Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Tx de 0.9°C vers 16h ici. Le brouillard a persisté toute la journée mais j'ai l'impression qu'il a tendance à se dissiper sur la dernière heure. C'est à 17h où il était le plus épais avec une visibilité qui ne dépassait pas les 50m en plein centre ville.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 3 heures, Dexxa a dit :

Tx de 0.9°C vers 16h ici. Le brouillard a persisté toute la journée mais j'ai l'impression qu'il a tendance à se dissiper sur la dernière heure. C'est à 17h où il était le plus épais avec une visibilité qui ne dépassait pas les 50m en plein centre ville.

 

Même tendance ici, la visibilité s'améliore très nettement. Le point de rosé descend assez nettement. Ce qui est une bonne nouvelle, le risque de brouillard s'éloigne. On peut espérer observer de belles gelées demain matin. -3°C déjà à 22h. Pas mal quand même ! À suivre pour le côté brouillard 😴 

 

Édit : -4°C à minuit pour Mazinghem. C'est inédit pour cet hiver en cours. Espérons que la baisse soit régulière jusqu'au lever du jour. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, malgré un brouillard givrant ultra épais (visibilité 50m à peine), la température arrive à bien baisser : -2.8°C actuellement à la VP2 d'Amiens-Dury. Il s'agit de la température la plus froide de l'hiver pour le moment mais il y a des chances que la Tn soit encore plus basse car il y a encore du temps. 

 

Vue depuis chez moi (on voit limite rien à part les lumières de lampadaires..) : 

 

137036082_724177384964944_5096069588199377445_n.thumb.jpg.4eb5baa0ffc54d10191a818d4ccf401a.jpg

 

Image extraite de la webcam du centre ville d'Amiens

 

reogerj.thumb.JPG.49eec1694abb7fd538c858a50464b64f.JPG

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le Ternois ce matin c'est un ciel totalement dégagé, pas de nuage, pas de brouillard et une température actuelle de -5.5° ( qui m'a l'air la plus froide du Nord Pas de Calais ) , une bonne journée en perspective.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Nous venons de vivre l'apogée de cette vague de frais avec une Tn de -4,7°C et il fait actuellement -4,3°C

Nous n'aurons donc pas de forte gelée une fois de plus à moins qu'une autre vague de vrai froid daigne enfin nous concerner avent la fin de l'hiver.

Le ciel est dégagé et les arbres givrés, il est temps d'aller faire un tour dans la campagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Absolument RIEN à dire ici depuis 10 jours : sur 10 jours, 9 ont été totalement gris. Les éclaircies de "l'autre" jour ont duré +- 2h. 

Un début janvier pourri à souhait en plaine, 0 jour de neige, fallait à chaque fois monter au-dessus de 200 m pour oser espérer voir quelque chose. Par contre, au-dessus de 500 m, c'est le jackpot avec un peu plus de 40 cm relevés au Mont Rigi.

S'agissant des gelées, c'est la misère absolue ici. La tn la plus froide a été de -2.1°C, merci pour l'exploit... et surtout, que 3 gelées sur 10 jours. 

Ce matin compte parmi les gelées, avec -0.8°C au plus bas et un brouillard de fond de vallée. Pas givrant pour un sous. 

Vraiment, c'est de la grosse arnaque. Sans cette grisaille de m*rde on aurait pu chercher les -5°C à la pelle...

 

Une photo du 30 décembre, seul moment où il a neigé à 200 m (photo prise à 230 m). Fallait se grouiller, ça a fondu après.

210110100043709051.jpg

 

Ensuite, plus rien avant le 8 janvier :

210110100042545345.jpg

 

En faveur d'averses qui ont donné bien évidemment de la flotte chez moi, suivie d'une averse de neige fondante, au-moins ça a +- profité au-dessus de 150 m.

 

Plus ou moins, car y'avait quand même que dalle au final au sol :

210110100040190791.jpg

 

J'espère que c'est pas l'hiver de la décennie.

