Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une certaine douceur

Il y a des grosses variations étranges. Entzheim est passée de 7° à 4,4° en 30' alors que dans le même tps il fait presque 10° au lycée Couffignal

image.png.70ae10fad60845132b72bbfbe46c1a11.png

 

Agréablement surpris par la résistance de la neige en dehors du centre 

Encore plus de 5 cm sur l'herbe assez rapidement quand on sort de la ville comme ici au CREPS à Montagne Verte :) (photo vers 13h)

1756694305_IMG_20210120_125032(Moyen).thumb.jpg.43076fe0305b9a285919e042116f4abc.jpg

 

On va donc boucler une semaine de neige au sol sur la région, c'est rare mais très appréciable :) 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Tx 11,1° à Scheibenhard, bien doux donc. 
Je suis à Strasbourg et il ne reste plus grand chose comme neige. Un peu plus dans les champs du côté de Drusenheim/Gambsheim ou vers Reischtett (Nord de Strasbourg). 

Les champs sont encore blancs vers Geispo, Entzheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, ced67 a dit :

Les champs sont encore blancs vers Geispo, Entzheim.


Oui comme au nord de la ville (Reichstett, Vendenheim), mais venant du nord je ne suis pas passé par les endroits que tu cites...😉

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ma petite contribution cartographique à l'épisode neigeux du 14 et 15 janvier dernier.

 

J'ai utilisé les données MF + la carte générée par @Supercell 54 pour dessiner une cartographie des hauteurs de neige par isoligne. Probable qu'il y ait quelques erreurs et elle n'a pas vocation a être exhaustive.

image.thumb.png.59dab917edaaf31d197d7575c9d9b63a.png

 

A titre de comparaison voici ce que prévoyait Arpège quelques heures avant l'événement.

image.png.e01110169781c8a5e51eb9397b486237.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 22
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour à tous,

encore des traces de neige à Delut à l'ombre (nord de la Meuse) alt 200m. (Coup de téléphone familiale !)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fonte importante aujourd'hui avec cette Tx à 10.3 °C

La neige est encore à peu près continue avec en moyenne 10 cm mais ce sera le dernier jour.

7 cm de perdu en 24 h (contre 3 cm par 24 h les jours d'avant).

5.7 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

disparition kasi total de la neige ici, il reste plus que des plaques à l'abris du vent et des congères. Les fortes températures positives et le vent ont fait rapidement le travail pour laver tout ca. Tx 12,0°, il avait plus fait aussi doux depuis le 23 décembre soit kasi un mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance relativement douce par ici sous un ciel plus ou moins nuageux mais qui a laissé de la place à quelques belles plages ensoleillées. Tn:1.3° Tx:8.7° Tact:6.7°  Et à Singling Tn:1.1° Tx:8.3° Tact:7.9°

La neige fait de la résistance même si la fonte s'est accéléré ce jour, je dirais que 90% des surfaces restent blanches, seuls les endroits exposés sont passés au vert. En moyenne la couche au sol est d'environ 7/8cm.

L'ambiance reste encore blanche.

La webcam

image.thumb.jpg.1a6f53ee6a4483ceaf3c755387831f53.jpg

 Chez moi

664225775_Sanstitre1.thumb.jpg.2e6ae6050a66e349e6fa3ca631def6f4.jpg

 

Dans le jardin

2030512158_Sanstitre2.thumb.jpg.ea1a4bb4f6db40413958cc92de26edae.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste environ 50 cm de neige ici et 10 cm de moins par tranches de 100 m (ex : 40 cm à 600 m et 10 cm à 300 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il reste ce soir une petite dizaine de cm de neige sur Landser mais le double 100 mètres plus haut du côté de Bruebach. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la situation d'aujourd'hui me fait penser à celle du 31 janvier 2004 car il faisait exactement le même type de temps ce jour la sauf qu'à l'époque, la couche de neige était moins épaisse ( environ 15 cm ici). La couche de neige avait disparu en l'espace de quelques heures le samedi, tout était repassé au vert ce jour la. A la différence de ce mois de janvier actuel, la neige a pris davantage de temps pour partir en raison de son épaisseur

 

 

 

 

CFSR_1_2004013106_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Assez peu de soleil aujourd'hui mais un ciel franchement lumineux !

Pour la première fois de l'année, les Vosges et la Forêt Noire étaient bien visibles.

Grosses différences d'enneigement selon les endroits comme l'ont signalé plusieurs intervenants. J'étais du côté de Saverne aujourd'hui et ce soir c'était majoritairement vert alors qu'à partir de Marlenheim et en se rapprochant d'Entzheim le blanc domine encore.

Ici à Illkirch ça a aussi bien fondu : on doit être à 50% de surfaces encore enneigées.

 

La température est montée à 7,0°C à Entzheim, ce qui en fait la Txx du mois (pour l'instant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 52 minutes, Count a dit :

Il reste ce soir une petite dizaine de cm de neige sur Landser mais le double 100 mètres plus haut du côté de Bruebach. 

Pouah c’est dingue comme l’altitude fait tout dans le secteur : ici à 245 m reste encore 3,5 cms, mesure faite il y’a moins d’1h. Il reste bien sûr encore des endroits où il reste de 5 à 10 cms. Mais la couche continue devrait finir demain dans la journée à suivre. 
Tx douce pour la saison ça faisait longtemps mine de rien on y était plus habitué. 2 grosses journées de fœhn demain et après demain avec des Tx > 10 probablement, ce qui est vraiment doux pour une fin janvier qui normalement est la période la plus fraîche de l’année, mais enfin on a déjà été bien gâté jusqu’ici alors ne nous plaignions pas... 

actu 6,3 vent de SE stabilisant pour l’instant la température.

