Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021


Messages recommandés

Bonjour, quant à un éventuel épisode neigeux en fin de semaine, ça reste bien incertain quel que soit le sens dont on prend le risque en compte. Encore hier, nous avions une anomalie venant du nord , plutôt bien centrée sur la Bretagne et assez creusée qui montrait bien un risque pour le Nord-Ouest, et notamment la Bretagne  sur GFS et ICON par exemple. C'est un peu moins le cas sur les modélisations de la matinée, voyons ce qu'en disent les sorties du soir. 

 

 

 

icon-0-72.png

gfs-0-72.png

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nantes et la neige c’est un peu comme Nantes et le football depuis 15 ans. Le néant, l’ennui le plus mortel qui soit ! 😜

On ne va pas nous ressortir mars 2013 toutes les semaines quand même ? C'était le cas la semaine dernière pour ce week-end et on voit le résultat. Rien de calé, loin de là. Les grands centres d'a

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme.  Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment),

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 2 heures, Max a dit :

Arome modélise une tx de 2 degrés demain à Brest, ça ce n’est pas tout à fait commun non plus.

 

Pour vendredi il reste tout de même des scénarios neigeux sur l’ensemble GEFS, sait-on jamais.

 

Au final le plus gros risque pourrait venir du forçage de samedi et dimanche avec l’engouffrement de l’air froid à lavant du rabattement de la dorsale sur la Manche.

 

Oui quelques scénarios GEFS persistent, mais ça reste minoritaire. Plus ça va plus ça décale vers l'Ouest. 

 

Sur Arpège par exemple, l'anomalie passe très à l'ouest laissant quasiment tout le monde au sec vendredi.

arpege-2-57-0.png

 

A voir l'évolution malgré tout, pour rappel, c'était un peu la même configuration dimanche dernier, les modèles ont décalés le creusement au dernier moment vers l'est donnant un peu de neige sur le 44 et le 85. A suivre sur les prochaines sorties, sur un malentendu... 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

GFS redonne espoir oui, le flux serait orienté au secteur NNE lors des précipitations, notamment en centre Bretagne, qui semble être la zone favorisée ce soir.
 

image.png.e8d83524939a36ea3db2b6a502190cea.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca bouge encore, mais ce matin, il n'y a bien que le GFS// qui est favorable à un épisode potentiellement neigeux, sur quelques zones bretonnes notamment.

 

gfs-0-48.png.b9a7327028594096d36745d3c879b83b.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 17 minutes, MétéoBreizh a dit :

Arôme 12z voit un épisode neigeux demain dans le Finistère

 

 

C'est beau, si seulement 😇 même l'ouest du Morbihan pourrait tirer son épingle du jeu. C'est ze scénario pour le sud Bretagne, avec un flux de secteur Est en plus. Jackpot. Le seul problème, c'est qu'arôme semble bien seul.. à suivre les sorties du soir.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MétéoBreizh a dit :

En effet, il semble bien seul pour l'instant. GFS et GFS // ne sont pas trop du même avis, tout comme Icon voir Arpège...Peut-être que ça va bouger sur les sorties des runs 18z?


A 50km près GFS est tout de même ressemblant à Arome, ca tangente le Sud F au lieu d’y pénétrer mais c’est très juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF la situation doit être suivie car la vigilance jaune neige verglas est déclenchée demain 13h pour 29 et 56 uniquement, ce qui correspond à la sortie Arôme.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 6 minutes, Max a dit :


A 50km près GFS est tout de même ressemblant à Arome, ca tangente le Sud F au lieu d’y pénétrer mais c’est très juste.

Ca va se jouer à rien pour le Finistère. Le moindre décalage et tout part en mer.

A suivre en live mais c'est ici votre plus beau coup à jouer.

Bon évidemment si l'on compare à l'Espagne et ses 50 à 60 cm prévus sur une bonne partie du pays, ça fait petit joueur 😁

 

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je n'avais pas fait attention au 6z, mais sur ce dernier les précipitations entraient également dans les terres, à l'image de GFS// ce matin.

 

aromehd-1-33-1.thumb.png.7d2da2d02b10d0aeaaa435a3c4b5c93b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Max a dit :


A 50km près GFS est tout de même ressemblant à Arome, ca tangente le Sud F au lieu d’y pénétrer mais c’est très juste.

C'est vrai. J'ai même regardé Harmonie , je ne sais pas trop ce qu'il vaut, mais il voit aussi une perturbation entrer dans les terres.

 

harmonieeur40-1-30-1.png

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a une heure, armagedon a dit :

Et il y a aussi GEM

 

gemfr-2-36.thumb.png.9744a27bf7263b9a97260ce75474ab3b.png

Désolé mais le GEM,j aime! En effet les scénarios vers un petit épisode neigeux se multiplie pour demain sur Finistère et Morbihan. Ca va se jouer en live...j adore!

Modifié par seb56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce soir arôme persiste à modéliser une zone de précipitation entre le Finistère et le Morbihan. A suivre en live désormais pour voir la nature des pp.

 

Juste pour l'image :

aromehd-1-21-1.thumb.png.482b18f6fbe7c87794d249dae6ced0eb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Romain56 a dit :

Ce soir arôme persiste à modéliser une zone de précipitation entre le Finistère et le Morbihan. A suivre en live désormais pour voir la nature des pp.

 

Juste pour l'image :

aromehd-1-21-1.thumb.png.482b18f6fbe7c87794d249dae6ced0eb.png

Si tant est que ça se fasse , ça se fera uniquement sous forme liquide nan ? Vu le timing 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous remet une possibilité de neige pour le week end prochain avec 2-3 jours assez frais. Probabilité faible pou que cela persiste dans les prochaines prévis toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui actuellement, on a le cul entre 2 chaises .. espérons la bonne chaise dans les sorties de la semaine ! En tout cas , par rapport à l’an passé, c’est très agréable cette activité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Dr NO,  j'habitais Locmaria à l'époque, on avait eu des grosses chutes de neige. On a même eu un -11° degré un matin. Pas de car scolaire 😃😀. Et le soir 20 à 30 centimètres de neige sont tombés en 24h00. 84 85 86 restent pour moi les années les plus froides et les plus neigeuses dans le Finistère les 50 dernières années .... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...