Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021


Messages recommandés

Petite surprise du matin ici à Etretat (Seine maritime) ! On ne s’y attendais pas vraiment, il a neigé de 8h à 10h et quelques centimètres on été relevé ici pour u bord du littoral mais aussi à l’intérieur des terres !

On attend maintenant l’épisode neigeux de demain qui devrait être encore plus conséquent pouvant apporter de bonnes surprises en fonction du creusement de la dépression😙

 

Demain, la dépression devrait apporter de la neige en Normandie (surtout dans l’Orne, l’Eure et la Seine maritime) avec des précipitions jusqu’à 5cm par endroit, les températures seront parfois légèrement positive mais la tenue semble être chose acquise (même en bordure de littoral)😛 

 

La tenue semble chose acquise car

- la neige sera humide

- la neige humide (gros flocons) à tendance à plus tenir au sol

- les températures étant négative voire légèrement positive, cette neige collante va avoir aucune difficulté pour tenir.

 

 

C2A91EAB-E90B-49F4-8EF6-1E11504C5060.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nantes et la neige c’est un peu comme Nantes et le football depuis 15 ans. Le néant, l’ennui le plus mortel qui soit ! 😜

On ne va pas nous ressortir mars 2013 toutes les semaines quand même ? C'était le cas la semaine dernière pour ce week-end et on voit le résultat. Rien de calé, loin de là. Les grands centres d'a

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme.  Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment),

Images postées

Petit point de vue sur chacun des modèles pour l’épisode de demain :

- le modèle arpège est le plus optimiste, il voit de bonnes précipitations neigeuses toute la matinée sur l’Orne, une partie est du calvados et la totalité de la Seine maritime.

- le modèle arôme, lui, voit de la neige mais avec une dépression moins importante qu’à l’initiale, apportant des précipitations faible dans l’ensemble et se faisant vite remplacé par la pluie sur le littoral

- le modèle cep voit des précipitations tout de même importante sur la totalité de la Seine maritime et le nord de l’Eure; des précipitations plus faibles sont modélisés sur l’Orne et le Calvados.

- le modèle gfs est cependant le plus pessimiste avec de la neige remplacé vite par la pluie à l’arrière mais ll’interieur des terres serait le plus gagnant.

 

ps : avec toutes ces divergences, j’ai du mal a estimer la quantité des précipitations🤒 

0B608850-9853-4FC3-94F2-FDABBE64A7FE.jpeg

22B634D2-D238-4F4A-BDEA-F97517BD3F58.jpeg

8382416D-6476-47E8-9A60-9F530FBBA221.jpeg

B467AD6A-A6CF-4AE7-9493-633CC548474D.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tout va dépendre du placement du centre dépressionnaire, de la langue douce éventuelle à l'avant (surtout présente chez GFS) et de l'heure d'arrivée des PP ; différents scénarios possibles.

C'était calé unanimement il y a 2 jours, plus que pour aujourd'hui mais à 24h de l'échéance on se retrouve avec la même problématique qu'hier pour aujourd'hui*. Si rien de calé sur les 12Z et éventuellement les 18Z, je ferais plus confiance à arome qui a été le plus performant pour ce matin.

Wait and see

 

*phrase un peu bancale je vous l'accorde.

 

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 44 minutes, Benjamin a dit :

avec toutes ces divergences, j’ai du mal a estimer la quantité des précipitations

 

Complètement d accord avec le message de @F1666,l advection douce en amont a de plus en plus d avance et la dernière sortie d Arôme pour le cumul de précipitations neigeuses c est vraiment pas ça, le cumul présent sur le 76 est en partie celui d aujourd'hui. 

 

20210123_131653.thumb.jpg.35ba3d473d14c44b96e5c086b3fe9d99.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon bah nous ne sommes pas plus avancés avec les 12Z.

Encore de bonnes différences.

Pour ma part ce sera du live car non dispo jusqu'à demain.

