Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Petite gelée blanche ce matin avec 0.5°C de tn. 

Hier, ciel quasiment complètement bleu sauf le midi au passage d'une averse en train de mourir et une petite Tx de 4.9°C.

 

En bonus, le lever de soleil de ce matin pris en photo par ma copine :).

 

5312744B-3CAE-438D-9F36-446CEC68B56E.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Peu gâtés nous fûmes par les divers épisodes neigeux de ces derniers jours (et même depuis le début de l'hiver), ici, au centre de l'Avesnois. Contrairement à ce qui a pu se passer à peine plus à l'E (deux fois des épaisseurs de 10-15 cm à Sautin, juste de l'autre côté de la frontière, mais un peu plus haut en altitude, il est vrai), nous dûmes nous contenter d'épaisseurs n'excédant jamais 3-4 cm, et à chaque fois atteignant leur "apogée" aux "heures interdites"... Fonte et tassement auront donc à chaque fois fait leur office avant que de pouvoir immortaliser les maigres reliquats dans de douteuses conditions.

 

S'ensuivent donc deux pathétiques illustrations.

 

Dimanche matin à SHSH :

 

24012014.jpg

 

24012012.jpg

 

24012011.jpg

 

24012010.jpg

 

24012013.jpg

 

 

Ce matin, du côté d'Avesnelles :

 

26012020.jpg

 

26012019.jpg

 

26012018.jpg

 

 

Tn de -1.2° à SHSH (mais proche de -2° dans le centre d'Avesnes, estimation perso) et environ actu sous le ciel voilé mais lumineux.

 

Bilan provisoire de l'hiver ici : 0 forte gelée, 0 journée sans dégel (réf SHSH pour ces deux dernières valeurs) et un cumul neigeux inférieur à 10 cm (centre d'Avesnes)... Ca c'est de l'hiver !

 

G.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à tous,

 

J'ai peu de temps pour lire le topic, je me rattraperai ces prochains jours. Ne vous étonnez donc pas des quelques "likes" qui pourraient surgir de vos vieux posts :D 

Dimanche matin j'ai eu l'occasion d'aller sur les hauteurs de Profondeville, Bois de Villers et Wépion. J'en ai profité pour faire une promenade de 3h (j'avais examen le lendemain mais bon, il neige quoi, quand même !).

Bref, une quinzaine de cm ont été relevés là-haut. Il y a longtemps que je n'avais plus vu autant de neige à côté de chez moi, et ça rend le quartier tout de suite superbe.

 

Profondeville :

210126121538771788.jpg

 

210126121539435699.jpg

 

210126121756122583.jpg

 

210126121756695066.jpg

 

21012612225913270.jpg

 

Le ciel s'est dégagé, par miracle, dès le lever du soleil !

210126122600236001.jpg

 

210126121759224826.jpg

 

Bois de Villers :

210126122258441360.jpg

 

210126122303338658.jpg

 

Bref, c'est un rêve éveillé :D 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Il faudra noter ce matin une Tn de -1.5°C à la VP2 d'Amiens-Dury, alors que la station MF de Glisy n'a même pas gelé (+0.2°C). 

Un écart étonnant car généralement c'est l'inverse : Glisy plus froid. ;) 

Il y avait peut-être encore un petit peu de neige sur le terrain de la VP2, favorisant une baisse plus significative ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

 

 

 Et ça ne choque personne?

 

Suis-je le seul à y voir clair?

 

nasa.thumb.JPG.bfab03f8cc5ef458324aadcbe71fb147.JPG

 

Et qui tire les ficelles?

Tu oublies l'audomarois, le flop Land toujours mal placé pour les pps neigeuse qui s'amenuisent en passant sur les collines et la mer maudite qui détruit la plupart plupart temps les orages et souvent fait fondre la neige (malgré les 45kms de distance). On connaît bien le VPD par contre 🤣

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

 

 

 Et ça ne choque personne?

 

Suis-je le seul à y voir clair?

 

nasa.thumb.JPG.bfab03f8cc5ef458324aadcbe71fb147.JPG

 

 

Haha  c'est presque ça, n'empêche c'est tout à fait logique, tu entoure le marais donc altitude 0. 

J'ai eu de la neige au sol quand même 😅 

 

Je remarque que les collines du nord ouest Beauvaisis sont tout le temps bien servi à l'image de la Normandie. 

 

Les plumes me manquent .... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

De ce que j'ai pu voir de loin, les collines de l'Artois au sud-ouest et à l'ouest de ma position semblaient encore bien blanches ce midi et pourtant il n'est pas tombé plus de 3/4cm dimanche.

 

Il faut dire que les conditions étaient plutôt favorables à une fonte plus lente que rapide ces dernières 48 heures :

- absence de vent

- un ciel souvent dégagé : les rayons solaires sont moins efficaces puisque la chaleur est réfléchie vers le ciel. C'est également pour cette raison que le gel persiste plus longtemps dans ces conditions.

- un point de rosée assez bas : L'écart entre la température ambiante et le point de rosée permet d'avoir une humidité relative pas très élevée. Pour ceux qui l'ignorent, la neige fond plus rapidement lorsque l'humidité relative est à 100%, c'est à dire quand le point de rosée est équivalent à la température ambiante.

 

Sinon pour revenir au live, quelques flocons sont tout de même signalés dans le nord-ouest du PDC.

 

Edit : Il neige ici aussi et de façon modérée. 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Inespéré pour ce soir : IL NEIGE A GROS FLOCONS! Le tout par 3°C. Le point de rosé est négatif. Ça doit aider ! La perturbation est plutôt active 🤨 beaucoup plus que prévu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thexou62 a dit :

Inespéré pour ce soir : IL NEIGE A GROS FLOCONS! Le tout par 3°C. Le point de rosé est négatif. Ça doit aider ! La perturbation est plutôt active 🤨 beaucoup plus que prévu. 

 

C'est clair c'est la bonne surprise du soir ! Belles chutes actuellement mais pas de tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les intensités faiblissent. Sous les intensités 6-12mm/h du radar de Meteociel ça envoit du lourd! Première fois de cet hiver que c'était aussi fort. Les voitures ont légèrement blanchi en quelques minutes. Actu par ici la neige devient plus faible. 

Modifié par Thexou62
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Belle surprise chez vous, même si Arome, Arpège et NAE laissaient sous-entendre un léger risque, je n'y croyais guère et je m'attendais plus à des pluies faibles par 2/3°C.

 

Ici il fait 1,1°C, on va voir ce que ça va donner mais je ne me fais pas trop d'illusions. 

 

@Dexxa j'espère que ton voisin sait que c'est la neige que tu filmes 😁

Pour l'anecdote, je prenais des photos de la neige l'autre nuit, en direction de la maison de mes voisins, et d'un coup j'ai vu la voisine qui me regardait étrangement par sa fenêtre, moment gênant 😁

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quelques photos à la volée

 

Saint pol

FB_IMG_1611698066450.thumb.jpg.47e6f76c0db764ba066075583caa0bd3.jpg

 

Ligny on voit d'ailleurs ici "l'impact" des gros flocons. 

FB_IMG_1611698085771.thumb.jpg.5f42a2affaccdbb1cdab51c657400736.jpg

 

received_601022010855327.thumb.jpeg.ba7634f56d8f3540c95199051f731f93.jpeg

 

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...