Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

On est là sur la Tn la plus froide de l'hiver ce matin. Après une nuit étoilée et sans vent, le thermomètre affiche -6,1°C sur mes deux stations de CMz et Douzy. Température même un cran plus basse à la station MF de Charleville avec -6,7°C.

 

Capture_1.thumb.PNG.92c7143a37873de5e3a4f6981e814fc3.PNG

 

A l'échelle du département, on est entre -3 et -7°C. Un peu "moins" froid sur la Pointe et la Thiérache (en raison de l'arrivée dans la nuit d'une couverture nuageuse). A contrario, c'est fort descendu dans l'Est et sur le Sud (Champagne crayeuse) avec -6,1°C à Saulces-Champenoises et même -6,6°C à Juniville dans la vallée de la Retourne.

 

Mourmelon dans la Marne à frôlé les -10°C (-9,7°C il y a une demi-heure) 😁

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

La température minimale de la nuit à eu lieu.. hier à 18h avec 0.2°C. L'arrivée de la douceur s'est faite progressivement durant la nuit ici ou la T° est remontée jusque 3.7°C ce matin. 

C'est toujours nuageux ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 24 minutes, HetWeer59 a dit :

Bonjour,

 

La température minimale de la nuit à eu lieu.. hier à 18h avec 0.2°C. L'arrivée de la douceur s'est faite progressivement durant la nuit ici ou la T° est remontée jusque 3.7°C ce matin. 

C'est toujours nuageux ce matin. 

 

Même constat par ici ! Ça pousse par l'ouest. On peut désormais le dire. Fin de cette période de froid pour la région. La douceur va peu à peu balayer toute la région. Espérons revoir le froid d'ici jeudi avec une surprise en prime (sans trop y croire pour le moment...). 

 

Bonne semaine à tous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 15 heures, M4x a dit :

A noter, pour souligner la période très sombre que l’on connaît depuis quelques mois, qu’avec 7h11 d’ensoleillement au Touquet aujourd’hui (quasiment du plein soleil), ce 10 janvier est la journée la plus ensoleillée depuis le ... 8 novembre ! 

 

C'est aussi la troisième journée la plus ensoleillée depuis l'arrivée brutale de l'automne le 23 septembre, seuls les 4 et 5 novembre ont pu faire mieux O.o

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, romèze01 a dit :

 

C'est aussi la troisième journée la plus ensoleillée depuis l'arrivée brutale de l'automne le 23 septembre, seuls les 4 et 5 novembre ont pu faire mieux O.o

 

Tout dépend où l'on habite. J'ai eu confirmation, ce matin. Le secteur d'Orchies / St-Amand les eaux a eu 2 jours de brouillard non-stop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Changement de temps aujourd'hui avec le retour de conditions venteuses plutôt désagréables. Pas encore le retour de la pluie mais les nuages sont déjà là.

 

Tn : 2,7°C

Tx : 8,1°C

Ta : 7,5°C

 

J'en profite pour poster mon succinct bilan annuel :

 

Données pour l’année 2020 :

 

Du côté des températures :

 

Moyenne annuelle : 12,51°C

 

Moyenne des Tn : 8,70°C

Tn absolue : -1,3°C (25/03)

 

Moyenne des Tx : 16,32°C

Tx absolue : 38,0°C (31/07)

 

Soit une amplitude thermique de 39,3°C

 

Jours de gel : 5

Jours de chaleur (>25 et <30) : 16

Jours de forte chaleur (>30) : 10

 

Du côté des précipitations :

 

Total : 1085,6 mm (record depuis 2013)

 

Jours de pluie : 163

Jours de neige : 1 (27/02)

 

Passage des centaines :

100 mm : le 02/02 (33 jours)

200 mm : le 27/02 (25 jours)

300 mm : le 11/03 (13 jours)

400 mm : le 17/06 (99 jours)

500 mm : le 12/08 (57 jours)

600 mm : le 31/08 (19 jours)

700 mm : le 04/10 (34 jours)

800 mm : le 25/10 (21 jours)

900 mm : le 15/11 (21 jours)

1000 mm : le 20/12 (36 jours)

 

Du côté du vent :

 

Plus forte rafale : 125,28 km/h (10/02, record depuis 2013)

 

Vents dominants :

1. ONO (52 jours)

2. 0SO (48 jours)

