Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon, je vais essayer de la faire courte, même si ça va être compliqué :D 

 

Déjà, la nuit passée a été largement plus douce que prévu ! Il en était prévu -4 et je n'ai pas été en-dessous de -0.5°C. C'était pas prévu mais pourtant prévisible, le ciel ne s'est absolument pas dégagé de l'après-midi et de la soirée.

Bref, le début de journée n'a pas commencé avec optimisme, surtout que le soleil commençait à percer la couche nuageuse... Cela dit, en voyant les températures repasser sous le 0°C sur le littoral, je me suis dit..."bah pourquoi pas ici aussi, finalement".

Avant l'arrivée de la perturbation, je suis monté à +0.3°C (0 jour sans dégel pour l'instant). Lors des premiers flocons, il y faisait 0.0°C :D puis ça n'a plus arrêté de baisser, jusque -1.3°C au plus bas lors des plus fortes chutes de neige. ENFIN un épisode où la neige qui tombe TIENT !!

 

Bref, place aux photos. J'ai pas pu m'empêcher de monter à 260 m d'altitude, histoire d'avoir la surprise en arrivant chez moi en bas, en vallée, en soirée. Toutes les photos ont donc été prises lors de ma promenade, sur 3h de temps et 12-13 km (j'ai pris mon temps).

 

1/ différence 75 m d'altitude - 260 m d'altitude, de 0.5 cm à 10 cm.

21011608422195072.jpg

 

2/ en fait, c'était déjà magnifique avant le début de l'épisode :

210116084220357660.jpg

 

3/ Ambiance blizzard dans les champs, par -2.5°C (station de Bois de Villers toute proche). Le vent était vraiment glacial pour le coup... mais pas grave, je suis là pour ça finalement :ph34r:

210116084221512325.jpg

 

4/ répit dans un chemin (de terre), qui m'a fait penser à ce que j'ai vu pas plus tard que la veille :

210116084222966513.jpg

 

5/ intensité intéressante et ambiance de montagne...avec la neige déjà présente de jeudi, ça renforce la sensation qu'on a changé de pays..

210116084225660497.jpg

 

6/ Plus j'avance et plus je perds en altitude, et donc la couche est moindre... même si ça se voit pas :D 

210116084823720472.jpg

 

7/ celle-là a été prise pas mal plus bas (100 m d'altitude en-moins) et pas mal plus tard, en témoigne la luminosité décroissante. 

210116084225121810.jpg

 

8/ et voilà la vallée, ouf on a sauvé les meubles cette année !

210116084823149445.jpg

 

Bon au final on s'en sort avec 13 cm en haut, 3-4 cm en bas. 

Et pour la suite ? Bah le lessivage va commencer bien évidemment :) 

 

Mais pas encore tout de suite, il fait -1.0°C actu, très stable.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Lors de la fin des chutes de neige (et avant le couvre feu ^^'), j'ai été me balader 1/2h au parc de loisir de Loos :).

7-9cm de neige fraiche selon les endroits, et beaucoup de familles sorties pour aller profiter de cette neige temporaire avec luges, bonhomme et bataille de boules de neige à la clef :).

 

Cet épisode fait vraiment plaisir après 2 ans de disette (depuis Janvier 2019), même si moins est tombé qu'en 2019 (deux fois +10cm à une semaine d'intervalle ^^).

 

Les petits s'amusent :)

CCBDAA6C-DDEB-4B63-994F-F5C8AB457DBB.jpeg

 

Un petit champ tout blanc en face !

7D70A1A6-5182-4178-A91D-D75BF9C76293.jpeg

 

AD59538E-09DB-43A7-AC3D-B302002BF513.jpeg

 

 

Et moi aussi, j'ai pas résisté à faire un petit bonhomme (bon, il ressemble pas à grand chose mais j'avais pas de gants donc je l'ai fait vite :p).

9C17BB0D-CC8D-4E99-931E-707542C2D003.jpeg

 

Cette semaine fut assez palpitante à suivre en tout cas, ça fait plaisir :D.

D'ailleurs, ça se voit sur le topic, déjà 29 pages à la moitié du mois ! La dernière fois qu'on avait plus, c'était en ... Janvier 2019 (38 pages) ^^, et on a déjà égalisé Aout 2020 (29 pages également).

