Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En effet encore une belle déception ce matin. Avec 2.2°C du côté de Mazinghem et 0.9°C du côté de Fiefs pour les minimales. Je ne pense pas que la neige a tenu la haut. Quelle déception une fois de plus 😲

Apres avoir vécu ça, je pense que l'on peut tous arrêter la météo. 😴 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Rien à signaler jusque là à Amiens. La température est assez stable depuis hier soir, ce qui est plutôt logique au vu de la grisaille. 

1,8°C de Tn pour le moment à la VP2. 
2.0°C actuellement. 

 

Bonne journée à toutes et tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est décevant aussi ici , de la petite pluie avec quelques granules de glaces ... rarement vu un retour d est ainsi et en plus il y a presque plus rien a espérer par la suite .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme vous tous et sans surprise,ce n’est guère mieux ici,quelques petites pluies insignifiantes et c’est tout,ça s’arrête là.😔

 

Il faut dire que de toute manière,si neige fine il y aurait eu,elle n’aurait pu que très difficilement tenir (voire pas du tout) avec une température actuelle de presque 2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous :) 

Effectivement c'est pas ouf ce matin, avec 1.7°C chez moi, c'est aussi de la bruine, rien de solide du tout.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à fontaine au bois dans l'avesnois il neigote... Décevant. La synoptique est magnifique depuis une semaine mais sur le terrain c'est limite. Là pour le coup je pense qu'on paie le réchauffement climatique, la manche plus chaude, les masses d'air moins froides... Néanmoins je pense que nous aurions eu ça deux semaines plus tard cela aurait été jackpot. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous.

Ici actuellement 2.2 et très petite bruine pour ma part je ne pense pas que l on verra un flocon ici en bord de mer.

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pas de surprise ce matin avec encore une fois ce degrés en trop par rapport à ce que prévoyait Arôme.

Un ami m'a signalé un peu de neige sur Verdrel (collines de l'Artois, 175m d'altitude) en fin de nuit sans que ça tienne au sol ("un peu sur les voitures" m'a t'il dit).

Actu temps sec ici mais bien humide. Ta de 2.4°C.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@equality,oui on paye en partie le réchauffement climatique,mais l’autre bémol c’est le manque de réserve d’air froid en basse couche sur l’Europe centrale,ceci jour clairement en notre défaveur,mais en ce qui concerne l’air froid en altitude,celle-ci serait  largement suffisante pour de la neige en plaine, (-7 degrés à 850 HPA) si elle était relayée par ce froid de basse couche que l’on a pas réellement,pour l’instant.

 

Toujours 2 degrés actuellement avec quelques gouttes intermittentes.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour, effectivement nouvelle déception pour le topic. La température aura été bien trop élevée pour espérer quelque chose. 
Petite averse ici entre Béthune et Lillers, majoritairement pluvieuse mais avec quelques petits flocons mêlés à la pluie si on se concentre bien. L’épisode du siècle 😅

Ta = 2,1°C

Bonne journée 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 2 heures, equality a dit :

Bonjour à tous, à fontaine au bois dans l'avesnois il neigote... Décevant. La synoptique est magnifique depuis une semaine mais sur le terrain c'est limite. Là pour le coup je pense qu'on paie le réchauffement climatique, la manche plus chaude, les masses d'air moins froides... Néanmoins je pense que nous aurions eu ça deux semaines plus tard cela aurait été jackpot. 

 

Même avec échéance +15 jours, ça semble compliqué tout de même cette histoire avec pareille situation synoptique. La mer du nord était vraiment très douce pour la période au début du mois de décembre. Nous sommes néanmoins en bon chemin pour rattraper ce retard... 

 

3 décembre

2020-12-03de.thumb.gif.a3fda3477d9c83b0f461f41f2e9b6f66.gif

 

À ce jour 3 janvier

2021-01-03de.thumb.gif.ec9f4ad0892522e817542767ca91e31c.gif

 

Nous avons perdu 2 à 3°C localement plus. Mais l'anomalie est encore présente malheureusement. Avec encore par endroit jusque 2 à 3°C en anomalie... Il y a un mois, c'était du 4°C par endroit. Il va en falloir du temps pour affaiblir tout ça. 