4,2 mm au pluvio supplémentaires (fonte quasi terminée) 

de belles périodes ensoleillées cette aprem avec un voile bien moins dense, donc finalement peu de fonte au regard de ça. 
ci-joint photo degeu juste pour vous montrer ce qu’il reste (a comparer avec demain)

EF240B8E-0569-4354-B4D3-E31906DB4776.jpeg

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guesswhat a dit :

ça bouge très peu sur le secteur de Rouffach, je suis vraiment surpris par la résistance de la neige. Tout est blanc, uniforme malgré la douceur

 

à cette heure en tout cas, je n'y vois que du noir 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En rentrant de Strasbourg juste avant, la neige est encore présente à quelques rares endroits dans la ville et les champs sont blancs (pas en totalité) au nord de la ville, à partir de Souffelweyersheim. 
L’épaisseur la plus importante est du côté de Drusenheim au bord du Rhin (20km au sud de Seltz) où tous les champs sont blancs avec encore quelques cm. 
Bien doux ce soir avec encore 6,8°

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Verglas hier soir sur le secteur Pays Haut nécessitant  un salage

Tn 0,8° , ce matin j avais 0° au thermo voiture à Longuyon, pour 9° à Nancy ville vers 10h 🤔

Reste des plaques enneigées ici surtout sur les côtes ombragées, enneigement continu sur le secteur Villerup/ Aumetz, plus rien en vallee de Moselle.

Tx 10,1° , le ciel se couvrant, le vent de sud se lève 25km/h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx de 10,5°c, actu 8,6°c.

Dans ma cour bitumée,  ce soir :

20210120_183853.thumb.jpg.0f7661aee670a6e0024e36b0ec517cfa.jpg

tout n'a pas fondu, loin de là. 

Chemin du retour du boulot,  dans la vallée thermo voiture 1°c, il reste encore une belle couche, même visible de nuit

20210120_183159.thumb.jpg.f10d76526acb2c351f087d71bdbf955c.jpg

 

20210120_182605.thumb.jpg.0fb1d2156e9b82c74ad02c11c7c6e56d.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx proche de 12°C cet après-midi.

 

La neige est un souvenir dans le coin. Mais ça aura tenu au sol 4 jours entiers de suite, soit un sacré épisode tout de même dans le coin (je pense que c'est le meilleur depuis 2010 en terme de durée).

 

On va commencer à surveiller le déficit mensuel en croisant les doigts pour que ça tienne : -1,3°C de déficit au 20 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien lumineuse aujourd'hui avec un soleil plus ou moins présent et une neige qui résiste bien malgré  le vent et la température relativement élevée Tmax 9.1° et mini 2.6° 

neige a nouveau croûtée  ce soir.

photo prise a 15h30 cette après midi

 

 

20_01_01.thumb.JPG.7958da0f76aeb4ab1b99c56deb1e046a.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonne douceur aujourd’hui sous un ciel souvent chargé.

 

Tn de 0.2 degrés, on passe à côté de la gelée.

Tx de 7.5 degrés, ça faisait longtemps qu’il n’avait plus fait aussi doux ! Et en réalité c’est pas désagréable non plus, à condition que ça reste temporaire :D 

 

Le vent est resté discret par ici, mais malgré ça, la neige a prit une grosse claque. On commence à voir l’herbe tout doucement par endroit. Les champs restent en revanche bien blancs ;) 

C’est pas fréquent d’en garder au sol si longtemps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée plus lumineuse et douce avec un peu de vent.

La couche de neige fond de plus en plus mais il en reste 2 à 4 cm sur les surfaces (7ème jour avec neige au sol, 14 jours de gel pour le mois).

Température mini : 0,3°C en début de nuit et maxi : 9,6°C (première journée où les 5 degrés sont dépassés pour janvier et donc température maxi du mois provisoire).

A surveiller la montée des eaux avec les précipitations et la fonte de la neige.

 

Actu : 8,2°C donc très doux avec un léger vent de sud-ouest et pas mal de nuages.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 1,7° ici à Seltz au bord du Rhin. 
 

Et à Niederbronn: 

1,1° au nord 

1,9° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Sacré changement d'ambiance aujourd'hui.

C'est fini pour la neige ici, les dernières plaques sont en train de disparaître.

Tn +0,8°C, Tx 12,6°C. Ta 11°C.

Une grande douceur donc, 1ère Tx > 10°C depuis près d'un mois (depuis le 23 décembre). 

Il faisait beaucoup plus frais dans le secteur de Montbéliard aujourd'hui, et encore ce soir, à l'abri du vent de sud-ouest visiblement (environ 0°C actu). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

malgré le vent, malgré le soleil, malgré la douceur (T°n de 3.9° / Tx de 10.2°) il reste une couche bien homogène de neige (7 cm ) seul le chemin macadamé est revenu au noir presque intégralement. Par contre au rythme la demain soir ce sera au vert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Incroyable à peine 1,3 ici ce soir actu, pas de vent pour l’instant même si ça devrait pas tarder à se stabiliser ;) 

La neige est en tout cas pas loin de recrouter.

Edit : ça remonte déjà, 1,6 actu 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...