 

Pour finir, petit graph des T°C ou l'on voit cela a bien chuté pendant les chutes de neige ! Actuellement, le redoux est en marche avec 0.7°C et tout fond assez rapidement, il ne restera plus grand chose demain midi je pense :/. (Pluvio vide évidement vu que cela commence à fondre que maintenant ^^')

 

image.png.f090e4a782b07686082b12f75177c4ba.png

 

Bonne soirée à tous :).

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Aprem super sympa au boulot avec 6cm relevés, ce soir c'était une vraie aventure pour rentrer à la maison, ma voiture (pas du tout adaptée) n'aura pas fait long feu, elle est échouée à Crézancy après un accident et se fera dépanner lundi matin, de quoi me frustrer un peu. 

 

Restons positifs, les paysages étaient splendides et c'est super de retrouver de telles ambiances 😉

 

Petites photos prises du boulot :

DSC_4024.thumb.JPG.63bc8fe028ebba908b7fe1a43cc8312f.JPG

 

DSC_4019.thumb.JPG.e8544df8da0534aa75c7864217ca59f1.JPG

 

DSC_4020.thumb.JPG.cd06a5cfcb13682fdbf5538c5de8e435.JPG

 

Ça caille mais c'est tellement plaisant de bosser dans ces conditions 😊

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

 

Quelques photos prises aujourd'hui dans le massif des Ardennes au départ de Monthermé, une belle boucle de 29 km autour de la vallée de la Semoy. C'est absolument magnifique au dessus de 300 m :

 

IMG_0883_stitch.thumb.jpg.42bd2613738de00e17f679131f8013cd.jpg

 

IMG_0914_stitch.thumb.jpg.9b2c24ba18c5c8bd2754342ea8c37ff6.jpg

 

IMG_0919_stitch.thumb.jpg.a83f1cf4bb0c2b5eca484c3e992fe77a.jpg

 

IMG_0926_stitch.thumb.jpg.c818a55a40ee0bcc83df78a7244e4944.jpg

 

IMG_0940_stitch.thumb.jpg.1d9700431f6922fcc8ddf15d4b41a00c.jpg

 

Il s'est mis à neiger à 15h pile accrochant assez vite toutes les chaussées.

Actuellement à Charleville Mézières (où je suis contraint de passer la nuit...) il neige encore faiblement malgré que le front soit passé et il fait -1.4 °C. Aux relevés de la station MF on est passé de 5 à 9 cm au sol.

Modifié par romèze01
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
13 minutes ago, GinKgo112 said:

Aprem super sympa au boulot avec 6cm relevés, ce soir c'était une vraie aventure pour rentrer à la maison, ma voiture (pas du tout adaptée) n'aura pas fait long feu, elle est échouée à Crézancy après un accident et se fera dépanner lundi matin, de quoi me frustrer un peu.

 

J'espère qu'il n'y a pas de dégâts physiques pour toi ! Courage pour la voiture :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 37 minutes, HetWeer59 a dit :

 

J'espère qu'il n'y a pas de dégâts physiques pour toi ! Courage pour la voiture :(

Non tout va bien je te remercie, simplement un peu de casse en bas de la descente de Crézancy (pas étonnant pour ceux qui connaissent avec une voiture sans pneus neige). 

 

Après avoir surmonté les routes Ardennaises pendant quelques années sans jamais de soucis, je me suis laissé surprendre dans l'Aisne. 

 

La neige se tasse actuellement, on sent que le redoux est amorcé, au moins la route sera praticable demain matin 🙂 

J'ai relevé 8cm chez moi à Champvoisy, l'altitude de quasi 200m a été favorable à une meilleure tenue. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hauteurs de la côte d'Opale ont bien cumulé par endroit avec 4cm voir 5cm, l'honneur est sauf

A suivre un timelapse de l'épisode ( pas jusqu'au bout car pas là)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La douceur pousse ce soir... Incroyable même de la voir pousser autant seulement maintenant. 4°C désormais. Je crois que le réveil sera à nouveau sans neige demain matin. Ça va fondre rapidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après être monté à 1.7 je suis désormais à 1.3 à nouveau en baisse. Sur la route la neige a fondue. Mais ailleurs elle résiste pas mal du tout. En espérant que demain, elle soit encore présente. 
Toujours pas de fonte dans le pluviomètre par contre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Épisode très sympathique également dans le Béthunois.

