Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Bonsoir,

 

le 18 janvier la sonde dans les jardins familiaux affiche -3,2°c de Tn contre +0,6°c à la VP2.

Durant la nuit l'écart a même atteint 4°c à 1h30 du matin: -2,7°c contre +1,3°c à la VP2.

Voici le graph de la nuit:

 

nuit17-18.thumb.png.fc7bb495f7f8337a3533dcef052be9c2.png

 

En fouinant dans le point bas des jardins je me suis aperçu de 2 choses:

- le coin NNE des jardins est ceinturé de murs d'une dizaine de mètres de hauteur (ligne noire)

- l'abri de la sonde (symbole bleu),malgré sa hauteur de 1,60m, est en dessous du niveau de la chaussée impasse Choquart (au Nord -en haut- de l'image).

 

jardins.thumb.JPG.4b4f1ed2e147fafabe2c8c929622c823.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rude nuit, mine de rien, ça a bien bien filoché ce vent. Je n'ai relevé que 89,9 km/h mais y'a dû avoir plus (un joli 123 au Gris-Nez mais je crois que ça a été mentionné un peu plus tôt). Et évidemment, de l'eau en veux-tu en voilà. Janvier sera le premier mois de 2021 à passer les 100 mm.

 

Tn : 4,1°C

Tx : 9,0°C

Ta : 3,9°C

 

RR = 14,6 mm soit 99,0 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Actuellement c'est le déluge, la température amorce sa chute avec 8,6°C contre 6°C à Méaulte.

Le vent bascule au NO et souffle fortement au passage de cette ligne de grain.

Le cumul est de 13mm pour ce jour.

Rafale max de vent à la station la plus proche : 96km/h

Tn de 4,4°C au lever du jour.

Tx de 11,2°C en cours de nuit.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

on a évité le plus gros hier avec "seulement" 9,2 mm dans la journée auxquels il faut ajouter les 3,6 mm du front venteux de la nuit.

Comme jeudi dernier, on a été en conflit de masse d'air avec

6°C à 9h

8°C à 14h

6,5°C à 17h

9°C de 19 à 20h30

6°C à 21h

autour de 4°C durant la nuit

 

Actuellement il fait 3,8°C, le temps est calme

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Comme le laissaient entendre les modèles, nous sommes ici à la limite d'avoir de la neige, la température chute et les flocons se mêlent à la pluie actuellement, il fait 1,8°C.

 

Apparemment la neige tombe sur Châlons avec 1,4°C, je demande confirmation à une amie habitant là bas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Comme le laissaient entendre les modèles, nous sommes ici à la limite d'avoir de la neige, la température chute et les flocons se mêlent à la pluie actuellement, il fait 1,8°C.

 

Apparemment la neige tombe sur Châlons avec 1,4°C, je demande confirmation à une amie habitant là bas. 

 

En tout cas Esternay dans le Sud ouest marnais est à 0.9°C actu donc nul doute qu'il neige. Ici il y a encore le degré de trop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ça gele par ici. Plutôt étonné. Au regard de la carte de France, il n'y a pas beaucoup de secteur en France qui gele...-0.1°C actu. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

2 passages de pluie modérées hier soir, l'un vers 18h l'autre vers 23h apportant 8.8mm de plus. (cumul de la journée avec le front froid de la nuit passé 13,2mm).
Une journée donc encore pas mal pluvieuse malgré une matinée un peu plus lumineuse (comme ce matin d'ailleurs). 

8.7°C de Tx hier juste avant le second passage pluvieux qui a apportera une nouvelle fois un net rafraichissement (-4°C).
Tn de la nuit, 2.8°C. 

Le vent est retombé et le temps est calme est pas mal ensoleillé actu. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tom59Weather a dit :

Une rafale localisé de 148km/h a été relevée a l'aérodrome de Merville (Station MF) 

 

Source :

https://www.facebook.com/MeteoNordPasDeCalais/posts/3571900972891378

bonjour,

Impressionnant quand même  c'est 148 KM/h 😳

 

 

Ici la température minimum -0,2° elle  remonte a 0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 1 heure, mat51 a dit :

 

En tout cas Esternay dans le Sud ouest marnais est à 0.9°C actu donc nul doute qu'il neige. Ici il y a encore le degré de trop.

En effet, il a neigé à Neuvy (4 km d'Esternay). Mais c'est la quantité de pluie qui prédomine au puviomètre : 22 mm !