_20210104_114427.thumb.JPG.98dedc311e911292ad601971ec7139d4.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible sur Olhain qui ne tient pas au sol avec 1°C à la voiture.

Pluie neige un peu plus bas dans le secteur de Ruitz avec 2°C.

Pluie sur Bruay et Bethune avec 2.5°C.

 

Je ne pense pas que ce manque de froid soit directement lié au réchauffement climatique. Le blocage s'est mis en place à un moment où le froid était loin de notre cadran hémisphérique, et la synoptique ne permettait pas de le drainer jusqu'à l'Europe.

 

Les décrochages polaires n'ont pas été à la hauteur de nos espérances car l'alimentation en air froid a souvent été faible et coupée rapidement. Le meilleur moyen pour que le froid (-8/-10°C à 850hp) glisse jusqu'à chez nous est d'avoir un flux dynamique et rectiligne et pas en forme de "boule maritime" comme on a pu l'avoir.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pensais qu'un retour d'Est était forcément synonyme de froid:erreur!

 

La provenance de la masse d'air est on ne peut plus éloquente..

 

 

124293_trj001.gif.855b0bd48d60ebe63f102c5c0fdf4d20.gif

 

En rouge la masse d'air en BC: issue directement de la mer du Nord.

En moyenne et haute atmosphère c'est bien de l'air drainé par la GF depuis la Méditerranée via l'Europe centrale.

 

Il était totalement illusoire d'espérer quelquechose avec une telle synoptique,je retiendrai la leçon et m'abstiendrai à l'avenir de m'étonner de votre prudence!:D

 

Il y a 4 heures, AnthonyStorm a dit :

Rien à signaler jusque là à Amiens.

 

Il me semble que vers 6h de la neige bien fondue s'est mêlée à la pluie pendant 10 mn.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Salut à tous,

 

Belle déception ici également, pas un seul flocon aperçu mais comme certains l’ont bien expliqué, tous les éléments ne sont pas alignés correctement espérer de vraies conditions hivernales. Croisons les doigts pour les prochains jours/semaines, l’hiver n’est pas encore fini ! 
 

Tn : 1.6°C / Ta : 2.8°C 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas déçu car je vous l'avais dit 😅 je m'y attendais (pour une fois que j'ai raison j'en profite). 

 

Pour moi la cause principale c'est le réchauffement climatique, les models actuels patinent, il faut prendre en compte ce réchauffement. 

 

Par exemple encore là, actuellement, Arome et Arpège me voient sous 2°c hors il fait 3°c . 

Depuis le début de cet hiver on se retrouve dans presque tous les secteurs de France avec 1 à 3 °c de plus que dans les prévis. 

Un plantage sur la température comme au réveillon de Noël ça passe mais là c'est comme ça depuis Noël justement, ça devient problématique...

 

Le fait que la masse d'air prenne source vers des eaux très douces pour la saison en basse couche comme le fait remarquer babarskaja n'arrange rien aussi .

 

Après comme je l'ai dit dans le topic de décembre perso tant que je ne verrais pas au moins du -8°c a 850hpa je n'y crois pas. 

Avant on avait sans soucis du solide sous -6°c .... quoique même avec du -8°c je me pose des questions sur la nature des pp, y compris en flux d'Est. 

 

LE GROS POINT POSITIF cependant c'est que les réserves de froid sont en train de constituer sérieusement en Europe de l'est, il faut espérer que cela ne se fasse pas balayer dans les prochains jours, et au moindre passage en flux de nord ou d'est on pourra espérer l'or blanc. 

 

Je dis peut-être n'importe quoi, on verra ça pour la prochaine offensive hivernale s'il y en a une ...  