3. ESE (45 jours)

 

1921941133_graphiquemto2020.thumb.jpg.603d67056a00e0850fa158bff9b24c67.jpg

 

Bonne soirée

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 21:56, romèze01 a dit :

Bonne surprise en allant sur la côte d'Opale de voir encore de la neige au sol sur les hauteurs entre Lumbres et Boulogne, je ne pensais pas qu'elle avait résisté, même en versant Nord

 

img_0811.jpg

 

img_0810.jpg

 

Ensuite les stratocumulus sont arrivés depuis la mer du Nord et la lumière sur la côte d'Opale n'était pas terrible. 

Sur le chemin du retour, ce fut un peu la course pour retrouver le soleil qui descendait vers l'horizon alors que les stratocumulus avançaient eux aussi vers le sud. Je le retrouverai finalement juste avant la descente dans la vallée de l'Aa peu avant Lumbres. J'y découvre que la mer de nuages s'est emparée de la vallée et de la plaine. Quelques longues minutes passent pour remonter et trouver un point de vue, c'est chose faite grâce à une colline parsemée d'éoliennes. La lumière diffus dans les gouttelettes de brouillard devient orangée, puis la visibilité s'améliore d'un coup, avec l'ombre de l'éolienne projetée sur le stratus duquel je vient de sortir

 

img_0814.jpg

 

img_0813.jpg

 

img_0812.jpg

 

 

 

 

Coucou, magnifique! Je pensais que le brouillard/la brume avait tout envahit 😍 

Sur le satellite il y avait également une zone qui suivait le relief encore un peu blanc avant hier, je soupçonnait que ça avait tenu au niveau de coulomby et un peu plus au sud (Saint pierre) 

Tu connais un de mes points de vu favoris 😜

Tout ça pour en revenir à l'actualité meteo, pluie modérée à forte avec 8.5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Le 10/01/2021 à 21:34, cumulus62 a dit :

Coucou,

Je recherchais justement une bonne station météo précise et un abris, le problème c'est que en location je ne peux pas trop faire de construction solide ^^

 

 

Tu as reçu mon MP?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà 16.8mm récoltés depuis minuit. sacré perturbation... au cumul actuel depuis le début des précipitations, nous en sommes à 21.4mm

température bien douce (8.1° actuellement)

image.png.14c100a2a9ebba92e7de7dfec6cf2417.png

Modifié par Piet7534
correction données pluviométrie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Dans le Ternois ce matin, c'est " Pluie, Pluie, Pluie et Pluie...." Que d'eau et de vent... Déjà 24mm d'eau depuis minuit... et de bonne rafales à + de 50km/h. Température très douce avec un +8.4° à l'heure actuelle...

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beaucoup d’eau ce matin, ça tombait bien!

Une 15aine de mm en général, jusqu’à 24mm à Radinghem (colline de l’Artois) au pointage de 9h

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
15 hours ago, jObiwan said:

 

Tout dépend où l'on habite. J'ai eu confirmation, ce matin. Le secteur d'Orchies / St-Amand les eaux a eu 2 jours de brouillard non-stop.


Je confirme la même chose pour Orchies, ayant une connaissance là bas :). J'ai d'ailleurs été vers Saint Amand Samedi en fin d'après midi et on voyait rien à 20m. 

Sinon, il a commencé à pleuvoir chez moi hier vers 23h30 ! Une perturbation bien active comme cela a été précisé plus haut. 15,9 mm ce matin dans le pluvio (0.2mm hier soir) 

image.png.6e6c1b7da457ccdd125e1d548ed32110.png

 

On arrive sur la fin ici, il y a encore 2-3 gouttes qui tombent. 

Il fait déjà 8.7°C avec une T°C qui a continuer à augmenter toute la nuit, on devrait être proche de la Tx de la journée d'ailleurs au vu des prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin des pluies continues depuis 11h environ.

au total 22.4mm récoltés depuis minuit.

de nombreuses coulées de boue par ici (il faut dire que les sols sont saturés, la sécheresse est bien loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Voici quelques cumuls thiérachiens (depuis minuit) :

* SHSH (MF, 59, 185 m) : 16.0 mm

* Maubeuge (MF, 59, 140 m) : 17.5 mm

* Hestrud (StatIC, 59, 208 m) : 10.2 mm (!!!)

