Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 24 minutes, Thexou62 a dit :

Les averses sont reprises en flux de NE désormais et vont aborder notre région. Celles ci descendent de la Belgique. Elles sont faibles comme prévues. Pas grand chose à en attendre. 

 

Pour l'heure, c'est davantage de la pluie et celle-ci semble se désagréger.

 

Sinon par chez moi, la température est restée négative durant un peu moins d'une heure pour atteindre la valeur minimale de -0.2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ouf, l'honneur est sauf, il a enfin gelé et nettement, pas un 0,1 ou un 0,2 à l'arrache. Nettement pour mon secteur bien sûr. Donc première gelée de l'hiver et depuis le 25 mars (il y a 289 jours). Pas contre, le soleil a largement dominé en journée et le mercure a fait coup double : Tn et Tx de l'année !!! Belle journée donc.

 

Tn : -1,6°C

Tx : 8,2°C

Ta : 1,0°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Hé bien hier belle averse de neige a 3kms à l'ouest de chez moi et ici donc rien du tout

 

Évidement après une nuit de travail donc j'ai raté ça :(

En revanche dès Boisdinghem apparaît quelques traces, puis Quercamps hier à 16h:

20210107_155100.thumb.jpg.340c7f1e10f5205c7a80d6a44a21cc74.jpg

 

Envoyé par amis hier matin vers audincthun:

received_1037463223399007.thumb.jpeg.63cc894039ee3462f15260246d44bb4b.jpeg

 

received_252839729624835.thumb.jpeg.891489778f4af1c54a8e3ff732389942.jpeg

 

Encore une fois c'est vraiment en altitude qu'il y a quelque chose et par isothermie .... pas terrible cet hiver faut vraiment gratter pour avoir quelque chose 

 

PS: ardres (source facebook)

FB_IMG_1610134163641.thumb.jpg.7b8f6b1382603b95fed741c16fc32bd3.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 6 heures, Sylvain62 a dit :

Salut :) 
Il y a encore de la neige sur les hauteurs ? 
J'irai bien faire un tour demain, si vous avez vu des endroits ou il y en a encore ? 

Merci ! 

 

Salut. De quelles hauteurs parles-tu ? Celles du 62 ? Si c'est le cas, un ami du côté de Licques m'a dit qu'il ne restait que quelques traces dans les champs. Je ne sais pas si ça vaut la peine du coup !

Modifié par FJ62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FJ62 a dit :

 

Salut. De quelle hauteur parles-tu ? Celle du 62 ? Si c'est le cas, un ami du côté de Licques m'a dit qu'il ne restait que quelques traces dans les champs. Je ne sais pas si ça vaut la peine du coup !

Oui du côté de la N42 sur les hauts plateaux. 

Mais bon je pense que ça a bien fondue... 

Merci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La neige reste présente du côté de Desvres. Ce matin pour la prise de ces deux photos. Depuis elle a du en prendre un sacré coup quand même. Il ne gele d'ailleurs toujours pas dans ce secteur à cette heure... FB_IMG_1610150027835.thumb.jpg.f89c29257318e31cae01aeda04091e80.jpg

 

FB_IMG_1610150031125.thumb.jpg.0b5eb4350319faae8e4ecd8add18f940.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin dans le Ternois, comme un peu partout dans la région, c'est "Brouillard" plus ou moins givrant suivant les endroits... Par ici il fait -1.3° et un bon petit brouillard givrant....

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Brouillard givrant ici également, les sols sont très glissants par endroit, j'ai faillit en faire les frais en sortant ce matin. T° en baisse -1°C tout rond actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

cette nuit il faisait -3,1°C en bord de Somme à Abbeville avant que les nuages bas ne reviennent jouer les trouble-fête vers 4h30.

Pendant ce temps là, il faisait -2°C entre 2-3h du matin avant le retour des nuages bas.

La température est alors repassée dans le positif vers 0,5°C mais depuis le lever du jour elle rebaisse alors que les nuages bas restent vissés, il fait -0,1°C actu.