 

Ou alors on rassemble tous les terrils du nord de la France pour faire une montagne d'au moins 600m ? 😆

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le réchauffement climatique n'a rien à voir avec ce que projettent les modèles numériques. Ils calculent tous depuis des relevés réels réalisés dans l'atmosphère à instant T. Ensuite ils projettent tous un scénario. 

Les modèles ne vont donc pas calculer un scénario avec +1°C pour le réchauffement climatique. Ils sont configurés de base par les techniciens. C'est simplement un mauvais calcul réalisé par les modèles. 

De plus, une différence de 1°C sur la prévision c'est récurrent. Encore plus lorsque le ciel est dégagé. Ou on doit souvent enlever des degrés pour s'approcher du réel. Et en ajouter lorsque le ciel est couvert... La passion nous induit quelque peu en erreur. Et il faut dire que nous sommes tous impatients de la voir cette neige. Ce ne sera pas pour cette fois encore une fois. 

 

Cette situation est encore plus frustrante pour nous lorsque l'on regarde ce qu'il se passe autour du pourtour méditerranéen 😬 preuve en est qu'il y avait du potentiel avec cette situation. Il ne manque jamais grand chose. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec @Thexou62.

 

Les modèles se basent sur les relevés, qu'une anomalie soit liée au réchauffement climatique ou non. Les estimations de températures n'ont jamais été parfaites mais c'est surtout visible pendant les épisodes hivernaux car souvent limites et créateurs de frustration. Là où ça se complique c'est pour la prévision. Comment anticiper les erreurs de calcul ? C'est possible quelques heures avant l'événement comme nous l'avons fait hier sur la base des observations mais difficile de l'envisager plus tôt. Peut être en ajoutant tout simplement 1°C aux estimations que nous avons sous les yeux mais ça reste moyen et aléatoire comme procédé... L'utilisation du conditionnel est surement plus approprié et c'est à chacun de prendre un peu de recul quand ça se joue au degrés près.

 

Sinon pour revenir au sujet, un peu de pluie et de neige mêlée dans mon secteur il y a une heure au passage de précipitations un peu plus consistantes. Actu il ne tombe plus rien.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thexou62 a dit :

Le réchauffement climatique n'a rien à voir avec ce que projettent les modèles numériques.  C'est simplement un mauvais calcul réalisé par les modèles. 

De plus, une différence de 1°C sur la prévision c'est récurrent. Encore plus lorsque le ciel est dégagé. Ou on doit souvent enlever des degrés pour s'approcher du réel. Et en ajouter lorsque le ciel est couvert... La passion nous induit quelque peu en erreur. Et il faut dire que nous sommes tous impatients de la voir cette neige. Ce ne sera pas pour cette fois encore une fois. 

 

Cette situation est encore plus frustrante pour nous lorsque l'on regarde ce qu'il se passe autour du pourtour méditerranéen 😬 preuve en est qu'il y avait du potentiel avec cette situation. Il ne manque jamais grand chose. 

Ba justement c'est bien ce que je dis, il y a un problème dans les calculs.

Ce n'est pas parceque les models calculent à partir de données à l'instant T que le RC n'y ai pas pour quelque chose...

 

Tout le monde savaient qu'on ne verrais pas du solide depuis plusieurs jours car depuis Noël et même avant on observait cette grande différence de température flagrante entre la previ et le réel, hors les models ont persisté, preuve que les calculs à partir de données réel a l'instant T n'y ont rien fait. Et je ne parle pas que de 1°c mais bien de 2 ou 3°c (dans mon secteur tout du moins) et pas par ciel clair mais bien sur ciel couvert ce qui est sensé être plus simple pour les models.

 

Espérons que ce n'est qu'un plantage temporaire... 

 

C'est simplement un fait, les prévisions à très court terme sont catastrophiques pendant les épisodes froids et c'est de pire en pire, alors que ça devrait être l'inverse au fil du temps. 