* Sivry-Gare (MB, StatIC, Hainaut, 256 m) : +/- 16 mm

* Sautin-village ("perso" Catherine, Hainaut, 271 m) : 20.8 mm

* Fontaine-lès-Vervins (MF, 02, 186 m) : 14.2 mm

* Hirson (MF, 02, 165 m) : 17.9 mm

* Liart (MF, 08, 240 m) : 7.2 mm

* Signy-le-Petit (MF, 08, 309 m) : 12.7 mm

* Renwez (StatIC, 08, 302 m) : 17.0 mm

* Rocroi (MF, 08, 382 m) : 15.6 mm

* Dourbes (MB, Namur, 231/233 m) : 12.4 ou 14 mm...

 

Bref, un arrosage assez conséquent et globalement plutôt homogène sur le secteur.

/ et de très belles éclaircies actu dans le centre de la Cité des Mouches.

 

Tshaw !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour à l'ordinaire, météo très venteuse (85 km/h cette nuit) et pluvieuse. Tout ce que l'on déteste...

 

Tn : 7,2°C

Tx : 8,2°C

Ta : 3,2°C

 

RR = 10,1 mm soit 26,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Et salut Guillaume,

 

Il y a 6 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

* Liart (MF, 08, 240 m) : 7.2 mm

 

Le cumul du jour pour ce poste est sous-estimé. La pluie n'a commencé à apparaître (aux relevés) qu'à 8h ce matin, alors qu'il pleuvait depuis le milieu de la nuit. La lame d'eau estime plutôt le cumul à 13 mm et c'est bien plus cohérent avec les relevés des stations aux alentours.

 

Ici à CMz, j'ai relevé 13 mm également à la VP2. De la pluie faible jusqu'aux environs de 15h, puis un temps plus sec pour finir la journée. Le ciel s'est dégagé ce soir et le gel est déjà de retour : -0,3°C actu, après une Tx de 7,3°C.

Modifié par Tornado08
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

La température est bien descendu cette nuit (0.2°C), petite gelée observée à Lesquin (-0.7°C). Effectivement, le ciel était totalement découvert par moments hier soir.

Sinon hier, quelque éclaircies ont fait leur apparitions après la pluie de la matinée. 16.6mm sur cette première moitié d'épisode. 

Ce matin, le ciel est couvert et il fait 4°C actu. La pluie devrait refaire son apparition dans l'après midi. 

 

Bonne journée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

 

Gelée arrachée de justesse ce matin avec -0.1°C, toujours ça à prendre pour les stats. 

E1E798FD-0F7B-4C26-812A-59ECF39AB928.thumb.jpeg.5fb145cb4a4378d046dd2e209fa00d05.jpeg

 

Pluies faibles actu avec 4.9°C. 
 

A+!

Modifié par Aleksi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut petite gelée à signaler par ici vers 2h du matin. -0.3°C à la station. Fiefs est descendu à -0.9°C.

 

Bonne journée

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il a très faiblement gelé la nuit dernière à SHSH (-0.5° de Tn) mais la glace était pourtant omniprésente dans le bocage, la boue étant par ailleurs assez nettement gelée un peu partout... Cela semble un peu surprenant après les 15/20 mm précédemment tombés et une température ayant hier oscillé entre  et (toujours à SHSH). Sans doute l'explication est-elle en partie à rechercher dans le fait que la température soit demeurée de longues heures très proche du au cours de la nuit dernière et ce matin. Je reste néanmoins un peu étonné par le phénomène que je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais observé avec un niveau de gel si faible.

 

Quelques illustrations matinales prises entre Flaumont-Waudrechies et Bas-Lieu (notez par ailleurs que la présence du givre était plutôt discrète, sauf dans les creux) :

 

13012011.jpg

 

13012012.jpg

 

13012010.jpg

 

13012014.jpg

 

13012013.jpg

 

13012015.jpg

 

13012018.jpg

 

13012016.jpg

 

13012017.jpg

 

 

Environ / et bruine/pluie faible persistante actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
Correction de fautes et d'omissions
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il bruine fortement depuis le milieu de la matinée, c'est trempé de partout même dessous 😄

Le cumul est de 5,4 mm soit un peu plus que prévu par les modèles à cette heure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...