Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour et bonne et heureuse année à tous.

Cette nouvelle année débute par un temps calme et modérément froid sous un ciel couvert sans précipitations pour l'heure.

Tn:0.5° Tact:0.8° et à Singling: Tn:0.7° Tact:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour,

Ciel gris ce matin, de manière quasi uniforme. Mais la pluie s’est arrêtée en fin de nuit comme prévu. Et il ne fait pas trop sombre, c’est déjà ça. Tn 1,2 actu 2,6

5,9 mm au total hier. 71,3 mm pour le mois, ce qui est dans les normes (très légèrement au-dessus)

En espérant que 2021 nous gâte déjà dans ses premiers jours avec de la neige, je vous souhaite une très bonne année à tous, et surtout une bonne santé (c’est ça qui est le plus important, on l’a vu l’année dernière) ;) 

 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Enfin du soleil ! Ciel clair depuis ce matin avec une petite gelée matinale. -1.2°C de minimum. 

 

Que ça fait du bien cette lumière !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonne année 2021 a tous !! 🥳

 

 L'année commence sous une faible chute de neige qui ne tient pas au sol. Température de 1,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible chutes de neige en cours également ici à Rohrbach les Bitche. 0.6° au dernier pointage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Meilleurs voeux météorologiques à tous les lecteurs et contributeurs de ces pages !

 

Secteur Sarreguemines, réveil gris ce matin et température légèrement positive.

Il neigeait à mon arrivée hier vers 18h00.

 

Pour chez moi près de Meyenheim décembre s'est terminé en pluie et neige mêlées. La vingtaine de mm de la dernière semaine ont permis un rapprochement avec la norme de précipitations.

Températures largement excédentaires par contre avec +2,2°c, il aura gelé plus souvent et plus fort en novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On commence la nouvelle année dans la grisaille et des températures encore trop douces puisqu'il n'a meme pas gelé alors que les modèles à mailles fines voyaient pourtant du négatif. actu 2,3° Tn 1,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne et heureuse année 2021 à tous les membres du forum...🙂

En espérant une année riche en phénomènes météo. 
 

Sinon l’année 2020 s’est terminé par des cumuls de 92,2mm à Niederbronn-Nord (normale 94,1mm sur 10 ans) et de 98,2mm au sud de la vallée. Mois donc dans les normales à peu de choses près. 
Par contre le déficit est net pour la pluviométrie annuelle avec seulement 732,4mm.

Pas de gelée non plus ce matin et actuellement il ne fait toujours pas vraiment froid. 
Actu:

2,8° à Niederbronn-Nord (Tn 0,9°) 

3,3° au sud (Tn 1,7°). 
 

Sinon 4,1° à Schirrhoffen au bord du Rhin (Tn 0,7°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonne et heureuse à toutes et tous.

Tn=0,9°c, actu 1,4°c, petite averse de neige en cours.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année à tous.

 

petite chute de neige (2mm enlevé sur les panneaux solaire) il reste 2 cm dans le jardin T +0.1° actu et -0.2° a 4h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonne année à tous ! 🥳

 

On commence 2021 dans le calme, avec un ciel bien chargé mais dans une ambiance lumineuse.

 

Toujours pas de froid : tn de 1.2 degrés et 4.4 degrés actu. Moi qui croyais qu’on n’allait plus atteindre la barre des 5 degrés à partir d’aujourd’hui... c’est pas gagné, décidément ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Bonne année à tous !

A écro, ciel assez lumineux à travers la couche de grisaille. On aperçoit même franchement le soleil de temps à autre.

Il a faiblement gelé cette nuit, mais maintenant la couche se réduit comme peau de chagrin!

Heureusement que j'ai sauvé une bonne grosse quantité de neige sur le versant nord d'une morraine pour la piste de luge des gamins!

Il reste environ 2cm pour l'heure...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Orage99 a dit :

Bonne année à tous ! 🥳

 

On commence 2021 dans le calme, avec un ciel bien chargé mais dans une ambiance lumineuse.

