Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous.

Ici tout est blanc avec l'unique averse de la soirée. 1 cm de grésil et neige roulée qui est toujours au sol.

Ta 0.9°C alors que prévue 5°C

Dès ce week-end nous devrions entrer dans un effet de mer par flux de NE.

Malheureusement les T°C devraient être assez limitées sur le plancher des vaches.

C'est tout ou rien.

La situation pourrait être semblable à 2010. Je dis bien pourrais...

 

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nantes et la neige c’est un peu comme Nantes et le football depuis 15 ans. Le néant, l’ennui le plus mortel qui soit ! 😜

On ne va pas nous ressortir mars 2013 toutes les semaines quand même ? C'était le cas la semaine dernière pour ce week-end et on voit le résultat. Rien de calé, loin de là. Les grands centres d'a

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme.  Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment),

Images postées

Bonjour et bonne année à tous,

   l'humidité devrait être une fois de plus au rendez-vous les jours prochains. Pour le moment, rien ne bouge chez MF, ça serait de la pluie mais vu les températures on peut espérer mieux. On va croiser les doigts 🤞.

 

Bonne journée. 

Screenshot_20210101-090044_Chrome.jpg

Modifié par Calva14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d’est à suivre pour Lundi sur une large partie de la Normandie (floconnade qui pourrait déposer quelques centimètres au sol comme le suggère ARPÈGE).

arpege-45-100-1_qft8.png

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour et bonne année,

 

Oui l'IFS aussi voit un retour d'est pour la journée de lundi et ça ne sera peut être pas le seul de la semaine.On devrait garder un bon potentiel sur cette période.Il faudra attendre que la synoptique se cale entre un probable nouveau décrochage polaire et une possible advection douce méridionale.Avant cela,comme le précise Thibault le régime d'averses peut nous réserver des surprises notamment dimanche d'après les GFS.

 

Modele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisions

 

ECMWF_078_FR_SFC_fr-FR_fr.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toutes et tous. 

 

Toujours un effet de lac ( de mer) pour le Cotentin et le nord Finistère a partir de lundi et s'intensifiant mardi. 

Je croise tous les doigts possible 🤞🍀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Benjamin a dit :

Décidément.... même en ce jour de l’an le nord ouest semble écarté de possibilité neigeuse (hors sur les collines et l’Eure) pour la future semaine...


?! Toujours sous l’effet du produit Benjamin ?

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • F1666 changed the title to Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 3 heures, Benjamin a dit :

Décidément.... même en ce jour de l’an le nord ouest semble écarté de possibilité neigeuse (hors sur les collines et l’Eure) pour la future semaine...

Ah bon ? Il y a des collines dans l'Eure ?

Non sérieusement tout le NO à une carte à jouer (retour d'est et effet de mer). Pour ce dernier c'est plutôt la T°C qui peut poser problème. Ça se jouera à rien.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, boitotau a dit :

La mer ( manche) est encore à 12 degrés. Cela peut augmenter l'effet de lac ou alors annihiler tout espoir de neige ? 

 

Cela peut être favorable pour l'effet de mer oui, le gradient thermique étant plus fort et qui favorise une bonne intensité des averses. Pour annihiler tout espoir de neige, non , le risque est là sachant que le flux va tourner au nord-est, et non pas au nord-ouest.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais pour l'effet de mer. Grosse différence de température donc +de précipitations. Le froid semble vouloir rester au delà de nos previs. Une bonne année 2021 ? (pour la météo 😁🌥️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MétéoBreizh a dit :

 

Cela peut être favorable pour l'effet de mer oui, le gradient thermique étant plus fort et qui favorise une bonne intensité des averses. Pour annihiler tout espoir de neige, non , le risque est là sachant que le flux va tourner au nord-est, et non pas au nord-ouest.

Cependant, les effets de lacs avec une mer encore trop chaude concernera dans la plupart des cas l’intérieur des terres plutôt que les cotes qui vont être délaissé.

 

c’est pour cela que cet effet de mer doit être pris avec des pincettes car les degrés comptes, a voir dans les prochaines modélisations😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première manche du Manche-effect, c’est dimanche :) 

 

image.thumb.png.fdad9ca05fdf84b3fb8e49e73905d0cd.png


Direction le centre bzh  :)

 

Quelques centimètres pour Arome

 

image.thumb.png.b20b9938a5dbc82f8657a888e1fb7ad9.png

 

 

Modifié par Max
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benjamin a dit :

Cependant, les effets de lacs avec une mer encore trop chaude concernera dans la plupart des cas l’intérieur des terres plutôt que les cotes qui vont être délaissé.

