Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, El' Coco a dit :

Je me faisais la même remarque, en prenant les scénarios 1 par 1 ce matin, plus de la moitié envisage un épisode neigeux parfois costaud entre samedi et dimanche. A suivre car l’EFS est assez isolé pour l’instant sur cet épisode.

 

Pas tant que ça, GEM et son ensemble sont aussi sur cette option,c'est plutôt l Américain et son panel qui ne suivent pas vraiment.De toute façon on est pour l instant au stade de potentiel. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nantes et la neige c’est un peu comme Nantes et le football depuis 15 ans. Le néant, l’ennui le plus mortel qui soit ! 😜

On ne va pas nous ressortir mars 2013 toutes les semaines quand même ? C'était le cas la semaine dernière pour ce week-end et on voit le résultat. Rien de calé, loin de là. Les grands centres d'a

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme.  Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment),

Images postées

il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

 

Pas tant que ça, GEM et son ensemble sont aussi sur cette option,c'est plutôt l Américain et son panel qui ne suivent pas vraiment.De toute façon on est pour l instant au stade de potentiel. 

Pour sûr le diagramme l’écart type est important et tend d’avantage vers le haut , le déterministe étant dans le bas de la fourchette ....

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, kéké a dit :

Il faut faire confiance à CEP et arpège qui maintiennent bien le potentiel sinon ....

 

C'est bien parceque c'est CEP et son ensemble qui le modélisent que je me suis permis de l'évoquer. Le risque c'est qu on se retrouve dans la même configuration que le week-end dernier,c est à dire soumis à la résistance de l air froid à notre est et sur ce point c est clair que ce n'est pas encore fixé. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nico 14 a dit :

 

C'est bien parceque c'est CEP et son ensemble le modélisent que je me suis permis de l'évoquer. Le risque c'est qu on se retrouve dans la même configuration que le week-end dernier,c est à dire soumis à la résistance de l air froid à notre est et sur ce point c est clair que ce n'est pas encore fixé. 

GFS rejoint cep , toutefois il n’y aurait pas suffisamment d’aspiration froide pour créer un conflit neigeux .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit épisode de neige est attendu en cours de soirée/début de nuit sur les plateaux et collines du sud + est de la Normandie (1 à 2cm au sol à partir de 100m d'altitude).

La neige présente encore au sol par endroit facilitera le maintien du froid en basse couche jusqu'à demain matin avant un redoux durant la journée.

aromehd-1-17-1_mww2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, kéké a dit :

GFS rejoint cep , toutefois il n’y aurait pas suffisamment d’aspiration froide pour créer un conflit neigeux .

 

L ensemble aussi se réajuste un peu. Les prochaines sorties vont être très intéressantes, il y a un potentiel précipitant important, si l air froid est suffisamment advectée et résistante, il pourrait y avoir un conflit important sur une zone. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour continuer sur la situation de ce dimanche...on devine également un potentiel conflit en extrapolant le dernier Icon.

Risque aussi bien présent pour la Bretagne que pour la Normandie.

 

v1ib.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux possibilités se dessinent , une pour Samedi avec le glissement de l’anomalie entre Bretagne et Vosges confronté à une intrusion froide jusqu’au niveau de la région Parisienne puis une nouvelle perturbation le lundi suivant pouvant créer un conflit type épisode pluvio neigeux .

Dans la même veine que ce week end ,

A confirmer . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 17 minutes, boitotau a dit :

Vous nous faites rêver les gars 😍 attention si y'a un retournement de situation ou un flop😂

 

Il n'y a rien d'annoncé acquis donc il ne peut y avoir de retournement de situation ou de flops 😉.C est indécis et potentiellement intéressant on aura peut-être une meilleure visibilité ce soir. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Normand dit a dit :

Un petit épisode de neige est attendu en cours de soirée/début de nuit sur les plateaux et collines du sud + est de la Normandie (1 à 2cm au sol à partir de 100m d'altitude).

La neige présente encore au sol par endroit facilitera le maintien du froid en basse couche jusqu'à demain matin avant un redoux durant la journée.

aromehd-1-17-1_mww2.png

 

Attention aux hachures ! En effet quelques flocons possibles comme on a vue ce matin par ci, par là. Mais ce soir, la masse d'air va se radoucir en altitude, et à mon humble avis, ce sera 3 flocons, suivi de petites pluies verglaçantes avant une simple pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Barth61 a dit :

 

Attention aux hachures ! En effet quelques flocons possibles comme on a vue ce matin par ci, par là. Mais ce soir, la masse d'air va se radoucir en altitude, et à mon humble avis, ce sera 3 flocons, suivi de petites pluies verglaçantes avant une simple pluie.

