Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La neige s'impose de plus en plus par ici. Avec plus que 2°C à la voiture. 

Sur les hauteurs, la température passe sous la barre des 1°C à Fiefs. Peut être qu'elle va enfin se manifester de façon concrète cette neige... Par expérience, neige seule par ici, neige qui tient au sol sur les hauteurs. Croisons les doigts 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas de neige par ici avec encore 3°C au thermomètre mais ma station est à 4 m d'altitude le long de la Somme à Abbeville. Sur les hauteurs de la ville c'est 0,5°C de moins environ.

Pour entrer dans le débat de la journée, la neige en plaine par chez nous est souvent une affaire de conditions à réunir, de timing et cela se joue quasiment toujours à quelques dixièmes près. Or le réchauffement climatique tend à nous faire gagner des dixièmes donc les conditions à réunir pour avoir de la neige seront désormais plus difficiles. Cela explique aussi en partie pourquoi depuis quelques années il neige pas ou peu et que le nombre de jours de gel s'effondre.

En région montagneuse, les quelques dixièmes sont vite rattrapés pas l'altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour et bonne année à tous ! :).

 

Journée grise ici avec un peu de bruine. J'ai pas encore vu un flocon depuis le début de cet épisode "hivernal" :/

La température a stagnée autour de 3°C toute la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'altitude qui font la différence. C'est vraiment un autre monde... et ça, en l'espace de quelques kilomètres.

 

Il y a une dizaine de cm au sol, issue de la perturbation de jeudi dernier. Avec le maintien de conditions froides (autour de 0°C depuis la fin de semaine dernière), la couche de neige reste immuable.

 

IMG_1997_modif.jpg.ce6f97bb54a56512eb61bd8e7475f6f5.jpg

 

IMG_2003_modif.jpg.0e1b448c82bf4b0d076e7f4458b85b02.jpg

 

IMG_2008_modif.jpg.8d6f751d2bf8fc5d59d4f8d82731dd50.jpg

 

IMG_2009_modif.jpg.9a89adc4bc7ba6471c356fbc1f948502.jpg

 

IMG_2010_modif.jpg.f51bc593e5071f923fbbfa9e15e16f4d.jpg

 

IMG_2014_modif.jpg.3a52d5adf88fbd8a41deb6a9a8b1b0fa.jpg

 

Illustration parfaite du "degré de trop" (que ce soit pour la tenue et le maintien au sol). A l'endroit de la photo, l'altitude est de 285 m (versant exposé ENE) et la neige est toujours présente. Dans le même temps, le fond de la vallée est au vert depuis hier. Au loin (sur la gauche), on distingue Charleville-Mézières qui n'est pourtant que 150 m plus bas.

 

IMG_2025_modif.jpg.b3967504ea65ba81ce97818a1cd0db03.jpg

 

Il tombait quelques flocons sur le Massif en milieu d'après-midi, avec une température de 0 ou -1°C (thermomètre voiture). A CMz, quelques gouttes dans la matinée, sinon RAS. Encore beaucoup de nuages et pas de gelée aujourd'hui (Tn 0,9°C / Tx 3,1°C).

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Toujours ce temps gris et humide sur Soissons, T°C n'évoluant que très peu depuis ce week-end, entre 2-3°C... Autant en février 2018 on avait tiré le maximum du potentiel neigeux ici, autant là c'est le flop retentissant 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Ternois comme dans beaucoup de secteur du Nord/Pas de Calais, le temps est le même, gris, humide et "frais" avec des températures qui varient peu ( entre 1.5° et 2°) , hier une courte averse de neige mais intense s'est produite vers 13h.

 

T° actuelle 1.9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, même remarque qu'au dessus mais avec 1°C de plus et pluie

Aujourd'hui gris et froid, à croire que la température s'arrête à 1.5°C et que le négatif est extrêmement rare tout comme les gelées 

Temps presque automnal et humide 

20210105_141832.thumb.jpg.f19d7ff139aa201c796d79d8a1b1aaa9.jpg

 

À noter un nouveau venu:

16098532542341149644334020434118.thumb.jpg.a4cb906cc44fb2204fd01c27341dbb20.jpg

Il y a pour le moment toujours des flocons au fond et c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 3 heures, cumulus62 a dit :

À noter un nouveau venu:

16098532542341149644334020434118.thumb.jpg.a4cb906cc44fb2204fd01c27341dbb20.jpg

Il y a pour le moment toujours des flocons au fond et c'est tout

Hello, étant prof de physique-chimie, je suis curieux, c'est quoi?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

C’est vrai que ce type de temps n’est vraiment pas cher payé au vu de la masse d’air quand même bien froide en altitude (-7,voire -8 degrés à 850Hpa),même pas un petit peu de neige,aucuns flocons que ce soit hier ou aujourd’hui et une amplitude thermique quasiment nulle,digne d’un « encéphalogramme plat » depuis dimanche après-midi avec un mercure généralement compris entre 2 et 3,5 degrés depuis donc plus de deux jours!

