Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

-1.2°, ciel partiellement dégagé, le tout dans un paysage enneigé. certes, rien d'exceptionnel, mais 5cm par ici (c'est la plaine malgré tout), ca reste notable.

énormément de verglas sur les routes par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Bonjour,

La neige a donc prit le relais hier à 20h chez moi, pour tomber faiblement jusque 23h, sans tenue au sol, la température était positive autour de 0.8°C et de toute façon il neigeait de façon faible. Mais c'est beau de voir les flocons tomber.

Ce matin, ciel nuageux, mais avec une température négative -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Gros flop ici aussi au réveil, prévisible certes comme cela a été dit. T°C proche de 0°C, vent faible avec un ciel nuageux. Quelques flocons mêlés à la pluie ont du tomber en début de nuit, quel exploit 😄 !

On verra demain, peut-être un peu mieux avant le redoux ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

7 cm de neige ce matin (léger tassement durant la nuit). La couche s'est bien solidifié avec l'apparition du gel en seconde partie de nuit. Tn de -2,1°C à CMz.

Un ciel voilé ce matin qui empêche le soleil de s'exprimer pleinement, mais il devrait réussir à s'imposer d'ici quelques heures.

 

Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

Difficile à dire si ça a réellement tenu pendant plus de quelques minutes mais aucune trace de neige ci malgré une intensité joli à voir (sauf sur les hauteurs un peu)

Des flocons de 2cm maximum 

 

Bon on ne va pas se mentir c'est encore un flop... hormi l'est de la région et en s'approchant de la frontière belge  :(

 

Je relève tout de même 39mm depuis minuit! 

Inondations fréquentes, traces de coulées de boue et quelques traces de neige uniquement au dessus de 100m alt vers zudausques en rentrant du travail

20210114_213252.thumb.jpg.24b4ae0ea916f034de58f86b8e79c1fd.jpg

La maison est une île (ne se voit pas sur la photo)

Après Zudausques

 

 

Que c'est triste. Une maison à peine construite... qui perd déjà de sa valeur puisqu'elle est vulnérable aux inondations.

Je ne vais pas tirer de conclusion hâtive puisque je ne connais pas le terrain, ni le contexte, mais là, juste en voyant une photo, je me dis qu'on a encore un looooooong chemin à faire pour aménager le terrain d'une façon plus intelligente.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Le sommet du mont Pagnotte était légèrement saupoudré de blanc ce matin dont les branches d'arbres mais pas le sol des chemins.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plutôt glissant ce matin 😉

 

Tout le monde n'a pas l'air de cet avis mais je trouve que l'épisode s'est passé comme prévu. Tout du moins ici. Après nous avoir fait espérer un petit décalage vers l'ouest mercredi matin (léger certes mais importants pour certains secteurs dont le mien), les modèles étaient revenus sur le scénario "conflit le long de la frontière" et c'est bien ce qu'il s'est passé.

Il a neigé ici de 18h à 22h30 avec des intensités parfois modérées conformément aux prévisions. Si ça avait tenue il y aurait probablement les 3cm annoncés voire même un peu plus.

C'est clairement sur la tenue de la neige que cela a fait défaut mais on s'en doutait : des sols trempés, une température légèrement positive, des pp faibles à modérées.... j'avais émis des doutes dans le topic de prévisions et même ici à la réactu de la vigilance vers 19h.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bon, ben f**p ici aussi, en secteur pourtant relativement "favorable" à la tenue neigeuse (position orientale dans la région + altitude, rugosité "pré-ardennaise" en quelque sorte). Pas plus d'1 cm au sol dans le centre d'Avesnes, tout comme dans le proche bocage d'ailleurs. Autant dire que c'est négligeable et que cela tient plus du saupoudrage qu'autre chose. En revanche le niveau de l'Helpe Majeure est très élevé, pour la troisième fois en trois semaines :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=1&CdStationHydro=D015656001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Et ça, pour le coup, c'est assez remarquable. Mais c'est bien tout ce qui l'est...

 

Ambiance matutinale à Avesnelles, avec un petit vent de N piquant. Les sols étaient particulièrement glissants, surtout en ville, ce qui était limite dangereux :

 

15012017.jpg

 

15012019.jpg

 

15012018.jpg

 

15012020.jpg

 

15012021.jpg

 

 

 

-2.5° de Tn à SHSH et environ actu sous un ciel gris qui tend à s'éclaircir. Pas dit que les sols restent "blancs" jusqu'à demain matin à ce train-là...

 

Pendant ce temps; il y a aux alentours de 10 cm au sol à Sautin, finalement pas très loin à l'E d'Avesnes... :

 

2021-012.jpg

 

 

Quand ça veut pas... 😠

 

G.

Modifié par gxxiii
Précision sur l'état des sols
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Petite gelée ce matin, ambiance particulière avec ces crues et l’eau qui était gelée sur les rebords des fossés

Episode notable de crue (qui fait suite à une période bien humide en décembre), dans la lignée de mai 2016 et mars 2012 ici (mars 2012 était un cran au dessus)

 

Quelques photos, avec les quelques routes habituelles barrées ou balisées (le niveau avait baissé de 10cm par rapport au niveau d’eau qui était gelé au petit matin).