 

Le plus gros des précipitations est passé sous forme et neige, parfois entre coupée de petites granules de glace. Tenue au sol sans difficulté malgré une nuit sans regel. La température était de 0.4°C et le point de rosée à -1.3°C vers 10h en début d'épisode ce dernier point expliquant surement cela. La température est ensuite passée dans le négatif une grande partie de la journée avec une tn de -0.9 vers 12h30.

 

La pluie a finalement pris le relais vers 16h avec une température redevenue positive à 0.4°C. Pas de verglas remarqué ici. Dailleurs c'est surtout cette petite pluie fine qui a mis à mal le manteau neigeux.

 

Au total 5/6cm, parfois un peu plus dans les endroits clos à l'abri du vent. La couche est maintenant très irrégulière, elle a fondu / tassée plus ou moins selon les surfaces. 

 

20210116_210324.thumb.jpg.7f1fb1eaf25760df1c00b1c2ab9ab22f.jpg

 

20210116_232931.thumb.jpg.490c672ebe77a9a2ca74a1e266dfac43.jpg

 

La température vient de prendre 1°C en 20 minutes après avoir stagné à 0.8°C depuis 19h.

 

Ta 1.7°C mais ca reste en dessous de ce qui est modélisé pour cette heure. Surement en raison de l'absence de vent. A voir ce que ça va donner d'ici demain matin.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

à part le bonhomme de neige, enfin plutôt le tas informe de neige, il ne reste plus rien du tout. La faute à un mercure aui a oscillé toute la nuit autour de 6°C accompagné de bruines.

Le pluviomètre affichait un peu plus de 8 mm fonte + bruines de l'après-midi mais celui de la station Météo-France a dû bugué avec 2,4 mm en tout pour la journée d'hier.

La seconde moitié de janvier s'annonce 🤢, pas sûr qu'on écrira autant de pages sur le forum.

Pour l'instant avec quelques faibles gelées éparses et 3 h de neige, cet hiver poursuit la lignée des hivers précédents. Mais j'avoue que la semaine qui vient de s'écouler était néanmoins passionnante à suivre, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas un peu d'action.

Modifié par sommeteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fonte de la neige dans le pluvio à commencée à minuit ce jour, elle va se terminer dans peu de temps.

J'en suis à 4,7mm pour le moment.S'ajoute les averses qui descendent de la Manche en plus, mais elles ne donnent pas de grosses intensités sur mon secteur.

 

Forcément, la tn de 1,8°C à minuit, je suis monté jusque 3,2°C en cours de nuit, avant de revenir à 2,6°C actuellement.

 

Quant à la couche de neige au sol, elle a diminuée de moitié, il n'en reste plus que 3 ou 4cm.

 

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème journée sans dégel arrachée sur le fil (-0,2dg au relevé de 07h), contre -0,8dg pour celle d’hier.

 

sur Reims, épisode neigeux satisfaisant. Autour de 3 à 4 cm. 
Ce matin, la fonte est opérée et la couche n’est déjà plus uniforme 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le Ternois comme dans pas mal de coins dans le NPDC, la fonte est bien là mais pas autant que je pensais.. Franchement je pensais ne plus rien voir ce matin.

Sinon +2.5° , bruine,

 

Voilà donc l'état de la neige dans le Ternois ce dimanche matin..

neige17-01.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petite averse de grésil à Amiens signe d'air froid en altitude.

 

La douceur aura eu bien du mal à s'imposer : les scénarios capricieux du départ ont donc accouché d'un scénario positif.

Presque 6 cm dans Amiens c'est une belle surprise.

 

Le pluvio est rempli d'un tas de glace baignant dans une gangue liquide : il indique 12 mm (niveau qui va baisser bien sûr puisque le volume de la glace est superieur à celui de l'eau).

 

D'ailleurs les variations de l'épaisseur de la couche de neige sont un très bon indicateur pour déceler ce que je commençais à présager : une surestimation de mon pluvio manuel! 

Positionné trop près d'un tilleul,le bord de la table avait 6,5 cm de neige contre 6 cm au milieu et 5,5 cm de l'autre côté.

 

Concernant la fonte de la neige dans les pluvios auto : si les augets sont gelés et que la masse de neige dans le cône commence à goutter alors cette eau n'est pas comptabilisée.

