Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, El' Coco a dit :

 

A vérifier car d'après leur dernier bulletin c'est pas gagné... (assez incompréhensible d'ailleurs).

report.pdf 491 Ko · 35 téléchargements

En effet très bizarre leur carte de probabilité ...

Je suis septique 0% pour le nord ouest dimanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nantes et la neige c’est un peu comme Nantes et le football depuis 15 ans. Le néant, l’ennui le plus mortel qui soit ! 😜

On ne va pas nous ressortir mars 2013 toutes les semaines quand même ? C'était le cas la semaine dernière pour ce week-end et on voit le résultat. Rien de calé, loin de là. Les grands centres d'a

Quand on consulte les modèles on s'aperçoit qu'il y a un risque de neige tous les jours à court, moyen et long terme.  Même si on n'a pas les mêmes températures qu'en décembre 2010 (pour le moment),

Images postées

Il y a 4 heures, jeffixe a dit :

et pour la Bretagne ? merci de vos avis ?

 

Ah encore une belle mascarade de la synoptique pour la Bretagne...les modèles nous laissent miroiter quelques belles situation à 2-3 jours avant et a l'approche de l'échéance pschitt...Trop doux trop à l'est trop au nord...on verra mais cet hiver n'est toujours pas folichon pour nos contrées Bretonnes...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur le déterministe 12z c'est sur l'Eure que le cumul serait le plus important,arpège est stable sur cette modélisation:

 

arpege-45-30-1.png?22-15

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
Il y a 3 heures, El' Coco a dit :

 

A vérifier car d'après leur dernier bulletin c'est pas gagné... (assez incompréhensible d'ailleurs).

report.pdf 491 Ko · 78 téléchargements

A priori, ce sont des stagiaires qui font la prévision météo chez MF depuis hier donc il faut relativiser

Modifié par vernon27
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 48 minutes, Barth61 a dit :

Moins clair pour dimanche d'un coup avec GFS qui radoucie un peu. Après, Arpège reste bon.

 

Visiblement,il retarde l'arrivée du front par rapport à Arpège et une légère advection douce se fait à l'avant,le timing est donc moins bon sur GFS:

 

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-1-45-0.png?22-16

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-17-45-0.png?22-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour demain,les modèles sont globalement calés sur cet axe Granville/Evreux.Pluie neige/Neige/grésil??

 

euro4-45-25-1.png?22-17xx_model-en-339-0_modez_2021012212_20_15_155.thumb.png.39de3934297b8b9a9d50cdc6afa55c01.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021012212_24_15_108.thumb.png.fd9042fb39cc83c9e2acba47c3cef48a.png

aromehd-45-25-1.png?22-16aromehd-56-25-1.png?22-16

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau, ar

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

 

Visiblement,il retarde l'arrivée du front par rapport à Arpège et une légère advection douce se fait à l'avant,le timing est donc moins bon sur GFS:

 

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-1-45-0.png?22-16

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-17-45-0.png?22-16

A ce niveau arpège a toujours été majoritairement meilleure en ce qui concerne les précipitations a gfs, je pense qu’il est plus intelligent de se baser sur arpège pour le moment.


Je pense que l’est du N O a de grande chance de voir au moins une fois la neige sur les deux jours prochains.

 

Place au spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Pour demain,les modèles sont globalement calés sur cet axe Granville/Evreux.Pluie neige/Neige/grésil??

 

euro4-45-25-1.png?22-17xx_model-en-339-0_modez_2021012212_20_15_155.thumb.png.39de3934297b8b9a9d50cdc6afa55c01.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021012212_24_15_108.thumb.png.fd9042fb39cc83c9e2acba47c3cef48a.png

aromehd-45-25-1.png?22-16aromehd-56-25-1.png?22-16

Ca sent pas très très bon pour la plaine quand même, CEP rabote le potentiel, comme GFS avec une situation trop limite pour Samedi et surtout pour Dimanche !

Les collines au dessus de 300m pourraient en revanche s'en sortir à peu près bien.

 

Je crois que cette saison hivernale n'est pas taillée pour les Normands ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, kéké a dit :

Ca sent pas très très bon pour la plaine quand même, CEP rabote le potentiel, comme GFS avec une situation trop limite pour Samedi et surtout pour Dimanche !

Les collines au dessus de 300m pourraient en revanche s'en sortir à peu près bien.

 

Je crois que cette saison hivernale n'est pas taillée pour les Normands ^^

 

En effet,pour dimanche après GFS c'est CEP qui est nettement moins bon,il était pourtant stable depuis plusieurs sorties,il me fait penser à Arpège avec Hortense🙂. Demain ça va être live et surprise!!😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, Barth61 a dit :

Après pour CEP, il voit toujours une perturbation plutôt faiblarde pour Dimanche par rapport à Arpège et GFS. Arôme se range du côte du CEP.

 

L'advection douce à l'avant a de l'avance aussi,comparaison 00z/12z:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012200_57_15_541.thumb.png.abd2184d23287b37a683b6936144915b.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012212_45_15_541.thumb.png.db2b840b67e8f213e441cb3506da4d63.png

 

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Barth61 a dit :

Ce petit décalage... A voir demain matin ...