Actu, brouillard mais on sent que le soleil tente une percée, -0.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, quel spectacle ce matin pour les plus matinaux d'entre nous. Pic de froid comme l'a signalé ci dessus Eric. Paysages totalement givrés après une minimale à -4.2°C à Mazinghem,-3.9°C à Fiefs. En campagne, des stations amateurs ont affiché une minimale jusque -5°C (Blessy).

Pour la première fois depuis février 2012, le canal a gelé. Figé par la glace après une période modérément froide depuis le 24 décembre dernier (épisode froid de 19 jours. Rare tout de même) c'est d'ailleurs par le biais de cette longue période de froid qui a permis au canal de geler je pense, car le froid n'est vraiment pas très piquant. Glace néanmoins vite balayée par les péniches. 

 

_20210110_101138.thumb.JPG.70cf3e1b90d718a819da8920ecca58c2.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait bien froid ce matin ! 
Petite sortie matinale pour faire un peu de drone, j'avais -4.8°C ! 
Sur les hauteurs les arbres n'étaient pas givrés, mais sur Robecq, tout était blanc. 

Une petite photo de ce matin : 
dji_0711.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier la journée aurai pu etre dans dégel, sauf qu'en cours de nuit, le vent s'est levé et j'ai eu une tx de 0,2°C... Dans la journée en elle même le thermomètre n'a pas dépassé les -0,2°C sous brouillard et nuages bas.

Aujourd'hui grand soleil, avec une tn de -2,2°C.

Actu il fait 0,4°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A priori si je me fie aux photos, le brouillard s'est levé hier en fin d'après-midi sur Hazebrouck mais il était encore présent du côté de Bailleul. J'étais de retour de Dunkerque.

La nuit fut également dégagé mais la température était très instable.

A l'instant, les nuages bas sont de retour (-> Brouillard)...

 

1382044205_Capturedcran(86).png.48682061f7c5eaacf9fa1d88444d22cc.png

 

1816204753_Capturedcran(87).png.da4b58a49ec6c54e50faeeda054e7d07.png

 

 

 

 

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

En route ce matin tôt vers Saint pol sur ternoise

Niveau température-2 -3, jusque -4 -5 dans les principales vallées (voiture...)

Superbe promenade, et ciel parfaitement dégage à 7h30

En revenant purée de poids tout à coup après setques 

Photos à suivre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Comme pour pas mal de monde, l'ennui météo est bien installé en Thiérache : on y cherche le froid, l'agitation, l'hiver... Bon, il y a bien eu un peu de neige le 30 décembre (1/2 cm à Sautin mais dans les 5 cm à Chimay et Couvin d'après plusieurs témoignages dignes de confiance) et des inondations conséquentes dans la vallée de l'Helpe Majeure le 24 décembre et sans doute les jours suivants aussi. Il faut dire qu'il est tombé plus de 160 mm au cours du mois de décembre à Sautin-village (et presque 150 mm à la gare de Sivy (StatIC) contre seulement un peu plus de 100 mm à SHSH), qui se trouve aussi voir naître plusieurs ruisseaux qui vont ensuite alimenter l'Helpe Majeure...

 

Ce matin, après deux matinées bien blanches mais trop claires à mon goût (et sur lesquelles j'ai donc fait l'impasse), je me suis enfin décidé à sortir de ma tanière pour aller faire quelques clichés du côté de SHSH. Mal m'en a pris ! En effet, le décor n'avait quasiment pas blanchi en dépit d'un gros brouillard nocturne et d'une Tn de -4.2°. Quand ça veut pas...

 

Quelques illustrations :

 

10012110.jpg

 

10012011.jpg

 

10012010.jpg

 

10012012.jpg

 

10012014.jpg

 

10012013.jpg

 

10012015.jpg

 

10012016.jpg

 

 

/ actu sous un beau soleil et quelques gros cumulus.

 

Bonne année à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour d'un brouillard épais ici.

La température a chuté passant de 4.5°C à -0.3°C en moins d'une demi heure.

Malgré une température positive pendant plusieurs heures le givre de la nuit dernière est encore très présent notamment sur les zones qui sont restées à l'ombre.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Magnifique journée, avec plein soleil, bonne gelée matinale (-3/-4).