 

Bon, certe,il fait pas bien chaud et plutôt assez froid mais avec une telle synoptique et une telle masse d’air en altitude,on n’aurait pu espérer bien mieux mais le manque d’air froid en basse-couche en Europe centrale a joué en notre défaveur,en tout cas pour l’instant...


 

Aujourd’hui,ce fut donc bruine froide intermittentes et éparses (notamment ce matin)  et un ciel couvert du matin au soir pour ne pas changer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée froide avec un mercure figé et des pluies certes très rares mais grasses. Mais bon, on en restera là !

 

Tn : 1,5°C

Tx : 2,4°C

Ta : 2,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Temps très intéressant ces derniers jours avec une amplitude thermique de 0,9°C en plus de 72h et de la grisaille accompagnée de bruine et de quelques flocons sur les hauteurs aux heures favorables. 

Plus sérieusement, je ne me rappelle pas avoir vu une si faible variation de température aussi longtemps, on a l'impression d'avoir le même temps depuis des jours et des jours, excepté la gelée de samedi matin un peu plus marquée que la normale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

Une magnifique Tn de 2.7°C pour une magnifique Tx de 3.4°C. Tout ça dans une grisaille qui ne veut plus partir depuis 3 jours, qui n'apporte ni pluie, ni neige, quetchi.
On a une super synoptique mais au plancher des vaches, c'est clairement la douche froide :(.

J'menballe, hier, il y a quand même eu 1.2°C d'amplitude (2.3°C de tn pour 3.5°C de tx). Si encore les températures étaient 3°C en dessous, ça serait un minimum intéressant :p.

Bon ça devrait bouger un peu demain soir avec le retour d'un peu de ... flotte très probablement.

 

J'ai répété un peu ce que vous avez déjà dis au dessus effectivement. 2021 commence avec un

1 hour ago, GinKgo112 said:

Temps très intéressant

 

Bonne soirée à tous ^^.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pas de changement côté ciel : toujours gris et couvert.

La petite nouveauté, c'est cette légère pluie faible ce matin qui tombe par une température de 2,2°C.

 

Variations thermiques énormes durant la nuit : écart de 0,2°C entre le mini et le maxi depuis hier soir.

 

graphique_infoclimat.fr_charleville-m-atilde-copyzi-atildeures-mohon.png.053a9ebd1ff77b604ef60a0216564c6d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre

Bonjour à tous. Ciel gris depuis quelques jours avec de la pluie fine en flux de nord est -est.. jamais vu sa en 15 ans de météorologie.. flux d ouest pluie flux de nord pluie flux d est pluie .. et pourtant sa draine certes pas énorme a 850hpa ni a 500hpa.. mais on a vu pire pour avoir de la neige.. bref vivement le retour d un temps dynamique et océanique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mieux juste de l'autre côté de la frontière 😕

une amplitude thermique qui ne dépasse pas 1 à 2°, pratiquement aucune gelée depuis l'arrivée du "Froid" (il fait juste frais 😉 ), et toujours ce ciel gris qui nous gratifie actuellement d'un crachin sous 3.3°.
d'ailleurs, je n'ai que 2 gelées (et encore... -0.3 et -0.8°) depuis le 29/12/2020. c'est dire l'intensité de l'épisode ici 🥶😂
image.png.6393f9b6fc2fc0b7ffe33eadf1cb25c9.png

bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

ENFIN le retour du soleil par ici. Les éclaircies sont par moment très belles. Le thermomètre baisse selon les éclaircies. La Maxi vers 12h. Depuis en légère baisse. Pas plus de 3.5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un coup ciel lumineux avec quelques nuages cette après midi 

Froid à frais dehors sans vent 

Temps plus automnal qu'hivernal avec ces quelques essaims de moustiques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas mieux que vous tous. Temps triste à mourir, petite pluie en cette fin de journée. Merci au camarade @Tornado08 pour sa référence kaamelottienne, parfait résumé de l'ambiance météorologique de notre zone géographique ! 😉

 

Tn : 2,0°C

Tx : 5,1°C

Ta : 3,0°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...