Typiquement le genre de situations à bonnes et à mauvaises surprises , si je m’abuse. Les Monts d’Arrées , vous en pensez quoi pour ce potentiel épisode ? À vous lire et merci pour vos précieuses interventions. Les néophytes comme moi , qui plus est breton.... bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Grésil et neige possible sur les Monts d'Arrées 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 17 minutes, Julien de caen a dit :

Bonsoir à tous.                                      Est-ce possible qu'il neige ce week end sur la côte de nacre? 😁🥺 Merci pour vos réponses.

C'est possible dès demain matin oui mais ça dépend où sur la côte de Nacre. Grancamp ou Courseulles ce n'est pas pareil mais plus c'est à l'est plus il y a de chances 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, F1666 a dit :

C'est possible dès demain matin oui mais ça dépend où sur la côte de Nacre. Grancamp ou Courseulles ce n'est pas pareil mais plus c'est à l'est plus il y a de chances 😉

 

Thibault, la côte de Nacre s arrête à Courseulles,après c'est la côte du... Bessin?? Le climat de la Manche quoi. 😄😄

Je suis sceptique sur cette probabilité. 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 46 minutes, Nico 14 a dit :

 

Thibault, la côte de Nacre s arrête à Courseulles,après c'est la côte du... Bessin?? Le climat de la Manche quoi. 😄😄

Je suis sceptique sur cette probabilité. 

 

 

De Courseulles à Ouistreham 😂

Désolé j'étais en train de regarder les T°C sur la côte du Calvados et du coup j'ai répondu à la va vite.

Bref tu peux dormir tranquille car ce ne serait pas avant demain matin 😉

Modifié par F1666
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon, on est pas plus avancés sur les 18Z. Il y a encore de sacrées différences.

Ça va être en live maintenant.

Bonne chance à tous 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce samedi n'aura pas été exceptionnel côté neige... On pouvait sans douter après les dernières sorties d'hier soir. Bref, hiver décidément mieux que les autres, mais très frustrant.

 

Demain, des averses/perturbations, devraient nous concerner.

Sur l'Est de l'Orne, une petite partie du Calvados et la Haute Normandie, la neige devrait faire de nouveau parler d'elle, et normalement, elle sera plus présente et la tenue au sol plus probable.

 

Le premier point : GFS VS CEP/UKMO/AROME/ARPEGE sur l'horaire de la perturbation. En effet, la perturbation devrait nous concerner, à partir d'une ligne de Alençon-Caen, vers les 9h/10h pour être évacuer vers les 13h. De la neige serait donc possible dans ce cas. Sur GFS, la perturbation met beaucoup plus de temps à arriver, et la douceur relative serait trop présente pour avoir de la neige et ou une tenue au sol. Bref une plueige. On va déjà vérifier que GFS se rallie aux autres.

 

Le deuxième point l'intensité de cette perturbation

* Arôme : système d'averses donnant entre 1 et 2 mm d'eau => traces à 1/2 cm localement.

* Arpège : 2/4 mm d'eau, vraie perturbation => 1 à 4 cm.

* CEP : 1 à 3 mm d'eau => 1 à 3 cm.

 

Les températures dans le cas du scénario AROME/ARPEGE/CEP resteront proche de 0°C/1°C sous la perturbation, surtout vers l'Orne et l'Eure. Les sols quand à eux seront gelées, d'où une tenue probable.

 

Plus tard dans la journée, des averses en flux de NO ne sont pas impossible.

 

Bref, on se contente de peu, mais ça me fera déjà plaisir si il y a 2/3 cm.

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)
il y a 26 minutes, Barth61 a dit :

Bon, ce samedi n'aura pas été exceptionnel côté neige... On pouvait sans douter après les dernières sorties d'hier soir. Bref, hiver décidément mieux que les autres, mais très frustrant.

 

Demain, des averses/perturbations, devraient nous concerner.

Sur l'Est de l'Orne, une petite partie du Calvados et la Haute Normandie, la neige devrait faire de nouveau parler d'elle, et normalement, elle sera plus présente et la tenue au sol plus probable.

 

Le premier point : GFS VS CEP/UKMO/AROME/ARPEGE sur l'horaire de la perturbation. En effet, la perturbation devrait nous concerner, à partir d'une ligne de Alençon-Caen, vers les 9h/10h pour être évacuer vers les 13h. De la neige serait donc possible dans ce cas. Sur GFS, la perturbation met beaucoup plus de temps à arriver, et la douceur relative serait trop présente pour avoir de la neige et ou une tenue au sol. Bref une plueige. On va déjà vérifier que GFS se rallie aux autres.

 

Le deuxième point l'intensité de cette perturbation

* Arôme : système d'averses donnant entre 1 et 2 mm d'eau => traces à 1/2 cm localement.

* Arpège : 2/4 mm d'eau, vraie perturbation => 1 à 4 cm.

* CEP : 1 à 3 mm d'eau => 1 à 3 cm.

 

Les températures dans le cas du scénario AROME/ARPEGE/CEP resteront proche de 0°C/1°C sous la perturbation, surtout vers l'Orne et l'Eure. Les sols quand à eux seront gelées, d'où une tenue probable.

 

Plus tard dans la journée, des averses en flux de NO ne sont pas impossible.

 

Bref, on se contente de peu, mais ça me fera déjà plaisir si il y a 2/3 cm.

A suivre.

Oui, la différence notable avec la perturbation d'aujourd'hui, c'est que les températures vont bien chuter cette nuit sur la majeure partie de la Normandie. Si le timing est bon, la neige devrait s'inviter plus largement qu'aujourd'hui. Pour la tenue au sol, l'Orne et la Haute-Normandie semblent les mieux placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...