 

Je suis surpris par les valeurs de gelées fortes relevées à Doullens. Certes cette ville est dans un trou mais habituellement la station n'est pas dans un TAF, depuis de nombreuses années, elle ne s'est jamais fait remarquer par des valeurs plus basses qu'ailleurs. Par contre Caix oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Ici,dans le sud de l’Oise,après cette semaine triste,insipide et très frustrante (hivernophilement parlant en raison de l’absence totale de gel jusqu’à hier matin malgré des températures diurnes demeurant pas bien chaude)  cause de ces stratus/nuages-bas semblant interminable et sans fin),la « délivrance » pour nous est intervenue particulièrement durant cette nuit avec une dissipation progressive  des nuages-bas dès la soirée d’hier,puis complète dès cette nuit,avec comme conséquence directe,un refroidissement rapide et généraliser durant la majeure  partie de la nuit,résultat une belle température minimale de -5 degrés la nuit dernière et donc une forte gelée!😋

 

Je parle de la majeure partie de la nuit car a la fin de celle-ci,un espèce de voile nuageux est arrivée et à débarquée par le nord de la région,par conséquent,le ciel fut assez voilée et résultat le mercure est remonter inévitablement et assez soudainement      à ce moment-là,mais tout en restant toujours négative et donc encore largement propice au maintient du gel avec une température de -1/-1,5 degrés en début de matinée,au réveil avec même un paysage assez givrée,forêts,arbres givrées!

 

Temperature actuelle de -0,5 degrés (09H45) et un ciel désormais quelques peu « encrassé » de stratocumulus,nappes de stratus,si bien que les poches de ciel bleu rétrécissent déjà à nouveau et sont réduites à « peau de chagrin »,a de bien dérisoires trouées!

 

Esperons que cela ne s’éternise pas trop...😒


 

 

Hier

Dans la nuit de jeudi à vendredi,des éclaircies nocturnes,certe aléatoires,capricieuses  et assez peu fréquentes,ont permis a la température de se refroidir un peu avec une température située aux alentours des 0 degrés (-0,5/0,5 degrés) en cours de nuit,puis en début de matinée,le ciel s’est soudainement plus largement dégagé et éclaircit,de ce fait,la vrai gelée et la température minimale définitive n’ont eu lieu qu’assez tardivement avec une température minimale de -1,5 degrés établit  peu après 09H00 du matin.

Ce fut donc la première occurrence de gelée depuis samedi dernier (2 janvier),un comble pour une semaine  initialement prévue froide et hivernale!

 

En cours de matinée,cependant,la crasse nuageuse a déjà fait son grand retour pour ne plus nous lâcher et nous quitter jusqu’à la fin de la journée.

 

La température maximale, quasiment identique à celles des jours précédents,fut d’environ 3 degrés au meilleur de la journée,frais (assez froid pour certains).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La température ne cesse de baisser également par ici. Le thermomètre affiche -1.5°C à Mazinghem. En baisse depuis 4 heures ce matin. Heure à laquelle le thermomètre avait remonté au dessus de la barre des 0°C. La minimale a Fiefs est descendue à -3.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Même chose ici ! -1,2°C au max cette nuit.

2ème gelée consécutive après les -0,5°C d’hier matin. 
le soleil a pas mal percé hier, c’est bien plus couvert ici !

 

Bonne journée à tous :)

DC2168DF-C6E6-4408-90E6-8423BA9A6626.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

La température est encore négative actuellement à la VP2 d'Amiens-Dury avec -0.3°C. On ne pourra cependant pas parler de journée sans dégel quoi qu'il en soit car il a fait +0.5°C à 7h30.
La TN a été de -2.5°C à 3h26, ce fut avant que le brouillard s'incruste et face remonter de manière notable la température. 