Vers 16h le brouillard descendu de Mer du Nord nous a engloutie.. la température est alors passée de 5 degrés à -0,5 actu.

34B49277-06F6-4BC4-83A1-5AC535F403F4.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Hello, 

 

Brouillard une très bonne partie de la journée, qui s’est levé temporairement en milieu d’après-midi. 
 

Actuellement, la visibilité est réduite à moins de 20 mètres. Il y avait un accident sur la D1 dans le sens Château - Soissons à hauteur de Vignoles il y a 20 minutes. 
 

Tn : -2.0°C 

Ta : -0.6°C 

Tx : 1.1°C 

 

A+
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, pour souligner la période très sombre que l’on connaît depuis quelques mois, qu’avec 7h11 d’ensoleillement au Touquet aujourd’hui (quasiment du plein soleil), ce 10 janvier est la journée la plus ensoleillée depuis le ... 8 novembre ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Après le brouillard toute la journée hier, aujourd'hui, cela aura été un soleil très généreux ! :)
Je tiens pour l'instant la Tnn de la saison à ma station avec -2.9°C cette nuit. Un pic à 3°C cet aprem sous le soleil.
A quelque km près, on était en plein bouillard ou pas vu que à Orchies, on voyait pas à 50m cet après midi :o.

 

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 26 minutes, HetWeer59 a dit :

A quelque km près, on était en plein bouillard ou pas vu que à Orchies, on voyait pas à 50m cet après midi :o.

 

A noter que ce secteur semble être dans le brouillard depuis hier matin. ;)

 

Petit hors-sujet, une netatmo complète + abri, ça intéresse quelqu'un ?

 

IMG_8298.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

 

A noter que ce secteur semble être dans le brouillard depuis hier matin. ;)

 

Petit hors-sujet, une netatmo complète + abri, ça intéresse quelqu'un ?

 

IMG_8298.JPG

Coucou,

Je recherchais justement une bonne station météo précise et un abris, le problème c'est que en location je ne peux pas trop faire de construction solide ^^

 

Aujourd'hui journée parfaitement ensoleillée au matin en allant en randonnée à Nuncq (sud pas de calais)

Le ciel était parfaitement dégagé au matin en partant 😇

Sur la route le thermomètre affiche un beau deltaT de température (différence) de -2°C à -5°C en fond de vallée

 

Nuncq:

137568235_1901422073343284_6991061485238

 

138075084_1901422113343280_6961291420876

 

137211596_1901422216676603_7528167591958

 

En revenant à partir du péage de Setques c'est brouillard d'un coup, avec un bel arc blanc

138137044_1901559959996162_5348519308506

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonne surprise en allant sur la côte d'Opale de voir encore de la neige au sol sur les hauteurs entre Lumbres et Boulogne, je ne pensais pas qu'elle avait résisté, même en versant Nord

 

img_0811.jpg

 

img_0810.jpg

 

Ensuite les stratocumulus sont arrivés depuis la mer du Nord et la lumière sur la côte d'Opale n'était pas terrible. 

Sur le chemin du retour, ce fut un peu la course pour retrouver le soleil qui descendait vers l'horizon alors que les stratocumulus avançaient eux aussi vers le sud. Je le retrouverai finalement juste avant la descente dans la vallée de l'Aa peu avant Lumbres. J'y découvre que la mer de nuages s'est emparée de la vallée et de la plaine. Quelques longues minutes passent pour remonter et trouver un point de vue, c'est chose faite grâce à une colline parsemée d'éoliennes. La lumière diffus dans les gouttelettes de brouillard devient orangée, puis la visibilité s'améliore d'un coup, avec l'ombre de l'éolienne projetée sur le stratus duquel je vient de sortir

 

img_0814.jpg

 

img_0813.jpg

 

img_0812.jpg

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Dimanche moins ensoleillé en journée que samedi mais j'ai eu le droit à une belle Tn cette nuit pour mon secteur (les petites mares sont gelées). Beaucoup de promeneurs et ils avaient bien raison d'en profiter. Je crains que ça ne soit déjà la fin de cette épisode négatif.

 

Tn : -2,1°C

Tx : 8,0°C

Ta : 3,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...