Bonnes analyses pour la suite avec les 18Z et les 00Z 😉

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Benjamin a dit :

Petite surprise du matin ici à Etretat (Seine maritime) ! On ne s’y attendais pas vraiment, il a neigé de 8h à 10h et quelques centimètres on été relevé ici pour u bord du littoral mais aussi à l’intérieur des terres !

 

 

Quelques centimètres sur le littoral d'Etretat ce matin ? Rien sur la webcam à part des flocons, mais aucune tenue. Sinon ça aurait circulé sur les réseaux :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'attendre à grand chose demain. C'est juste un front secondaire qui passe rapidement sur la région dont on n'est même pas certain de la nature des PP. C'était aujourd'hui avec le front occlus de la dépression stagnant quelques heures, que cela aurait du être plus intéressant (hors pays de caux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Faut pas s'attendre à grand chose demain. C'est juste un front secondaire qui passe rapidement sur la région dont on n'est même pas certain de la nature des PP. C'était aujourd'hui avec le front occlus de la dépression stagnant quelques heures, que cela aurait du être plus intéressant (hors pays de caux).

Pour chez toi oui .

Compte tenue d’un mercure plus froid cette nuit on peut espérer un peu plus dans les terres ornaises ou euroises, 2 a 3cm sont possibles localement, pourquoi pas plus sur la Seine Maritime et l’est Normand ?

Quelques averses pourraient sepoudrer le bocage Normand durant la nuit également  

A moins que gfs remporte la partie ...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Pour chez toi oui .

Compte tenue d’un mercure plus froid cette nuit on peut espérer un peu plus dans les terres ornaises ou euroises, 2 a 3cm sont possibles localement.

Quelques averses pourraient se poudrer le bocage Normand durant la nuit également  

A moins que gfs remporte la partie ...

Non c'est pas ce que je veux dire. C'est un front étroit qui balaie rapidement la région et même sur les endroits les + favorables au froid (collines normandes...), ca ne va pas être le Canada.  Même MF ne sort aucune alerte alors que cela suffit chez nous pour quelques cm. Je ne dis pas que cela ne va pas blanchir les sols mais 1 heure de neige, ça va pas cumuler sévère là ou en + les pp seront sous forme de neige. Avec un front occlus, là c'est autre chose.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Non c'est pas ce que je veux dire. C'est un front étroit qui balaie rapidement la région et même sur les endroits les + favorables au froid (collines normandes...), ca ne va pas être le Canada.  Même MF ne sort aucune alerte alors que cela suffit chez nous pour quelques cm. Je ne dis pas que cela ne va pas blanchir les sols mais 1 heure de neige, ça va pas cumuler sévère là ou en + les pp seront sous forme de neige. Avec un front occlus, là c'est autre chose.

A la rigueur le préfère ça a un front occlus moisi trop au nord hein ^^ 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Non c'est pas ce que je veux dire. C'est un front étroit qui balaie rapidement la région et même sur les endroits les + favorables au froid (collines normandes...), ca ne va pas être le Canada.  Même MF ne sort aucune alerte alors que cela suffit chez nous pour quelques cm. Je ne dis pas que cela ne va pas blanchir les sols mais 1 heure de neige, ça va pas cumuler sévère là ou en + les pp seront sous forme de neige. Avec un front occlus, là c'est autre chose.

 

Après attention, ça varie quelque peu sur les modèles. Arpège et GFS (même plus doux) voit une perturbation quand même active, avec sur les collines Est Orne, de 2/4 cm. Même arôme se rapproche de se scénario. Je serai à la place de MF, ça risque d'être localisé sur une partie Orne et Eure. l'IDF risque d'avoir trop chaud pour une tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

 

Après attention, ça varie quelque peu sur les modèles. Arpège et GFS (même plus doux) voit une perturbation quand même active, avec sur les collines Est Orne, de 2/4 cm. Même arôme se rapproche de se scénario. Je serai à la place de MF, ça risque d'être localisé sur une partie Orne et Eure. l'IDF risque d'avoir trop chaud pour une tenue.

