Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nantes et la neige c’est un peu comme Nantes et le football depuis 15 ans. Le néant, l’ennui le plus mortel qui soit ! 😜

On ne va pas nous ressortir mars 2013 toutes les semaines quand même ? C'était le cas la semaine dernière pour ce week-end et on voit le résultat. Rien de calé, loin de là. Les grands centres d'a

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme.  Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment),

Images postées

il y a 54 minutes, degolarson a dit :

Bonjour

J'entends parler d'une arrivée d'air froid arctique subpolaire qui nous tomberait sur la tête sous 1 semaine, qu'en pensez vous ? C'est sur une radio nationale

bonne journée

Ne jamais écouter le sensationnel journalistique, qui plus est en matière météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a une heure, degolarson a dit :

Bonjour

J'entends parler d'une arrivée d'air froid arctique subpolaire qui nous tomberait sur la tête sous 1 semaine, qu'en pensez vous ? C'est sur une radio nationale

bonne journée

Juste pour savoir c'était quelle radio et quel journaliste ?

Pour le moment c'est trop indécis et sur les dernières mises à jour ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. A voir d'ici 3/4 jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est France Culture, je crois sur La Méthode scientifique une émission de l'après midi. En général ils sont sérieux mais personne n'est parfait . A suivre

Pour le moment à Caen il fait 11°, vent WNW et brouillasse désagréable

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, degolarson a dit :

Bonjour

J'entends parler d'une arrivée d'air froid arctique subpolaire qui nous tomberait sur la tête sous 1 semaine, qu'en pensez vous ? C'est sur une radio nationale

bonne journée

 

Sur radio rêve NO c'est souvent froid et neige à +4000h, cette année il y a du mieux c'est a +200h. On peut faire mieux. GFS 18Z va pouvoir faire durer le suspens sur radio rêve. 😈 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Risque de neige pour la journée de samedi - perturbation qui traversera nos régions d'Ouest en Est. Avec l'air plus froid encore présent sur l'est de la région (Normandie et Pays de la Loire) la pluie pourrait bien se transformer en neige. A suivre.

 

image.png.e7712ead6a8993d8c438bb4c26df87de.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 6 heures, Romain56 a dit :

Risque de neige pour la journée de samedi - perturbation qui traversera nos régions d'Ouest en Est. Avec l'air plus froid encore présent sur l'est de la région (Normandie et Pays de la Loire) la pluie pourrait bien se transformer en neige. A suivre.

 

UKMO et Arpège également sur cette modélisation pour l'est du NO avec une résistance de l'air froid à l'est plus forte que prévue initialement:

 

arpege-5-69-1.png?13-16anim_auc4.gifxx_model-en-339-0_modgbr_2021011312_78_15_108.thumb.png.c5eb62aecab42246889b51478c116b96.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières modélisations, samedi matin la totalité de la Seine-maritime (peu importe littoral et terre), les collines normandes par un épisode neigeux important pouvant apporté localement 8-10cm.

Cette neige tombera dès la matiné jusqu’à la fin d’après midi selon les modèles.

 

A suivre avec la réactualisation cependant.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a une heure, Benjamin a dit :

Selon les dernières modélisations, samedi matin la totalité de la Seine-maritime (peu importe littoral et terre), les collines normandes par un épisode neigeux important pouvant apporté localement 8-10cm.

Cette neige tombera dès la matiné jusqu’à la fin d’après midi selon les modèles.

 

A suivre avec la réactualisation cependant.

Oulà oulà doucement. Attention de ne pas être aussi affirmatif, tous les modèles ne sont pas unanimes, loin de là.

GFS et les WRF (logique), ne l'entendent pas de cette oreille, l'air résisterait moins (à l'heure actuelle).

De plus annoncer 8 à 10 cm sur toute la Seine-Martime 48h avant l'événement est un peu tôt.

Évidement qu'un potentiel est clairement là pour l'est de la Normandie pour samedi mais le moindre décalage peu tout changer.

Patience pour les détails, nous serons déjà plus avancés ce soir.

Modifié par F1666
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Risque neigeux présent demain matin sur la Seine-Maritime entre 7h et 12h avant que la pluie ne viennent lessiver tout ça, la perturbation va entrer au contact de l'air froid et donc la neige va d'abord tomber au matin, je doute que vous ayez le temps de faire un bonhomme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode de neige confirmé demain matin. Le modèle le plus optimiste verrait 8-10 cm de neige dans le pays de Bray et 3cm sur le littoral de la Seine maritime. La pluie prendrait le relais au fur et à mesure (en fin de mâtiné), les températures seront entre -2 et 1 degré partout en Seine maritime demain matin. Cette neige devrait tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien764 a dit :

Risque neigeux présent demain matin sur la Seine-Maritime entre 7h et 12h avant que la pluie ne viennent lessiver tout ça, la perturbation va entrer au contact de l'air froid et donc la neige va d'abord tomber au matin, je doute que vous ayez le temps de faire un bonhomme de neige.