C4D09FD4-8EDE-459A-B4B8-636D4CCEA0E4.png

C2106F96-B90A-4055-9E9D-94D145D02150.png

712C5FAB-2807-4BB1-8555-1B36AE9578AC.png

7C9F3078-70C1-4FB3-9B18-E22D01120A85.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, un saupoudrage s'est posé en fin de nuit au dessus de 200m ici. On se raccroche à ce qu'on peut. 😬

Par contre la sensation était vivifiante ce matin avec un vent de nord-est regulier, le windchill s'approchait des -5°C, valait mieux être bien habillé !

A demain pour la suite des événements. 😏

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour !

 

Petit tour au Mont Saint Aubert à côté de Tournai cette après midi. La différence est vraiment saisissante avec à peine 100m de différence. Au sommet, 6-7cm de neige, en contrebas à peine 1-2cm. Il devait probablement y avoir un peu plus ce matin, même en bas pcq la fonte était bien entamée :).

 

Voici quelques photos de ma petite balade :).

 

4C362B08-5102-4974-9FED-3A3ECE9009CF.jpeg

 

Petites stalactites qui se sont formés sur le sapin :).

 

A4BD4523-4110-4E49-B4F3-D55BF51F6BE7.jpeg

 

D28C5B38-DC59-42F0-AED8-E350B4437EB5.jpeg

 

Ici en contrebas, on voit qu'il n'y a pas grand chose au fond !

 

32C6DCF2-0376-4D99-A965-9FC33BC00F04.jpeg

 

La différence est encore plus saisissante ici :p.

 

 

780AAF0E-09A0-486F-A5D0-2BFDC51F8E2A.jpeg

 

Le mont vu d'en bas :).

 

Sinon tn finalement de -0.3°C chez moi ce matin vers 10h.
2,4°C actu (Tx en cours je pense).

Quelques éclaircies dans l'aprem et de la neige, mon moral est remonté à bloc ! Vivement demain ahaha.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ce matin juste avant le lever du soleil, ma station VP2 s'est mise en défaut car plus de batterie. Elle est alimentée par un panneau solaire qui n'a pas reç de soleil durant 5 jours et qui a finalement fini par se décharger totalement. Du jamais vu!

Heureusement le soleil d'aujourd'hui a permis de restaurer la batterie et elle s'est remise en route. La Tn est aux alentours de -1°C et la Tx de 3,6°C

Je confirme que tout se passe relativement comme prévu , le scénario d'hier, celui d'aujourd'hui.

Donc normalement demain, je peux rester coucher car je déteste les épisodes de neige de redoux, on ne peut même en profiter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

L'avantage quand on espère rien, c'est qu'on ne peut pas être déçu. Par rapport à ma position géographique, je n'espère plus ni la neige ni le gel. J'ai bien fait, pas un flocon depuis et mercure bloqué à 0,0°C en début de nuit. Cela dit, il ne fait pas bien chaud mais, ce vendredi au sec était appréciable. Surtout quand on doit faire EPS dehors !

 

Tn : 0,0°C

Tx : 2,8°C

Ta : 1,0°C

 

Pour demain, bien sûr, je n'espère rien.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, belle surprise cet après midi en allant promener le chien dans le bois à côté de la maison. Présence encore de traces neigeuses au sol. C'était plutôt surprenant puisqu'autour de la maison, la neige avait déjà totalement disparu ce matin. Ce soir la température descend. Proche de 0°C par ici. Fiefs affiche déjà -1°C.

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie de -3°c (ou presque) dans la Somme ce soir :  Caix, Doullens, Dompierre/Authie, St Quentin en Tourmont, Aumont...

 

-1,8°c à Amiens.

 

@sommeteo qu'entends tu par "en défaut" ? 

Le panneau alimente le condensateur qui fournit l'ISS.

La pile est censée prendre le relais si le condensateur est au bout du rouleau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une journée de répit après les pluies d'hier et la neige tombée entre 20h et 22h30 de façon faible à temporairement modérée.

Au lever du jour il faisait au plus bas -0,8°C

Une maxi de 1,5°C.

Actuellement il gèle déjà -0,5°C après une baisse à -1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Sec et plutôt froid aujourd'hui. A Lille quelques toitures un peu blanches ce matin, rapidement fondu en journée. 
Plus de neige vers Mouvaux ou même si elle à fondu un peu, il restait 1-2 cm par endroit. Neige bien glissante. 

Photos vers 16 h :

 

htrerhtnthynth.jpghdhhhyeryetvf.jpg

hhthyhtht.jpg

 

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir !

Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab :

- 1 cm max chez moi hier soir

- 10/12 cm à 200 m

- 22/25 cm à 500 m (Croix Scaille dont les photos sont plus bas)

-35/38 cm entre 650 et 700 m 

 

14 JANVIER 

Enfin ! ENFIN ! Il neige... bon en vallée c'est n'importe quoi (neige fondante au mieux) mais au-dessus de 200 m c'est le jackpot :

210115095442767625.jpg

 

210115095443430307.jpg

 

210115095445663431.jpg

 

15 JANVIER

D'abord, vue d'ensemble depuis chez moi

210115095009714758.jpg

 

Je suis ensuite retourné au même endroit que la veille, à 250 m d'altitude :

210115095010258170.jpg

 

210115095013144631.jpg

 

Lacs de l'Eau d'Heure :

210115095012418365.jpg

 

Vers la vallée du Viroin :

210115095440708052.jpg

 

Croix Scaille (alt. 504 m) et son parc climatologique (les données sont privées......) :

210115095440120417.jpg

 

 

Toujours la Croix Scaille :

210115095015307033.jpg

 

210115095016263976.jpg

 

Bref, l'hiver cette année ressemble à quelque chose même si c'est toujours très laborieux en vallée...

Côté gelée c'est vraiment pas ça non plus, trop de grisaille... et ce soir la baisse est extrêmement lente également, avec -0.1°C actu... 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

- 22/25 cm à 500 m (Croix Scaille dont les photos sont plus bas)

 

Exactement la même hauteur observé cet après-midi de l'autre côté de la frontière :

 

1840512383_Photo15-01-2021142458.thumb.jpg.19d140e5808a4d8d410b0b344d42f2de.jpg

 

327782954_Photo15-01-2021144632.jpg.f06cf3ca2921f4fdfb88311751a9fbf8.jpg

 

549724463_Photo15-01-2021145618.jpg.6b42fd88ae78063774c45275fa25d3ea.jpg

 

Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Croix Scaille (alt. 504 m) et son parc climatologique (les données sont privées......) :

210115095440120417.jpg

 

Quel dommage : il y a un capteur électronique de hauteur de neige (ça éviterait : 1/ un déplacement et 2/ de cramer de l'essence à chaque chute de neige pour aller voir ce qu'il s'y passe 😂)

 

Bon, le combo neige au sol + ciel étoilé produit son effet sur une bonne partie du département. A savoir que les Tnn de l'hiver sont peut-être en train d'être enregistrées...

Avant de plonger dans les bras de Morphée (heure du dernier relevé) :

-8,7°C à Charleville-Mézières (23h48) ;

-8,8°C à Douzy-MF (23h48) ;

-7,5°C à Lametz (23h00) ;

-7,2°C à ma VP2 de Douzy (00h00) ;

-5,0°C à CMz-Mohon (00h00).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

Batterie de -3°c (ou presque) dans la Somme ce soir :  Caix, Doullens, Dompierre/Authie, St Quentin en Tourmont, Aumont...

 


Amiens rejoint cette batterie des -3 quelques heures après avec -3.2°C sur la VP2. 
Des valeurs déjà assez basses. A voir jusqu’à où ça va, mais c’est plutôt positif pour l’épisode neigeux à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous (ou bonjour vu l’heure nocturne très tardive!)🙂.

 

Ici,dans le sud de l’Oise,j’attends impatiemment de  ce qui va advenir de ce tant attendu épisode neigeux de ce samedi,ce serait le premier vrai épisode neigeux depuis 2 ans (hormis si l’on ose prendre en considération le très bref petit passage neigeux matinal du 26 février 2020,déposant environ 1 petit cm (et fondu totalement en a peine quelques heures) ainsi que le très éphémère saupoudrage neigeux,rapidement succéder par la flotte,du 27 février 2020.).

 

En tout cas,sous un ciel encore plutôt majoritairement dégagée,il gèle bien significativement avec une température d’environ -3,5 degrés  en ce moment (comme l’a d’ailleurs évoqué @Pingouin Toulousain (Voir sur le topic du suivie du temps en Île-de-France) qui réside justement dans la même commune que moi,actuellement!)

Ceci est donc de bonne augure pour préparer le terrain et ainsi  « accueillir » la probable couche de neige de demain.


Ce vendredi fut bien encrassé et ennuagé par la nébulosité dès le début de l’après-midi avec de moins en moins de trouées visibles jusqu’à que le ciel soit totalement couvert et grisonnant en seconde partie de celle-ci et ceci jusqu’en fin de soirée.


Une fenêtre de larges et belles éclaircies s’est imposée durant quelques heures,notamment entre la seconde partie de la matinée et la mi-journée.

 

Un vendredi surtout bien frisquet,une  froidure notamment  accentuée par une bise de nord-est (modérée,30/40 km/h max) piquante!

Le mercure n’a pas excéder les 2 degrés  cette après-midi,froid mais sans excès,mais le ressenti au vent (« Windchill ») était,quand à lui,négatif (souvent de l’ordre de -2/-4 cette après-midi,voire -5 ce matin).

 

Température minimale de 0,5 degrés au lever du jour,il n’y a donc pas eu  de gelée ce matin,la faute à une dislocation trop tardive de la couverture nuageuse  nocturne.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...