Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le ciel dégagé favorise la baisse des températures. Fiefs n'enregistre plus que 0.4°C et Mazinghem 2.2°C. La gelée n'est plus très loin! Des averses sont au programme en milieu de nuit. Enfin de la neige ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La couverture s'est désagrégée en fin d'après-midi faisant chuter le mercure à 1,2°C vers 20h mais il remonte déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La baisse continue par ici. Fiefs affiche désormais 0.1°C. Plus que 0.9°C également sur Mazinghem. 

Les averses approchent le secteur... 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

 

Passage d’une belle averse actuellement. Elle se termine sous un mélange de pluies et neige mêlées avec 2.1°C actuellement. 
 

Il est fort probable que la neige soit majoritaire sur les plateaux. 
 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

On reprend les même et on recommence ?

Gris toute la journée, l'averse est passé plutôt sur l'est de la métropole, ici j'ai rien eu. 3°C ce matin, 4.1°C cet aprem (donc un peu plus doux que hier).
 

La seule nouveauté, c'est que effectivement, la température baisse depuis la fin de l'après midi, il ne fait "que" 1.6°C actuellement ! :o

image.png.e4eb5b83ba4e9f1566cdcb8d313ea575.png

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il peut être molle le temps en ce moment... 
A Amiens, on est bien évidemment dans le même cas que beaucoup ici, c'est à dire froid, grisaille sans rien dedans.

J'hiberne désormais comme les ours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Trace de précipitations dans le pluvio avec 0.5 mm mais le sol n'est pas blanc... La température se stabilise à 1.7 en ayant démarré de 1.3 soit une légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pluie faible par 2 degrés entre Bethune et Lille..

Il neige sous le gros paquet dans le NO du PDC. Tenue au sol 

ED0479E9-B42F-4C56-8D3D-E07FFA65BE6A.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, autour de 1°C toute la nuit sans gelée bien évidemment, faudrait pas non plus tomber dans l'excés, une gelée en pleine période de froid, ce serait incongru non?

La grisaille est revenue depuis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Le ciel s'est dégagé au petit matin ce qui permet d'observer une petite gelée, le soucis est que les sols sont trempés et du coup le verglas est bien présent.

 

Les précipitations, très affaiblies, devraient nous concerner plus tard et apporter une pluie avec 1 ou 2 degrés de trop, pour ne pas changer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s’aggrave dans le Pas de Calais, en plein cœur de cette violente vague de froid.

Apparemment le préfet pourrait interdire toutes circulations automobiles dans quelques minutes au vue de la situation. 
 

 

BE69D826-739F-47CB-B5E6-5CD1CE524CFA.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il neige faiblement ce matin dans la vallée de la Meuse : secteur de Revin et Fumay. C'est visible sur les webcams en live.
À CMz aussi, une faible chute de neige vient de débuter. Température légèrement positive (+0,4°C) et on a renoué avec le gel cette nuit (Tn de -0,6°C).

 

il y a 10 minutes, M4x a dit :

La situation s’aggrave dans le Pas de Calais, en plein cœur de cette violente vague de froid.

Apparemment le préfet pourrait interdire toutes circulations automobiles dans quelques minutes au vue de la situation.

BE69D826-739F-47CB-B5E6-5CD1CE524CFA.png

 

Y a plus de logo copyright que de flocons sur cette photo 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bien entendu le paquet sur l'ouest du Pas de Calais descend mais meurt en progressant, il n'atteindra jamais la Somme.

En attendant, quelques éclaircies bienvenues se dessinent et le soleil se lève pour la première fois depuis samedi

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La neige est bien présente dans le Pas De Calais en effet ! Ardres est blanc ce matin 

received_161092792081137.jpeg

 

Du côté de Licque 

FB_IMG_1610011205365.jpg

 

Lumbres 

FB_IMG_1610011298637.jpg

Modifié par Thexou62
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 4 minutes, Thexou62 a dit :

La neige est bien présente dans le Pas De Calais en effet ! Ardres est blanc ce matin 

received_161092792081137.jpeg

Veinard et au passage bonne année Maxime, tu fais partie des plus anciens de ce topic avec moi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas étonné de voir Alquines et Licques sous plusieurs centimètres neige car c'est l'un des secteurs les plus hauts du Pas-de-Calais.