Arpege??? je ne connais pas . va sur un forum de cours de musique.

Ah oui, c'est ce truc qui nous donnait cela pour aujourd’hui.

arpege-45-14-0.png

 

Localisation et intensité : 0/10! D'ailleurs on voit très bien la limite avec la réalité dans l'autre sens avec le pays de caux.

Modifié par Virgile
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Virgile a dit :

Arpege??? je ne connais pas . va sur un forum de cours de musique.

Ah oui, c'est ce truc qui nous donnait cela pour aujourd’hui.

arpege-45-14-0.png

 

Localisation et intensité : 0/10! D'ailleurs on voit très bien la limite avec la réalité dans l'autre sens avec le pays de caux.

Bon j’avoue que arpège n’était pas le mieux placé pour les prévisions neigeuses aujourd’hui, mais arpège reste précis et gagnant pour la majorité des scénarios qui ont été envisagé, bien plus encore que GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je doute de la tenue près du littoral pour la Seine maritime.... les modèles sont en désaccord mais les températures seront légèrement positive malheureusement:/ 

 

par contre pour 15km à l’intérieur des terres, vous serez servis (et je ne parle même pas de l’orne et l’Eure)😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Arpege??? je ne connais pas . va sur un forum de cours de musique.

Ah oui, c'est ce truc qui nous donnait cela pour aujourd’hui.

arpege-45-14-0.png

 

Localisation et intensité : 0/10! D'ailleurs on voit très bien la limite avec la réalité dans l'autre sens avec le pays de caux.

 

C'est vrai que arôme était mieux !! 

 

aromehd-56-29-0.png?

 

Il a fait plus doux que prévu déjà. Puis bon ce genre de carte ... Il faut regarder les températures, l'iso, le contexte etc ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les averses se desagrent en arrivant sur moi passé Rouen alors que des averses arrivent à aller beaucoup loin dans la Somme ou le Calvados😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 11 heures, metad a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les averses se desagrent en arrivant sur moi passé Rouen alors que des averses arrivent à aller beaucoup loin dans la Somme ou le Calvados😕

Je n'ai pas suivi sur ce coup là mais je dirais température et/ou relief.

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bill50 a dit :

Bonsoir,

Tiens tiens... cela commence à parler de similitudes avec Mars 2013 sur le topic long terme... ! 🙄 Wait and see !

J'ai vu aussi,  c'est courageux de leur part je trouve. 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bill50 a dit :

Bonsoir,

Tiens tiens... cela commence à parler de similitudes avec Mars 2013 sur le topic long terme... ! 🙄 Wait and see !

Pour quelle situation et quand ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est courageux mais pas impossible... L'hiver est loin d'être fini et les surprises comme ce week-end n'étaient pas spécialement prévues sur Basse-Normandie en début de semaine ! Du moins sur le Nord-Cotentin ! Tous les ingrédients ne seront peut-être pas présents mais on peut peut-être s'en approcher. Soyons patients... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En attendant retour de la douceur et de la pluie pour quelques jours à compter de demain par l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les scénarios à conflits de masse d'air pour la fin de semaine augmentent sensiblement sur les modèles notamment sur l'EPS.Ce matin ce conflit serait plus est/ouest que nord/sud mais l'ensemble de la région semble exposé à ce potentiel. 

On pourrait se diriger vers un nouveau week-end passionnant 😉.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

Les scénarios à conflits de masse d'air pour la fin de semaine augmentent sensiblement sur les modèles notamment sur l'EPS.Ce matin ce conflit serait plus est/ouest que nord/sud mais l'ensemble de la région semble exposé à ce potentiel. 

On pourrait se diriger vers un nouveau week-end passionnant 😉.

Je me faisais la même remarque, en prenant les scénarios 1 par 1 ce matin, plus de la moitié envisage un épisode neigeux parfois conséquent entre samedi et dimanche. A suivre car l’Européen est assez isolé pour l’instant sur cet épisode. GEM va dans ce sens également.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...