 

A Caix hier il y a eu un autre cas de figure : la fonte a démarré par une forte intensité.

Possible qu'une pastille de glace bloquait l'orifice du pluvio, soutenant une masse liquide d'eau ,qui a brutalement cédé.

Dans tous les cas une partie de l'eau de fonte n'est pas comptabilisée.

Tout de même 7,2 mm à Caix où il reste de la neige ce matin : 

 

20210117100320387_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.5658066ddd9c6a636acba65cea5c62da.jpg

 

A Amiens elle subsiste dans l'herbe et à l'état de traces sur les toits.

 

20210117_100850_HDR_resized.thumb.jpg.b10665a499bcdd39f3945a423d4de14b.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Journée sympathique hier bien que je n'ai pas pu profiter au maximum car au boulot. 

Justes quelques photos que j'ai pu prendre hier :

 

gggg.jpgejdbg.jpg

ddfgvbn.jpgdfghjk.jpg

dnfhckk.thumb.jpg.c1e2839fd955d1341f9eb6c3b160a01c.jpg

 

Actuellement, ça fond comme neige au soleil, littéralement.

dfghjkggg.jpg

Modifié par sami02
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

L'épisode d'hier aura déposé 5 cm au final et la couche de neige maximale au sol aura été de 11 cm.

Il reste encore 10 cm en cette fin de matinée, mais la fonte débute avec une température qui est repassé dans le positif (+1,4°C à CMz), accompagnant un ciel qui laisse apparaître une ou deux éclaircies. 

 

Quand même, la journée sans dégel hier est validée ! Tx de -0,5°C en toute fin de nuit 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Plus grand chose par chez moi aux alentours de 12h30 ! 
2cm maximum restant.

 

La température a stagnée autour de 3°C toute la nuit avant de s’envoler ce matin pour atteindre les 6°C

Actu, il fait 5,7°C

7B685FED-C1A3-47B5-A661-5D6D0910AE19.jpeg

38081BE6-2925-44D2-A238-B0C2A536D0F2.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Re)Bonjour à tous,

 

Ici,c’est simple,décapage en règle, totale (ou presque par endroits) du manteau neigeux,ne subsistent que quelques traces (ou reliquats) de neige aux endroits les plus protégés et sur les surfaces ombragées,les plus favorables (les plus propices à l’accumulation et à la résistance du froid résiduel ),en même temps,le mercure a tout de même culminé jusqu’à 7 degrés cette après-midi à la faveur du redoux s’étant établit depuis cette nuit.

 

En fin de matinée,pourtant,la neige était encore bien présente,bien qu’il ne restait déjà plus rien sur le bitume,avec des plaques/étendues  neigeuses plus ou moins partielles (voire quasiment totales dans les zones protégées et à l’abris  des rayons du soleil,donc les zones ombragées) sur les surfaces enherbées (pelouses,jardins) et terreuses (champs) ainsi qu’en forêt et sur certaines toitures exposées au nord.

 

 

Temperature minimale : 1,5 degrés cette nuit lors du radoucissement réel,tandis qu’il faisait environ 3 /3,5 degrés à l’heure du réveil,ce matin où l’on eu droit à 1 ou 2 averses (pluvieuse bien-entendu),suivie d’assez belles éclaircies en cours de matinée avant une nébulosité progressivement plus prégnante et assez envahissante dès la mi-journée,sans toutefois totalement occultées les trouées plus rares mais toujours présentes.


 

 

.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il va sans dire que la journée d'hier est déjà de l'histoire ancienne, RIP Toto le snowman éphémère, ne reste de toi que ta carotte gisant au sol 😓

 

Merci Hiver de nous avoir rappelé ton existence en ce 16 janvier 2021 et à l'année prochaine 😇

 

Trêve de plaisanterie : lessivage radical dès la fin de journée hier soir avec le redoux pluvieux qui s'est installé vers 20h.

 

Tn : 0,7°C 

Tx : 8,2°C 

Ta : 3,6°C

 

Le passage pluvio-neigeux du week-end aura apporté 6,6 mm.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce matin il faisait -0,6°C sous un ciel dégagé vers 4h mais désormais on est repassé dans le positif.

Cette semaine, le vent est à l'honneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...