 

c’est pour cela que cet effet de mer doit être pris avec des pincettes car les degrés comptes, a voir dans les prochaines modélisations😉

 

 

 

Oui je suis d'accord. Après tout dépend justement de l'intensité des averses, si elles sont suffisamment fortes, il n'est pas impossible d'avoir des flocons sur les côtes. Alors certes, forcément la température ambiante est un poil moins froide que dans les terres, mais l'iso peut être un facteur à prendre en compte. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme. 
Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment), je crois que ça fait depuis donc 10 ans qu'on n'a pas eu ce potentiel, et je dis bien "potentiel" car le potentiel de pluie est égal à celui de neige (notamment près des côtes comme souvent).

Quelques averses semblent se dessiner à partir de cette nuit sur le Cotentin et nord Bretagne mais c'est bien à partir de dimanche que ça va commencer à sentir bon pour le plus grand nombre avec l'effet de mer et le possible retour d'Est... 
Grand week end météo entre le scrutage de modèles et du ciel :D

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de potentiel sur la durée @boitotau;)
Mars 2013 était arrivé d'un coup avec un air froid drainé rapidement depuis la Scandinavie qui était glacée avec dans le même temps une dépression venue de l'ouest se plaçant sur la France. Cela a créé une forte bise et un gros contraste de masses d'air entre le nord-ouest et le sud. Janvier 2021 c'est plutôt calme avec les restes de la tempête Bella qui tournicotent sur eux-mêmes en s'étant continentalisés petit à petit et une masse d'air homogène :) 

archives-2013-3-12-0-0.png
archives-2013-3-12-0-1.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même les choses de plus en plus encourageantes pour les jours à venir sur les côtes de la Manche et le Nord-Ouest en plus général ... je me base surtout sur GFS et il a diminué d'un ou deux degrés les températures à 850 hPa et les hachures blanches commencent à se multiplier dès la courte échéance. Par ailleurs je me demande dans quelle mesure il ne surestime pas un peu le radoucissement des basses couches par la Manche également ... à partir de dimanche le flux sera quand même bien nord-est et tangentera les côtes, et le vent ne sera pas forcément très fort dans les terres pour ramener l'air du large. Je me dis que la nuit s'il y a des éclaircies entre les averses le mercure sera quand même bien souvent proche de zéro degré voire moins, alors avec une température à -6 ou -7°C à 850 hPa je ne vois pas trop comment on pourrait échapper à de la neige. J'étais assez pessimiste ce matin mais je regagne en confiance désormais ! Il n'y à qu'a voir ce soir à peine 1°C à la tombée de la nuit, c'est déjà plus froid que prévu !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la mise à jour des modèles, un épisode de neige est probable lundi sur l’intérieur de la Bretagne et la Normandie ce lundi 4 novembre. Il s’avèrerait  plutôt faible, de l’ordre de 1 a 2cm sur les modèles. Malgré tout, il reste quelques jours avant que les modèles s’affine, et comme évoquer précédemment, l’effet de lac est possible ici avec pourquoi pas des surprises et la magie du direct !

 

Qu’en pensez vous ?

A7A8298C-35C3-4F4A-9CB2-EE19B41634F5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Situation potentiellement intéressante pour le début de la semaine prochaine également avec ce retour d'est. Son intensité diffère selon les modèles pour le moment. Mais il pourrait bien concerner l'ensemble de nos régions, à affiner au fil des jours évidemment - mais l'est de lé région semble être en ligne de mire pour le moment. Question isothermie, la question ne se posera probablement pas.

 

image.thumb.png.dde3765b1affecdae5769d1a1c77f001.png

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste très limite pour l'instant.

Si je prends l'exemple du Nord-Cotentin pour lundi matin

 

arpege-1-66-1.thumb.png.ef7b2847a0c155fc00872ce5170df7a7.png

 

 

L'altitude de l'isothermie et la coupe des températures laissent penser que ça sera de la pluie voire de la neige fondue.

 

coupearpegefr_254_247_254_247_66_0_1000_250.png.7c52b542da0a4b8b8f8685d40daafa3d.png

 

 

arpege-37-66-1.thumb.png.553b2686bcf099e93696e73fd8c0b277.png

 

Mais ça peut se jouer à pas grand chose.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui tout à fait. Il ne fait pas oublier le facteur vent également. C'est lui qui empêche la baisse des T°C car un vent soutenu de NE au-dessus de la Manche douce c'est malheureusement ce qui pose problème pour le moment. Il va falloir patienter encore un peu pour la côte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui pour la côte mais avec le retour d'est lundi il devient fort probable d'observer des flocons dans l'intérieur de la Normandie:

 

pearp-15-72-1-35.png?01-14pearp-45-90-1-41.png?01-14

 

arpege-17-69-1.png?01-16ECMWF_066_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS c'est pluvio-neigeux tous les jours jusqu'à perpète. Je me suis amusé à regarder GFS 0.25° et il y a tout le temps à un moment ou à un autre la Normandie ou la Bretagne sous les précipitations jusqu'à son échéance maximale...

Sur le dernier Arôme c'est pas mal jusqu'à demain en milieu de matinée niveau averses mais surtout folklo pour la nuit de samedi à dimanche pour le 29 !

Arome1.png

Arome2.png

Arome3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...