Il y a effectivement un risque de pluies verglaçantes en fin de front quand la masse d'air va progressivement se radoucir en cours de nuit en altitude.

Néanmoins, je pense qu'il s'agira bien de neige ce soir/début de nuit  car on voit bien que l'air froid persiste en basse couche avec la présence de neige au sol (pas plus de 2° cet après-midi dans le Pays de Bray ou dans le Perche par exemple).

Tout va dépendre également du timing et de l'intensité des précipitations (où Arome et Euro par exemple modélisent quelques noyaux plutôt actifs).

Ce qui est certain, si neige il y a, ce ne sera pas l'épisode du siècle, ni de la decennie, ni de l'année 😉

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Normand dit a dit :

Il y a effectivement un risque de pluies verglaçantes en fin de front quand la masse d'air va progressivement se radoucir en cours de nuit en altitude.

Néanmoins, je pense qu'il s'agira bien de neige ce soir/début de nuit  car on voit bien que l'air froid persiste en basse couche avec la présence de neige au sol (pas plus de 2° cet après-midi dans le Pays de Bray ou dans le Perche par exemple).

Tout va dépendre également du timing et de l'intensité des précipitations (où Arome et Euro par exemple modélisent quelques noyaux plutôt actifs).

Ce qui est certain, si neige il y a, ce ne sera pas l'épisode du siècle, ni de la decennie, ni de l'année 😉

oui ça reste compliqué car par exemple en vendee des flocons ont été constatés ! 

les modèles ont du mal à gérer , ça sera la surprise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche pour de la pluie verglaçante passé 20h/21h.

 

Exemple l'aigle :

 

coupearome_327_286_327_286_8_0_1000_250.png

 

Et c'est pire après.

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien profiter du soleil encore présent cet après-midi sur la Bretagne, même si le ciel commence à se voiler par l'ouest , car à partir de ce soir bon cumul prévu par Arome jusqu'à demain 18 h00, avec toujours les même zones traditionnellement les plus arrosées, et celles nettement moins comme vers Almenêches dans la plaine d'Argentan , n'est-ce pas @jjk92 ! :$   :

 

60140571154bb_carte.jpg

 

Et quand on regarde l'image METEOSAT9 colorisée masse d'air/vapeur d'eau on comprend tout de suite ce qui nous attend pour le weekend avec ce superbe corps perturbé sur le proche Atlantique :

 

radar.thumb.jpg.26c04740a3c13d7de669ee97bf850f96.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et le facteur aggravant sera le risque de vagues-submersions :

 

Extrait du bulletin vigicrues :

"Les coefficients de marée sont prévus à 90 demain jusqu'à 93 dimanche soir et avec des surcotes qui risquent d'être importantes avec une mer forte. Ces paramètres peuvent aggraver les crues sur certains estuaires bretons." "Des réactions hydrologiques sont donc attendues notamment dans le Finistère et en Ille et Vilaine, ce qui devrait provoquer les premiers débordements dès demain."

 

Et avec ceux qui devraient tomber la semaine prochaine, il faudra surveiller l'estuaire de la Laïta à Quimperlé.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de vent et les risques de crues viennent la bise et la neige ?

gfs-0-192.png?18

Modele GFS - Carte prévisions

Un 18z comme au bon vieux temps où nous pouvions rêver même lors des hivers bouchés.... 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, boitotau a dit :

A 7 jours, c'est une éternité quand il s'agit de neige 😉

Un ancien avait cette phrase " wait and see" 😁

Les anciens parlent anglais maintenant🤣🤣🤣🤣

 

non plus sérieusement la configuration de gfs est un énorme espoir pour voir de la neige en quantité tombé..... 

 

on croise les doigts mais gfs tend depuis quelques runs a un énorme conflit neigeux:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est très loin en effet (fin une semaine), mais on sent que quelques choses se trame autour de la fin de semaine prochaine. Cela fait plusieurs run que les modèles simule un conflit neigeux quelques parts sur le nord-ouest du pays. A suivre désormais puisque GFS - GFS// - et parfois GEM semble être les seuls dans cette option. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mars 2013, il s'agissait là d'un conflit entre une dépression venant de l'Atlantique et une masse d'air venant de Scandinavie.

 

anadwdgif.gif.a9598a9e26cd5df9a1cf8f95a92e9578.gif

 

Ici et dans l'hypothèse de certains modèles, ce n'est pas le cas.

Il ne faut pas s'emballer à la vue de hachures blanches à 180 ou 200 heures, ça a bien le temps de changer.

Modifié par armagedon
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...