause du vent qui a formé quelques accumulations. C'est logique car les précipitations ont commencé en même temps sous forme de neige et la pluie est arrivée également en même temps, l'air "chaud" étant en altitude, il ne faisait pas beaucoup plus froid au Pagnotte qu'au bord de l'Oise .

Il y avait quand même quelques dixièmes de degré en moins car il y avait une croûte de glace sur la neige qui n'existait pas plus bas . De  plus, les arbres étaient bien verglacés et comme ils étaient secoués par le vent, il y avait un bruit caractéristique qu'on avait pas entendu depuis longtemps!

 

Un bon cru ce 16 janvier 2021!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, HetWeer59 a dit :

Que 2cm relevé à Lille Lesquin 😮. Pourtant, il y a bien plus sur toute la métropole. Je relève 5cm minimum sur le béton et en général plus 8-9cm ailleurs à Haubourdin/Loos, idem chez mes parents à Sainghin en Mélantois (juste à côté de la station MF).  


Eh oui! J’étais justement venu vite fait pour le signaler..

Rien que dans le secteur de la gare (beaucoup de passage + sel + chaleur urbaine) il y a 2/3cm ce soir (ça commence déjà à fondre)

Et en campagne au sud de Lille (Phalempin etc), j’y suis passé vers 18h45, y’avait bien 4/5cm mini.

Peut être que la plancha est en plein vent ? 😛
 

edit : photo à l’instant (19h10) à Lille Flandres .. (près du flunch)

CDD112BE-B9F7-4C82-B88A-7A6C115AF222.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli contraste Ouest/Est sur la Somme :

7,6 a Cayeux sur Mer et -0.3 a l’extrême nord-est du département à Epehy.

-0.1 chez moi. 
La bascule du vent au NO fait son petit effet lol. 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Topic animé ce samedi, dites-moi. C'est pas souvent le C'EST CHAUD à côté du topic Nord 😂🤣  226 messages aujourd'hui : merci à tous ! Et c'est pas fini...

 

Au final, presque tout le monde a eu sa part de neige (plus ou moins selon les secteurs).

 

Ici, on a ouvert le bal mais on a aussi été les premiers à s'arrêter de danser. Les 2-3 cm sont l'un des plus petits scores mais je m'en fous, ça a suffit à mon bonheur. C'est suffisamment rare ici qu'on se contente de peu. A noter que la Tm est négative, c'est pas souvent non plus (le redoux n'est pas arrivé).

 

Tn : -1,1°C

Tx : 0,9°C

Ta : 0,8°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dylandu60,ça fond également plutôt pas mal ici,notamment sur le bitume,mais il subsiste encore une bonne couche ailleurs,certe le tassement et la fonte  se font quelques peu ressentir mais il doit rester encore plusieurs centimètres de neige.
 

Temperature actuelle : 1 degrés.

Temperature minimale : -4 degrés.

Temperature faiblement négative durant une bonne partie de l’après-midi,comprises entre -0,5 et 0 degrés en moyenne (mais quasiment -1 degrés entre la mi-journée et le début d’après-midi sous les intensités neigeuses les plus conséquentes!).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...