Même gfs maille large à mieux appréhendé à très court terme que les models à maille fine. 

 

Chacun sa théorie, mais pour moi le RC à une influence entre la previ et le réel même sur du court terme. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec le RC à tout va. Vous avez vu la synoptique ? Oui elle est belle sur les cartes. Mais moins belle sur le terrain.

Tu peux lire le post de @Babarskaja. La provenance de l'air n'est pas froide à tous les étages. L'alimentation en air froid est coupé sur l'Europe de l'Est. Qu'attendre de plus qu'un temps pareil actuellement ?

Il fait froid, il neige un peu, légèrement juste pour les plus basses plaines, bref un temps hivernal français.

 

De plus, les modèles n'ont cessés de réviser à la BAISSE le potentiel hivernal sur l'ensemble du territoire depuis plusieurs runs/jours.

Et la suite, on voit que c'est froid, mais sans plus, puisque l'activité dépressionnaire semble prendre de court l'avantage cette semaine, empêchant réellement les HP de progresser vers le haut, et donc de décrocher de très basses anomalies en notre direction. Ce genre de carte, que nous avons actuellement, serait TOP, si on avait eu une grosse séquence hivernale avant. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

 

Sans oublier que nous avons eu, certes, un gros décrochage Arctique sur nous, e début de semaine dernière, mais le flux était bien TROP maritime pour espérer quelque chose de froid et de solide, excepté sur les premières hauteurs.

 

Enfin, l'hiver n'est pas terminé, et ce mois de Janvier s'annonce quand même déficitaire sur la France, du moins la première décade.

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 42 minutes, dylandu60 a dit :

Ba justement c'est bien ce que je dis, il y a un problème dans les calculs.

Ce n'est pas parceque les models calculent à partir de données à l'instant T que le RC n'y ai pas pour quelque chose...

 

Tout le monde savaient qu'on ne verrais pas du solide depuis plusieurs jours car depuis Noël et même avant on observait cette grande différence de température flagrante entre la previ et le réel, hors les models ont persisté, preuve que les calculs à partir de données réel a l'instant T n'y ont rien fait. Et je ne parle pas que de 1°c mais bien de 2 ou 3°c (dans mon secteur tout du moins) et pas par ciel clair mais bien sur ciel couvert ce qui est sensé être plus simple pour les models.

 

Espérons que ce n'est qu'un plantage temporaire... 

 

C'est simplement un fait, les prévisions à très court terme sont catastrophiques pendant les épisodes froids et c'est de pire en pire, alors que ça devrait être l'inverse au fil du temps. 

Même gfs maille large à mieux appréhendé à très court terme que les models à maille fine. 

 

Chacun sa théorie, mais pour moi le RC à une influence entre la previ et le réel même sur du court terme. 

 

Si tu attends qu'un modèle te sort une prevision exacte pour du CT, je pense que tu vas et on va encore tous attendre très longtemps. Ce problème ne date pas de noel. C'est un problème qui existe depuis la création des modèles. Plus on avance, plus la marge d'erreur est petite, ça je l'accorde. Mais s'approcher du degré près pour la prévision relève plutôt du fantasme à ce jour. Du moins c'est mon avis. Pour s'approcher à une prevision exacte, on doit selon moi plutôt s'accrocher à de l'expérience d'une personne qui suit ça tous les jours. Rien que le réflexe de dire que l'on doit ajouter 1 ou plusieurs degrés lors d'une situation couverte est un fait d'expérience. Tout comme il l'est lorsque l'on enléve 1 ou plusieurs degrés par ciel dégagé. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref autant s'arrêter là car on va plomber ce topic, tout le monde a plein de contre arguments (j'en ai tellement mais je vais les garder 🤣).

On en reparlera lors de la prochaine séquence hivernale quand les models annoncerons de la neige sous 5 °c en retour d'est 😅

 

3.2 actuellement avec une petite bruimne toute fine. 

Modifié par dylandu60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...