Ce paquet persistant est une bonne surprise car pas vraiment prévu par les modèles (quoique Euro4 n'est pas très loin). Comme quoi ça arrive encore :)

 

Ici le temps est mitigé après les quelques pluies fondantes du petit matin. Ca fait du bien de voir un peu le soleil.

 

il y a 45 minutes, sommeteo a dit :

Veinard et au passage bonne année Maxime, tu fais partie des plus anciens de ce topic avec moi

 

Début 2005 pour moi, c'est vrai que ça commence à dater ! A l'époque, des personnes comme Jérôme Cerisier et Guillaume Séchet (pour ne citer qu'eux) étaient sur le forum. On était sur nos Windows XP et je ne parle même pas de l'évolution des modèles météo depuis ! Il y avait beaucoup de surprises dans les deux sens, les régimes d'averses et les fronts secondaires étaient très mal appréhendés notamment en phase hivernale. Et ce n'était pas qu'une question de décalage, parfois ils n'étaient tout simplement pas modélisés. C'est d'ailleurs un épisode mal anticipé qui m'avait fait venir ici et qui avait donné 10/15cm dans mon secteur.

 

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2005/avn/AVN_1_2005022500_1.png

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2005/avn/AVN_1_2005022500_2.png

 

De bons souvenirs !

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de belles photos ce matin. Ça change de ces jours sans fin .
J’ai eu une très courte averse de 2 min avec pluie et quelques flocons fondues et aussi j’allais oublier l’événement du matin , un pare brise gelé .

Actu une belle éclaircie .

 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 57 minutes, sommeteo a dit :

Veinard et au passage bonne année Maxime, tu fais partie des plus anciens de ce topic avec moi

 

Salut Éric tous mes vœux également pour cette nouvelle année. Parmi les plus anciens oui, mais on ne pourra pas en dire autant concernant la fidèlité 😁

Je n'ai pas de neige actuellement chez moi. Toutes ces photos proviennent de ma sœur et amis. Chez moi en plaine à Isbergues RAS. mais je suis actuellement à Fiefs. La ou il y a des traces de neige au sol. Celle ci continue d'ailleurs de tomber actuellement pour mon plus grand bonheur. Après autant d'épisodes à flop. 

 

il y a 41 minutes, Dexxa a dit :

 Depuis 2005 pour moi, c'est vrai que ça commence à dater ! A l'époque, des personnes comme Jérôme Cerisier et Guillaume Séchet (pour ne citer qu'eux) étaient sur le forum. On était sur nos Windows XP et je ne parle même pas de l'évolution des modèles météo depuis ! Il y avait beaucoup de surprises dans les deux sens, les régimes d'averses et les fronts secondaires étaient très mal appréhendés notamment en phase hivernale. Et ce n'était pas qu'une question de décalage, parfois ils n'étaient tout simplement pas modélisés. C'est d'ailleurs un épisode mal anticipé qui m'avait fait venir ici et qui avait donné 10cm en une nuit dans mon secteur.:)

 

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2005/avn/AVN_1_2005022500_1.png

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2005/avn/AVN_1_2005022500_2.png

 

De bons souvenirs !

 

 

Ça commence en effet à dater tout ça. L'époque où les modèles n'étaient pas du tout fiables... On était loin de se préoccuper des cartes températures. Car on ne savait pas où allait passer les fronts. De bons souvenirs oui! 

 

 

La neige tombe à gros flocons sur Fiefs 🌨️

Édit : neige à gros flocons également en plaine d'après plusieurs amis. Sans tenue à l'heure actuelle. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement de fortes averses de neige juste après Lumbres, N42 compliqué à cause de camions bloqué en pente. A vue d'œil il devait y avoir 5 voir 10 cms à certains endroits.

IMG_20210107_093648.jpg

IMG_20210107_093827.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La neige continue de tomber sur Fiefs. Et il a fallu attendre 12h pour la voir totalement blanchir les sols. Il y a 1cm sur la voiture. 

 

Cet épisode n'est pour moi pas une grande surprise. J'avais évoqué le risque dans le topic prévisions. Il sera important de regarder les modèles de ce matin pour faire le bilan. Car depuis le 25 décembre, début de la récurrence, il y en a eu des flux de nord avec averses. La perte de 1 à 2°C de la mer du nord (en 15 jours !). L'absence totale de vent. Le deuxième fait à du forcément jouer un peu plus. 

 

_20210107_121201.JPG

Modifié par Thexou62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...