 

Les cours d'eau sont au plus haut de l'hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps chargé en cette fin d’après-midi de vendredi,des pochés de ciel bleu visibles sont de la partie mais la nébulosité est dominante,à l’instar de la première moitié de l’après-midi où c’était le ciel bleu qui avait le dessus avec seulement des cumulus et stratocumulus mais en nombres plutôt restreints et limités malgrés un voile nuageux déjà présent mais mince.

 

Temperature maximale : 8 degrés

Température minimale : 4 degrés cette nuit,où une une ligne de grain a de nouveau eu lieu,certe moins intense que celle de la nuit précédente,mais ayant entraîner un « rafraîchissement » (rafraîchissement comparativement a la certaine douceur auparavant,avant le passage de l’averse) soudain,liée à la bascule soudaine du flux au secteur nord-ouest,avec un mercure qui est parti de presque 10 degrés à l’avant pour chuter à un peu moins de 6 degrés à posteriori de cette ligne d’averses!

 

Hier,dès le milieu de l’après-midi,sous la perturbation (ondulant sur nos régions),des pluies ont débutées et nous ont concernées jusqu’en milieu de soirée,des pluies faibles à modérées avec comme « point d’orgue »,un passage  pluvieux abondant,dru mais très bref en a l’heure du dîner.


Température comprises entre 8 et 9 degrés durant l’après-midi.

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Puisque le vent ne souffle (presque) plus, je souffle un peu. Avec quelques rayons de soleil, sans pluie, ça rend la journée nettement plus sympathique (et on peut faire EPS dehors avec les élèves du coup, pour le vendredi en fin d'après-midi, y'a rien de mieux !).

 

Tn : 1,5°C

Tx : 7,5°C

Ta : 4,0°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel nuageux en attendant ( en espérant) .

Les images satellites sont assez étonnantes je trouve , il semblerai y avoir plusieurs centres, visuellement, un sur la Bretagne et l’autre au Nord Est (Cherbourg) de celui ci .
Elle ressemble plus à un front secondaire pour le moment . A suivre 

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben!

ça dégringole bien,pluies copieuses ici (extrême sud de l’Oise) depuis quelques dizaines de minutes,pluies,qui avec cette intensité,se mêle de neige fondue,des gros « pâtées » fondants qui s’écrasent sur les veluxs!

 

Si la température état un peu plus basse,ne serait que 1 ou 2 degrés,on aurait le droit à de véritables chutes de neiges...!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Pluie-Neige depuis le début des précipitations et ça n'a absolument pas l'air de vouloir changer, faudra donc s'en contenter.

Pour l'isothermie faudra repasser ça ne fonctionne pas ici.

Toujours le 1 ou 2 degré de trop qui fait que...

Modifié par Seb24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des précipitations ici, qui se font sous forme de pluie, avec 3,2°C, comme je le disais hier, elle passera pour bcp d'entre nous sous forme de pluie, sauf sur les Ardennes où la neige va prendre le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pluie faible seule qui a rapidement laissé la place à la pluie et neige mêlées, ça tombe bien mais c'est vraiment loin d'être intéressant, enfin on s'y attendait évidemment. 

Température en baisse mais il fera certainement trop doux pour voir de la neige seule aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps calme et couvert ici.

 

Pour l'instant tout se passe comme modélisé par Arôme avec des chutes de neige en Seine maritime et de la pluie parfois mêlée ailleurs.

 

Si le reste se passe comme prévu, des chutes de neige sont possibles sur un axe Amiens / Arras / Tournai :

aromehd-45-12-2cwa6_mini.png

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GinKgo112 a dit :

Pluie faible seule qui a rapidement laissé la place à la pluie et neige mêlées, ça tombe bien mais c'est vraiment loin d'être intéressant, enfin on s'y attendait évidemment. 

Température en baisse mais il fera certainement trop doux pour voir de la neige seule aujourd'hui. 

 

Tout pareil, quelques cadavres de flocons sous cette pluie froide mais rien d'intéressant aujourd'hui. Et pour demain si ça continue à décaler au nord comme sur le Arome 6z ça risque bien d'être intéressant ni aujourd'hui ni demain. ¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s’y attendre,ici aussi,ça n’a guère été plus loin que de la neige fondue mêlée au passage pluvieux soutenue.

Il faut dire que le mercure s’est constamment maintenu aux alentours des 3 degrés en dessous de ce front😑.

 

En espérant du mieux et du plus concret pour demain...🤫

 

Actuellement,ciel bas et moche (gris) et quelques gouttes,il fait 4 degrés au thermomètre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...