 

Toujours pas de froid : tn de 1.2 degrés et 4.4 degrés actu. Moi qui croyais qu’on n’allait plus atteindre la barre des 5 degrés à partir d’aujourd’hui... c’est pas gagné, décidément ! 


Oui c’est clair pourtant le froid en altitude est là (enfin c’est relatif car -5° à 850hPa c’est pas dingue non plus), mais il fait quasiment -4° actuellement au Champ du Feu à 1000m soit plus froid qu’au Feldberg à 1493m!!

Mais il fait plus froid en région parisienne c’est dire...😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonne année à tous !
 

Plus lumineux aujourd’hui ici à Obersteinbach  mais plus que quelques traces de neige : 

 

D9C36070-0FF8-4CB6-AFA9-6AD15DCFF4CC.thumb.jpeg.129adaba7df7b67b5617f36e93c75fa8.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige résiste encore un peu au Col du Pigeonnier à 432m mais ça fond fond: 

 

 

6B6C9A89-223C-493E-9B9F-7799F5F80527.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh oui, pas froid encore aujourd'hui puisqu'on atteint les 4.3 °C ici, la Tn étant de 1.4 °C.

On espère pour 2021 un mois en dessous des normes.

Ca devrait quand même partir pas trop mal en janvier, au moins pour la première décade, même si on ne sait pas ce que sera la fin du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonne année et meilleurs voeux à tou(te)s,

 

1.4°C la nuit dernière vers 3h mais de dégel cet après-midi, ce qui permet la conservation des 23 cm de neige au sol (24 cm maxi hier).

On attend la fonte pour mettre à jour les pluviométries mensuelle et annuelle ;)

DSCF5412-min.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une averse de bruine tombe actuellement sans le moindre flocon malgré la masse d'air favorable en altitude. Visiblement, les BC ont beaucoup du mal à se refroidir, cette couverture nuageuse risque de poser des problèmes avec des nuits très peu froides. Je sens bien un mois de janvier très sombre cette année, la meme image que janvier 2010

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, KJM a dit :

nouvelle averse de neige actuellement  T 0.4°

01_01.JPG.83942d0ccb4d13b1e53f1a9c04c1270c.JPG


Combien avais-tu eu le 1er décembre à Lemberg? Merci. 

À Niederbronn 6cm le 1er décembre et 3/4cm hier matin mais d’après mon père tout avait quasiment déjà fondu hier soir. 
Cependant Niederbronn est à 220m en vallée contre 420m sur le plateau chez toi ce qui joue beaucoup. 
Tu habites un bel endroit et j’ai regardé les terrains ne sont pas chers du tout, enfin vu comme c’est isolé un peu normal même si Haguenau (ou Sarreguemines?) est à 45mn (20mn de Niederbronn)...🙄 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’éclaircit ce soir ce qui est plutôt bon signe pour une baisse des températures cette nuit. 
Actu: 

2,2° à Niederbronn-Nord (Tx 2,9°

2,9° au sud (Tx 3,6°). 
 

Sinon 3,4° à Schirrhoffen au bord du Rhin (Tx 4,7°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alex67 a dit :


Combien avais-tu eu le 1er décembre à Lemberg? Merci. 

À Niederbronn 6cm le 1er décembre et 3/4cm hier matin mais d’après mon père tout avait quasiment déjà fondu hier soir. 
Cependant Niederbronn est à 220m en vallée contre 420m sur le plateau chez toi ce qui joue beaucoup. 
Tu habites un bel endroit et j’ai regardé les terrains ne sont pas chers du tout, enfin vu comme c’est isolé un peu normal même si Haguenau (ou Sarreguemines?) est à 45mn (20mn de Niederbronn)...🙄 

 

pour le 1 décembre je n’était pas la donc pas mesuré mais a vue de nez entre 7 et 10 cm mais dans les années 80 , souvent en allant sur Haguenau , a partir de Niederbronn il n'y avais pas de neige alors qu'ici entre 15 et 20cm et pour le coin je ne pense pas qu'il soit idéal (les gens sont spécial ici et pas facile a vivre il s'occupe trop des autres) 😒   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...