 

Je pense que les habitants du Pays de Bray (76) et du Vexin (27) auront cette chance avec un redoux qui interviendrait qu'en début d'après-midi (3 à 4cm possibles sur ces secteurs vers midi). Plus à l'ouest, ça va blanchir avant un rapide lessivage je pense.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

 

Je pense que les habitants du Pays de Bray (76) et du Vexin (27) auront cette chance avec un redoux qui interviendrait qu'en début d'après-midi (3 à 4cm possibles sur ces secteurs vers midi). Plus à l'ouest, ça va blanchir avant un rapide lessivage je pense.

Oui c’est ça, la pluie ne tomberait que vers 14h sur le pays de Bray. En tous cas ce matin le contraste est saisissant avec hier et la pluie. Donc je crois au blanchiment même en vallée de Seine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kévin76 a dit :

Météo Basse-Normandie annonce un cumul jusqu'à 10 cm localement pour demain ! 

neigedemain.png

Oui mais Météo Basse Normandie fait l'erreur comme beaucoup de monde, à savoir lire uniquement les cumuls de précipitations neigeuses et non la couche au sol modélisée (et l'écart peut etre très important comme demain où la neige aura beaucoup de mal à tenir justement sur l'ex Basse Normandie sauf dans le Perche)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui tout à fait. La couche au sol sera bien différente.

Par-contre des surprises sont effectivement possibles sur les hauteurs du Perche.

 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on peut avoir de la neige sérieusement. On a une langue douce de 2/3°C à 13h sur une bonne partie de la basse Normandie.

Peut être de la neige entre 9h et 11h, laissant quelques traces, voir 1 ou 2 cm mais ça n'ira pas plus loin. (Excepté sur le Perche). Par contre, la pluie verglaçante, oui.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

Oui mais Météo Basse Normandie fait l'erreur comme beaucoup de monde, à savoir lire uniquement les cumuls de précipitations neigeuses et non la couche au sol modélisée (et l'écart peut etre très important comme demain où la neige aura beaucoup de mal à tenir justement sur l'ex Basse Normandie sauf dans le Perche)

Tout a fait, les prévisions font trop "amateur" sur Meteo Basse Normandie, comme lors des coups de vent

Ils prennent la hauteur totale (et le maxi en plus) des précipitations théoriques neigeuses ... et pas la tenue au sol

 

Si les modèles voyaient 10 cm sur l'Orne bien évidemment que l'alerte Orange serait déjà sortie ! (même avec 5 cm généralisé)

 

Sur l'Orne on serait peut être sur 1 à 3 cm en général et plus sur les hauteurs (300-400m).

il me semble que GFS voit 1 à 2 cm au sol

 

Attention aux pluies verglaçantes qui semblent plus dangereuses sur ces même secteurs

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A surveiller un coup de vent voir gros coup de vent sur le nord ouest mercredi 20 janvier

La Bretagne et Normandie semblent les "mieux" placées

Un coup de vent aussi mardi 19 surement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

A surveiller un coup de vent voir gros coup de vent sur le nord ouest mercredi 20 janvier

La Bretagne et Normandie semblent les "mieux" placées

Un coup de vent aussi mardi 19 surement

Oui effectivement, de l'agitation est à prévoir à partir de mardi fin de journée. A noter egalement qu'il pourrait y avoir pas mal de précipitations en ce milieu de semaine ; le tout dans la douceur avant un refroidissement derrière. Il va falloir profiter d'une journée comme demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Flux de SO doux et gorgé en humidité à attendre effectivement la semaine prochaine. Dans ce genre de flux, classiquement, une large zone Ouest et Sud-Ouest de la Bretagne seront exposés aux cumuls de pluie les plus importants. En soit un classique de nos hivers océaniques. Au moins 20-30 mm d'ici mercredi soir entre le sud Finistère et l'ouest du Morbihan.

 

anim_vyn3.thumb.gif.1a29945a1ff3088829953dafa8e6890b.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors des gros cumuls pluviométriques, le NO semble également en ligne de mire pour plusieurs coups de tabac cette semaine. Celui de jeudi commence à être plutôt bien cerné avec un creux dépressionnaire qui longerait les côtes de la Manche en journée donnant des vents forts sur les côtes et dans l'intérieur des départements côtiers, rien de virulent à priori, on serait sur du très classique pour les secteurs concernés. 

 

Un coup de vent potentiellement plus costaud pour ce week-end commence à se manifester sur certaines modélisations depuis hier, mais ça reste relativement isolé et on aura largement le temps d'y revenir d'ici là, certains scénarios voient même un peu de neige à l'arrière.😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...