Depuis, la température fluctue en fonction du temps, le soleil passe par moment mais joue avec les stratus. Cependant, à l'heure actuelle ces stratus n'apparaissent pas sous la forme de brouillard. 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La température reste négative en plaine sous un brouillard toujours présent. Il fait -0.3°C (TN -1.7°C) à la station de Mazinghem! Fiefs monte à plus de 3°C déjà après la Tn de -3.3°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus se déchirent au centre de la Somme et laissent apparaître une large entaille de ciel bleu.

 

1193144568_latest-vis-fr2.jpg.f140f21985fe6dc5b8c95aa0f656e55e.jpg

 

Amiens est pile dedans ! Vue vers le SSE : 

 

20210109_144400_resized.thumb.jpg.d5560e4143b07a69dfc8732855624c7b.jpg

 

Vue vers le N : 

20210109_144618_HDR_resized.thumb.jpg.8abc08d5f5771672ee478be1c3c8b17d.jpg

 

Pendant ce temps à Caix le brouillard persiste : 

 

20210109145410526_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.3a81e0b33cdcba33a0ef1e2f8c5d7ace.jpg

 

Même délire à Caix qu'ailleurs avec un furtif +0,3°c à 7h après un -4,7°c de Tn.

Il y faisait -1,1°c à 13h et -0,6°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moins de +0,5°C de Tx à Amiens (VP2 d'Amiens-Dury), bien froid et surtout bien plus froid que prévu !

Le brouillard est retombé en moins de deux : il y a dix minutes la visibilité était de plusieurs km, et désormais seulement 200m. 

 

Cela restera à noter car aujourd'hui les journées aussi froides (en Tx du moins) sont devenues assez rares ici. 

 

 

gerojjoggre.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Léger dégel aujourd'hui avec +0,2°C de Tx à Abbeville et +0,8°C à ma station.

Les éclaircies furent aléatoires avec des brouillards persistants au nord est d'Abbeville et de belles éclaircies en bas de la ville, bizarre des fois...

Il a de toute façon fait plus froid que prévu et ce fur la première (et presque la dernière) journée avec du froid réel aussi bien en ressenti qu'en relevés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous,ici malgré un temps radieux cette après-midi,le thermomètre n’a guère dépasser les 1 degrés (☺️!),faisant de cette journée, la journée (de manière provisoire) la plus froide de cette année 2021 pour l’instant mais surtout la plus froide de cette période,qui n’était jusqu’alors qu’un « pseudo » épisode hivernal,mais aujourd’hui,après la forte gelée et les  -5 degrés de la nuit suivie par cette après-midi d’hiver radieuse,ensoleillée mais demeurant bien froide pour le coup,sachant que durant la semaine qui vient de s’écoulée,on était plutôt sur des températures maximales situées aux alentours des 3 degrés (majoritairement) voire 4 degrés.

 

On était donc pas très très loin de la journée sans dégel,d’ailleurs le gel ,et même le givre nocturne/matinal à subsister en partie (partiellement par endroits)  à l’ombre.

 

On a enfin franchit un cran,niveau froid hivernal!😊

 

Ce soir,la température est de 0 degrés en ce moment et ceci sous un ciel restant limpide et clair.

Probablement une seconde grosse gelée à attendre pour la nuit prochaine/demain matin.

 

Edit : @sommeteo,oui ce fut la première journée avec de réelles sensations hivernales!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

 

Superbe journée ! Du plein soleil du matin jusqu’en fin d’après-midi, avec des températures vraiment hivernales.

 

Tn : -4.2°C 

Ta : -1.5°C

Tx : 2.4°C 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme un peu tout le monde, il y a eu deux Tn : celle de la nuit (vers 5h) avant une remontée puis celle de la matinée (vers 10h). Les deux sont restées bloquées à -1,6°C, la même Tn qu'hier ! Journée très agréable, j'ai pu bricoler dehors et j'ai finit en t-shirt... En même temps taper à la masse sur des pieux, ça réchauffe !

 

Tn : -1,6°C

Tx : 7,0°C

Ta : 2,2°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...